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Le Web des Cheminots

Extravagance, absurdité, bizarrerie, fantaisie.


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Le Chemin de fer du Yunnan, la ligne coloniale française la plus improbable.

Longue de 855 km de  Hai Phong (Vietnam) à Kunming (Chine).

60000 hommes y participèrent dans des conditions extrêmes, et on estime jusqu’à 12000 morts, 3456 ponts et 172 tunnels percés  un patrimoine unique, à la fois historique et technique.

Pour aller plus loin : http://parissaigon.blog.lemonde.fr/2016/12/04/quand-les-chinois-honorent-paul-bodin-ingenieur-hors-pair/

http://belleindochine.free.fr/Yunnan.htm

Pont à arbalétriers ( ingénieur Paul Bodin).

 

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Marbotte3.jpg

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Boucle hélicoïdale ferroviaire.

Une autre manière de monter en hauteur.

1-  Viaduc hélicoïdal de Brusio (Suisse). ( Wiki: David Gubler).

2- Tehachapi Loop Californie. (Crédit : Roger Snyder).

3- Qinghai–Tibet.

4- Modélisme.

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En matière de boucles il n'y a pas besoin d'aller si loin : Claveisolles (Paray-Lozanne) Bourg-Argental Montpezat (ces  dernières étant hélas défuntes) et peut-être d'autres que je connais pas...HPIM2803l.thumb.JPG.cf09709dc9667bf8aebe268d6a5ba16c.JPG

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il y a 10 minutes, zobos a dit :

Moûtiers aussi et il me semble qu'il y en avait une sur le somport aussi. 

Sur les lignes Alpines on en trouve, le plus souvent en tunnel( Wassen et Faido sur le Gotthard, Varzo, sur le coté Italien du Simplon, une à St Georges de Commiers )

Il y en a bien une après Moutiers, vers POMBLIERE . La ligne avait été, initialement, étudiée pour franchir le petit St BERNARD, en tunnel, et rejoindre PRE St DIDIER, dans le val d' Aoste, c'est pour ça qu' on a utilisé la technique hélicoïdale.

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il y a 29 minutes, zobos a dit :

Moûtiers aussi et il me semble qu'il y en avait une sur le somport aussi. 

tunnel de frasses entre morbier  et morez

http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu39/39367.1.pdf

1685361203_Trac_Viaducs_Morez.thumb.png.10c34921aaf0c9078b6edee1162788f5.png

Long de 1044 m (du PK 046.354 au PK 047.398) , le tunnel en " fer à cheval " est l'un des ouvrages clef nécessaires pour assurer la jonction entre Morbier et Morez. Ces deux gares ne sont séparées que de 1500 m à vol d'oiseau mais avec un dénivelé de 124, 30 m, insuffisant pour justifier un chemin de fer à crémaillère. En admettant une pente continue de 30 mm / m, alors considérée comme un maximum, la ligne doit parcourir au moins 4143 m pour compenser cette différence d'altitude (avec la déclivité maximale de 10 mm / m admise au milieu du 19e siècle, il lui aurait fallu 12 430 m). La solution retenue a donc été la réalisation d'un lacet dans la vallée de l'Evalude, perpendiculaire à celle de la Bienne : une fois le promontoire des Crottes passé, la ligne s'oriente au nord-est sur 1500 m, remontant vers l'extrémité de la vallée en suivant son versant nord (rive droite du torrent) puis, après avoir traversé l'Evalude, opère un demi-tour grâce au tunnel et descend au sud-ouest, sur l'autre versant. Son développement total est de 5163 m. Le tunnel lui-même enchaîne une section de 866 m en courbe à droite (d'un rayon de courbure de 220 m) , une section droite de 117 m puis une section de 57 m en courbe à gauche (d'un rayon de 180 m) , le tout avec une déclivité continue de 25 mm / m qui lui permet de racheter une différence d'altitude de 26, 10 m. De section ovoïde,

http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/556ef12f-f0fe-4390-9aa4-cdcdfac4e606.html

 

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il y a 44 minutes, BAISIN a dit :

Il y en a bien une après Moutiers, vers POMBLIERE . La ligne avait été, initialement, étudiée pour franchir le petit St BERNARD, en tunnel, et rejoindre PRE St DIDIER, dans le val d' Aoste, c'est pour ça qu' on a utilisé la technique hélicoïdale.

????? L'hélice a été construite en tunnel pour franchir le raidillon entre Moûtiers et Pomblière. Je vois pas trop le rapport avec un éventuel prolongement envisagé à l'origine vers l'Italie.

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il y a 1 minute, zobos a dit :

????? L'hélice a été construite en tunnel pour franchir le raidillon entre Moûtiers et Pomblière. Je vois pas trop le rapport avec un éventuel prolongement envisagé à l'origine vers l'Italie.

sûrement cela

les volontés établies ne sont alors pas uniquement celle de la desserte locale de la vallée, et très peu de temps après se pose déjà la question d'un prolongement vers Bourg-Saint-Maurice et la frontière située au col du Petit-Saint-Bernard6. L'homme politique local et futur député Francis Carquet édite notamment une brochure Le percement du Petit-Saint-Bernard. Etude des avantages incontestables que présente la ligne du Petit-Saint-Bernard sur celles du Simplon et du Mont-Blanc considérées comme voies internationales (1880-81)

Mais les rapports franco-italiens se redétendent à partir de 1896, et l'idée d'un prolongement vers la frontière n'est plus dans les priorités La section de ligne de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice est concédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le 24 janvier 1902. Cette convention est approuvée par une loi le 18 juillet 19029. La section de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice ne sera desservie qu’en 1913.

Un projet de tunnel ferroviaire sous le Petit Saint Bernard avait même été élaboré, il devait rejoindre Pré Saint Didier (Val d'Aoste), mais le projet n'a pas été réalisé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Pierre-d'Albigny_à_Bourg-Saint-Maurice

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Architecture ferroviaire.

Poste d'aiguillage du Krimmeri (Strasbourg). Monument historique.

1 - Crédit : Schlosser Saunal (Wiki).

2 - Google earth.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Krimmeri-Meinau

 

Par Schlosser Saunal.jpg

Sans titre.jpg

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Tunnel Kaiser-Wilhelm.

Tunnel ferroviaire sur la Moselle entre Ediger-Eller et Cochem (Allemagne).

Long de 4205 mètres a apparemment du mal à respirer.

On peut noter l’aigle impérial en guise de blason.

Kaiser_Wilhelm_Tunnel_Cochem.jpg

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il y a 20 minutes, cc27001 a dit :

Et la boucle du Grand Godet à Orly, on en parle ?

orly11.jpg

Quelle est sa destination ?

Sur google earth j'ai suivi cette voie elle rentre dans un tunnel, mais je n'ai pas trouvé la sortie, sous l'aéroport ?

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il y a 42 minutes, Yoakam a dit :

Quelle est sa destination ?

 

Sur google earth j'ai suivi cette voie elle rentre dans un tunnel, mais je n'ai pas trouvé la sortie, sous l'aéroport ?

 

C'est ce que l'on appelle le cor de chasse qui relie la banlieue sud ouest (Juvisy par les voies Evite Villeneuve) à la grande ceinture.(Orly, le MIN de Rungis...).
 

Modifié par Inharime
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Locomotive à vapeur à condensation.

Locomotive conçue pour récupérer la vapeur d'échappement, pour améliorer la distance entre le captage de l'eau.

600km au lieu de 200km. Idéal dans les déserts.

Crédit : André Kritzinger.

https://en.wikipedia.org/wiki/Condensing_steam_locomotive

 

 

 

 

By Col André Kritzinger  CC BY-SA 3.0.JPG

SAR_Class_25_3511_(4-8-4)_TenderBy Col André Kritzinger.JPG

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Locomotive à vapeur chauffée par l’électricité (20v).

Pendant la dernière guerre mondiale, les chemins de fer suisses (CFF) craignant une pénurie de charbon, ont fait transformer deux locomotives 030 T n° 8521 et 8522 par les ateliers d'Yverdon.

Une est conservée dans un musée en suisse, mais j'ai rien trouvé, les photos sont très rares, en tapant "Tigerli" on peut trouver quelques miettes en allemand.

http://www.0x1b.ch/blog/1216486913/

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J’adore tous ces inventions, j'aurai bien aimé vivre dans les années 1900.

être ingénieur dans ces années devait être passionnant.

C'est extravagant le salaire du mécanicien en 1858/59,  2 fois plus que le chef de gare et 10 fois plus que l'ouvrier agricole.

(Ligne de Montauban - Lexos)

http://tramwaytetg.free.fr/montauban_lexos/page93.htm

tableau_salaire.jpg

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il y a 13 minutes, Yoakam a dit :

J’adore tous ces inventions, j'aurai bien aimé vivre dans les années 1900.

 

être ingénieur dans ces années devait être passionnant.

C'est extravagant le salaire du mécanicien en 1858/59,  2 fois plus que le chef de gare et 10 fois plus que l'ouvrier agricole.

(Ligne de Montauban - Lexos)

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Quel est le coefficient entre le salaire d'un Commandant de Bord et celui d'un Bagagiste à Air France ?

Et puisque nous sommes dans les bizarreries, la ligne de Montauban - Lexos que tu cites a été transformée en route, tout en gardant son originalité ferroviaire (ponts, tunnels et même une gare !)

Modifié par Mak
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il y a 52 minutes, Mak a dit :

Quel est le coefficient entre le salaire d'un Commandant de Bord et celui d'un Bagagiste à Air France ?

Et puisque nous sommes dans les bizarreries, la ligne de Montauban - Lexos que tu cites a été transformée en route, tout en gardant son originalité ferroviaire (ponts, tunnels et même une gare !)

bagagiste

https://www.salairemoyen.com/salaire-metier-6371-Bagagiste_.html

bagagiste salaire median brut (50% au dessus 50% en dessous) 1640€

https://www.indeed.fr/salaries/Bagagiste-Salaries,-Roissy-en-France-A8

bagagiste environ 10,47 par heure soit 35h X 4 semaines = 1466 € voir les primes 

commandant de bords

Chez Air France, un commandant de bord qui officie sur un avion moyen-courrier est payé 40% moins cher que dans une compagnie du Golfe persique.»

99 exactement sur un total de 2 831  émargent à plus de 300 000 euros brut par an. La plupart d’entre eux sont des commandants de bord, souvent arrivés au grade d’instructeur et qui pilotent les plus gros avions d’Air France. Généralement des appareils dédiés aux liaisons long-courriers comme les Boeing 777 et les Airbus A380. Une règle intangible veut, en effet, que la fiche de paie d’un navigant augmente en fonction de la masse de l’avion et de sa vitesse.

https://www.liberation.fr/france/2018/09/13/air-france-les-100-pilotes-les-mieux-payes-percoivent-300-000-euros-par-an_1678283

A320  11 527€ brut mensuel 

A340/A330 15 500

B777  15 884

B747    17 371

A38     18 962

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/10/06/29002-20151006ARTFIG00129-salaires-et-temps-de-travail-les-vrais-chiffres-sur-les-pilotes-d-air-france.php

 sûrement pas les memes responsabilités, les memes formations, les memes competences, le memes horaires de travail, qu'un bagagiste qui rentre chez lui tous les jours c'est donc pas véritablement comparable ,trop de critères différents

il y a une heure, Yoakam a dit :

J’adore tous ces inventions, j'aurai bien aimé vivre dans les années 1900.

être ingénieur dans ces années devait être passionnant.

C'est extravagant le salaire du mécanicien en 1858/59,  2 fois plus que le chef de gare et 10 fois plus que l'ouvrier agricole.

http://tramwaytetg.free.fr/montauban_lexos/page93.htm

 

 déjà voir les niveaux d'instruction   en 1890 seulement 7385 bacheliers tous garçons les 2 premieres filles l'on eut en 1897 

https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1975_num_30_3_15826

 pour etre mécanicien il fallait tout de meme avoir certaine bases ; le nombre d'ingénieur devait être aussi limité à cette époque....

regarde le salaire d'un TGviste  EVS compris  celui d'un chef de gare ,tous ne sont pas cadres  bien au contraire .. mais là aussi difficilement comparable les servitudes sont  différentes  

Modifié par jackv
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