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Le Web des Cheminots

Amende ayant droit !


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Bonjour,

 

Voilà mes parents on eu un PV par un contrôleur (520€), motif "titre falsifié", et vous pouvez croire que je suis remonté contre ce contrôleur :Smiley_13:

Je vous explique la situation:

Mon père rempli 1 case sur les 2 fichets, avant le départ il se rend compte qu'il s'est trompé dans la date... il barre donc la date et rempli une autre case avec la bonne date et composte les fichets et les billets.

ils se font contrôler dans le premier train... pas de soucis et dans le deuxième le contrôleur verbalise mes parents... mais pourquoi ? il n'y pas de rature sur la bonne case et c'est composté... de plus il trouve bizarre le fait que mon père et ma mère n'ont pas le même nombre de case rempli (a croire que ma mère et mon père doivent toujours voyager ensemble ), de plus le contrôleur confisque les fichets... donc pour le retour... vous voyez le soucis.

 

Je dis à mes parents aller voir l’accueil a la gare et expliqué vous et là l'agent à l’accueil est choqué il appelle sont supérieur qui appelle le directeur... ils disent à mes parents votre fils travail où, il ne doit pas se laisser faire c'est pas normal. il met un mot sur les billets retour pour que mes parents peuvent prendre le train sans les fichets ayant droit et il scan le pv pour avoir une copie.

 

Ma question... à qui dois je m'adresser pour faire la réclamation ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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ça me rappelle ce crétin sur Paris-Strasbourg, qui m'a pruné parce que mon billet CP n'était pas au bon tarif. Quand je lui ai expliqué que j'avais payé ce que l'agent de la gare m'avait demandé, il m'a répondu : lui aussi en entendra parler, je vais faire lui un rapport ! Jawohl  meuzieu ! C'était en ... 1970 !  et il y a encore des abrutis de ce genre dans la fonction !

Modifié par Bibloc
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il y a 39 minutes, Gorp a dit :

Ma question... à qui dois je m'adresser pour faire la réclamation ?

Je dirais parle-z-en dans l'ordre 

- à ton DPX, histoire que ta hiérarchie soit au courant ;

- à ton pôle RH ;

- à l'agence paie et famille.

il y a 18 minutes, Bibloc a dit :

ça me rappelle ce crétin sur Paris-Strasbourg, qui m'a pruné parce que mon billet CP n'était pas au bon tarif. Quand je lui ai expliqué que j'avais payé ce que l'agent de la gare m'avait demandé, il m'a répondu : lui aussi en entendra parler, je vais faire lui un rapport ! Jawohl  meuzieu ! C'était en ... 1970 !  et il y a encore des abrutis de ce genre dans la fonction !

Si tout le monde y va de son anecdote qui date du milieu du XXe siècle, on n'est pas sorti des ronces. (Ahahah on répond Jawohl à un supposé Alsacien, ahahah c'est trop drôle et original).

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Il y a 3 heures, Gorp a dit :

Ma question... à qui dois je m'adresser pour faire la réclamation ?

Si on est puristes, il ne s'agit pas d'une réclamation à faire mais d'une "protestation écrite motivée" selon la formule consacrée dans la procédure concernant les avis d'infraction. 

A adresser au service dont les coordonnées sont mentionnées quelque part sur l'avis d'infraction et au nom de la personne à l'encontre de laquelle l'avis d'infraction a été dressé et qui, même à son corps défendant, va se trouver fichée. De mémoire, il y a trois centres et donc trois adresses :  Paris, Bordeaux, Béziers. 

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Il y a 16 heures, Gorp a dit :

Voilà mes parents on eu un PV par un contrôleur (520€), motif "titre falsifié",

Des ASCT avec lesquels j'ai partagé cette publication me signalent en retour que le montant ne correspond à rien de connu d'eux (du moins qu'ils n'arrivent pas à reconstituer le montant à partir de quelques hypothèses).

Quel détail ? Barème contrôle majoré (pour quel kilométrage), indemnité forfaitaire, frais de dossiers ?

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Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

Des ASCT avec lesquels j'ai partagé cette publication me signalent en retour que le montant ne correspond à rien de connu d'eux (du moins qu'ils n'arrivent pas à reconstituer le montant à partir de quelques hypothèses).

Quel détail ? Barème contrôle majoré (pour quel kilométrage), indemnité forfaitaire, frais de dossiers ?

Alors en détail :

Le motif est titre falsifié,

2 adultes

703 km

Transport / Prestation : 220€

Indemnité forfaitaire : 300€

Total : 520€

 

J'ai contacté l'agence paie et famille, elle m'a dit ne rien pouvoir faire au téléphone est à donc transmis le "dossier" au service supérieur qui devrait me rappeler.

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Le pire de tout est qu'il n'y avait aucunement besoin de rayer la date dans la première case.Il suffit comme  cela a été fait de mettre la bonne date dans une autre. A trop vouloir bien faire on va au devant de turpitudes. Bon courage pour la suite.

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il y a une heure, Gorp a dit :

Le motif est titre falsifié, 2 adultes

Je comprends mieux, à mon tour, le montant.

Tout est multiplié par deux. Ce contrôleur a considéré les deux fichets de voyage falsifiés !

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  • 2 mois plus tard...

Hello,

 

Petit retour positif, j'ai contacté par mail le service client qui m'a demandé d'envoyer par courrier l'original du PV et suite à ça ils m'ont remboursé.

Pour l'agence paie et famille aucune infraction n'est dans leur fichier donc rien à signaler de ce coté.

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  • 2 semaines plus tard...

J'espère que cet AS - non Commercial - T a bien été rappelé à l'ordre voire sanctionné. Perso j'ai vécu une situation où une fille mineure d'un collègue a été allumée parce qu'elle transportait dans un petit panier un chaton qui ne devait pas passer les 500 grammes. Je ne me rappelle plus du montant de la prune ( c'était il y a une bonne dizaine d'années ) mais la pauvre môme en pleurs a du vider son porte monnaie. L'ASCT en question était de Nancy. Honte à lui !

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  • 8 mois plus tard...

toujours entendu des problemes avec les  controleurs, l assermentation avec le petit pouvoir qui va avec est  un serieux probleme  ... sachez tous une chose, les FC ne sont pas des cadeaux de la sncf, ce sont des avantages en nature, une partie pecuniere de vos salaires,... la direction ne peut supprimer cet avantage pecunier  sous forme de sanction... je vous laisse un lien allez voir les commentaires, si cela peut vous aider a y voir plus clair et interrogez vous  sur le pourquoi du  silence des syndicats . http://cgtlyd.reference-syndicale.fr/2018/01/non-a-la-fiscalisation-de-nos-facilites-de-circulation/

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  • 3 années plus tard...
Le 11/03/2020 à 22:49, thierry44 a dit :

toujours entendu des problemes avec les  controleurs, l assermentation avec le petit pouvoir qui va avec est  un serieux probleme  ... sachez tous une chose, les FC ne sont pas des cadeaux de la sncf, ce sont des avantages en nature, une partie pecuniere de vos salaires,... la direction ne peut supprimer cet avantage pecunier  sous forme de sanction... je vous laisse un lien allez voir les commentaires, si cela peut vous aider a y voir plus clair et interrogez vous  sur le pourquoi du  silence des syndicats . http://cgtlyd.reference-syndicale.fr/2018/01/non-a-la-fiscalisation-de-nos-facilites-de-circulation/

Bonjour Thierry, merci pour ce rappel, je tombe sur votre commentaire après une moment très humiliant avec un contrôleur au milieu d'un train bondé. Pourquoi devrions nous nous taire lorsque nous sommes traités comme des fraudeur de la pire espèces? Nous méritons nos FC et ça me rend folle de lire "quand on utilise des FC on fait profil bas"/ L'excès de zèle chez certains contrôleurs fait peur, et moi je suis dégoutée du TGV....

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Il y a 7 heures, Lili96 a dit :

Bonjour Thierry, merci pour ce rappel, je tombe sur votre commentaire après une moment très humiliant avec un contrôleur au milieu d'un train bondé. Pourquoi devrions nous nous taire lorsque nous sommes traités comme des fraudeur de la pire espèces? Nous méritons nos FC et ça me rend folle de lire "quand on utilise des FC on fait profil bas"/ L'excès de zèle chez certains contrôleurs fait peur, et moi je suis dégoutée du TGV....

1 le mieux c'est de vous adresser a qui de droit.....vos syndicats par exemple.

On peut être dégouté du TGV....va bien falloir avec si vous avez l'intention de voyager un tant soit peu, car sinon ça va être trés compliqué de l'éviter.

quant à " l'excès" de zèle c'est comme partout...y'en a toujours qui sont spécialistes.

après est ce qu' appliquer stricto senso un règlement c'est de l'excès de zèle, la question peut mériter débat.

il faudra alors réécrire les règlements et y introduire des éléments édulcorants.

En france on a toujours eu beaucoup de mal avec cette notion de règlement.....

tout le monde veut des règles des règlements des lois....mais lorsqu'ils s'agit de les appliquer c'est une autre paires de manche.

bref pas de chance pour cette fois ci. la vie IRL c 'est aussi ça ...et faut faire avec.

donc rien ne sert de sentir humiliée comme vous l'avez dit....dans un train on ne connait pas les gens en principe...donc on s'en fout de base.😉😉😉

c'est meilleur pour l'égo et le moral 😂

 

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il y a 31 minutes, capelanbrest a dit :

1 le mieux c'est de vous adresser a qui de droit.....vos syndicats par exemple.

On peut être dégouté du TGV....va bien falloir avec si vous avez l'intention de voyager un tant soit peu, car sinon ça va être trés compliqué de l'éviter.

quant à " l'excès" de zèle c'est comme partout...y'en a toujours qui sont spécialistes.

après est ce qu' appliquer stricto senso un règlement c'est de l'excès de zèle, la question peut mériter débat.

il faudra alors réécrire les règlements et y introduire des éléments édulcorants.

En france on a toujours eu beaucoup de mal avec cette notion de règlement.....

tout le monde veut des règles des règlements des lois....mais lorsqu'ils s'agit de les appliquer c'est une autre paires de manche.

bref pas de chance pour cette fois ci. la vie IRL c 'est aussi ça ...et faut faire avec.

donc rien ne sert de sentir humiliée comme vous l'avez dit....dans un train on ne connait pas les gens en principe...donc on s'en fout de base.😉😉😉

c'est meilleur pour l'égo et le moral 😂

 

Bonjour monsieur, 

Merci pour votre commentaire 

Bonne journée 

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Il y a 10 heures, Lili96 a dit :

un moment très humiliant avec un contrôleur

Si vous aviez exposé la situation on aurait pu discerner peut-être les aspects règlementaires (en quoi vous n'étiez éventuellement pas en situation régulière) et la manière dont le contrôleur a conduit la régularisation (que de droit ?). Même si règlement, règlement ! il y a toujours normalement une part de discernement qui fait partie des gestes métier. L'humiliation que ce soit d'un bénéficiaire de facilités de circulation ou d'un voyageur payant ordinaire n'a pas sa place. Jamais la direction n'a demandé à un contrôleur d'humilier, elle lui demande simplement de veiller à la sauvegarde des recettes.

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il y a 59 minutes, PLANONYME a dit :

Si vous aviez exposé la situation on aurait pu discerner peut-être les aspects règlementaires (en quoi vous n'étiez éventuellement pas en situation régulière) et la manière dont le contrôleur a conduit la régularisation (que de droit ?). Même si règlement, règlement ! il y a toujours normalement une part de discernement qui fait partie des gestes métier. L'humiliation que ce soit d'un bénéficiaire de facilités de circulation ou d'un voyageur payant ordinaire n'a pas sa place. Jamais la direction n'a demandé à un contrôleur d'humilier, elle lui demande simplement de veiller à la sauvegarde des recettes.

J'ajoute également qu'il m'a indiqué suivre les directions de sa hiérarchie en étant très sévère avec les ayants droits utilisant une carte 90% car "3 ayant droits sur 4 fraudent"

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il y a 22 minutes, Lili96 a dit :

je regrette juste un manque de bienveillance envers une collègue, je n'ai jamais travailler ailleurs qu'a la SNCF et pour moi le lien entre nous est particulier, enfin c'étais ma vision. 

Bonjour 

donc ta vision a changé , ( et tu n’as pas tort). Et pourquoi?

il y a 20 minutes, Lili96 a dit :

J'ajoute également qu'il m'a indiqué suivre les directions de sa hiérarchie en étant très sévère avec les ayants droits

L’ASCT t’a donné la réponse.

Diviser pour mieux régner, c’est la stratégie de la taule depuis plus d’une décennie, et ma foi , faut bien avouer , voilà une des rares choses , si ce n’est pas la seule qu’il on réussi à mettre en place.

 

 

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il y a une heure, corfou94 a dit :

Bonjour 

donc ta vision a changé , ( et tu n’as pas tort). Et pourquoi?

L’ASCT t’a donné la réponse.

Diviser pour mieux régner, c’est la stratégie de la taule depuis plus d’une décennie, et ma foi , faut bien avouer , voilà une des rares choses , si ce n’est pas la seule qu’il on réussi à mettre en place.

 

 

Bien entendu tout le monde aura compris qu'il s'agit de ton propre point de vue, sans doute partagé par certains (n'en doutons pas).

Pour autant, raisonnablement parlant, quels intérêts aurait la direction à véhiculer ce genre de stratégie....🤔🤔🤔🤔

Les facilités de circulations représentent combien de billets par rapport à la masse des billets vendus à l'usager/client lambda ? 

Pinuts sans doute (sauf peut être en Région parisienne.).

mon petit doigt me dit qu'il y a bien longtemps que les cheminots en retraite ou ayant droits, n'attendent plus nécessairement après leurs FC pour voyager....on n'est plus en 1950...

je crains que ton commentaire relève quelque peu de l'aigreur plutôt que de la réalité....et dis toi bien que dans toute boite qui évolue, les choses ne sont plus comme avant...la société le monde bouge, les attente et les intérêts des uns ou des autres ne sont plus nécessairement les mêmes ....

cela s'applique à toutes les boites qu'elles relèvent du public ou du privé....IRL c 'est ainsi que l'on aime ou pas ! 😉

 

 

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Il y a 3 heures, Lili96 a dit :

J'ajoute également

Vous ajoutez mais, sauf si quelque chose m'échappe, vous n'avez rien exposé !

Il y a plus haut un message modifié qui est vide. Fausse manipulation ?

Pour que ça puisse être compréhensible, qu'est ce que vous aviez (ou pas) comme titre de transport et justificatif dans le cadre des F.C. ? 

A priori une réduction à 90 %. Vous justifiez de cette réduction avec votre carte de circulation (dématérialisée aujourd'hui). Vous ne l'aviez pas ? 

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il y a 21 minutes, capelanbrest a dit :

Les facilités de circulations représentent combien de billets par rapport à la masse des billets vendus à l'usager/client lambda ? 

Pinuts sans doute (sauf peut être en Région parisienne.).

mon petit doigt me dit qu'il y a bien longtemps que les cheminots en retraite ou ayant droits, n'attendent plus nécessairement après leurs FC pour voyager....on n'est plus en 1950

Tu n’as rien compris à mon propos , j ai repris le témoignage de LILI96 en occultant se qui avait attrait au facilités de circulations  , le sigle «*ayant droits * voulant dire agents sncf. Mon propos est beaucoup plus général , plus global , et concerne des choses beaucoup plus importantes que les facilités de circulations ,comme la sécurité, l’humain , le relationnel, l’accompagnement  , etc…..

il y a une heure, capelanbrest a dit :

je crains que ton commentaire relève quelque peu de l'aigreur plutôt que de la réalité

Encore une fois , aigreur ,aigri , ai merd……à la fin , donner son sentiment et ne pas aller dans le sens que certains veulent commence à me gonfler . Vous avez le droit de ne pas être d accord avec des propos , mais les justifier en cataloguant la personne qui les écrits , avec des adjectifs bidons pour vous prouvez que vous avez raison. NON (Assouan ,je crie ).

Et que tu le veuille ou non ,c’est la réalité. mais tu as toutes libertés de croire le contraire.

54 ans , 33 ans 1/2 de taules (conduite) , retraités depuis 4 mois à taux pleins , put…. Pourquoi je serais aigris.

 

 

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, corfou94 a dit :

54 ans , 33 ans 1/2 de taules (conduite) , retraités depuis 4 mois à taux pleins , put…. Pourquoi je serais aigris

Bon ben voila tout est dit.

Après désolé mais le terme de "taule" pour désigner l'entreprise qui t'a fait bosse ret donc payé c'est un terme qu'à titre personnel je trouve déplacé.

des taules comme Sncf j'en connais beaucoup qui aurait aimé y séjourner toute leur carrière avec les avantages et les inconvénients.

Dans le genre "taule" y a pire ! (et ce quelques soient les changements de ces 20 dernières années). 

à chacun son crédo et sa façon de l'exprimer 😉.

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il y a 56 minutes, capelanbrest a dit :

Bon ben voila tout est dit.

Après désolé mais le terme de "taule" pour désigner l'entreprise qui t'a fait bosse ret donc payé c'est un terme qu'à titre personnel je trouve déplacé.

des taules comme Sncf j'en connais beaucoup qui aurait aimé y séjourner toute leur carrière avec les avantages et les inconvénients.

Dans le genre "taule" y a pire ! (et ce quelques soient les changements de ces 20 dernières années). 

à chacun son crédo et sa façon de l'exprimer 😉.

Taule est un nom couramment utilisé dans l’entreprise pour la designer, faut pas chercher midi à 14h.

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il y a 38 minutes, capelanbrest a dit :

des taules comme Sncf j'en connais beaucoup qui aurait aimé y séjourner toute leur carrière 

Sauf que l’on n’y séjourne pas ,on y travaille.

il y a 41 minutes, capelanbrest a dit :

pour désigner l'entreprise qui t'a fait bosse ret donc payé

Pour désigner l’entreprise pour laquelle j’ai bossé et donc été payé 

il y a 49 minutes, capelanbrest a dit :

Après désolé mais le terme de "taule" pour désigner l'entreprise

il y a 50 minutes, capelanbrest a dit :

c'est un terme qu'à titre personnel je trouve déplacé.

Ça , c’est encore gratuit de ta part , comme l’aigreur plus haut , je mettrait ça sur le compte de notre différence régionale, pourtant les bretons qui viennent dans le sud adorent nos expressions.  Taule n’a rien de péjoratif , d’ailleurs, j aurais pu l’écrire tôle. 

il y a une heure, capelanbrest a dit :

avec les avantages et les inconvénients.

 

ton *bon ben voilà ,tout est dit* , en titrant ton post de la dernière phrase de mon message précédent, me font croire que il y a des avantages qui sont difficiles à digérer, et je peux comprendre, mais comme tu reconnais qu’il y a aussi les inconvénients que beaucoup ne reconnaissent pas , je ne t’en veux pas pour autant.

Betek tuchant (a bientôt en breton)

il y a 47 minutes, capelanbrest a dit :
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