Gom Publication: 28 novembre 2018 Partager Publication: 28 novembre 2018 (modifié) "Mise en service de la virgule de Folligny. J'aime beaucoup ce terme qui laisse penser qu'on a créé un petit bout de voie tout neuf alors qu'on réutilise un bout déjà existant mais qui n'était simplement plus utilisé en commercial. Au passage, ça permettra de délaisser la vraie virgule de Folligny, qui permettait d'aller directement en direction de Caen sans passer par Granville. Modifié 6 décembre 2018 par assouan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 28 novembre 2018 Partager Publication: 28 novembre 2018 (modifié) Il y a 5 heures, Gom a dit : "Mise en service de la virgule de Folligny. J'aime beaucoup ce terme qui laisse penser qu'on a créé un petit bout de voie tout neuf alors qu'on réutilise un bout déjà existant mais qui n'était simplement plus utilisé en commercial. Au passage, ça permettra de délaisser la vraie virgule de Folligny, qui permettait d'aller directement en direction de Caen sans passer par Granville. Et pourtant on parle bien du raccordement, construit il y a peu de temps (trois ou quatre ans), qui permet de relier Granville à Caen sans changer d’extrémité à Foligny. On peut donc bien parler de création de virgule pour cette portion à l'inverse de celle que tu cites comme "vraie virgule délaissée" qui n'est autre que la ligne Caen - Rennes d'origine et qui a légèrement été déviée de son axe pour supprimer un passage à niveau. Modifié 28 novembre 2018 par BUDD 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 30 novembre 2018 Auteur Partager Publication: 30 novembre 2018 Le 29/11/2018 à 00:14, BUDD a dit : Et pourtant on parle bien du raccordement, construit il y a peu de temps (trois ou quatre ans), qui permet de relier Granville à Caen sans changer d’extrémité à Foligny. On peut donc bien parler de création de virgule pour cette portion à l'inverse de celle que tu cites comme "vraie virgule délaissée" qui n'est autre que la ligne Caen - Rennes d'origine et qui a légèrement été déviée de son axe pour supprimer un passage à niveau. 3/4 ans ? Je circulais déjà dessus il y a 7 ans (pendant mes stages lignes avant examen, on faisait parfois des Rennes/Caen), il me semble que ce petit bout de voie existait déjà... Ou alors ma mémoire me joue des tours (ce qui reste possible ^^). Pour le reste tu as totalement raison, c'est juste que son tracé ressemble plus à une virgule de mon point de vue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 1 décembre 2018 Partager Publication: 1 décembre 2018 Il y a 8 heures, Gom a dit : 3/4 ans ? Je circulais déjà dessus il y a 7 ans (pendant mes stages lignes avant examen, on faisait parfois des Rennes/Caen), il me semble que ce petit bout de voie existait déjà... Ou alors ma mémoire me joue des tours (ce qui reste possible ^^). Pour le reste tu as totalement raison, c'est juste que son tracé ressemble plus à une virgule de mon point de vue. Pour la liaison Caen - Rennes, tu dois parler de la ligne d’origine qui était à double voie, qui a toujours existé et qui coupe l’axe Argentan - Granville mais dont le tracé a légèrement été modifié. La fameuse virgule rajoutée, est le tracé ouest permettant de relier Granville à Caen sans passer par Foligny. Lors de sa mise en circulation, la deuxième voie abandonnée en 1999 de Foligny à Granville a été réhabilitée. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 1 décembre 2018 Partager Publication: 1 décembre 2018 Il y a 6 heures, BUDD a dit : Pour la liaison Caen - Rennes, tu dois parler de la ligne d’origine qui était à double voie, qui a toujours existé et qui coupe l’axe Argentan - Granville mais dont le tracé a légèrement été modifié. La fameuse virgule rajoutée, est le tracé ouest permettant de relier Granville à Caen sans passer par Foligny. Lors de sa mise en circulation, la deuxième voie abandonnée en 1999 de Foligny à Granville a été réhabilitée. Et cette fameuse virgule permettant de relier Coutances à Granville a été installée en 2011. En même temps que la mise en voie banalisée de Folligny à St Lô et effectivement la remise en double voie de Folligny à Granville. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 5 décembre 2018 Auteur Partager Publication: 5 décembre 2018 Le 01/12/2018 à 04:16, BUDD a dit : Pour la liaison Caen - Rennes, tu dois parler de la ligne d’origine qui était à double voie, qui a toujours existé et qui coupe l’axe Argentan - Granville mais dont le tracé a légèrement été modifié. La fameuse virgule rajoutée, est le tracé ouest permettant de relier Granville à Caen sans passer par Foligny. Lors de sa mise en circulation, la deuxième voie abandonnée en 1999 de Foligny à Granville a été réhabilitée. Le 01/12/2018 à 10:28, Tophe a dit : Et cette fameuse virgule permettant de relier Coutances à Granville a été installée en 2011. En même temps que la mise en voie banalisée de Folligny à St Lô et effectivement la remise en double voie de Folligny à Granville. Ah je me disais bien que c'était vieux ^^ Merci à vous 2 et désolé pour mon erreur du coup. Avec le déplacement de la ligne d'origine (qui fait une sacré courbe), j'ai toujours cru que le raccordement Folligny-Coutance était d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 5 décembre 2018 Partager Publication: 5 décembre 2018 Il y a 2 heures, Gom a dit : Ah je me disais bien que c'était vieux ^^ Merci à vous 2 et désolé pour mon erreur du coup. Avec le déplacement de la ligne d'origine (qui fait une sacré courbe), j'ai toujours cru que le raccordement Folligny-Coutance était d'origine. Je regarderais si j’ai ça, mais c’est même avant 2011, peut être bien 2009. Suis pas sûr de pouvoir retrouver ça.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 5 décembre 2018 Partager Publication: 5 décembre 2018 Il y a 6 heures, Gom a dit : Ah je me disais bien que c'était vieux ^^ Merci à vous 2 et désolé pour mon erreur du coup. Avec le déplacement de la ligne d'origine (qui fait une sacré courbe), j'ai toujours cru que le raccordement Folligny-Coutance était d'origine. Mais le tracé Folligny-Coutance est la ligne d’origine et non pas un raccordement. C’est le raccordement permettant Granville-Coutance qui date de 2011. Tracé rouge : Argentan - Granville Tracé Jaune : Caen - Rennes (avec en pointillés le tracé abandonné pour supprimer le PN de la D924) Tracé bleu : Caen - Granville (2011) Source IGN 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 décembre 2018 Partager Publication: 9 décembre 2018 Ligne de (Caen) Lison à Dol-de-Bretagne (Rennes). Le nouveau tracé du TER Caen-Rennes enterre la petite gare de Carantilly Depuis ce dimanche, les TER entre Caen et Rennes empruntent un nouveau tracé qui passe par Granville. Mais il ne s'arrêtera désormais plus à Carantilly. La région évoque la très faible fréquentation de la gare. Le maire dénonce des chiffres biaisés. Ce que je n'admets pas, c'est que les politiques ne nous défendent pas. J'ai écris à Philippe Gosselin, il ne m'a pas répondu", se désespère le maire de Carantilly, Pierre Bourge. Depuis ce dimanche 9 décembre, les TER de la ligne Caen-Rennes ont changé de tracé et d'horaires. Ils passent désormais par Granville, via la virgule de Folligny, remise en service pour l'occasion. Mais la petite gare de sa commune, située à mi-chemin entre Saint-Lô et Coutances, en fait les frais. France Bleu Cotentin du dimanche 9 décembre 2018 Gare de Carantilly - Marigny (PK 31,8) La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T2073 Publication: 9 décembre 2018 Partager Publication: 9 décembre 2018 Bonsoir Oui le raccordement de Folligny a été mis en service en 2011. Il était utilisé pour un aller et retour en saison Caen Granville comme sur la photo jointe de 2014. Sinon rien. La réalisation de ce triangle a permis aussi la suppression du passage à niveau qui coupait la D924. Création d'une nouvelle voie . On distingue sur la vue de Budd à la droite du trait jaune l'ancien tracé. Concernant l'arrêt à Carantilly mais aussi Pont Hebert. Prenant la ligne 2 à 3 fois la semaine entre Coutances et Caen, il faut reconnaître que peu ou pas de voyageurs montaient ou descendaient ! Pourtant la desserte était bien là. Certainement peu de publicité et les gens qui préfèrent aller à St Lô pour prendre le train vers Caen. Gare de Carantilly en Mai 2018 avec le train désherbeur. SVP Guillaume 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 9 décembre 2018 Partager Publication: 9 décembre 2018 il y a 10 minutes, T2073 a dit : Bonsoir Oui le raccordement de Folligny a été mis en service en 2011. Il était utilisé pour un aller et retour en saison Caen Granville comme sur la photo jointe de 2014. Sinon rien. La réalisation de ce triangle a permis aussi la suppression du passage à niveau qui coupait la D924. Création d'une nouvelle voie . On distingue sur la vue de Budd à la droite du trait jaune l'ancien tracé. Avec la nouvelle desserte la voie C va vite rouiller... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant