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Les privatisations de lignes voyageur


Invité jackv

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Invité jackv

un sujet qui risque malheureusement de se développer

bientôt une première ligne privatisée dans le Grand Est ?

La région Grand Est sera le « laboratoire national » de la privatisation du réseau ferré, annonce David Valence, vice-président en charge des Transports. Exemple avec la ligne 14 Nancy-Merrey, qui traverse l’ouest vosgien.

https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2019/03/05/ferroviaire-le-big-bang-de-la-privatisation...

privatisation sur le modèle allemand, on peut imaginer d’autres solutions. La ligne Nancy - Merrey sera le laboratoire de tous ces possibles. « Elle nécessitera une modification législative », mais l’idée de la Région est de ne pas se limiter pour cette ligne à une simple ouverture à la concurrence et plutôt de pratiquer une délégation de gestion.

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

un sujet qui risque malheureusement de se développer

bientôt une première ligne privatisée dans le Grand Est ?

La région Grand Est sera le « laboratoire national » de la privatisation du réseau ferré, annonce David Valence, vice-président en charge des Transports. Exemple avec la ligne 14 Nancy-Merrey, qui traverse l’ouest vosgien.

https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2019/03/05/ferroviaire-le-big-bang-de-la-privatisation...

privatisation sur le modèle allemand, on peut imaginer d’autres solutions. La ligne Nancy - Merrey sera le laboratoire de tous ces possibles. « Elle nécessitera une modification législative », mais l’idée de la Région est de ne pas se limiter pour cette ligne à une simple ouverture à la concurrence et plutôt de pratiquer une délégation de gestion.

Sont forts ces régionaux du Grand Est. Mais au fait, peut-on savoir ce que représente cette section de ligne? En volumes, voyageurs, frais et pertes.

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  ligne 14 .......l’idée de la Région est de ne pas se limiter pour cette ligne à une simple ouverture à la concurrence et plutôt de pratiquer une délégation de gestion.

délégation de gestion jusqu'à ou ?

de l’exploitation seulement ? càd, commercial , traction..

 ou complète comme en Angleterre, exploitation, entretien, etc... et là meme réseau serait hors jeu , avec les conséquences pour l'emploi aussi dans ce secteur ?

Modifié par jackv
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  • 1 année plus tard...

Intercités. Le cas où les lignes partent et les cheminots restent

Nantes – Lyon et Nantes – Bordeaux

la SNCF estime à 166 le nombre d’emplois à transférer à une entreprise concurrente si jamais elle perdait ce contrat. Il faudrait, a-t-elle notamment calculé, 29 conducteurs pour les deux lignes, 4 conducteurs pour les manœuvres et un agent d’encadrement pour la conduite. La maintenance « courante » du matériel roulant mobiliserait 39 personnes et 6 cadres. Ou encore les fonctions supports (ressources humaines, comptabilité, gestion des achats…) nécessiteraient l’emploi de 14 personnes..

le transfert devient obligatoire quand l’activité du salarié est à plus de 50 % liée au service de la ligne ouverte à la concurrence. Un refus du salarié peut conduire à la rupture du contrat de travail. Et les indemnités de licenciement sont à la charge de l’entreprise gagnant le contrat..Or, aucun salarié de la SNCF ne travaille à plus de 50 % sur ces deux liaisons..

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/intercites-le-cas-ou-les-lignes-partent-et-les-cheminots-restent/

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Ca revient a remplace un monopole, celui de la SNCF, par un autre.

Donc sur ce point je n'y suis pas favorable, ce n'est pas de la concurrence. Lorsque vous prenez un vol de A vers B, vous avez le choix entre plusieurs compagnie et j'attends la même chose de l'ouverture a la concurrence  du transport ferroviaire de voyageurs

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il y a 19 minutes, Albert-00 a dit :

Ca revient a remplace un monopole, celui de la SNCF, par un autre.

Donc sur ce point je n'y suis pas favorable, ce n'est pas de la concurrence. Lorsque vous prenez un vol de A vers B, vous avez le choix entre plusieurs compagnie et j'attends la même chose de l'ouverture a la concurrence  du transport ferroviaire de voyageurs

Mais tu rêves. 

L'open access se sera sur quelques relations TGV et/ou Intercités et encore. Pour l'instant a part Trenitalia et Flixtrain, on ne peut pas dire que cela se bouscule au portillon, car le risque c'est pour le nouvel entrant.

Par contre, tout ce qui est délégation de service public (TET, TER, IDF), il risque d'y avoir plus de concurrents, car finalement pas ou peu de risques, et pas de concurrence puisqu'un seul opérateur sur chaque lot attribué

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il y a quelques articles édifiants dans le dernier RP page 12. Allez donc voir ce qui se passe en Allemagne, où ce mode de fonctionnement donne d'après certains ici, des résultats mirobolants.Des boîtes soi-disant mieux disantes que la DB, obligées de lui louer le matériel et les conducteurs qu'elles n'ont pas, ou le seul qu'elles aient, c'est dans les poubelles de la DB qu'elles l'ont trouvé.  

Go-Ahead (vous savez, les anglais qui faisaient rouler des bus ...), faute de matériel,  loue  à WFL deux rames ex-DB appartenant à GFF avec des TRAXX louées par HSL chez Beacon Rail Leasing et Railpool.

Vous n'avez rien compris ?  Continuez à lire cet article, c'est édifiant !  Et c'est ce bordel infâme que vous voulez sur nos rails ?

   

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il y a 21 minutes, Bibloc a dit :

il y a quelques articles édifiants dans le dernier RP page 12. Allez donc voir ce qui se passe en Allemagne, où ce mode de fonctionnement donne d'après certains ici, des résultats mirobolants.Des boîtes soi-disant mieux disantes que la DB, obligées de lui louer le matériel et les conducteurs qu'elles n'ont pas, ou le seul qu'elles aient, c'est dans les poubelles de la DB qu'elles l'ont trouvé.  

Go-Ahead (vous savez, les anglais qui faisaient rouler des bus ...), faute de matériel,  loue  à WFL deux rames ex-DB appartenant à GFF avec des TRAXX louées par HSL chez Beacon Rail Leasing et Railpool.

Vous n'avez rien compris ?  Continuez à lire cet article, c'est édifiant !  Et c'est ce bordel infâme que vous voulez sur nos rails ?

   

Moi ce que je veux, les décideurs s'en moquent (pour rester poli). Et que l'on le veuille ou non, nous allons vers cette situation qui ne fera que rajouter du bordel au bordel déja bien établi au sein de SNCF et de ses multiples entités. Mais dans 10 / 20 on fera marche arrière pour ce qui en restera. Ainsi va le monde.:sad:

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il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Moi ce que je veux, les décideurs s'en moquent (pour rester poli). Et que l'on le veuille ou non, nous allons vers cette situation qui ne fera que rajouter du bordel au bordel déja bien établi au sein de SNCF et de ses multiples entités. Mais dans 10 / 20 on fera marche arrière pour ce qui en restera. Ainsi va le monde.:sad:

La situation financière qui va suivre la crise sanitaire va modifier bien des plans que nos élites avaient imaginés pour conjurer la crise financière de 2008. Qui peut-dire que les privatisations envisagées à marche forcée pour ADP et les autres aéroports vont séduire les épargnants? Alors, pour le transport ferroviaire, qui n'a jamais réellement dégagé de profits, les plans de passage au privé risquent d'être modifiés avant de commencer. Sans remettre en cause les ajustements internes à SNCF, une des missions de E. Borne et JP. Farandou, pour améliorer les comptes publics.

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il y a une heure, Bibloc a dit :

il y a quelques articles édifiants dans le dernier RP page 12. Allez donc voir ce qui se passe en Allemagne, où ce mode de fonctionnement donne d'après certains ici, des résultats mirobolants.Des boîtes soi-disant mieux disantes que la DB, obligées de lui louer le matériel et les conducteurs qu'elles n'ont pas, ou le seul qu'elles aient, c'est dans les poubelles de la DB qu'elles l'ont trouvé.  

Go-Ahead (vous savez, les anglais qui faisaient rouler des bus ...), faute de matériel,  loue  à WFL deux rames ex-DB appartenant à GFF avec des TRAXX louées par HSL chez Beacon Rail Leasing et Railpool.

Vous n'avez rien compris ?  Continuez à lire cet article, c'est édifiant !  Et c'est ce bordel infâme que vous voulez sur nos rails ?

   

RP n'est pas non plus un modèle de partialité...

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il y a une heure, zobos a dit :

RP n'est pas non plus un modèle d'impartialité...

si c'était le seul cas de bordel incurable ! Maintenant qu'ils ont Luc Levert comme spécialiste de ces questions, il ne me semble pas qu'ils aient vraiment parti pris pour une SNCF unifiée ...

Modifié par Bibloc
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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

si c'était le seul cas de bordel incurable ! Maintenant qu'ils ont Luc Levert comme spécialiste de ces questions, il ne me semble pas qu'ils aient vraiment parti pris pour une SNCF unifiée ...

Le "bordel" que tu décris existe déjà en France où tu n'as pas la moindre idée des montages qu'il peut y avoir dans certaines Ef, entre les locations de locs, de wagons etc, de l’extérieur une chatte n'y retrouverait pas ses petits, et pourtant ça marche. L'important est que ceux qui gèrent ça s'y retrouvent et pas grave si un spotter ne sait pas a qui appartient le train qu'il vient de voir passer. Quand au GI, il a la catégorie statistique du train, donc pas de problème pour lui non plus.

Et merci pour la correction car c'était bien d'impartialité dont je voulais parler ^^

Modifié par zobos
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il y a 44 minutes, zobos a dit :

Le "bordel" que tu décris existe déjà en France

ce n'est encore rien par rapport à ce qui nous attend !

il y a 44 minutes, zobos a dit :

si un spotter ne sait pas a qui appartient le train qu'il vient de voir passer.

ça  je m'en tape aussi, ce n'est pas le sujet. Par contre le sujet, c'est la désorganisation générale qui  ne peut rien amener de bon ! c'est quand même incroyable qu'on voit toutes les activités se concentrer pour plus d'efficacité et qu'on exige des entreprises ferroviaires historique de se démanteler  pour le profit de quelques gougnafiers qui laisseront tomber quand le secteur aura cessé d'être profitable !

voir Bombardier (entre autres) !!!!

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Il y a 5 heures, Bibloc a dit :

il y a quelques articles édifiants dans le dernier RP page 12. Allez donc voir ce qui se passe en Allemagne, où ce mode de fonctionnement donne d'après certains ici, des résultats mirobolants.Des boîtes soi-disant mieux disantes que la DB, obligées de lui louer le matériel et les conducteurs qu'elles n'ont pas, ou le seul qu'elles aient, c'est dans les poubelles de la DB qu'elles l'ont trouvé.  

Go-Ahead (vous savez, les anglais qui faisaient rouler des bus ...), faute de matériel,  loue  à WFL deux rames ex-DB appartenant à GFF avec des TRAXX louées par HSL chez Beacon Rail Leasing et Railpool.

Vous n'avez rien compris ?  Continuez à lire cet article, c'est édifiant !  Et c'est ce bordel infâme que vous voulez sur nos rails ?

   

On peut aussi parler de la DB qui se débrouille très bien toute seule pour foirer la reprise d'une ligne auparavant exploitée par une société locale de droit privé, et supprime des trains par pénurie de conducteurs. :Smiley_26:

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Je ne pense pas que ça le rejouisse mais il constate, dans le cas cité, qu'une sociéte publique fait moins bien qu'une entreprise privé sur la même ligne, chose que tu ne veux pas voir.

Pour moi, le principal c'est que ça fonctionne, pour toi c'est que ce soit une société publique, il est certain que nous n'avons pas du tout les même centre d'interet

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il y a une heure, Bibloc a dit :

même les conservateurs britanniques renationalisent leur réseau !

Ils ne renationalisent rien du tout. Ils ont viré un concessionnaire qui n'atteignait pas ses objectifs (la faute, en grande partie, au gestionnaire d'infrastructure... public donc) et mis sur pied un opérateur public temporairement le temps de relancer les appels d'offres.

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