Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nœud ferroviaire lyonnais


Invité jackv

Messages recommandés

Le 14/09/2019 à 00:31, 30kg est a dit :

 

Notre chemin de fer qu'il soit national ou urbain est bien malade. Merci les directives ultralibérales européennes !

Plutôt simplement l 'actonnaire, l'état, bien avant les directives européennes (voir depuis quand datent les dettes,depuis la nationalisation) qui n 'a jamais assuré le financement, l entretien et la modernisation du réseau.... Ce n'était pas dans ses choix financiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

La SNCF a été créée pour centraliser les dettes des compagnies indépendantes régionales, qui augmentaient à l'époque, nettement plus vite que maintenant ! Le chemin de fer français a toujours été lourdement endetté.

Non le chemin de fer n’a pas touhjours été lourdement endetté 

De 1938 au début des années 1970 l’Etat versait une subvention d’équilibre à la SNCF, qui n’avait que très peu de dettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Zouzou27 a dit :

Non le chemin de fer n’a pas touhjours été lourdement endetté 

De 1938 au début des années 1970 l’Etat versait une subvention d’équilibre à la SNCF, qui n’avait que très peu de dettes

La SNCF empruntait aussi sur le marcher les emprunts sncf étaient très courants... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Nœud ferroviaire lyonnais : SNCF Réseau lance de nouvelles études

SNCF Réseau a repris les études pour construire des lignes visant à décongestionner le nœud ferroviaire lyonnais. Un début de calendrier sur de potentiels travaux a été présenté. " SNCF Réseau a également été invitée à travailler dès à présent à la modernisation du réseau existant et de son exploitation, en déployant par exemple de nouvelles technologies comme l’ERTMS , précise-t-elle fin mars. Objectif : un début des travaux dans la contractualisation État-Région pour 2023.

https://www.lantenne.com/Noeud-ferroviaire-lyonnais-SNCF-Reseau-lance-de-nouvelles-etudes_a51982.html

on va pouvoir re écrire sur ERTMS..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Le projet de contournement ferroviaire lyonnais (CFAL) va-t-il revenir sur le devant de la scène ?

Lundi 22 mars, ce serpent de mer vieux de 20 ans a été mentionné au cours d’une conférence de presse sur l’Étoile ferroviaire lyonnaise. Mis en pause, arrêté… Le projet, dont beaucoup soulignent l’intérêt pour décongestionner le réseau SNCF lyonnais, est coincé en gare. Pourtant, cette construction pharaonique pourrait être remise sur le devant de la scène dans une période où le fret ferroviaire a le vent en poupe. Dix questions autour d’un projet voulu par tous mais dont la réalisation est bloqué sa réalisation, notamment à cause de son tracé...

310 millions vont servir à effectuer 32 chantiers, notamment sur les lignes Lyon/Saint-Étienne, Lyon/Grenoble ou encore sur la gare Part-Dieu, avec la construction actuelle de la ligne L.

110 millions sont pris en charge par l’État, 110 millions par la Région (compétente sur les TER), 40 millions par SNCF Réseau, 40 millions par l’Union européenne et 10 millions pour d’autres acteurs.

https://www.rue89lyon.fr/2021/03/23/cfal-10-questions-sur-le-projet-de-fret-ferroviaire-lyonnais-pret-a-repartir/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Le projet de contournement ferroviaire lyonnais (CFAL) va-t-il revenir sur le devant de la scène ?

Mais les theatres sont fermés !

Au moins cet article a un avantage, il montre qu'il y a plus de personnes contre que pour !

Bref le renouveau du fret ferroviaire, comme les trains du quotidien, c'est pas pour demain.

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.