Le ptit cheminot Publication: 25 mars 2019 Publication: 25 mars 2019 Bonjour à tous, j'aurais besoin d'être guidé sur un choix : soit être embauché aux statuts, soit être embauché en CDI. Le dilemme est simple soit être embauché au statut en (qualif F, pr22, échelon 5, code de prime 62, indemnités de résidence zone 2) ou en cdi avec un salaire de 42100 brut annuel???
Blofeld Publication: 25 mars 2019 Publication: 25 mars 2019 (modifié) il y a 25 minutes, Le ptit cheminot a dit : Bonjour à tous, j'aurais besoin d'être guidé sur un choix : soit être embauché aux statuts, soit être embauché en CDI. Le dilemme est simple soit être embauché au statut en (qualif F, pr22, échelon 5, code de prime 62, indemnités de résidence zone 2) ou en cdi avec un salaire de 42100 brut annuel??? Dans les deux cas, il s’agit d’un CDI. Vous êtes bien sûr du salaire proposé, car 42100 € bruts annuels, cela fait 2750 € nets mensuels, or je n’ai jamais vu de F22 gagner autant.... Modifié 25 mars 2019 par Blofeld
Le ptit cheminot Publication: 26 mars 2019 Auteur Publication: 26 mars 2019 Oui j’en suis sûr, c’est bien ça le dilemme. Au statut en F22 le salaire annuel net est d’environ 30000 net sur 13 mois. En CDI il est d’environ 32400 sur 12 mois. Quelle est la meilleure offre? Merci d’avance
Blofeld Publication: 26 mars 2019 Publication: 26 mars 2019 il y a 6 minutes, Le ptit cheminot a dit : Au statut en F22 le salaire annuel net est d’environ 30000 net sur 13 mois. En CDI il est d’environ 32400 sur 12 mois. Quelle est la meilleure offre ? Celle où vous êtes payé 10% plus cher. Et comme déjà écrit, dans les deux cas, il s’agit d’un CDI.
Le ptit cheminot Publication: 26 mars 2019 Auteur Publication: 26 mars 2019 Oui je suis d’accord, mais avec le statut jeune cadre je peux passer de 30000 à 34000 en 2 ans et demi en passant à (G26)??
steh_2_paris Publication: 26 mars 2019 Publication: 26 mars 2019 il y a une heure, Le ptit cheminot a dit : Oui je suis d’accord, mais avec le statut jeune cadre je peux passer de 30000 à 34000 en 2 ans et demi en passant à (G26)?? Bonjour Oui, peut-être, si votre performance est évaluée comme très bonne. Il n'y a pas de raison que votre rémunération en tant que cadre non statutaire n'évolue pas également si votre performance est très bonne.
Le ptit cheminot Publication: 26 mars 2019 Auteur Publication: 26 mars 2019 Oui je suis d'accord. Mais quelle est réellement la différence entre le statut (cp) et le cdi (Contractuel) ? à part la retraite, mais celas risque peut être de changé. De plus comme c'est la dernière année que la SNCF souhaite embauché au statut, c'est un choix qui n'est pas facile à prendre.
PLANONYME Publication: 26 mars 2019 Publication: 26 mars 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Le ptit cheminot a dit : Quelle est la meilleure offre? Le Statut ! L'arrêt du recrutement au Statut à partir du 1er janvier 2020 est l'une des mesures emblématiques de la dernière réforme. Il doit bien y avoir une raison... Je décode l'alternative au Statut proposée ici : il s'agit d'une embauche en tant que contractuel dit de l'annexe C. Consulter ce forum avec recherche sur "annexe C" pour avoir une idée des problèmes que ça pose souvent. L'annexe C correspond à un recrutement sur des bases négociées de gré à gré. C'est un moyen pour l'entreprise d'attirer à elle des profils professionnels particuliers (rares sur le marché du travail) qui n'accepteraient pas les conditions de rémunération statutaires trop pingre dans un emploi de début. Le problème (et les discussions sur ce forum en ont témoigné plus d'une fois !) c'est que la rémunération de gré à gré décroche au fil des ans si ses bases ne sont pas renégociées année par année (sur objectifs). Si vous remplissez les conditions pour un recrutement au cadre permanent (Statut), un tiens (les garanties statutaires de déroulement de carrière et de salaire) vaut mieux qu'un tu l'auras (la négociation de gré à gré, le gré n'étant en général que d'un seul côté et pas forcément celui du salarié dans la durée). Être contractuel de l'annexe C, c'est normalement pouvoir se dire qu'à tout moment on peut opposer à l'entreprise : je vaux tant, je veux tant. Si vous ne me l'accordez pas (la renégociation censée être annuelle mais souvent oubliée), je vais voir ailleurs. Un certain G.P. est un (ancien) contractuel de l'annexe C célèbre. Il est toujours là. Il a plusieurs fois menacé de partir... Bon, il faut s'y voir. Modifié 26 mars 2019 par PLANONYME 2
steh_2_paris Publication: 26 mars 2019 Publication: 26 mars 2019 il y a 29 minutes, PLANONYME a dit : Le Statut ! L'arrêt du recrutement au Statut à partir du 1er janvier 2020 est l'une des mesures emblématiques de la dernière réforme. Il doit bien y avoir une raison... Je décode l'alternative au Statut proposée ici : il s'agit d'une embauche en tant que contractuel dit de l'annexe C. Consulter ce forum avec recherche sur "annexe C" pour avoir une idée des problèmes que ça pose souvent. L'annexe C correspond à un recrutement sur des bases négociées de gré à gré. C'est un moyen pour l'entreprise d'attirer à elle des profils professionnels particuliers (rares sur le marché du travail) qui n'accepteraient pas les conditions de rémunération statutaires trop pingre dans un emploi de début. Le problème (et les discussions sur ce forum en ont témoigné plus d'une fois !) c'est que la rémunération de gré à gré décroche au fil des ans si ses bases ne sont pas renégociées année par année (sur objectifs). Si vous remplissez les conditions pour un recrutement au cadre permanent (Statut), un tiens (les garanties statutaires de déroulement de carrière et de salaire) vaut mieux qu'un tu l'auras (la négociation de gré à gré, le gré n'étant en général que d'un seul côté et pas forcément celui du salarié dans la durée). Être contractuel de l'annexe C, c'est normalement pouvoir se dire qu'à tout moment on peut opposer à l'entreprise : je vaux tant, je veux tant. Si vous ne me l'accordez pas (la renégociation censée être annuelle mais souvent oubliée), je vais voir ailleurs. Un certain G.P. est un (ancien) contractuel de l'annexe C célèbre. Il est toujours là. Il a plusieurs fois menacé de partir... Bon, il faut s'y voir. Cela me semble effectivement un point important : Le ptit cheminot, si tu te projettes pour le reste de ta vie professionnelle chez SNCF ou dans le ferroviaire et que tu fais le pari que le statut existera encore dans x dizaines d'années selon l'âge que tu as aujourd'hui alors tu peux te poser la question du statut. Si par contre tu sais déjà que tu es de passage dans le ferroviaire mais que tu le quitteras ensuite (tu ne nous as pas dit quel sera ton métier) alors mieux vaut avoir un niveau de rémunération affiché supérieur car ton futur salaire sera toujours déterminé en fonction de ce que tu gagnais chez ton employeur précédent.
BB 15063 Publication: 26 mars 2019 Publication: 26 mars 2019 Il y a 16 heures, Le ptit cheminot a dit : Bonjour à tous, j'aurais besoin d'être guidé sur un choix : soit être embauché aux statuts, soit être embauché en CDI. Le dilemme est simple soit être embauché au statut en (qualif F, pr22, échelon 5, code de prime 62, indemnités de résidence zone 2) ou en cdi avec un salaire de 42100 brut annuel??? Bonjour, " ... être embauché au statut en (qualif F, pr22, échelon 5, code de prime 62, indemnités de résidence zone 2) ..." un échelon correspondant à l'Ancienneté dans l'Entreprise SNCF après Commissionnement, comment peut-on être Embauché directement Echelon 5 ,(correspondant sauf erreur à 10 Ans d'Ancienneté ...) ...?
Le ptit cheminot Publication: 26 mars 2019 Auteur Publication: 26 mars 2019 il n'y a pas d'erreur, ne vous inquiétez pas BB 15063.
PLANONYME Publication: 26 mars 2019 Publication: 26 mars 2019 Il y a 2 heures, BB 15063 a dit : comment peut-on être Embauché directement échelon 5 ,(correspondant sauf erreur à 10 Ans d'Ancienneté ...) ...? J'ai ouïe dire que ça se faisait. Une manière de gonfler la rémunération à l'embauche (sur emploi de début) quand manifestement elle est trop faible dans la grille statutaire pour retenir l'attention du candidat. On est là sur de l'embauche à F et donc avec un certain cursus. Condition intéressante au regard de celle dite de gré à gré dans l'annexe C pour laquelle il n'y aurait dans l'avenir aucun mécanisme, du moins automatique, de déroulement de salaire sur la base de la seule ancienneté acquise. Ce critère d'ancienneté s'intègre à la discussion annuelle sur la rémunération, les objectifs tout ça..., mais comme je l'ai déjà écrit "un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras". 1
Blofeld Publication: 26 mars 2019 Publication: 26 mars 2019 Il y a 13 heures, Le ptit cheminot a dit : Oui je suis d’accord, mais avec le statut jeune cadre je peux passer de 30000 à 34000 en 2 ans et demi en passant à (G26)?? Oui, mais sans garantie, puisque le statut jeune cadre disparaît dans neuf mois et que priorité sera donnée aux nouveaux embauchés plus qu’à ceux qui l’avait déjà.
Le ptit cheminot Publication: 26 mars 2019 Auteur Publication: 26 mars 2019 Il disparaîtra pour les agents qui seront embaucher en 2020, pas pour ceux d’avant.
Blofeld Publication: 26 mars 2019 Publication: 26 mars 2019 il y a 7 minutes, Le ptit cheminot a dit : Il disparaîtra pour les agents qui seront embaucher en 2020, pas pour ceux d’avant. Oui, mais il ne sera pas prioritaire sur les nouveaux embauchés, car pour garder les nouveaux il faudra les payer aux prix du marché... Et puis choisir le statut quand on commence sa carrière dans une entreprise, alors même que celui-ci va disparaître, c’est faire partie du passé.
PLANONYME Publication: 26 mars 2019 Publication: 26 mars 2019 (modifié) il y a une heure, Blofeld a dit : le statut jeune cadre disparaît dans neuf mois "Jeune cadre", ce n'est pas un statut (au sens qu'à ce mot dans Statut des relations collectives). C'est un parcours de formation avec déclenchement borné des niveaux et qualifications correspondant à la montée en compétences. Le grade d'attaché cadre quoi... Ainsi, que le personnel soit à l'avenir au Cadre Permanent (Statut) ou régi par le règlement RH00254 (contractuels) ou encore la convention collective en cours de négociation, il y aura toujours des parcours de formation à l'embauche et notamment ceux du cursus "jeune cadre", peu importe le nom qui sera donné. Sauf à filer les clés d'un établissement (700 bonhommes ou bonnes femmes en moyenne) à quelqu'un fraîchement sorti d'une grande école. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes (d'après un duo d'humoristes bien connus à propos du chemin de fer). Modifié 26 mars 2019 par PLANONYME 2
yienyien89 Publication: 27 mars 2019 Publication: 27 mars 2019 Il y a 9 heures, Blofeld a dit : Oui, mais il ne sera pas prioritaire sur les nouveaux embauchés, car pour garder les nouveaux il faudra les payer aux prix du marché... Et puis choisir le statut quand on commence sa carrière dans une entreprise, alors même que celui-ci va disparaître, c’est faire partie du passé. On te reconnait bien là! Avec tes théories, c'est retour aux années 1800, on se demande qui vit dans le passé... 1
Blofeld Publication: 27 mars 2019 Publication: 27 mars 2019 à l’instant, yienyien89 a dit : On te reconnait bien là! Avec tes théories, c'est retour aux années 1800, on se demande qui vit dans le passé... Vous.
Pascal 45 Publication: 27 mars 2019 Publication: 27 mars 2019 (modifié) Il y a 9 heures, Blofeld a dit : ... Et puis choisir le statut quand on commence sa carrière dans une entreprise, alors même que celui-ci va disparaître, c’est faire partie du passé. ... ah bon, on nous aurait caché des choses ? ... je vais consulter Madame Irma et sa boule de cristal ! ... Source : https://www.cheminots.net/forum/topic/32752-sncf-imagine-un-nouveau-métier-anticipateur-daléas/ Modifié 27 mars 2019 par Pascal 45 1 2
Le ptit cheminot Publication: 27 mars 2019 Auteur Publication: 27 mars 2019 Quoi qu’il se passe un agent au statut a toujours de meilleurs condition qu’un agent contractuel. 1
yienyien89 Publication: 27 mars 2019 Publication: 27 mars 2019 Il y a 4 heures, Blofeld a dit : Vous. C'est sur que tendre vers des conditions sociales, qui si on se bat pas, seront bientot celles du debut de l'air industriel c'est moderne... Tu as bien appris ta lecon, mais normalement tu dois avoir un cerveau qui doit te permettre de réfléchir au lieu de débiter de tels propos... mais j'ai comme un doute. Pour revenir au sujet, je prendrai le statut sans hésitation! il y a 25 minutes, Le ptit cheminot a dit : Quoi qu’il se passe un agent au statut a toujours de meilleurs condition qu’un agent contractuel. Après si on pense qu'au fric comme un intervenant de ce post... mais dans ce cas il faut choisir une autre boite et laisser le service public à ceux qui y croient vraiment! 3 1
PLANONYME Publication: 27 mars 2019 Publication: 27 mars 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Le ptit cheminot a dit : Quoi qu’il se passe un agent au statut a toujours de meilleurs condition qu’un agent contractuel. En fait, il n'y a pas beaucoup de différences sur les conditions sociales. Ceci parce que peu à peu les conditions d'emploi des contractuels se sont rapprochées de celles des agents du cadre permanent. Peut-être pour vendre à terme l'abandon du Statut, texte mythifié que la plupart des agents du cadre permanent n'ont d'ailleurs jamais lu et dont ils ignorent assez largement le contenu. C'est surtout le déroulement de carrière et de salaire tel que borné au Statut qui est dans le collimateur de l'entreprise (elle n'en peut plus de voir sa masse salariale évoluer bon an mal an par l'effet d'une certaine automaticité due au glissement vieillesse technicité). Et c'est pour atteindre ce noyau dur du Statut, qu'elle l'attaque car sinon le reste une convention collective digne de ce nom l'accordera aussi. Il y a certes le mythe de l'emploi à vie dans le Statut. Ceci parce qu'une cause économique n'est pas un motif de rupture du contrat de travail dans le Statut. Oui, mais il y a comme contrepartie statutaire une mobilité géographique et professionnelle absolue. Tandis que pour licencier un contractuel pour motif économique suite à suppression de son emploi, ce n'est pas si simple qu'on le dit. D'ailleurs dans le dernier bilan social paru (2017) on ne retrouve aucun licenciement pour motif économique parmi les contractuel(le)s. Un seul en 2015 et en 2016. Obligation (légale) de recherche d'un reclassement, priorité (légale aussi) de réembauchage alors que l'entreprise embauche bon an, mal an 5 000 personnes expliquent cela. Pour plein de truc le référentiel RH00254 qui s'applique aux contractuels renvoie tout simplement au... Statut. Tout ça, pour ça... Ah si, il y a bien un truc pas cool pour les contractuels : à la retraite, 25 années d'ancienneté pour conserver la carte de circulation (pass Carmillon). La condition n'est que de 15 ans pour un agent du cadre permanent. Allez savoir pourquoi ? Modifié 27 mars 2019 par PLANONYME 1
Blofeld Publication: 27 mars 2019 Publication: 27 mars 2019 Il y a 4 heures, PLANONYME a dit : Ah si, il y a bien un truc pas cool pour les contractuels : à la retraite, 25 années d'ancienneté pour conserver la carte de circulation (pass Carmillon). La condition n'est que de 15 ans pour un agent du cadre permanent. Allez savoir pourquoi ? Oui, mais tout comme la retraite, tout ceci aura changé bien avant que notre futur jeune embauché puisse y prétendre. Il aura même certainement démissionné avant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant