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Le Web des Cheminots

Extravagance, absurdité, bizarrerie, fantaisie.


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à l’instant, Yoakam a dit :

Oui! La Suisse est une énigme pendant la 2e guerre mondiale.

 

Pour certains historiens la non invasion de la Suisse n'est pas trop une énigme, dans la mesure où elle servait de coffre-fort et de blanchisseuse des produits des hold ups des gangsters nazis...

Après guerre  certains de ces bandits ont pu récupérer tout ou partie du magot volé...

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il y a 18 minutes, Mak a dit :

Pour certains historiens la non invasion de la Suisse n'est pas trop une énigme, dans la mesure où elle servait de coffre-fort et de blanchisseuse des produits des hold ups des gangsters nazis...

Après guerre  certains de ces bandits ont pu récupérer tout ou partie du magot volé...

Oui! J'ai dit énigme pour être gentil! Et ne pas tomber dans la polémique.

Modifié par Yoakam
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La Bi-Polar, Milwaukee Road  class EP-2 (1BD-DB1).

Avec un poids respectable de 240 tonnes  et 28 roues 23 mètres de long C'est la "Big Boy" électrique.

Puissance : 3300kw,  pas mal pour 1919.

 

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Planche-2.thumb.jpg.831cefbc02269da6443e3a234701e0aa.jpg- Locomotive «Franco» en trois unités motrices à simple expansion. Puissance : 3.000 CV.

http://www.tassignon.be/trains/Vapeur Belge/Vapeur_Belge.htm

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Les caractéristiques principales de la machine sont les suivantes :

Poids à vide 189.900 kg. Surface de chauffe des réchauffeurs à vapeur d'échappement 43,90 m²
Poids en service 248.000 kg. Surface de surchauffe 77,20 m²
Poids adhérent 170.000 kg. Surface de grille 6,50 m²
Cylindres 435 x 650 mm. Contenance des caisses à eau 35,8 m³
Effort de traction (75 %) 37.500 kg. Contenance des soutes à charbon 9 T.
Timbre 15 kg. Rayon des courbes minimum 100 m.
Surface de chauffe du vaporisateur (générateur) 251,40 m² Vitesse horaire maximum 60 km.

Surface de chauffe des réchauffeurs à gaz

 

 

 

268,00 m²

 

 

054-055.jpg

 

 

. - Locomotive «Garratt» construite en Belgique pour les Chemins de Fer Sud-Africains.

Fig. 55. - Vue de trois quart de la même locomotive, du côté de la soute à charbon.

Voie 610 mm. Poids en service 60.400 kg.
Diamètre des cylindres 304,79 mm. Course des pistons 406.39 mm.
Timbre de la chaudière 13 kg. Diamètre des roues motrices 838,18 mm.
Diamètre des roues porteuses 533,39 mm.  

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Locomotive articulée «Golwé» en service sur le réseau des Chemins de Fer de la Côte d'Ivoire.
Poids à vide : 68.400 kg. Poids en service : 87.700 kg. Poids adhérent : 73.000 kg.

Voie 1.000 mm. Diamètre des roues motrices 1.100 mm.
Type de la machine 2-6 + 6-2 Diamètre des roues de bissels 710 mm.
Surface de grille 2,75 m² Capacité totale des caisses à eau 12,500 m³
Tubes :   Capacité de la soute à combustible 8,900 m³
Nombre 277 Poids :  
Diamètre extérieur 45 mm. A vide 68.400 kg.
Epaisseur 25 mm.

En charge avec 100 mm. d'eau sur le ciel, 10 m³ d'eau dans les soutes, 4.000 kg. de combustible dans la soute (8 m³), 600 kg. de combustible sur la grille, 365 kg. de sable dans les sablières et 274 kg. d'outillage :

 

 

Modifié par jackv
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encore une russe.. toujours aussi moche..

 

et le train blindé de la bataille du rail ???

https://prisons-cherche-midi-mauzac.com/recherches/le-panzerzug-de-la-bataille-du-rail-en-gare-de-bergerac-apres-la-liberation-14901

 

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C’est un jeune historien mussidanais, Patrice Rolli, qui m’a finalement mis… sur la voie ! Ce train, de passage à Bergerac, est celui qui a servi au tournage du film « La Bataille du rail » de René Clément : le Panzerzug n° 32...Il a été principalement construit en France. La locomotive d’origine autrichienne Golsdorf a été blindée aux usines Schneider du Creusot. Les wagons de commandement (K Wagen) et artillerie (A Wagen) proviennent des usines Somua, sauf deux d’entre-deux qui furent construits aux usines Saint-Chamond et qui emportaient chacun une pièce de Flak de 37 mm et une tourelle équipée d’un obusier d’origine russe. Ces deux wagons sont exclusifs au Panzerzug n°32. Le troisième wagon artillerie était également équipé de la même tourelle mais sa pièce anti aérienne était est un quadritube de 20 mm. Les deux wagons porte-chars proviennent directement d’Allemagne. Un tender modifié en cuisine-infirmerie sera ajouté au convoi.

 

Modifié par jackv
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il y a 35 minutes, zorba a dit :

Ces machines ont roulé combien d'années aux USA?

D’après ce que j’ai lu, environ 40 ans les EP-2 ont été retirées de l'utilisation quotidienne à la fin des années 50. Ce qui est pas mal!

Sur 5 de fabriquées une seule a été préservée.

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Pologne une loc encadrée

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 un train blindé Français (beaucoup plus rustique)

http://www.algeriemesracines.com/famille/page-photo-famille.php?id=22125&idfamille=lucette-valentin-oran

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revenons a plus classique (ou presque) autre type d'engin

http://www.douglas-self.com/MUSEUM/LOCOLOCO/swissHP/swissHP.htm

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La locomotive suisse à haute pression

Cette machine était pleine d’innovations intelligentes, mais devait malheureusement être l’une des locomotives les plus laides jamais conçues. Un seul a été construit.

Les deux capots situés à l'avant de la chaudière protègent les entrées d'air de la chambre de combustion; vraisemblablement de la neige.

Ce moteur-citerne 2-6-2 a été construit à Winterthour par la compagnie suisse de locomotives et de machines à la fin de 1927, à la conception de M. Buchli, leur ingénieur en chef.

La chaudière fonctionnait à 850 psi et était alimentée par une pompe d'alimentation composée, qui avait son propre petit surchauffeur dans la chambre de combustion. L'eau d'alimentation était préchauffée à 180 ° F par la vapeur d'échappement des cylindres principaux et de la pompe d'alimentation, puis chauffée à 450 ° F par le réchauffeur d'alimentation situé à l'avant de la chaudière.

L'air de la grille était préchauffé par un échangeur de chaleur situé à l'avant de la boîte à fumée. La façon dont les gaz de combustion ont été amenés à passer à travers cela est obscure. La chaudière à tubes d’eau était composée d’un tambour supérieur et de deux tambours inférieurs, reliés par des parois de tubes d’eau.

Le moteur totalement fermé avait trois cylindres avec des soupapes à clapet à cames et des orifices d'échappement uniflow. L'arbre à cames était actionné par commande par biseau à partir du vilebrequin. Le vilebrequin entraînait l’arbre de transmission dans 1 à 2,5 réducteurs flexibles.

Des essais approfondis ont été réalisés en Suisse et en Autriche. Ils ont également été testés sur le réseau de l'Est en France, où ils ont impressionné les observateurs et inspiré la loco française haute pression 232-P-1. 

Au cours des essais, il a été signalé que l'essentiel du tartre avait été déposé dans le chauffe-eau d'alimentation, ce qui était l'intention, mais une partie était formée dans les tubes de la chaudière, ce qui aurait pu être très dangereux. Les constructeurs auraient cru guérir, mais on n'a plus jamais entendu parler de la locomotive. Le problème, comme l'échelle, était peut-être insoluble.

On ne sait plus rien du sort de ce projet.

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Le viaduc et  tunnel ferroviaire inachevé d’Urbès.

Le tunnel d’Urbès devait raccourcir le trajet ferroviaire Urbès - Saint-Maurice-sur-Moselle . (Vosges).

L’entrée du tunnel a été transformée en blockhauss par les Allemands pour y produire des pièces détachées pour les fusées militaires V1 et V2.

Lire l' excellent site https://transvosges.wordpress.com/2013/01/29/le-tunnel-ferroviaire-durbes/

 

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Le chemin de fer inachevé de Chorges à Barcelonnette.

C'est cher payé pour  faire du vélo!

Photo 1 :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Chorges_%C3%A0_Barcelonnette

Photo 2&3 : http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pages/les-chantiers/le-chemin-de-fer-de-barcelonnette.html

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Darjeeling Himalayan Railway (Inde).

Le train du Thé, surnommé le « Toy train ».

La ligne de Siliguri à Darjeeling  (82 kilomètres), voie de 61 cm, atteint une altitude de 2076 mètres. Pour vaincre un tel dénivelé, les ingénieurs ont utilisé plusieurs boucles  comme celle d'Agony Point (voir photo2) et six rebroussements en Z.

Photo 1 : Arne Hückelheim.

Photo 4 : Parfois il y a des petits problèmes, mais bon! Ça roule quand même, on peut voir que la chaine de la loco retient le wagon.

Pour ceux  qui aiment le thé c’est ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Darjeeling_Himalayan_Railway

 

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Micheline coloniale.

Micheline type 51 métrique Madagascar "Viko Viko".

Une a été rachetée et restaurée par Michelin et exposée au  musée de Clermont-Ferrand, elle est conduite d'ailleurs par un Bibendum. 

 

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il y a 44 minutes, Yoakam a dit :

Micheline coloniale.

Micheline type 51 métrique Madagascar "Viko Viko".

Une a été rachetée et restaurée par Michelin et exposée au  musée de Clermont-Ferrand, elle est conduite d'ailleurs par un Bibendum. 

 

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Dans l’Émission de France 5 «  Des trains pas comme les autres » l’animateur Philippe GOUGLER voyage en Micheline à Madagascar  et est surpris par la douceur du roulement, malgré la voie en très mauvais état.

L’autorail sur pneumatiques avec sa charge par essieu, très faible et limitée à 2 t ,permet de rouler à des vitesses "normales", sur des voies à la géométrie douteuse, qui seraient limitée à 40 km/h pour des autorails lourds.

C’est peut-être une piste à explorer ?

Modifié par Mak
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J'adore Philippe Gougler ce type est formidable!

Pour les voies pourries de ces pays c'est l’idéal pour avoir un minimum de confort,  j'ai lu qu'il reste encore 3 michelines en service à Madagascar, cela prouve leurs popularités et fiabilités.

J’ai toujours pensé que la France  devrait aider nos anciennes colonies à avoir des infrastructures et matériels décentes notamment au niveau du chemin de fer, on leur doit bien ça.

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il y a une heure, DIDIERD a dit :

En 1996 la Micheline ZM 514 avait circulée sur plusieurs lignes en France dont la Baie de Somme et Valmondois; j'ai des photos mais faut que je branche le scan !!

Le scanner a chauffé !

La ZM 514 a Noyelles aux cotés de la 231 G 558 au Festival de la Baie de Somme le 28/04/1996

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La Micheline sur la ligne de Valmondois le 06/10/1996

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A nouveau en Baie de Somme ici en gare du Crotoy le 26/04/1998

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La Micheline a également était présentée au Dépot de St Pierre des Corps lors d'une journée portes ouvertes le 13/06/1998

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Chemin de fer du Pélion (Grèce).

Ligne à voie étroite 60 cm de Thessalie en Grèce, reliant la ville de Volos à la ville de Mileai sur le Mont Pélion.

Une courbe sur un pont droit, éviter de descendre en marche!

Il n’y a pas un problème d’équilibre de masse ? Je ne serais pas trop rassuré.

 

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Il y a 4 heures, Yoakam a dit :

Chemin de fer du Pélion (Grèce).

 

Ligne à voie étroite 60 cm de Thessalie en Grèce, reliant la ville de Volos à la ville de Mileai sur le Mont Pélion.

 

Une courbe sur un pont droit, éviter de descendre en marche!

Il n’y a pas un problème d’équilibre de masse ? Je ne serais pas trop rassuré.

 

celui la c'est une réplique diesel..

 

 voici celui d'origine à vapeur

 

 années 80 il est encore a Volos

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 1997 la tubise belge assure encore du service les voitures ont été fabriquées a pantin 93

 d'ano léonia à milies

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il restait meme l'epron chasse neige abandonné sur le bord de la voie

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Il y a 10 heures, Yoakam a dit :

J'adore Philippe Gougler ce type est formidable!

Pour les voies pourries de ces pays c'est l’idéal pour avoir un minimum de confort,  j'ai lu qu'il reste encore 3 michelines en service à Madagascar, cela prouve leurs popularités et fiabilités.

J’ai toujours pensé que la France  devrait aider nos anciennes colonies à avoir des infrastructures et matériels décentes notamment au niveau du chemin de fer, on leur doit bien ça.

Sauf que les chinois offrent "mieux pour moins cher en tout compris" ....donc la France et ses anciens chemins de fer coloniaux c'est de l'histoire ancienne.... ;)

 

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Lanternes d'aiguilles sur le réseau DB.(et autre).

 Ces Lanternes pivotent quand les aiguilles sont manœuvrées, elles indiquent la position des aiguilles et permettent, surtout de nuit à un conducteur de savoir s’il  va s’engager sur la voie déviée ou poursuivre sur la voie directe.

 De jour avec les marquages blancs, de nuit les marquages sont éclairés par la lanterne.

Je ne sais pas si cela existe encore.

photo 1 : editions Atlas.

photo 2 : ? (en gare de Bitola (Macédoine).

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