frederic g Publication: 6 mars 2019 Publication: 6 mars 2019 Bonsoir Avec l'ERTMS niveau 2, pour gérer l'espacement entre les trains et éviter les rattrapages, est-ce que la transmission se fait toujours par l'intermédiaire d'un poste de commande (trains ==> poste de commande ==> autres trains sur la ligne) ou bien le train peut-il directement transmettre sa position aux autres trains qui se trouvent sur la même ligne ou qu'il croise ? Merci de la précision fg
Laroche Publication: 6 mars 2019 Publication: 6 mars 2019 Regarde ce lien http://transportrail.canalblog.com/pages/ertms---europeaniser-la-signalisation-ferroviaire--/34301115.html
Invité jackv Publication: 7 mars 2019 Publication: 7 mars 2019 (modifié) Il y a 19 heures, frederic g a dit : Bonsoir Avec l'ERTMS niveau 2, pour gérer l'espacement entre les trains et éviter les rattrapages, est-ce que la transmission se fait toujours par l'intermédiaire d'un poste de commande (trains ==> poste de commande ==> autres trains sur la ligne) ou bien le train peut-il directement transmettre sa position aux autres trains qui se trouvent sur la même ligne ou qu'il croise ? Merci de la précision fg https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_européen_de_gestion_du_trafic_ferroviaire MEMO-05-235_FR.pdf http://mediarail.be/Infrastructure/Signalisation/ERTMS/Trois niveaux.htm abandon du circuit de voie pour le niveau 3 Modifié 7 mars 2019 par jackv
On Sight Publication: 10 mars 2019 Publication: 10 mars 2019 Le 07/03/2019 à 15:40, jackv a dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_européen_de_gestion_du_trafic_ferroviaire MEMO-05-235_FR.pdf http://mediarail.be/Infrastructure/Signalisation/ERTMS/Trois niveaux.htm abandon du circuit de voie pour le niveau 3 Bonjour LAROCHE, pour te renseigner va sur le site de l'EPSF, documentation de sécurité. C'est technique (ERTMS niveau 1 et niveau 2) mais ce sont des documents officiels. Quand au niveau 3 c'est pour l'instant une belle vue de l'esprit.
likorn Publication: 11 mars 2019 Publication: 11 mars 2019 (modifié) Et on n'européanise pas grand chose. Les signaux de manoeuvre en ETCS niveau 2 restent nationaux par exemple, et les Baselines sont parfois incompatibles (notamment entre France et Suisse)... Modifié 11 mars 2019 par likorn
frederic g Publication: 26 mars 2019 Auteur Publication: 26 mars 2019 Merci pour ces réponses. Une dernière chose : quand on compare ertms niveau 2 et le SACEM du RER A on voit des ressemblances si ce n'est qu'il y a un sous découpage des cantons en sous-cantons à l'approche des stations pour le SACEM. Est-ce que le débit d'une ligne équipée en ERTMS niveau 2 (comme prochainement entre Marseille et Vintimille) se rapprocherait de celui équipé du SACEM près des gares, là où la vitesse est faible ? fg
On Sight Publication: 27 mars 2019 Publication: 27 mars 2019 Le 26/03/2019 à 05:49, frederic g a dit : Merci pour ces réponses. Une dernière chose : quand on compare ertms niveau 2 et le SACEM du RER A on voit des ressemblances si ce n'est qu'il y a un sous découpage des cantons en sous-cantons à l'approche des stations pour le SACEM. Est-ce que le débit d'une ligne équipée en ERTMS niveau 2 (comme prochainement entre Marseille et Vintimille) se rapprocherait de celui équipé du SACEM près des gares, là où la vitesse est faible ? fg Bonjour, je ne suis pas certain que l'équipement retenu pour cette ligne serait ETCS 2 mais plutôt ETCS 1 superposé ou juxtaposé au Block Automatique Lumineux. Je ne pense pas que l'on modifiera, sauf à la marge, le découpage des cantons en approche des gares car il faudra permettre encore longtemps la circulation en sécurité des trains non équipés ETCS. Sans parler du coût surtout pour très peu de gain de débit en ETCS1. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant