Vérane12 Publication: 10 février 2019 Partager Publication: 10 février 2019 (modifié) Voici un reportage photos de cette ligne réalisée en collaboration avec un ami, Fréderic. Cette ligne à voie unique et à voie normale, d’une longueur de 33.7 km a été ouverte le 4 juillet 1881 par la Compagnie du Nord. Elle n’a jamais été électrifiée. Le service voyageur a cessé le 15 mai 1939. Durant la guerre, il a repris entre le 1er septembre 1940 et le 3 mai 1942 sous la forme d’un train mixte quotidien a cause de la pénurie de carburant. Le régime d’exploitation est devenu celui de la VUTR après la guerre. Le trafic marchandises entre Roye et Roye faubourg Saint-Gilles, soit 10 km de voies, a cessé en 1975. Les gares ne disposaient que d’un quai unique, le croisement de trains voyageurs n’étant pas prévus. Entre Roye-Faubourg-Saint-Gilles et Roye, les trains utilisaient la double voie de la ligne de Saint-Just-en-Chaussée à Douai. A Villers-sous-Coudun il y avait un embranchement particulier vers l’usine de Monchy-Humières. Du temps de la traction à vapeur, des prises d'eau sont prévues à Compiègne, Ressons-sur-Matz et Roye. Les locomotives ne peuvent être tournées qu'à Compiègne8. Il n'y a pas de trains circulant au-delà de Roye ou Compiègne. À Roye, le terminus et origine des trains est la gare de Roye, Faubourg-Saint-Gilles n'étant qu'une bifurcation et un simple point d'arrêt Le temps de parcours est de 52 min en moyenne La ligne est aujourd'hui fermée à tout trafic et en partie déposée. Liste des station et haltes : Clairoix (arrêt), Bienville, Coudun (Halte), Villers-sur-Coudun (station), Antheuil (halte), Marquéglise (arrêt), Resson-sur-Martz (station), Ricquebourg-Orvillers (arrêt), Roye-sur-Matz (station), Les Loges (halte), Beuvraignes (station), Roye-Faubourg-Saint-Gilles (arrêt), Roye (station). Modifié 10 février 2019 par Vérane12 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 10 février 2019 Auteur Partager Publication: 10 février 2019 (modifié) PN de la D1017: PN sur le chemin de Beuvraines: Entre le PN du chemin de Beuvraignes et le PN de la D133: Gare de Beuvraines: PN des Loges: Modifié 10 février 2019 par Vérane12 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 février 2019 Partager Publication: 10 février 2019 (modifié) ligne compiegne/ roye qui a roye faubourg st gilles rejoint la ligne st just/ montdidier / faubourg st gilles/chaulnes Modifié 10 février 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 10 février 2019 Auteur Partager Publication: 10 février 2019 (modifié) PN du chemin de Tilloloy: PN de la D27 coté maison de garde barrière sur photo google, on peut voir un morceau de voie et un heurtoir en 2013: Gare de Roye-sur-Matz: PN « Grands Champs »: PN de la D15: Modifié 10 février 2019 par Vérane12 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 février 2019 Partager Publication: 10 février 2019 (modifié) pour la fin.... la voie a la sortie du faisceau de Compiègne et on arrive à clairoix et juste aprés le maire de clairoix qui demande la transformation de la voie les derniers adc qui ont circulé sur un partie de cette ligne étaient les CRMV de l'annexe de Compiègne (annexe rattachée à PTH aprés fermeture du depot de Compiègne) Modifié 10 février 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 10 février 2019 Auteur Partager Publication: 10 février 2019 (modifié) PN « le haut de Matz »: PN sur route reliant la Neuville-sur-Ressons à Cuvilly: PN « le champ de la Vache: Gare de Ressons-sur-Matz: Modifié 10 février 2019 par Vérane12 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 10 février 2019 Auteur Partager Publication: 10 février 2019 PN de la D 938: Pont de la D82: Pont « Les Sablons »: PN 53 de la D78: 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 10 février 2019 Auteur Partager Publication: 10 février 2019 PN 52 de la D122: PN sur route entre la D41 et la D568: PN de la D41: PN rue de la gare: 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 10 février 2019 Auteur Partager Publication: 10 février 2019 Gare de Villers-sur-Coudun. En amont de cette gare, il y avait un EP vers une sucrerie: PN sur la D41: PN rue de la poste: PN rue de la gare et gare de Coudun: 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 10 février 2019 Auteur Partager Publication: 10 février 2019 PN chemin de Compiègne: PN de la D142 PN de la D42 et halte de Bienville: PN de la rue de la Brèche: 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 10 février 2019 Auteur Partager Publication: 10 février 2019 (modifié) PN de la rue de Bienville (PN 39): PN 38 sur la D142 avec un embranchemnt particulier: Toutes les photos sont de l'année 2018 sauf les deux dernières qui datent de 2012. FIN Modifié 10 février 2019 par Vérane12 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MagFlo Publication: 20 juin 2019 Partager Publication: 20 juin 2019 Le 10/02/2019 à 16:12, jackv a dit : ligne compiegne/ roye qui a roye faubourg st gilles rejoint la ligne st just/ montdidier / faubourg st gilles/chaulnes Bonjour Jacky, je travaille sur un projet de panneaux pédagogiques sur le délaissé ferroviaire avec les élèves de l’école de Coudun. Je dois produire un panneau sur l’historique de la ligne Compiègne Roye. La photo sur le détail de la ligne m’interesse Pour l’illustration du panneau. Avez-vous le fichier original ? M’autorisez vous à l’utiliser ? Je vous remercie pour votre retour rapide. Je dois finaliser le panneau lundi... très bonne nuit 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 juin 2019 Partager Publication: 21 juin 2019 Il y a 10 heures, MagFlo a dit : Bonjour Jacky, je travaille sur un projet de panneaux pédagogiques sur le délaissé ferroviaire avec les élèves de l’école de Coudun. Je dois produire un panneau sur l’historique de la ligne Compiègne Roye. La photo sur le détail de la ligne m’interesse Pour l’illustration du panneau. Avez-vous le fichier original ? M’autorisez vous à l’utiliser ? Je vous remercie pour votre retour rapide. Je dois finaliser le panneau lundi... très bonne nuit Pas de problème je vous fais un scan des que possible et je vous l envoie en mp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 juin 2019 Partager Publication: 22 juin 2019 Le 20/06/2019 à 23:25, MagFlo a dit : Bonjour Jacky, je travaille sur un projet de panneaux pédagogiques sur le délaissé ferroviaire avec les élèves de l’école de Coudun. Je dois produire un panneau sur l’historique de la ligne Compiègne Roye. La photo sur le détail de la ligne m’interesse Pour l’illustration du panneau. Avez-vous le fichier original ? M’autorisez vous à l’utiliser ? Je vous remercie pour votre retour rapide. Je dois finaliser le panneau lundi... très bonne nuit je vous ai envoyé les scan par la messagerie du forum..bonne reception Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 23 juin 2019 Partager Publication: 23 juin 2019 Il y a 16 heures, jackv a dit : je vous ai envoyé les scan par la messagerie du forum..bonne reception Et nous on sent le gaz ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 juin 2019 Partager Publication: 23 juin 2019 Il y a 7 heures, cc27001 a dit : Et nous on sent le gaz ? Non à Roye ça sent la sucrerie et la betterave en décomposition Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés