Yoakam Publication: 13 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 13 janvier 2019 (modifié) Le Chemin de fer du Yunnan, la ligne coloniale française la plus improbable. Longue de 855 km de Hai Phong (Vietnam) à Kunming (Chine). 60000 hommes y participèrent dans des conditions extrêmes, et on estime jusqu’à 12000 morts, 3456 ponts et 172 tunnels percés un patrimoine unique, à la fois historique et technique. Pour aller plus loin : http://parissaigon.blog.lemonde.fr/2016/12/04/quand-les-chinois-honorent-paul-bodin-ingenieur-hors-pair/ http://belleindochine.free.fr/Yunnan.htm Pont à arbalétriers ( ingénieur Paul Bodin). Modifié 13 janvier 2019 par Yoakam 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 13 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 13 janvier 2019 12000 morts en 6 ans de construction de la ligne = un peu moins de 6 morts par jour, un des sites s’appelle Belle Indochine??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 14 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 14 janvier 2019 Boucle hélicoïdale ferroviaire. Une autre manière de monter en hauteur. 1- Viaduc hélicoïdal de Brusio (Suisse). ( Wiki: David Gubler). 2- Tehachapi Loop Californie. (Crédit : Roger Snyder). 3- Qinghai–Tibet. 4- Modélisme. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 14 janvier 2019 Partager Publication: 14 janvier 2019 Dans le chapitre "Boucle" on peut ajouter celle de Wallah Gorge sur la ligne de Namtu en Birmanie Avec 2 trains qui se suivent Photos de décembre 2013 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 En matière de boucles il n'y a pas besoin d'aller si loin : Claveisolles (Paray-Lozanne) Bourg-Argental Montpezat (ces dernières étant hélas défuntes) et peut-être d'autres que je connais pas... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 Moûtiers aussi et il me semble qu'il y en avait une sur le somport aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 il y a 10 minutes, zobos a dit : Moûtiers aussi et il me semble qu'il y en avait une sur le somport aussi. Sur les lignes Alpines on en trouve, le plus souvent en tunnel( Wassen et Faido sur le Gotthard, Varzo, sur le coté Italien du Simplon, une à St Georges de Commiers ) Il y en a bien une après Moutiers, vers POMBLIERE . La ligne avait été, initialement, étudiée pour franchir le petit St BERNARD, en tunnel, et rejoindre PRE St DIDIER, dans le val d' Aoste, c'est pour ça qu' on a utilisé la technique hélicoïdale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 15 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2019 Tramway funiculaire de Belleville (Paris) à traction par câble. (1891/1924). Comme à San Francisco. 3 - Gallica, à la casse! 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 il y a 29 minutes, zobos a dit : Moûtiers aussi et il me semble qu'il y en avait une sur le somport aussi. tunnel de frasses entre morbier et morez http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu39/39367.1.pdf Long de 1044 m (du PK 046.354 au PK 047.398) , le tunnel en " fer à cheval " est l'un des ouvrages clef nécessaires pour assurer la jonction entre Morbier et Morez. Ces deux gares ne sont séparées que de 1500 m à vol d'oiseau mais avec un dénivelé de 124, 30 m, insuffisant pour justifier un chemin de fer à crémaillère. En admettant une pente continue de 30 mm / m, alors considérée comme un maximum, la ligne doit parcourir au moins 4143 m pour compenser cette différence d'altitude (avec la déclivité maximale de 10 mm / m admise au milieu du 19e siècle, il lui aurait fallu 12 430 m). La solution retenue a donc été la réalisation d'un lacet dans la vallée de l'Evalude, perpendiculaire à celle de la Bienne : une fois le promontoire des Crottes passé, la ligne s'oriente au nord-est sur 1500 m, remontant vers l'extrémité de la vallée en suivant son versant nord (rive droite du torrent) puis, après avoir traversé l'Evalude, opère un demi-tour grâce au tunnel et descend au sud-ouest, sur l'autre versant. Son développement total est de 5163 m. Le tunnel lui-même enchaîne une section de 866 m en courbe à droite (d'un rayon de courbure de 220 m) , une section droite de 117 m puis une section de 57 m en courbe à gauche (d'un rayon de 180 m) , le tout avec une déclivité continue de 25 mm / m qui lui permet de racheter une différence d'altitude de 26, 10 m. De section ovoïde, http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/556ef12f-f0fe-4390-9aa4-cdcdfac4e606.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 il y a 44 minutes, BAISIN a dit : Il y en a bien une après Moutiers, vers POMBLIERE . La ligne avait été, initialement, étudiée pour franchir le petit St BERNARD, en tunnel, et rejoindre PRE St DIDIER, dans le val d' Aoste, c'est pour ça qu' on a utilisé la technique hélicoïdale. ????? L'hélice a été construite en tunnel pour franchir le raidillon entre Moûtiers et Pomblière. Je vois pas trop le rapport avec un éventuel prolongement envisagé à l'origine vers l'Italie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 il y a 1 minute, zobos a dit : ????? L'hélice a été construite en tunnel pour franchir le raidillon entre Moûtiers et Pomblière. Je vois pas trop le rapport avec un éventuel prolongement envisagé à l'origine vers l'Italie. sûrement cela les volontés établies ne sont alors pas uniquement celle de la desserte locale de la vallée, et très peu de temps après se pose déjà la question d'un prolongement vers Bourg-Saint-Maurice et la frontière située au col du Petit-Saint-Bernard6. L'homme politique local et futur député Francis Carquet édite notamment une brochure Le percement du Petit-Saint-Bernard. Etude des avantages incontestables que présente la ligne du Petit-Saint-Bernard sur celles du Simplon et du Mont-Blanc considérées comme voies internationales (1880-81) Mais les rapports franco-italiens se redétendent à partir de 1896, et l'idée d'un prolongement vers la frontière n'est plus dans les priorités La section de ligne de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice est concédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le 24 janvier 1902. Cette convention est approuvée par une loi le 18 juillet 19029. La section de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice ne sera desservie qu’en 1913. Un projet de tunnel ferroviaire sous le Petit Saint Bernard avait même été élaboré, il devait rejoindre Pré Saint Didier (Val d'Aoste), mais le projet n'a pas été réalisé https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Pierre-d'Albigny_à_Bourg-Saint-Maurice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 15 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2019 (modifié) Architecture ferroviaire. Poste d'aiguillage du Krimmeri (Strasbourg). Monument historique. 1 - Crédit : Schlosser Saunal (Wiki). 2 - Google earth. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Krimmeri-Meinau Modifié 15 janvier 2019 par Yoakam 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 Et la boucle du Grand Godet à Orly, on en parle ? 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 15 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2019 Tunnel Kaiser-Wilhelm. Tunnel ferroviaire sur la Moselle entre Ediger-Eller et Cochem (Allemagne). Long de 4205 mètres a apparemment du mal à respirer. On peut noter l’aigle impérial en guise de blason. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 15 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 15 janvier 2019 il y a 20 minutes, cc27001 a dit : Et la boucle du Grand Godet à Orly, on en parle ? Quelle est sa destination ? Sur google earth j'ai suivi cette voie elle rentre dans un tunnel, mais je n'ai pas trouvé la sortie, sous l'aéroport ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 (modifié) il y a 42 minutes, Yoakam a dit : Quelle est sa destination ? Sur google earth j'ai suivi cette voie elle rentre dans un tunnel, mais je n'ai pas trouvé la sortie, sous l'aéroport ? C'est ce que l'on appelle le cor de chasse qui relie la banlieue sud ouest (Juvisy par les voies Evite Villeneuve) à la grande ceinture.(Orly, le MIN de Rungis...). Modifié 15 janvier 2019 par Inharime 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 janvier 2019 Partager Publication: 15 janvier 2019 oui c'était pour monter a Rungis avec les RA en venant de JY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 16 janvier 2019 Partager Publication: 16 janvier 2019 Construction de la voie MG (Marché-Gare) de 1966 à 1969 Situation 1965 Travaux 1966 Travaux 1968 Situation 1970 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 janvier 2019 Partager Publication: 16 janvier 2019 Joli j ai déjà vu cela quelque part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 16 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 16 janvier 2019 Locomotive à vapeur à condensation. Locomotive conçue pour récupérer la vapeur d'échappement, pour améliorer la distance entre le captage de l'eau. 600km au lieu de 200km. Idéal dans les déserts. Crédit : André Kritzinger. https://en.wikipedia.org/wiki/Condensing_steam_locomotive 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 16 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 16 janvier 2019 Locomotive à vapeur chauffée par l’électricité (20v). Pendant la dernière guerre mondiale, les chemins de fer suisses (CFF) craignant une pénurie de charbon, ont fait transformer deux locomotives 030 T n° 8521 et 8522 par les ateliers d'Yverdon. Une est conservée dans un musée en suisse, mais j'ai rien trouvé, les photos sont très rares, en tapant "Tigerli" on peut trouver quelques miettes en allemand. http://www.0x1b.ch/blog/1216486913/ 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 17 janvier 2019 Partager Publication: 17 janvier 2019 Une hybride avant l'heure ! Qui était sans doute capable de faire 2 ou 3 km sur voies non électrifiées ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 17 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 17 janvier 2019 (modifié) J’adore tous ces inventions, j'aurai bien aimé vivre dans les années 1900. être ingénieur dans ces années devait être passionnant. C'est extravagant le salaire du mécanicien en 1858/59, 2 fois plus que le chef de gare et 10 fois plus que l'ouvrier agricole. (Ligne de Montauban - Lexos) http://tramwaytetg.free.fr/montauban_lexos/page93.htm Modifié 17 janvier 2019 par Yoakam 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 17 janvier 2019 Partager Publication: 17 janvier 2019 (modifié) il y a 13 minutes, Yoakam a dit : J’adore tous ces inventions, j'aurai bien aimé vivre dans les années 1900. être ingénieur dans ces années devait être passionnant. C'est extravagant le salaire du mécanicien en 1858/59, 2 fois plus que le chef de gare et 10 fois plus que l'ouvrier agricole. (Ligne de Montauban - Lexos) Quel est le coefficient entre le salaire d'un Commandant de Bord et celui d'un Bagagiste à Air France ? Et puisque nous sommes dans les bizarreries, la ligne de Montauban - Lexos que tu cites a été transformée en route, tout en gardant son originalité ferroviaire (ponts, tunnels et même une gare !) Modifié 17 janvier 2019 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 17 janvier 2019 Partager Publication: 17 janvier 2019 (modifié) il y a 52 minutes, Mak a dit : Quel est le coefficient entre le salaire d'un Commandant de Bord et celui d'un Bagagiste à Air France ? Et puisque nous sommes dans les bizarreries, la ligne de Montauban - Lexos que tu cites a été transformée en route, tout en gardant son originalité ferroviaire (ponts, tunnels et même une gare !) bagagiste https://www.salairemoyen.com/salaire-metier-6371-Bagagiste_.html bagagiste salaire median brut (50% au dessus 50% en dessous) 1640€ https://www.indeed.fr/salaries/Bagagiste-Salaries,-Roissy-en-France-A8 bagagiste environ 10,47 par heure soit 35h X 4 semaines = 1466 € voir les primes commandant de bords Chez Air France, un commandant de bord qui officie sur un avion moyen-courrier est payé 40% moins cher que dans une compagnie du Golfe persique.» 99 exactement sur un total de 2 831 émargent à plus de 300 000 euros brut par an. La plupart d’entre eux sont des commandants de bord, souvent arrivés au grade d’instructeur et qui pilotent les plus gros avions d’Air France. Généralement des appareils dédiés aux liaisons long-courriers comme les Boeing 777 et les Airbus A380. Une règle intangible veut, en effet, que la fiche de paie d’un navigant augmente en fonction de la masse de l’avion et de sa vitesse. https://www.liberation.fr/france/2018/09/13/air-france-les-100-pilotes-les-mieux-payes-percoivent-300-000-euros-par-an_1678283 A320 11 527€ brut mensuel A340/A330 15 500 B777 15 884 B747 17 371 A38 18 962 http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/10/06/29002-20151006ARTFIG00129-salaires-et-temps-de-travail-les-vrais-chiffres-sur-les-pilotes-d-air-france.php sûrement pas les memes responsabilités, les memes formations, les memes competences, le memes horaires de travail, qu'un bagagiste qui rentre chez lui tous les jours c'est donc pas véritablement comparable ,trop de critères différents il y a une heure, Yoakam a dit : J’adore tous ces inventions, j'aurai bien aimé vivre dans les années 1900. être ingénieur dans ces années devait être passionnant. C'est extravagant le salaire du mécanicien en 1858/59, 2 fois plus que le chef de gare et 10 fois plus que l'ouvrier agricole. http://tramwaytetg.free.fr/montauban_lexos/page93.htm déjà voir les niveaux d'instruction en 1890 seulement 7385 bacheliers tous garçons les 2 premieres filles l'on eut en 1897 https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1975_num_30_3_15826 pour etre mécanicien il fallait tout de meme avoir certaine bases ; le nombre d'ingénieur devait être aussi limité à cette époque.... regarde le salaire d'un TGviste EVS compris celui d'un chef de gare ,tous ne sont pas cadres bien au contraire .. mais là aussi difficilement comparable les servitudes sont différentes Modifié 17 janvier 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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