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Le Web des Cheminots

Senonches sur les rails


Mak

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 Senonches sur les rails

C'est le nom (provisoire) d'une association dont le but est  (devinez !)

....réactiver la ligne La loupe Senonches

Ca n'est pas gagné d'avance vu la taille de Senonches !pascontent

 

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Senonches Sur Les Rails .jpg

Modifié par Mak
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Le fourgon des joueurs de boules a disparu depuis.

Bon je veux pas dire, mais rouvrir La Loupe Senonches, alors qu'on ferme Caen Rennes...:Smiley_12:

En revanche cette courte ligne avec très peu de Pn et une arrivée indépendante à la Loupe serait l'idéal pour un test de moyens de transports innovants...

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l'ex ligne

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a la sortie de la loupe

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dans la foret domaniale de Senonches avant Senonches

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a l'entrée de Senonches 

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il y a du bois a faire pour l'hiver 

Fermetures au service voyageurs

7 novembre 1938 : Fermeture de la section de La Loupe à Verneuil-sur-Avre

1er juillet 1939 : Fermeture de la section de Verneuil-sur-Avre à Prey

Fermetures au service marchandises

4 octobre 1953 : Fermeture entre La Framboisière et La Ferté-Vidame - Lamblore

1er juillet 1964 : Fermeture entre Verneuil-sur-Avre et La Guéroulde

24 mars 1967 : Fermeture entre Senonches et La Framboisière

3 novembre 1969 : Fermeture entre La Ferté-Vidame - Lamblore et Verneuil-sur-Avre

10 juillet 2008 : Fermeture entre La Guéroulde et Prey

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_La_Loupe_à_Prey

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Modifié par jackv
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D'après ce très bon site : http://haltelamillerette.pagesperso-orange.fr/declin.htm

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Quant à la portion Verneuil – La Loupe :

La voie fut déposée de Verneuil à Senonches.
Un embranchement, à partir de Senonches, fut créé en 1950 pour ravitailler la Base américaine de l’OTAN de Crucey. Il fut abandonné en 1967, lors de la fermeture de la Base.
Une scierie et une entreprise de transports maintenaient une petite activité jusqu’en 1991 sur la portion restante.
Aujourd’hui la ligne n’est plus du tout en service et la nature reprend vite ses droits en forêt domanial de Senonches

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Il y a 20 heures, cc27001 a dit :

Elle est fermée depuis les années 90.
5 km de forêt vierge à défricher....
C'est pas le meilleur endroit pour innover.

D’accord avec toi pour ta remarque !

Si on ne veut pas trop mettre  de handicaps à un projet d’expérimentation, il y a un minimum de conditions à remplir

  • Il faut une ligne de courte longueur

  • Avec une arrivée à la gare principale indépendante du réseau national

  • Non exploitée actuellement commercialement

  • En relatif bon état

  • Avec très peu de passages à niveau : l’idéal étant pas du tout.

 

Enfin une fois la démonstration de faisabilité technique effectuée, si en  seconde phase on veut un avoir une chance de valider les conditions économiques, il faut qu’il y ait un minimum de trafic à espérer : la ville doit relier une gare bien desservie à une petite ville, par exemple de plus de 20 000 habitants genre Fontenay Le Comte, Fougères, Mayenne, la Flèche.

 

Inutile de dire que les lignes qui remplissent toutes ces conditions se réduisent comme peau de chagrin !

,

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Il y a 14 heures, cc27001 a dit :

D'après ce très bon site : http://haltelamillerette.pagesperso-orange.fr/declin.htm

existant.thumb.jpg.20bffa8adbca05e9aed0cffc79dc1a60.jpg

Quant à la portion Verneuil – La Loupe :

La voie fut déposée de Verneuil à Senonches.
Un embranchement, à partir de Senonches, fut créé en 1950 pour ravitailler la Base américaine de l’OTAN de Crucey. Il fut abandonné en 1967, lors de la fermeture de la Base.
Une scierie et une entreprise de transports maintenaient une petite activité jusqu’en 1991 sur la portion restante.
Aujourd’hui la ligne n’est plus du tout en service et la nature reprend vite ses droits en forêt domanial de Senonches

 

 cette base est maintenant une ferme photovoltaïque d'EDF

crecy.thumb.jpg.e423de6fb47378c8d5ef17282695c371.jpg

 

a gauche des champs de capteur (en jaune l'ancienne ligne qui vient de Senonches)

crucey.thumb.jpg.a1f63c4ea82b3935497659e5d45e150c.jpg

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