Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L' orthographe : premier critère de sélection


Pascal 45

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce sujet m'interpelle, d'autant que je suis passé "du côté obscur de la force" en démissionnant de la SNCF en 2000 pour intégrer l'enseignement dans le Secondaire.
Sans vouloir jouer les vieux schnocks adeptes du "avant c'était mieux" et "les jeunes ne savent plus rien", il est normal qu'une entreprise tienne compte de l'orthographe (et de sa petite sœur la conjugaison) dans une lettre de motivation à l'embauche.
Nous faisons tous des erreurs d'orthographe (d'ailleurs ce ne sont pas à proprement parler des "fautes" mais des "erreurs"), mais il y a des situations dans lesquelles il faut faire un effort particulier : qui envisagerait de se présenter à un entretien d'embauche ou à un rendez-vous amoureux en slip et tongs (quoique...) ?

L'orthographe est pourtant une discipline relativement simple, bien davantage que ce qu'elle ne paraît ou ce qu'on en dit parfois par paresse intellectuelle (je mets de côté les difficultés types "dys") : de la concentration, de la rigueur, une capacité minimale à l'introspection et un peu de bonne volonté suffisent. Outre la capacité à écrire en bon français, ce que les entreprises cherchent en plaçant l'expression écrite au niveau d'un prérequis dans leur recrutement, c'est l'aptitude à cette rigueur et à cette bonne volonté. Elles considèrent sans doute que si on est fainéant en orthographe, on le sera dans d'autres domaines (le débat est ouvert...).

Nous avons totalement abandonné depuis un peu plus de vingt ans le niveau de rigueur en expression écrite à l'école (en réalité tout niveau de rigueur...), pour de mauvaises raisons (c'est astreignant, trop difficile, pas moderne, il y a les correcteurs informatiques, etc.). Nos dirigeants ont bêtement cru qu'en augmentant les heures de Français à l'école ça s'améliorerait mécaniquement (la France est le pays de l'OCDE qui assomme le plus sa jeunesse scolarisée sous des tonnes d'heures de Français et de Maths...).

Aujourd'hui on paye, et on n'est pas près de retrouver de la sérénité dans ce domaine. J'ai été jury de CRPE (le concours de recrutement de nos professeurs des écoles) et j'ai halluciné. Même les jeunes collègues écrivent leurs bulletins trimestriels avec de grosses erreurs (à ce niveau on pourrait quand-même parler de "fautes" !...), y compris certains (peu nombreux heureusement) chargés d'enseigner le Français...

Tout cela pour dire qu'il n'est pas anormal pour une entreprise de tester la rigueur d'un impétrant par ses capacités orthographiques. Pour une fois que je prends la défense d'une entreprise... ^^

Franck

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Voici comment la SNCF écrit le nom de la ville de "Fleury les Aubrais" dans sa newsroom au sujet des jours du patrimoine 2023 ...

Citation

... Fleury-lès-Aubray : exposition matériel ferroviaire historique, locomotive à vapeur ...

Messieurs, mesdames, ... de la SNCF, relisez-vous avant de mettre en ligne cette erreur ...

https://patrimoine.sncf.com/articles/evenements/jep-en-regions/region-centre-val-de-loire/#scrollToJEP

🤬

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant on trouve les deux orthographes sur le net :

https://www.google.fr/search?q="fleury-les-aubrais"+ou+"fleury-lès-aubrais"&sca_esv=564627990&ei=cyQAZc6GEvyskdUPuNy9-AM&ved=0ahUKEwiOjMHh1qSBAxV8VqQEHThuDz8Q4dUDCBA&oq="fleury-les-aubrais"+ou+"fleury-lès-aubrais"&gs_lp=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&sclient=gws-wiz-serp#ip=1

 

https://www.google.fr/search?q="fleury-les-aubrais"+vs+"fleury-lès-aubrais"&sca_esv=564627990&ei=rSQAZYOCJoPtkdUPp8e_4A0&ved=0ahUKEwjDjKn91qSBAxWDdqQEHafjD9wQ4dUDCBA&uact=5&oq="fleury-les-aubrais"+vs+"fleury-lès-aubrais"&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiLSJmbGV1cnktbGVzLWF1YnJhaXMiIHZzICJmbGV1cnktbMOocy1hdWJyYWlzIjIFEAAYogQyBRAAGKIEMgUQABiiBDIFEAAYogRIpxJQ0ARY0hBwAXgAkAEAmAG1AaAB-QSqAQMwLjS4AQPIAQD4AQHCAggQABiiBBiwA-IDBBgBIEGIBgGQBgI&sclient=gws-wiz-serp

 

Mais comme la première gare a été construite au lieu-dit "Les Aubrais", il ne devrait pas y avoir d'accent. ("lès" voulant dire "près de...")

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_des_Aubrais

Modifié par f6exb
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, f6exb a dit :

ok ... mais Aubrais avec un Y, ça ne passe pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pascal 45 a dit :

ok ... mais Aubrais avec un Y, ça ne passe pas.

Je comprend qu'on puisse faire des fautes a des noms communs mais je ne supporte pas des fautes sur un nom propre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pascal 45 a dit :

ok ... mais Aubrais avec un Y, ça ne passe pas.

Je comprends mais la République du Centre l'écrit régulièrement comme ça... 

Exemple : https://www.larep.fr/fleury-les-aubrais-45400/actualites/un-circuit-pour-decouvrir-les-dix-graffs-de-fleury-les-aubray_11151820/

 

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, assouan a dit :

Je comprends mais la République du Centre l'écrit régulièrement comme ça... 

Exemple : https://www.larep.fr/fleury-les-aubrais-45400/actualites/un-circuit-pour-decouvrir-les-dix-graffs-de-fleury-les-aubray_11151820/

 

Ce n'est pas parce que l'un fait une connerie que tout le monde doit la faire ... surtout venant d'un professionnel ... désolé je n'excuse pas ...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que la république du centre, ça se retrouve également chez bon nombre de professionnels. On trouve même sur certains articles les 2 orthographes. Et même sur un site officiel loiret.gouv.fr :

FleurylsAubray.jpg.da67c522774e9741fade8f5432267edf.jpg

Bien que l'appellation officielle soit facilement trouvable, ça n'a pas l'air si simple pour tout le monde ;)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, le nom de la ville ayant été promulgué par décret, la question ne se pose pas réellement. Du moins, si l'on est légaliste, on peut dire que la loi impose une orthographe.

En 1907, sur demande du conseil municipal et par décret présidentiel, Fleury devient « Fleury-les-Aubrais »

Mais si l'on veut être un vrai puriste, Fleury s'appelle Agrum Floriacum, la dérivation actuelle n'est qu'une histoire de jeunes incapables de résister à l'aliénation culturelle des francs.

 

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, likorn a dit :

Pour le coup, le nom de la ville ayant été promulgué par décret, la question ne se pose pas réellement. Du moins, si l'on est légaliste, on peut dire que la loi impose une orthographe.

En 1907, sur demande du conseil municipal et par décret présidentiel, Fleury devient « Fleury-les-Aubrais »

Mais si l'on veut être un vrai puriste, Fleury s'appelle Agrum Floriacum, la dérivation actuelle n'est qu'une histoire de jeunes incapables de résister à l'aliénation culturelle des francs.

 

Le problème n'est pas sur la première partie du mot propre "Fleury" qui lui est bien orthographié, mais sur la seconde partie de ce mot propre "Les Aubrais" qui s'orthographe en aucun cas "Les Aubray".

Pourquoi ne pas écrire Paris ... "Pary" ... ? 

Il existe l'orthographe,  ... et on doit la respecter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Le problème n'est pas sur la première partie du mot propre "Fleury" qui lui est bien orthographié, mais sur la seconde partie de ce mot propre "Les Aubrais" qui s'orthographe en aucun cas "Les Aubray".

Pourquoi ne pas écrire Paris ... "Pary" ... ? 

Il existe l'orthographe,  ... et on doit la respecter. 

Euh... bah oui, y a un décret qui porte sur le nom de Fleury les Aubrais, qui avant s’appelait Fleury autrement, voilà voilà. Merci d'avoir lu.

Cela dit, y a une conjugaison et une grammaire en français, et on doit la respecter.

Y compris toi.

Modifié par likorn
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

... 🤣  🤣  🤣 ...

Au fait ! ... "conjuguaison" s'écrit "conjugaison" ... voilà, voilà ...

🧐

Tout à fait, mais je ne prétends rien sur l'orthographe, moi.

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.