Yoakam Publication: 24 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 24 janvier 2019 Oui! La Suisse est une énigme pendant la 2e guerre mondiale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 24 janvier 2019 Partager Publication: 24 janvier 2019 à l’instant, Yoakam a dit : Oui! La Suisse est une énigme pendant la 2e guerre mondiale. Pour certains historiens la non invasion de la Suisse n'est pas trop une énigme, dans la mesure où elle servait de coffre-fort et de blanchisseuse des produits des hold ups des gangsters nazis... Après guerre certains de ces bandits ont pu récupérer tout ou partie du magot volé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 24 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 24 janvier 2019 (modifié) il y a 18 minutes, Mak a dit : Pour certains historiens la non invasion de la Suisse n'est pas trop une énigme, dans la mesure où elle servait de coffre-fort et de blanchisseuse des produits des hold ups des gangsters nazis... Après guerre certains de ces bandits ont pu récupérer tout ou partie du magot volé... Oui! J'ai dit énigme pour être gentil! Et ne pas tomber dans la polémique. Modifié 24 janvier 2019 par Yoakam 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 25 janvier 2019 Partager Publication: 25 janvier 2019 Concernant le chemin de fer sur route de Paris à Arpajon, Il était une fois l'Arpajonnais de Jacques Peyraffite , edition Amatteis ( 1987) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 25 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 25 janvier 2019 (modifié) La Bi-Polar, Milwaukee Road class EP-2 (1BD-DB1). Avec un poids respectable de 240 tonnes et 28 roues 23 mètres de long C'est la "Big Boy" électrique. Puissance : 3300kw, pas mal pour 1919. Modifié 25 janvier 2019 par Yoakam 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 25 janvier 2019 Partager Publication: 25 janvier 2019 Ces machines ont roulé combien d'années aux USA? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 janvier 2019 Partager Publication: 25 janvier 2019 (modifié) - Locomotive «Franco» en trois unités motrices à simple expansion. Puissance : 3.000 CV. http://www.tassignon.be/trains/Vapeur Belge/Vapeur_Belge.htm Les caractéristiques principales de la machine sont les suivantes : Poids à vide 189.900 kg. Surface de chauffe des réchauffeurs à vapeur d'échappement 43,90 m² Poids en service 248.000 kg. Surface de surchauffe 77,20 m² Poids adhérent 170.000 kg. Surface de grille 6,50 m² Cylindres 435 x 650 mm. Contenance des caisses à eau 35,8 m³ Effort de traction (75 %) 37.500 kg. Contenance des soutes à charbon 9 T. Timbre 15 kg. Rayon des courbes minimum 100 m. Surface de chauffe du vaporisateur (générateur) 251,40 m² Vitesse horaire maximum 60 km. Surface de chauffe des réchauffeurs à gaz 268,00 m² . - Locomotive «Garratt» construite en Belgique pour les Chemins de Fer Sud-Africains. Fig. 55. - Vue de trois quart de la même locomotive, du côté de la soute à charbon. Voie 610 mm. Poids en service 60.400 kg. Diamètre des cylindres 304,79 mm. Course des pistons 406.39 mm. Timbre de la chaudière 13 kg. Diamètre des roues motrices 838,18 mm. Diamètre des roues porteuses 533,39 mm. Locomotive articulée «Golwé» en service sur le réseau des Chemins de Fer de la Côte d'Ivoire. Poids à vide : 68.400 kg. Poids en service : 87.700 kg. Poids adhérent : 73.000 kg. Voie 1.000 mm. Diamètre des roues motrices 1.100 mm. Type de la machine 2-6 + 6-2 Diamètre des roues de bissels 710 mm. Surface de grille 2,75 m² Capacité totale des caisses à eau 12,500 m³ Tubes : Capacité de la soute à combustible 8,900 m³ Nombre 277 Poids : Diamètre extérieur 45 mm. A vide 68.400 kg. Epaisseur 25 mm. En charge avec 100 mm. d'eau sur le ciel, 10 m³ d'eau dans les soutes, 4.000 kg. de combustible dans la soute (8 m³), 600 kg. de combustible sur la grille, 365 kg. de sable dans les sablières et 274 kg. d'outillage : Modifié 25 janvier 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 janvier 2019 Partager Publication: 25 janvier 2019 train blindé autrichien 1ere guerre mondiale c'est ou la tète et la queue loco blindée russe (c'est moche) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 janvier 2019 Partager Publication: 25 janvier 2019 (modifié) encore une russe.. toujours aussi moche.. et le train blindé de la bataille du rail ??? https://prisons-cherche-midi-mauzac.com/recherches/le-panzerzug-de-la-bataille-du-rail-en-gare-de-bergerac-apres-la-liberation-14901 C’est un jeune historien mussidanais, Patrice Rolli, qui m’a finalement mis… sur la voie ! Ce train, de passage à Bergerac, est celui qui a servi au tournage du film « La Bataille du rail » de René Clément : le Panzerzug n° 32...Il a été principalement construit en France. La locomotive d’origine autrichienne Golsdorf a été blindée aux usines Schneider du Creusot. Les wagons de commandement (K Wagen) et artillerie (A Wagen) proviennent des usines Somua, sauf deux d’entre-deux qui furent construits aux usines Saint-Chamond et qui emportaient chacun une pièce de Flak de 37 mm et une tourelle équipée d’un obusier d’origine russe. Ces deux wagons sont exclusifs au Panzerzug n°32. Le troisième wagon artillerie était également équipé de la même tourelle mais sa pièce anti aérienne était est un quadritube de 20 mm. Les deux wagons porte-chars proviennent directement d’Allemagne. Un tender modifié en cuisine-infirmerie sera ajouté au convoi. Modifié 25 janvier 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 25 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 25 janvier 2019 il y a 35 minutes, zorba a dit : Ces machines ont roulé combien d'années aux USA? D’après ce que j’ai lu, environ 40 ans les EP-2 ont été retirées de l'utilisation quotidienne à la fin des années 50. Ce qui est pas mal! Sur 5 de fabriquées une seule a été préservée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 janvier 2019 Partager Publication: 25 janvier 2019 (modifié) Pologne une loc encadrée un train blindé Français (beaucoup plus rustique) http://www.algeriemesracines.com/famille/page-photo-famille.php?id=22125&idfamille=lucette-valentin-oran revenons a plus classique (ou presque) autre type d'engin http://www.douglas-self.com/MUSEUM/LOCOLOCO/swissHP/swissHP.htm La locomotive suisse à haute pression Cette machine était pleine d’innovations intelligentes, mais devait malheureusement être l’une des locomotives les plus laides jamais conçues. Un seul a été construit. Les deux capots situés à l'avant de la chaudière protègent les entrées d'air de la chambre de combustion; vraisemblablement de la neige. Ce moteur-citerne 2-6-2 a été construit à Winterthour par la compagnie suisse de locomotives et de machines à la fin de 1927, à la conception de M. Buchli, leur ingénieur en chef. La chaudière fonctionnait à 850 psi et était alimentée par une pompe d'alimentation composée, qui avait son propre petit surchauffeur dans la chambre de combustion. L'eau d'alimentation était préchauffée à 180 ° F par la vapeur d'échappement des cylindres principaux et de la pompe d'alimentation, puis chauffée à 450 ° F par le réchauffeur d'alimentation situé à l'avant de la chaudière. L'air de la grille était préchauffé par un échangeur de chaleur situé à l'avant de la boîte à fumée. La façon dont les gaz de combustion ont été amenés à passer à travers cela est obscure. La chaudière à tubes d’eau était composée d’un tambour supérieur et de deux tambours inférieurs, reliés par des parois de tubes d’eau. Le moteur totalement fermé avait trois cylindres avec des soupapes à clapet à cames et des orifices d'échappement uniflow. L'arbre à cames était actionné par commande par biseau à partir du vilebrequin. Le vilebrequin entraînait l’arbre de transmission dans 1 à 2,5 réducteurs flexibles. Des essais approfondis ont été réalisés en Suisse et en Autriche. Ils ont également été testés sur le réseau de l'Est en France, où ils ont impressionné les observateurs et inspiré la loco française haute pression 232-P-1. Au cours des essais, il a été signalé que l'essentiel du tartre avait été déposé dans le chauffe-eau d'alimentation, ce qui était l'intention, mais une partie était formée dans les tubes de la chaudière, ce qui aurait pu être très dangereux. Les constructeurs auraient cru guérir, mais on n'a plus jamais entendu parler de la locomotive. Le problème, comme l'échelle, était peut-être insoluble. On ne sait plus rien du sort de ce projet. Modifié 25 janvier 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 janvier 2019 Partager Publication: 25 janvier 2019 (modifié) http://train.camuxi.com/La+plus+lourde+classique+avec+pistons+H-8+2-6-6-6+Hallegheny+Cheasepeake+-am-+Ohio-1.html La plus lourde classique avec pistons H-8+2-6-6-6 Hallegheny Cheasepeake am Ohio- plus lourde que la big boy http://train.camuxi.com/La+seconde+plus+lourde+Norfolk+-am-+Western+TE-1+C%2BC%2BC%2BC+Jawn+Henry-1.html les USA spécialistes des monstres http://train.camuxi.com/index,recherche1,avec,code_ISO_langue,fr.html vapeur, turbines, transmission electrique, 4500CV Modifié 25 janvier 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 25 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 25 janvier 2019 Le viaduc et tunnel ferroviaire inachevé d’Urbès. Le tunnel d’Urbès devait raccourcir le trajet ferroviaire Urbès - Saint-Maurice-sur-Moselle . (Vosges). L’entrée du tunnel a été transformée en blockhauss par les Allemands pour y produire des pièces détachées pour les fusées militaires V1 et V2. Lire l' excellent site : https://transvosges.wordpress.com/2013/01/29/le-tunnel-ferroviaire-durbes/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 25 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 25 janvier 2019 Le chemin de fer inachevé de Chorges à Barcelonnette. C'est cher payé pour faire du vélo! Photo 1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Chorges_%C3%A0_Barcelonnette Photo 2&3 : http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pages/les-chantiers/le-chemin-de-fer-de-barcelonnette.html 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 26 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 26 janvier 2019 Darjeeling Himalayan Railway (Inde). Le train du Thé, surnommé le « Toy train ». La ligne de Siliguri à Darjeeling (82 kilomètres), voie de 61 cm, atteint une altitude de 2076 mètres. Pour vaincre un tel dénivelé, les ingénieurs ont utilisé plusieurs boucles comme celle d'Agony Point (voir photo2) et six rebroussements en Z. Photo 1 : Arne Hückelheim. Photo 4 : Parfois il y a des petits problèmes, mais bon! Ça roule quand même, on peut voir que la chaine de la loco retient le wagon. Pour ceux qui aiment le thé c’est ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Darjeeling_Himalayan_Railway 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 26 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 26 janvier 2019 (modifié) Micheline coloniale. Micheline type 51 métrique Madagascar "Viko Viko". Une a été rachetée et restaurée par Michelin et exposée au musée de Clermont-Ferrand, elle est conduite d'ailleurs par un Bibendum. Modifié 26 janvier 2019 par Yoakam 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 26 janvier 2019 Partager Publication: 26 janvier 2019 (modifié) il y a 44 minutes, Yoakam a dit : Micheline coloniale. Micheline type 51 métrique Madagascar "Viko Viko". Une a été rachetée et restaurée par Michelin et exposée au musée de Clermont-Ferrand, elle est conduite d'ailleurs par un Bibendum. Dans l’Émission de France 5 « Des trains pas comme les autres » l’animateur Philippe GOUGLER voyage en Micheline à Madagascar et est surpris par la douceur du roulement, malgré la voie en très mauvais état. L’autorail sur pneumatiques avec sa charge par essieu, très faible et limitée à 2 t ,permet de rouler à des vitesses "normales", sur des voies à la géométrie douteuse, qui seraient limitée à 40 km/h pour des autorails lourds. C’est peut-être une piste à explorer ? Modifié 26 janvier 2019 par Mak 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 26 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 26 janvier 2019 J'adore Philippe Gougler ce type est formidable! Pour les voies pourries de ces pays c'est l’idéal pour avoir un minimum de confort, j'ai lu qu'il reste encore 3 michelines en service à Madagascar, cela prouve leurs popularités et fiabilités. J’ai toujours pensé que la France devrait aider nos anciennes colonies à avoir des infrastructures et matériels décentes notamment au niveau du chemin de fer, on leur doit bien ça. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 26 janvier 2019 Partager Publication: 26 janvier 2019 En 1996 la Micheline ZM 514 avait circulée sur plusieurs lignes en France dont la Baie de Somme et Valmondois; j'ai des photos mais faut que je branche le scan !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 26 janvier 2019 Partager Publication: 26 janvier 2019 il y a une heure, DIDIERD a dit : En 1996 la Micheline ZM 514 avait circulée sur plusieurs lignes en France dont la Baie de Somme et Valmondois; j'ai des photos mais faut que je branche le scan !! Le scanner a chauffé ! La ZM 514 a Noyelles aux cotés de la 231 G 558 au Festival de la Baie de Somme le 28/04/1996 La Micheline sur la ligne de Valmondois le 06/10/1996 A nouveau en Baie de Somme ici en gare du Crotoy le 26/04/1998 La Micheline a également était présentée au Dépot de St Pierre des Corps lors d'une journée portes ouvertes le 13/06/1998 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 26 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 26 janvier 2019 Merci pour ces belles photos ! Je vois qu'ils ont conservé le drapeau Malgache. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 26 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 26 janvier 2019 Chemin de fer du Pélion (Grèce). Ligne à voie étroite 60 cm de Thessalie en Grèce, reliant la ville de Volos à la ville de Mileai sur le Mont Pélion. Une courbe sur un pont droit, éviter de descendre en marche! Il n’y a pas un problème d’équilibre de masse ? Je ne serais pas trop rassuré. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 janvier 2019 Partager Publication: 26 janvier 2019 (modifié) Il y a 4 heures, Yoakam a dit : Chemin de fer du Pélion (Grèce). Ligne à voie étroite 60 cm de Thessalie en Grèce, reliant la ville de Volos à la ville de Mileai sur le Mont Pélion. Une courbe sur un pont droit, éviter de descendre en marche! Il n’y a pas un problème d’équilibre de masse ? Je ne serais pas trop rassuré. celui la c'est une réplique diesel.. voici celui d'origine à vapeur années 80 il est encore a Volos 1997 la tubise belge assure encore du service les voitures ont été fabriquées a pantin 93 d'ano léonia à milies il restait meme l'epron chasse neige abandonné sur le bord de la voie Modifié 26 janvier 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 26 janvier 2019 Partager Publication: 26 janvier 2019 Il y a 10 heures, Yoakam a dit : J'adore Philippe Gougler ce type est formidable! Pour les voies pourries de ces pays c'est l’idéal pour avoir un minimum de confort, j'ai lu qu'il reste encore 3 michelines en service à Madagascar, cela prouve leurs popularités et fiabilités. J’ai toujours pensé que la France devrait aider nos anciennes colonies à avoir des infrastructures et matériels décentes notamment au niveau du chemin de fer, on leur doit bien ça. Sauf que les chinois offrent "mieux pour moins cher en tout compris" ....donc la France et ses anciens chemins de fer coloniaux c'est de l'histoire ancienne.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 27 janvier 2019 Auteur Partager Publication: 27 janvier 2019 Lanternes d'aiguilles sur le réseau DB.(et autre). Ces Lanternes pivotent quand les aiguilles sont manœuvrées, elles indiquent la position des aiguilles et permettent, surtout de nuit à un conducteur de savoir s’il va s’engager sur la voie déviée ou poursuivre sur la voie directe. De jour avec les marquages blancs, de nuit les marquages sont éclairés par la lanterne. Je ne sais pas si cela existe encore. photo 1 : editions Atlas. photo 2 : ? (en gare de Bitola (Macédoine). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant