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Compiégne son depot et les environs


Invité jackv

Messages recommandés

le sujet de vérane sur la ligne Compiègne / roye m'a donné des idées.

https://www.cheminots.net/forum/topic/44970-photos-de-la-ligne-de-compiègne-à-royes-fauboug-saint-gilles/?tab=comments#comment-843569

En 1847, mise en service de la ligne de 33 Km entre Creil et Compiègne, par la Compagnie du Nord.

02/ 1849, mise en service de la ligne de 24 Km entre Compiègne et Noyon

Le 23/05/ 1S50, mise en service de la ligne jusqu’à Saint-Quentin

01/ 1858, mise en service de la ligne jusqu’à la frontière belge.

 en 1860 seule la ligne Creil Tergnier apparaît sur les cartes

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dans les années qui suivent Compiègne devient le centre d'une étoile ferroviaire avec bien sur la ligne paris /Creil / Tergnier /aulnoye /Belgique

mais aussi la ligne Compiègne /roye qui se raccorde sur celle de st just/ chaulnes/ cambrai

vers l'Est, les lignes Compiègne/ rethondes/ soisons/ bazoches ou rethones/ villers cotterets /la ferté

 vers l'ouest les lignes Compiègne/ estrée st denis/ Amiens ou estrées st denis/ clermont/Beauvais

 

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 debut 1914, le dépôt de Compiègne comptait dans ses effectifs des locomotives à vapeur nord des 021 série 2400,des 220 « Outrance .,des 030 série 3400,des 230 série 3000,des 030 série 3600, des 030 T série 3900,des 040 série 4000,des.040 série 4-1800 et des 222 T série 2200.

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 1918 /11 novembre il ya bien-sur la signature de l’armistice a Rethones (sur un ancien faisceau de l'artillerie)

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http://foret-compiegne.solexmillenium.fr/guerre-39-45-compiegne.php

http://langlois.blog.lemonde.fr/2018/08/11/11-novembre-1918-signature-de-larmistice/

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9687078m/f19.item

http://foret-compiegne.solexmillenium.fr/quartier-gare-compiegne.php

http://www.musee-armistice-14-18.fr/visiter-le-memorial/le-museum/le-wagon-de-larmistice/3160813/

 

En 14 / 18, le dépôt de Compiègne est fortement endommagé. Il est reconstruit au sud-ouest de la gare à l'intérieur du triangle formé par les lignes de Creil et d'Estrées­ Saint-Denis,avec la réalisation d'un atelier de grand entretien à 4 voies, d'un atelier de petit entretien à 3 voies ,d'une remise pour locomotives à 8 voies et d'un triangle de retournement

En 1919, le dépôt reçoit des locomotives à vapeur 140 (Baldwin) et 040 (G7 2 prussienne).

Au 01/01/ 1923, le dépôt de Compiègne comptait 62 locomotives à vapeur dont douze 140   (Baldwin), onze 230, douze 222 T , six 040. quatre 040 (G7-2 prussiennes), douze 030, cinq 040 T

 a suivre...

 

 

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En Mai 1934, création d'un petit centre d’autorails ; ses effectifs de locomotives à vapeur baissent.

 

  le dépôt en 38

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1937, le  Centre Autorails du dépôt de Compiègne  compte 16 autorails de type Decauville, ADN et les 2 VH nord

 

 

 une petite parenthèse car Compiègne sera le seul dépôt du nord a avoir 2 autorails VH renault

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au dépôt de Compiègne..

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suite à la crise de 1929, Louis Renault décida de proposer aux Compagnies ferroviaires une “automotrice” (un autorail) à bogies et à huile lourde, d’une capacité moyenne, de vitesse plus élevée que les automotrices légères déjà connues, et économique en terme d’investissement et d’exploitation.

Ce type d’autorail devait pouvoir effectuer des services rapides, sur les grandes lignes, à des heures où la fréquentation ne justifiait pas une rame tractée, assurer des services express sur les lignes transversales, ou remplacer des omnibus en traction vapeur.

Cet engin, d’une conception entièrement nouvelle, présentait la particularité de posséder un seul moteur, malgré sa puissance (220 ch).Ce type de moteur n’existait pas auparavant, puisque les seuls disponibles étaient ceux de camions, d’une puissance allant de 100 à 150 ch.  Deux moteurs imposent en effet autant de boîtes de vitesse, d’embrayages, de transmissions. En outre, deux moteurs occupent davantage d’espace qu’un seul de puissance double.

Le moteur unique fut donc solidaire du châssis de l’autorail et le bogie moteur pouvait être entraîné par une transmission constituée de tringleries très simples.

L’autorail VH possède donc un seul moteur à douze cylindres en V, placé au-dessus du bogie avant, et qui repose sur le châssis par l’intermédiaire de blocs en caoutchouc. Le bogie arrière est seulement porteur. En 1934, sa puissance sera portée à 265 ch.

Des radiateurs placés en toiture, entre deux déflecteurs, assurent le refroidissement dans les deux sens de marche. Le bloc moteur et la transmission se démontent aisément et s’extraient de l’engin par translation, après dépose du panneau central de la face avant. Les gaz d’échappement sortent par quatre tuyères placées sur le toit.

Les deux bogies sont identiques. Ils sont constitués de longerons en tôle d’acier, d’une traverse centrale et d’entretoises. Seuls les essieux du bogie moteur reçoivent les mécanismes de transmission.

Quinze prototypes furent construits ...Au total cent autorails VH furent construits.

Affectés au centre-autorails de Compiègne, les deux VH du Nord ZZ 20 et 21 desservent la ligne de Villers-Cotterets. Mais après la réforme prématurée du ZZ 21, détruit dans un accident, le Nord cède à l’État son ZZ 20 qui est réimmatriculé État ZZy 24 065.

Ferrovissime n°38 mai 2011

 

postes de conduite (Vh du musée de Mulhouse)

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_VH

http://christophe.lachenal.free.fr/francais/infos/gare_france/fr_gare_compiegne.htm

https://fresques.ina.fr/picardie/fiche-media/Picard00416/le-quai-des-deportes-a-compiegne.html

http://foret-compiegne.solexmillenium.fr/guerre-39-45-compiegne.php

http://langlois.blog.lemonde.fr/2018/08/11/11-novembre-1918-signature-de-larmistice/

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9687078m/f19.item

http://foret-compiegne.solexmillenium.fr/quartier-gare-compiegne.php

http://www.musee-armistice-14-18.fr/visiter-le-memorial/le-museum/le-wagon-de-larmistice/3160813/

 

Le   1/08/ 1937, décret loi instaurant la création, de la SNCF.

Le 01/01/ 1938, la SNCF qui prend le relais des différents réseaux privés

Le 01/01/ 1938, effectifs : 37 locomotives dont cinq 230 A, quatorze 140.C(Baldwin),onze 222 TA pour omnibus cinq 040 deux 130 TC (T 12 prussiennes).

 

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bombardement de Compiègne en 1940

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http://foret-compiegne.solexmillenium.fr/guerre-39-45-compiegne.php

signature de l'armistice d 1940 encore à rethondes

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le camp de royal lieu a Compiègne centre d'internement de juif qui sont aprés envoyés dans les camps de la mort

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Laval à Compiègne en août 1942 pour la "relève" des prisonniers

http://www.tracesdhistoire.fr/resources/DIGESTS+-+04+-+DEPORTATION+-+03+-+LE+CAMP+DE+COMPIEGNE+ROYALLIEU+-+FICHIER+PDF+TRACES+D+HISTOIRE+CONTEMPORAINE.pdf

https://asso-buchenwald-dora.com/temoignage-de-robert-cahen/

 

En Juin et Juillet 1942, au dépôt il reste 18 locomotives à vapeur, 230 F du  Sud-Ouest afin de remplacer les 230 A et les 140 c , ces deux série ayant été entièrement prélevées par les allemands.

Septembre 1942, le dépôt  cédait 3 locomotives  230 F au dépôt de Crépy-en-valois.

En Avril /Mai 43, le dépôt  cédait  5 locomotives 230 F

En 1944/ 1945, le dépôt  cédait 1O dernières locomotives à vapeur 230 F rendues au Sud-Ouest

En 1944/ 1945, à l'issue du conflit, le dépôt est  peu endommagé et il est rapidement reconstruit à l’identique. Il reçoit en renfort  la 140 B 154 (Est),de la 140 B 1499 ,des  140 B des   140 D  et 140 E

juin 1947, le dépôt reçoit ses 1ères locomotives  diesel de type 030 DB (ex-D,R) en provenance d'autres dépôts du Nord

  En 1947, le dépôt de Compiègne comptait un effectif de 222 agents de traction.

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a suivre

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 1950, le dépôt comptait dans ses effectifs 32 locomotives à vapeur dont 2 garée bon état (GBE), dont quinze 230 A. onze  140G et quatre 040TA la 222Ta et la 130TB.

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 01/01/1957, le dépôt ne compte plus que 20 locomotives à vapeur, dont neuf 230 A ,sept 040 D ,trois (40 TG )

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photo dumont

Le 01/06/ 1957, dernière  circulation des Trains Automoteurs Rapides (TAR) sur  Paris – Liège qui passe a Compiègne

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Le 25/ 11/ 1958, mise sous tension en courant 25 kV  de Longueau/ Creil

12/12/ 1958, mise sous tension en courant 25 kV de Creil / Paris

 

1959, création du Mémorial du wagon de la déportation en gare de Compiègne, avec deux wagons restaurés

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il y a 22 minutes, jackv a dit :

 

Le 01/06/ 1957, dernière  circulation des Trains Automoteurs Rapides (TAR) sur  Paris – Liège qui passe a Compiègne

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Il est passé tellement vite ton TAR que le photographe l'a raté :Smiley_15:

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

1959, création du Mémorial du wagon de la déportation en gare de Compiègne, avec deux wagons restaurés

Inauguration du Mémorial en 2013. http://www.leparisien.fr/margny-les-compiegne-60280/margny-les-compiegne-le-memorial-du-wagon-peine-a-sortir-de-l-ombre-07-03-2018-7595865.php
Avant 2009 il y avait un simple monument sur le quai, sans wagons.
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http://wagon-deportation.over-blog.fr/tag/deux wagons/

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Il y a 6 heures, cc27001 a dit :

Exact 

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Le 21 juin 1940, le wagon de l’armistice de 1918 est extrait du musée par les soldats allemands en cassant un mur pour l’amener à son emplacement du 11 novembre 1918

dans lequel Hitler y fera signer l’armistice le lendemain. Photo Bundesarchiv.

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en complément

1910 il n'y a pas véritablement de dépôt a Compiègne , pas de machine attribuées

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1930  effectifs

du personnel 236 agents a Compiègne

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136 mécaniciens et chauffeurs

 

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41 locomotives a vapeur

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1950  Compiègne fait parti du 4 éme l’arrondissent

 il a 216 agents

 

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25 locomotives vapeur

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6 autorails ABJ

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 revenons en fin des années 60

Modifié par jackv
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que passe t il sur principale a cette date sur cette ligne non encore electrifiée

1957, Création des premiers trains type Trans Europ Express (TEE)

TEE I'« Etoile du Nord ., entre Paris-Nord et Amsterdam, assurée par des rames automotrices diesel NS/CFF.       

TEE l’ile de France  Paris-Nord / Anvers ; assurée par des rames automotrices diesel de type RGP1 de la SNCF

TEE I’ Oiseau-Bleu " entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi rames automotrices diesel  hollando-suisse NS-CFF

Les TEE « Molière et  Paris·Ruhr ,entre Paris-Nord et Dortmund assurée en rames automotrices diesel  de type VT 08 de la DB, puis dès décembre 1957 par des rames automotrices diesel TEE  VT de la DB

TEE « Parsifal  entre Paris-Nord·et Dortmund

Le 01/03/1958, le TEE « 1' Etoile du Nord'"qui relie Paris-Nord et Amsterdam voit les rames automotrices diesel NS/CFF renforcées par des rames automotrices RGP1-TEE de la SNCF.

Le 22/03/1958 une rame automotrice diesel VT610 de la DB, en livrée rouge et crème assure le TEE1 « Paris-Ruhr » Paris-Nord- Dortmund.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trans-Europ-Express

https://retours.eu/en/14-design-trans-europ-express/

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TEE parsifal au depart de paris nord

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En été 1958, le train 179 « Paris - Scandinavie Express « Paris-Nord  - Copenhague puis Stockholm (21h45) composé d'une rame de 10 voitures et d'un fourgon..

 concernant les TEE de la DB il existait un règlement limitant l’usage des pétards sur la ligne paris jeumont

 la gare de Compiègne possédait une voie de "garage actif" coté impair  le long de quai jusqu'au poste U et coté pair après le PN de choisy au Bac ,avant la gare ..les garages sont très souvent utilisés car de nombres trains de marchandise ont des arrêt [C] a Compiègne pour etre doublés par des rapide .. la ligne voit et va voir passer les trains pour Moscou, la Pologne l’Allemagne ,le Danemark ,la hollande, la Belgique et pour maubeuge, aulnoye et st quentin..

 

Modifié par jackv
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Mai 1961, la 232 S 2 « Hudson » tracte le trainW1 Paris-Nord- Aulnoye

 

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Le 15/ 11/ 1961, livraison de la 1ère locomotive prototype tricourants (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26001

                                                 

Le 16/05/ 1961, mise en service de l'électrification en couranf25 kV  de la section  Creil /Compiègne.

1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.

 01/01/ 1962, le dépôt de Compiègne comptait dans ses effectifs 16 locomotives à vapeur dont une (GBE), huit 230 G cinq 040 D, trois 040 TG

 le dépôt en 1963

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Le 10/01/ 1963, mise en service de l'électrification jusqu'à Feignies (frontière belge)

 08/12 /1964 électrification de la branche jeumont (frontière belge)

Fin 1965,le dépôt recevait les locomotives 050 TQ en provenance d'Aulnoye

 les autorails ABJ sont mutés à Longueau

 en 1965..la haie de peupliers grandit le long du triangle de retournement des machines

 le faisceau le long de la ligne Compiègne Boves Amiens comporte pas mal de wagons,le nombre de machine dans le dépôt semble limité et pas beaucoup de fumée qui en sort

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En 1966,il perdait de ses effectifs sa dernière locomotive 040 TG.

06/10/ 1966, il recevait les locomotives 230 D cédées par le dépôt de Boulogne qui remplacèrent les 230 G

1/01/1966,le dépot comptait dans ses effectifs 15 locomotives à vapeur dont 4 (GBE)et six 230G cinq 040 D, trois 050 T la 040 TG .  

19/ 10/ 1966, la  050 TQ 17 est GBE

début  1967,le dépôt  perdait deux  230 D 13 et 92. Puis ces 3 dernières 040 D

Le 30/06/ 1967,le dépôt de Compiègne ne compte  plus dans ses effectifs qu'une seule locomotive la 050 TQ 17 (GBE).

le 30/06/ 1968 il perdait sa derrière locomotive, la 050 TQ ,qui est dégarée vers dépôt de Creil .   

Modifié par jackv
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pour les TEE l'electrification change les modes de traction.. qq exemples

 

En Automne 1963, la locomotive électrique prototype BB 26001tracte le TEE 119 • Brabant •

Début 1964 les locomotives prototypes tricorants (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26001. et BB 26002 de la SNCF sont rebaptisée BB 30001 et BB30002 et restent affectées au dépôt de Paris-La Chapelle.            ·

Le  11/05/1964, la locomotive  électrique  quadricourants CC, 40101 est   présentée  en gare  de  Pari-Nord,

c'est la, 1ère d'une série CC 40101 à CC 401041 lancée suite aux locomotives prototypes, BB 30001 et 30002 déjà en service.            .

Le 17/05/1964 ,la CC 40101 fait sa première marche ...

été 1964, une locomotive électrique BB type 150 de la SNCB en livrée bleue, tracte de bout en bout le train 126 Paris-Nord - Bruxelles-Midi

Le 01/08/ 1964, le TEE  Etoile du Nord est assuré e pour la dernière fois par une RGP1-TEE

Le 01/06/1969, les TEE  Molière  et « Paris-Ruhr  entre Paris-Nord et Dortmund-Hbf' sont dotés de rames remorquées TEE (ex-Mistral-69) de la SNCF traction locomotives électriques,du type 1500 de la SNCB  '

23/05/ 1971 nouvelle numérotation des trains de voyageurs à·la SNCF. 

 l'oiseau bleu a Bruxelles

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années 70 au dépôt de Compiègne

le dépôt est fermé une activité traction dépendant du dépôt de PTH avec  qq mécaniciens de manoeuvre et 1 ou deux 63500 suivant les besoins

l’échange des 63500 se fait le samedi et retour le lundi matin avec le 1er train de desserte qui part de PTH ,il s'agit de 63500 de la plaine.

 le agents sont "commandés " par PTH enfin c'est un peu le règne du "tant que tout se passe bien , on ne change rien..

  l’étoile ferroviaire de Compiègne

il reste bien sur paris Compiègne/ aulnoye

 compiegne/ estrée st denis /boves n'est parcouru que par des autorails

 la ligne Beauvais /clermont /estrés st denis /compiegne/rethones / soisons n'est plus active vers l'ouest vers clermont de l'oise  et vers l'Est il existe encore des dessertes vers lamothe breuil le reste de la ligne étant fermée

 reste aussi la desserte et les manœuvres de la zone industrielle , de l'usine de dentifrice colgate ,  du négociant en produit pétroliers et qq autres usines

 la ligne rethondes /pierrefonds/ villers coteret est aussi fermée

 il existait une agence commercial fret à Compiègne elle a fermé au début de année 80 (Herbet dernier responsable de l'agence.

ligne Compiègne roye la desserte vers la sucrerie de coudun durera encore qq temps

 jaune sections de ligne fermées ( rouge tracé du tgv nord en 1993)

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AU niveau du dépôt il reste:

le foyer  pour les RHR des ADC qui assurent les premiers trains du matin vers paris ou longeau ;agents de chapelle , bobigny , amiens et suivant les services PTH et tergnier.

 comme le service du foyer n'est plus assuré en 3X8 ( seulement de jour) chaque chambre est équipée d'un réveil (modèle soviétique avec mouvement qui fait autant de bruit qu'un 65500)

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et d'une pompe fly tox de ce type car le marais derrière produit des myriades de Culicidés femelles très voraces

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et c'est franchement dégueulasse

 un bout de voie electrifiée a l'entrée du depot permet de garer les 2 ou 3 BB17000 ou 16500 des premiers trains

un EAD X4500 stationne lui le plus souvent en gare

 suivant les services 1 élément Z6100 stationne aussi en gare ou arrive en W de PTH pour le premier omnibus compiegne/  creil/ pontois ( forcement avec 1autre élément venant de clermont à Creil)..en automne ou au printemps cet omnibus toutes gares ,de cette ligne qui suit L’Oise est une merveille ,on fonce tout le temps dans le brouillard

 

 

 1993 premiers travaux de déblaiement pas mal de bâtiments et les voies du dépôt ont deja disparu ne reste que l'atelierprincipal

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1997 c'est place nette le dépôt n'aura pas vécu le changement de siècle

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petite aparté je me suis aperçu en regardant les archives que sur la compagne du nord en1930 il y avait 38 dépôts et qu'en 1950 sur la région nord SNCF il y en avait encore 37..et .....actuellement ?

 

 en 1950 sur cette meme  région

 nombre d'apprentis au total  508

 et le 17/02/1950 pour les grevistes /sédentaires/ roulants ..par arrondissements T1 étant paris ;T2 amiens; etc.. il y a tout de meme 1 gréviste a la direction traction de la region( DTRA)

 et total 950 grevistes sur 9936 agents devant traviller..(peut faire mieux?) 11,1% sédentaires, 4,2% roulants

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degats de guerre au environs de la gare de Compiègne

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passage d'un train à Compiègne pendant  la 2eme guerre

 le 27 mars 1942, le premier "train spécial", emportant 1.112 juifs de France vers le camp d'extermination d'Auschwitz, quittait Compiègne (Oise), marquant le début de la déportation de près de 76.000 hommes, femmes et enfants juifs

 

qq liens utilisés

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/94/Margny-lès-Compiègne_(60)%2C_mémorial_du_quai_des_Déportés_6.jpg

http://wagon-deportation.over-blog.fr/pages/GARE_de_COMPIEGNE_1939_1942-2260936.html

https://www.ree-modeles.com/index.php?option=com_content&view=article&id=494&catid=26

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_VH

http://christophe.lachenal.free.fr/francais/infos/gare_france/fr_gare_compiegne.htm

https://fresques.ina.fr/picardie/fiche-media/Picard00416/le-quai-des-deportes-a-compiegne.html

http://foret-compiegne.solexmillenium.fr/guerre-39-45-compiegne.php

http://langlois.blog.lemonde.fr/2018/08/11/11-novembre-1918-signature-de-larmistice/

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9687078m/f19.item

http://foret-compiegne.solexmillenium.fr/quartier-gare-compiegne.php

http://www.musee-armistice-14-18.fr/visiter-le-memorial/le-museum/le-wagon-de-larmistice/3160813/

 et archives SNCF

 

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Une belle série de photos des Archives SNCF.

Nouvelle gare (1984)
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Ancienne gare (1981)
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La gare vue depuis le quai 2 (1961)
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Les quais vus depuis le quai 1 (1961)
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Quelques photos de la reconstruction du pont sur l'Oise (lignes de Soissons/Villers-Cotterêts) en 1946. Il avait été détruit par un bombardement le 9 aout 1944.
La gare de Compiègne est à gauche, la direction de Rethondes-Soissons est à droite:
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Les épreuves de chargement (avec des 140A -Nord "bœuf")
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Le train d'inauguration (140G pershing)
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En 1947
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Du fait de la baisse de trafic sur ces lignes après-guerre, la 2e voie ne fut jamais reposée entre la gare et le pont.
Son emplacement sur le tablier a été réutilisé en 1968 pour faire une voie piétonne/piste cyclable.
pont1969.thumb.JPG.dc1449e558d937f9fa2190246885003c.JPG

En 2012 (la gare est à droite)
pont2012.thumb.JPG.4f658f5c86fde38285fabf0cc2c35a6e.JPG

Vue en 1944 et dans les années 2000 (la gare est dans notre dos)
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Pont déjà détruit en 1914...
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a quelque km de Compiègne entre Choisy au bac le Longueuil annel l'accident ferroviaire de 1976

 la 16025 remorque 'un train couchette pour la Belgique.A Longueuil un camion a glissé sur le verglas et était descendusur la voie en contre bas et en courbe. l'ADC lorsqu'il qu'il a vu à la sortie de la courbe la remorque sur la voie il s'est réfugié dans le couloir de la 16000. La machine a fait un ou deux tonneaux et meme 1/2 tour, les deux cabines étaient partiellement détruites. Il s'en est tiré avec le crâne scalpé et une fracture du bassin... Il partait pour un découcher Aulnoye.Ce mécanicien de Bobigny en était à son 3eme accidents et c' était la 2eme machine qu'il rendait HS. La première une 12000 avait pris en écharpe un train qui dépassait le croisement à Villemomble avec un train de tôles la machine s'était couché. il avait ensuite tapé dans un camion d'huîtres à un PN sur la GC..... Je ne me souviens plus de son nom...??

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Le 30 Aout 1976, la 16025 est victime d'un très grave accident au crochet d'un train d'agence FTS Nice-Amsterdam N°16189. Le train heurte un camion près de Longueil Annel à 140 km/h. Désintégrée, la machine sera radiée. page 4 de BB 16000 / 16100] Sujet Officiel

https://www.cheminots.net/forum/topic/3273-bb-16000-16100-sujet-officiel/?page=4

LUNDI 30 AOÛT 1976

Ledéraillement d’un train à Janville. Vers 7 h 30, un camion accidenté occupe la voie ferrée. Le train NiceAmsterdam et ses 600 voyageurs le percutent à 120 km/h. Les trois wagons de tête ont déraillé. Les Sauveteurs de l’Oise de Longueil-Annel sont en première ligne, avec des pompiers, des gendarmes etdes gens de la Croix-Rouge.

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https://www.pressreader.com/

 

l’accident c’est produit dans cette courbe

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ici exactement avec la maison au saule pleureur visible sur la photo d’époque

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Modifié par jackv
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Il y a 6 heures, jackv a dit :

la 16025 remorque 'un train couchette pour la Belgique.A Longueuil un camion a glissé sur le verglas et était descendusur la voie en contre bas et en courbe. l'ADC lorsqu'il qu'il a vu à la sortie de la courbe la remorque sur la voie il s'est réfugié dans le couloir de la 16000. La machine a fait un ou deux tonneaux et meme 1/2 tour, les deux cabines étaient partiellement détruites. Il s'en est tiré avec le crâne scalpé et une fracture du bassin... Il partait pour un découcher Aulnoye.Ce mécanicien de Bobigny en était à son 3eme accidents et c' était la 2eme machine qu'il rendait HS. La première une 12000 avait pris en écharpe un train qui dépassait le croisement à Villemomble avec un train de tôles la machine s'était couché. il avait ensuite tapé dans un camion d'huîtres à un PN sur la GC..... Je ne me souviens plus de son nom...??

La 16000 a pris la rame où ? Bobigny ? Noisy ? Depuis Nice c'était une bicourant ou il y a avait un changement à Valenton pour la GC ?

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une 16000 à Valenton ??????? !!!!!!!!

les sections de séparation 1500/25000 se trouvent sur les ceintures entre Valenton et Bobigny/Gagny . Ici sur la Complémentaire, on voit tout à gauche la GCO et  le RER-A, au nord de la station Sucy-Bonneuil.

 

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Puis la section de séparation sur la GCO, vue depuis le RER (extraits de vidéos disponibles sur Youtube)

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Modifié par Bibloc
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il y a 43 minutes, Bibloc a dit :

une 16000 à Valenton ??????? !!!!!!!!

Oui, en marche sur l'erre depuis Sucy.
Pour le retour il y avait une pousse au départ de Valenton.
Tu n'as jamais vu ça? :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:
 

Modifié par Inharime
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plus sérieusement, avec un conducteur de Bobigny, la bécane aussi avait dû y prendre la rame. Je crois me souvenir qu'à cette époque où l'électrification des GC était toute récente (1975), les 25500 avaient tout juste pris la place des 65500, avant de s'aventurer plus avant au Nord ou aux Aubrais

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