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Le Web des Cheminots

Extravagance, absurdité, bizarrerie, fantaisie.


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Autorail SNCF A5 Brive avec wagon palpeur pour le contrôle du gabarit de tunnels.

Je n'ai jamais vu un autorail et wagon pareil, les références sont rares.

Crédits photos 1.2.3 : Jean Dahlem.

Crédits photos 4 : Claude Bernard Rossinelli.

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Il faut sauver la Gare Lisch.

Ancienne Gare de l'exposition universelle de Paris, déboulonnée et remontée à Asnières-sur-Seine en 1897, plonge depuis dans l'anonymat et pourrie dans son impasse.

La SNCF et divers associations tentes de la sauver.

https://twitter.com/GareLisch/media?lang=fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_des_Carbonnets

 

 

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Il y a 16 heures, Yoakam a dit :

Super la vidéo! j'aime ce genre d'extravagance, mais il y a un grave problème de sécurité, en cas de problème dans le train les gens vont se réfugier ou ? (Se faire écraser par les voitures).

 

Je reviens sur la vidéo de la loco vapeur au milieu de l'autoroute.

Il s'agit de la Freeway 10 (San Bernardino freeway) une ligne de train de banlieue (San Bernardino  line Metrolink) y a été établie en 1993

Le risque en cas de panne c'est que des voyageurs cherchent à traverser l'autoroute, c'est sans doute pour cela que les murets sont plus hauts que d'habitude !

 

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En même temps, beaucoup d'habitants de Los Angeles n'ont pas digéré la disparition du Pacific Electric dans les années 60 et la San Bernardino  line reprend une partie de l'itinéraire de l'ancienne ligne de San Bernardino  du Pacific Electric...

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Nous non plus on n’a pas digéré la suppression et destruction de toutes nos lignes et gares, moi je crois à l'avenir du chemin de fer, le problème majeur c'est à l'arrivée et au départ, l’idéal serait location gratuite de voiture à l'arrivée et là on pourrait rouvrir plein de lignes.

J’ai peut-être une vision simpliste des choses !

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Ce n'est pas Diesel- Électrique mais Vapeur- Électrique.

La locomotive Heilmann, "La fusée"

http://www.douglas-self.com/MUSEUM/LOCOLOCO/heilmann/heilmann1.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Heilmann_locomotive

 

 

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Locomotive diesel 2C2 + 2C2.(PLM 1935).

J'aime la phrase "Un monstre de performances modestes".

Photos 1&2 : fiche personnelle Atlas "Trains de légende".

Schéma : Différence entre AD1 et BD1.

 

 

 

Locomotive-Diesel-2C2-2C2-PLM-Railway-Chemin.jpg

Locomotive-Diesel-2C2-2C2-PLM-Railway-Chemin-_57.jpg

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Les boyaux de frein font penser à du frein à vide, expérimentation? Conduite blanche ou frein automatique? Ce n'est pas net sur l'image en tous cas un bien curieux wagon avec sa guérite de serre-frein, un sacré perchoir.

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On voit bien des sabots et de la timonerie, mais pas de réservoir auxiliaire et bizarrement  il y a des doubles boyaux, quand le wagon est chargé (petit container par exemple) l'homme frein peut observer par le dessus.

J'aimerais bien trouver une bonne photo, il est marrant ce wagon.

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il y a 1 minute, Yoakam a dit :

On voit bien des sabots et de la timonerie, mais pas de réservoir auxiliaire et bizarrement  il y a des doubles boyaux, quand le wagon est chargé (petit container par exemple) l'homme frein peut observer par le dessus.

 

J'aimerais bien trouver une bonne photo, il est marrant ce wagon.

wagon avec conduite blanche deviéesaux extremités ,,, avec freinage par garde frein;;; etait surement en service avant l'adoption du frein automatique et a simplement etait équipé d'une conduite blanche au moment ou divers systemes de freins automatiques etaient en essai , (hypothése)

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Vitznau rigi bahn (Suisse).

 

Dans les rampes et pentes l’eau de la chaudière, obéissant aux lois de la pesanteur se retrouve sur la partie basse sur une locomotive classique, il y a donc risque de surchauffe et d’explosion.

Le système Riggenbach a recours à la solution de la chaudière verticale ou locomotive en biais (je n'ai pas trouvé d'autres mots pour la qualifier.)

   
   

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Byron Bay Train.

Le 1er train solaire vient d’Australie.

J'adore ce genre d'expérience on se croirait à la fin du 19eme siècle.

Ce très beau Train des années 1960  de la côte Est de l’Australie, a en effet une particularité, celle de fonctionner grâce à l’énergie solaire !

Il n’a pas l'air de rouler très vite, mais il rouleeeeeeeeeeeeeeee !

https://vivredemain.fr/2018/02/20/australie-train-100-alimente-lenergie-solaire/

 

after-13-years-there-is-activity-on-the-byron-bay-train-line-with-the-launch-of-the-worlds-first-solar-train-e1513613185680-1500x844-1514412197.jpg

byronbayrail.jpg

 

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Il y a 2 heures, black5 a dit :

Les boyaux de frein font penser à du frein à vide, expérimentation? Conduite blanche ou frein automatique? Ce n'est pas net sur l'image en tous cas un bien curieux wagon avec sa guérite de serre-frein, un sacré perchoir.

Je pense que black5  a raison, ce wagon semble avoir les conduites renforcées du frein à vide, ainsi que l'énorme cylindre typique de ce frein.

Bizarre , peut être un wagon raccord pour le trafic Transmanche ?

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il y a une heure, Mak a dit :

Je pense que black5  a raison, ce wagon semble avoir les conduites renforcées du frein à vide, ainsi que l'énorme cylindre typique de ce frein.

Bizarre , peut être un wagon raccord pour le trafic Transmanche ?

Je poste la fiche Atlas qui parle de ce wagon on peut noter que la fiche indique à partir de 1830...

Donc! Je suppose que la plupart des wagons à cette époque n'avait pas de freinage automatique.

Je vous recommande d'acheter si vous pouvez, cette édition Atlas d’occasion "Trains de légende" en 3 gros classeurs de fiches, elle va devenir rare et chère, On la trouve encore sur EBay pour un prix abordable.

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Scahgtyn.jpg

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Il y a 10 heures, Yoakam a dit :

Sur l’image on peut se faire une idée de  la toute puissance voiture sur le train, des milliers de voitures pour un malheureux train avec 4 voitures, le décalage est énorme.

 

En considérant une seule personne par voiture (american way of life/autosolisme), sur la photo, il y a plus de monde dans le train que sur la route.

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Il y a 11 heures, Roukmoute a dit :

En considérant une seule personne par voiture (american way of life/autosolisme), sur la photo, il y a plus de monde dans le train que sur la route.

C'est sans doute pour ça que les autorités de Los Angeles sont revenues un peu sur la politique du tout voiture et ont développé un réseau de trains de banlieue, tramways, métro et métro légers à partir des années 90.

Sans compter que les 4 voies du milieu de l'autoroute sont réservées aux transports collectifs et car-pooling...

rails.jpg

Photo Framepool

 

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Il y a 14 heures, Yoakam a dit :

Je poste la fiche Atlas qui parle de ce wagon on peut noter que la fiche indique à partir de 1830...

 

Donc! Je suppose que la plupart des wagons à cette époque n'avait pas de freinage automatique.

 

Je vous recommande d'acheter si vous pouvez, cette édition Atlas d’occasion "Trains de légende" en 3 gros classeurs de fiches, elle va devenir rare et chère, On la trouve encore sur EBay pour un prix abordable.

 

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http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Histoire frein.htm :

"En 1877, la Compagnie des Chemins de Fer du Nord est la première compagnie française à adopter un frein pneumatique (à vide également) dû à Mrs Smith et Hardy."

Comme Black5 je pense que ce wagon est équipé du frein à vide, bien que le frein Westinghouse ait été inventé en 1870, le frein à vide  qui a été utilisé jusqu'à récemment en Espagne, GB et Irlande  a semble t il été utilisé aussi en France (sans doute pas longtemps !)

A noter la similitude de la date : 1877

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Le freinage des trains est un sujet à lui tout seul... Frein à vide sur les réseaux secondaires, Westinghouse/Knorr pour les grands réseaux du continent.

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Il y a 20 heures, Mak a dit :

Je pense que black5  a raison, ce wagon semble avoir les conduites renforcées du frein à vide, ainsi que l'énorme cylindre typique de ce frein.

Bizarre , peut être un wagon raccord pour le trafic Transmanche ?

Ou vois-tu le le cylindre ?

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Christophe m'a devancé !

Peut être un wagon de l'Etat , pour des échanges avec des compagnies secondaires, équipées du frein à vide dont certaines étaient à voie normale ?

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