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Le Web des Cheminots

[X2100/X2200] Photographies


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X2100, 2200 et 2800 représentent la cavalerie autorails du dépôt de Limoges (87), où l'on voit ces trois séries réunies en juin 1997.
Un lot conséquent de remorques XR6000 et 6100 est également affecté au dépôt pour les accompagner, de la même façon qu'ils travaillent également avec les XR6000 de la gérance de Clermont-Ferrand ainsi qu'avec les XR6100 et 6200 de Bordeaux et avec les XR6000, 96000 et 96200 de Toulouse.

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  • 4 semaines plus tard...
Les X2216 et 2203 encadrant deux XR6100 viennent se mettre à quai en gare de Nice-Ville (06), d'où ils partiront pour assurer un train international pour Cuneo, en mai 1997.
Le X2216 est quelque peu rapiécé au niveau de sa livrée et on constate que d'une façon générale, la livrée des engins moteurs a plus mal vieilli que celle des remorques, qui leur sont pourtant contemporaines.

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En mai 1997, LE X2200 et LA XR6100 de réserve du parc de Marseille sont au repos au dépôt de Nice-Saint-Roch (06).
Sur l'effectif de seulement sept autorails lorsque l'engin de réserve est en maintenance à Marseille, à plus de 200 km de là, et qu'il ne peut revenir aisément car il n'est acheminé que sur un train de machines la nuit, les six engins nécessaires aux trois trains qui circulent en pointes le matin et le soir sur la ligne du col de Tende (compositions réversibles) roulent "sans filet": la moindre défection et le plan de transport est mis à mal, obligeant à des manoeuvres ou conduisant à des retards pour réutilisation de matériel. Quand on songe que lorsque des engins comme le X2217 avaient été immobilisés plusieurs semaines (sinon plusieurs mois) pour remise en état aux Ateliers de Nevers après déraillement sur une coulée de boue ils n'avaient pas été remplacés par aucun prêt de Limoges et que simultanément le parc résiduel de six engins en comprenait un en maintenance à Marseille...
Les X4500 sont bien revenus en renfort lorsque les X2200 et XR6100 ont repris la desserte à leur compte, mais cela n'a duré qu'un temps, les jeunes conducteurs n'étant plus formés, ces éléments devenaient inutilisables sur place.
Côté remorques, avec un effectif limité à quatre, la situation est la même lorsqu'il y a des groupes et qu'un des trains est formé avec deux d'entre elles et les deux autres avec chacun une: la réserve est réduite à néant.
Un huitième X2200 et une remorque supplémentaire n'auraient pas été de trop...
La situation se débloquera d'un coup lors de la création des navettes Nice - Drap, qui ne nécessitent qu'un seul et unique appareil compte-tenu de leur très faible fréquentation (il arrivait cependant que des navettes circulent dans des compositions à quatre caisses, cela pour des raisons de facilité dans la rotation du matériel). Parallèlement, les trains engagés sur Breil et au delà ne seront plus que deux simultanément, avec toujours le croisement à l'Escarène, tandis que le croisement entre Nice-Ville et Nice-Saint-Roch est supprimé, le train descendant assurant le train remontant. Et malgré la souplesse apportée, l'effectif sera en plus renforcé avec deux autorails (X92201 et 03) et une remorque (XR96005), et on trouvera encore moyen de remplacer le X2201 détruit dans un accident par le X92202! Bref, entre la pénurie de moyens avant l'apparition des navettes Drap-Cantaron et la gabegie apparue après, le contraste est saisissant! Qu'on en juge, on est passé de six appareils et trois à quatre remorques en roulement pour un effectif respectif de sept et quatre à cinq autorails et trois à quatre remorques en roulement (théoriquement nécessaires) assurés au moyen de neuf autorails et cinq remorques (et même davantage pour ces dernières puisque plusieurs sont venues se greffer au parc au fil du temps)...
Autre innovation, afin de faciliter là encore le travail des agents du dépôt de Saint-Roch, les compositions ne sont plus systématiquement remaniées, mais utilisées en rames-bloc, avec entretien au véhicule. On se contentera simplement d'incorporer une remorque dans une composition si elle en a besoin, en fonction de la fréquentation prévisible des trains qu'elle devra assurer. Si un des véhicules constituant une des compositions doit passer en maintenance, il cédera sa place à un autre équivalent (autorail ou remorque) et en sortie d'opération, il restera en réserve afin de remplacer à son tour un autre véhicule à extraire d'une composition.

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Non pas que les matériels T.E.R. de Nice et Limoges se rencontr(ai)ent habituellement, mais plus prosaïquement le dépôt de Marseille qui n'a toujours pas eu le temps d'estampiller certains de ses X2200 dont ceux-ci vus à Nice, qui lui sont affectés depuis déjà sept mois, en mai 1997...
Toutefois, tout ne va pas si mal, quelques-uns de ces sept X2200 et quatre XR6100 destinés à la desserte de la ligne du col de Tende ont tout de même reçu leurs bandeaux T.E.R. et/ou logos régionaux!

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Préparation de la pointe du soir à l'aide d'un locotracteur en gare de Périgueux (24) le 22 septembre 1997.
L'Y8025 manoeuvre l'X2237 et des remorques afin de les mettre à quai et composer un train tandis qu'à côté l'X2107 est sur le sien.

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Le 22 septembre 1997, les X2127 et 2126 sont en attente d'une prochaine mission au dépôt de Bordeaux-Saint-Jean (33). Plus tard dans la journée nous retrouvons l'X2127, entretemps parvenu à Périgueux (24), ainsi que l'X2107, dont le logo frontal en relief a été arasé à l'occasion de son O.P.C.E. (Oération Périodique Confort Esthétique), placé en queue du même train.
Nous reverrons l'X2127 dans une prochaine publication...

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On prend les mêmes et on recommence! Vous aviez vu assez récemment le X2919 dormant sagement dans le dépôt de Limoges ainsi que le X2127 photographié à Périgueux (24) le 22 septembre 1997. Les voici cette fois réunis le même jour au même endroit. L'un s'en ira vers Limoges et l'autre vers Bordeaux.

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Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas publié de photos d'X2100/2200 et XR6000 de filiation Massif Central.
Non pas que je n'aime pas ce matériel, bien au contraire, mais j'avais une bonne excuse: mes photos les représentant avaient été mises à disposition d'Alain Blot pour son fabuleux livre qui leur est consacré (en tapant "livre X2100" vous trouverez les informations nécessaires pour vous le procurer si vous ne l'avez pas déjà); et je ne fais seulement que les reclasser...petit à petit!
Aujourd'hui allons à Lorient (56) où nous pouvons le 08 juillet 1994 voir de face et de profil le X2124 aujourd'hui préservé par le C.F.T.S.T. ainsi que le nez et un pupitre du X2139, préservé quant à lui par le C.F.V.

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