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Bonsoir

Avec l'ERTMS niveau 2, pour gérer l'espacement entre les trains et éviter les rattrapages, est-ce que la transmission se fait toujours par l'intermédiaire d'un poste de commande (trains ==> poste de commande ==> autres trains sur la ligne) ou bien le train peut-il directement transmettre sa position aux autres trains qui se trouvent sur la même ligne ou qu'il croise ?

Merci de la précision

fg

Invité jackv
Publication: (modifié)
Il y a 19 heures, frederic g a dit :

Bonsoir

Avec l'ERTMS niveau 2, pour gérer l'espacement entre les trains et éviter les rattrapages, est-ce que la transmission se fait toujours par l'intermédiaire d'un poste de commande (trains ==> poste de commande ==> autres trains sur la ligne) ou bien le train peut-il directement transmettre sa position aux autres trains qui se trouvent sur la même ligne ou qu'il croise ?

Merci de la précision

fg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_européen_de_gestion_du_trafic_ferroviaire

MEMO-05-235_FR.pdf

http://mediarail.be/Infrastructure/Signalisation/ERTMS/Trois niveaux.htm

 

abandon du circuit de voie pour le niveau 3

 

Modifié par jackv
Publication:
Le ‎07‎/‎03‎/‎2019 à 15:40, jackv a dit :

Bonjour LAROCHE,

pour te renseigner va sur le site de l'EPSF, documentation de sécurité. C'est technique (ERTMS niveau 1 et niveau 2) mais ce sont des documents officiels.

Quand au niveau 3 c'est pour l'instant une belle vue de l'esprit.

Publication: (modifié)

Et on n'européanise pas grand chose. Les signaux de manoeuvre en ETCS niveau 2 restent nationaux par exemple, et les Baselines sont parfois incompatibles (notamment entre France et Suisse)...

Modifié par likorn
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Merci pour ces réponses.

Une dernière chose : quand on compare ertms niveau 2 et le SACEM du RER A on voit des ressemblances si ce n'est qu'il y a un sous découpage des cantons en sous-cantons à l'approche des stations pour le SACEM. Est-ce que le débit d'une ligne équipée en ERTMS niveau 2 (comme prochainement entre Marseille et Vintimille) se rapprocherait de celui équipé du SACEM près des gares, là où la vitesse est faible ? 

fg

Publication:
Le ‎26‎/‎03‎/‎2019 à 05:49, frederic g a dit :

Merci pour ces réponses.

Une dernière chose : quand on compare ertms niveau 2 et le SACEM du RER A on voit des ressemblances si ce n'est qu'il y a un sous découpage des cantons en sous-cantons à l'approche des stations pour le SACEM. Est-ce que le débit d'une ligne équipée en ERTMS niveau 2 (comme prochainement entre Marseille et Vintimille) se rapprocherait de celui équipé du SACEM près des gares, là où la vitesse est faible ? 

fg

Bonjour,

je ne suis pas certain que l'équipement retenu pour cette ligne serait ETCS 2 mais plutôt ETCS 1 superposé ou juxtaposé au Block Automatique Lumineux.

Je ne pense pas que l'on modifiera, sauf à la marge, le découpage des cantons en approche des gares car il faudra permettre encore longtemps la circulation en sécurité des trains non équipés ETCS. 

Sans parler du coût surtout pour très peu de gain de débit en ETCS1.

 

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