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Le Web des Cheminots

[X2100/X2200] Photographies


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Le X2130 est mis à quai par un Y8000 en gare de Périgueux (24) en juin 1997.
Notre autorail n'est pas encore passé en Opération Caisse comme en atteste son trumeau de pares-brise dont le gris est effacé mais il a cependant reçu des deux côtés le sigle nouille sur le masque, dont l'ancien emplacement a été arasé.
Remarquez à gauche une R.T.G. Lyon - Strasbourg faisant son demi-tour.

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  • 1 mois plus tard...
Des photos tout juste présentables (j'avais un appareil de mauvaise qualité à l'époque)...
Les "Régionaux" X92202 Midi-Pyrénées et 92203 Languedoc-Roussillon en U.M. sont à quai en gare de Toulouse-Matabiau (31) en août 1993.
On remarque sur "le jaune" (seule caisse en livrée T.E.R. 1987 en version jaune lithos, sur tous les matériels X2100-2200 et XR6100 et 6200 et sous-séries régionales) a son numéro en blanc sur sa face avant tandis que son logo est noir (sur l'autre extrémité, son numéro et son logo sont tous deux noirs). C'est consécutif à un petit choc qui avait nécessité de réinscrire le numéro.

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Modifié par E.T.G.
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Le X2108, plus petit numéro que Rennes ait eu dans cette série et accompagné d'une XR6100 est prêt au départ de Dinan (22) en juillet 1994. Ce bel ensemble en parfaite harmonie partira pour Dol-de-Bretagne.

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Choc frontal pour le X2125 contre une BB7200 dans l'enceinte du dépôt de Toulouse (31), où il est garé en août 1993 en attente d'être expédié aux Ateliers de Nevers-Machines qui le remettront en état. Fragilité des X2100 et 2200, le châssis a plié au niveau du pivot de bogie.
Ce sera pour Nevers le premier engin du genre à passer chez lui, permettant à ses agents de se faire la main, alors que les O.PC.E. (Opérations Périodiques Confort Esthétique) allaient bientôt commencer pour cette famille d'engins.

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Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Une composition formée par les X2204 et 13 encadrant une XR6100 s'apprête à quitter Nice-Ville (06) pour rallier Cuneo en octobre 1996.

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Engin préservé par l'ATTCV à Besse sur Issole (83). Il est toujours autorisé à circuler sur le SFN (!) et a circulé en septembre dernier jusqu'à Tende.

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L'élément automoteur X4596-XR8396 venu en renfort des X2200 et XR6100, dont le parc utilisé au départ de Nice en direction de Coni est nettement insuffisant, croise un train composé des X2203 et 16 encadrant deux XR6100 en gare de l'Escarène (06) en avril 1998.

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  • 2 semaines plus tard...
Un X2100 accompagné d'une XR6000 dessert la gare de Narbonne (11) en février 1995.
Je ne sais pas s'il assurait un remplacement de Z2 ou s'il se rendait à Montpellier pour aller ensuite officier sur la relation Montpellier - Mende, car il me semble qu'en dehors du X92203 qui avait la main mise sur l'aller-retour direct journalier et qui lui arrivait par Clermont-Ferrand, l'approvisionnement des autorails nécessaires aux relations du barreau lozérien et trains Mende - Nîmes se faisait plutôt au départ de Toulouse par Capdenac, Rodez, puis Sévérac-le-Château et enfin Marvejols.

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Débouchant du tunnel de Santa-Augusta en aval de Peille (06), le X2203 et un de ses frères encadrant une XR6100 unissent leurs efforts en avril 1998 pour affronter la rampe alors qu'ils assurent l'aller-retour international Nice - Coni avec départ à la mi-journée et retour le soir.

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Croisement en avril ou mai 1997 en gare de l'Escarène (06), entre un train assuré par deux X2200, formation assez peu courante sur la ligne, composée des X2257 en tête et X2217 en queue, et un train mené par le X2215.
Il est possible que nous soyons le 01 mai, et je me souviens que lors de ce week-end à proximité immédiate d'un week-end les roulements avaient été chamboulés pour adapter les compositions aux besoins des trains circulant ces jours-là, et avoir pris au retour un train formé de seuls trois X2200 dont toujours le 2257. Ce train l'illustrant est peut-être le train aller, qui a récupéré un engin seul parvenu à Breil-sur-Roya plus tôt le matin (en fait, il faudrait pour m'en assurer que je ressorte mes carnets).

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  • 3 semaines plus tard...
Le X2257 est sur les voies de l'atelier du dépôt de Marseille-Blancarde (13) en avril 1998.
Il ne comporte pas sur sa face avant la mention XAB comme il a eu à l'origine (il me semble me rappeler qu'il est sorti de construction avec ses faces avant directement peintes en rouge), et on remarque le logo latéral de bonnes dimensions.

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  • 4 semaines plus tard...

Une composition assez rare sur la ligne Nice - Breil-sur-Roya que deux X2200 seuls démarre de L'Escarène (06) et passe au droit d'un manche à eau, depuis longtemps sans emploi en avril 1998.

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  • 1 mois plus tard...
Je vous avais publié il y a quelques mois des photos du X2125 accidenté.
Il fut réparé par les bons soins des Ateliers de Nevers, qui s'en étaient d'ailleurs servis comme cobaye pour les O.P.C.E., Opérations Périodiques Confort Esthétique, qui allaient bientôt commencer sur la série. Du bien beau travail de remise en état, mais on notera toutefois deux "fantaisies de peintres": l'adoption pour ses marquages latéraux d'immatriculation de caractères gris foncé sur fond bleu Anglais, qui n'en facilitent pas la lecture; et l'affichage indu de la lettre "u", qui désigne un véhicule climatisé, alors que chez les X2100 il n'en est rien...
Nous le retrouvons ici en tête de la XR96202 Midi-Pyrénées en août 1995, dans une gare dont je n'ai en revanche pas noté le nom mais qui en tout cas se situe ente Toulouse et Auch (sens de circulation du train). Il semble devoir s'agir de Gimont-Cahuzac ou de L'Isle-Jourdain. Nous remercions par avance les spécialistes qui voudront bien éclairer notre lanterne.
 

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