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Le Web des Cheminots

[X2100/X2200] Photographies


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Démarrage fumant de Sospel (06) avec le X2203 en tête pour ce train Nice - Coni quotidien dont le matériel est fourni par la S.N.C.F., avec ici une composition de deux X2200 encadrant deux XR6100, en avril 1998.

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La gare de L'Escarène (06) et les croisements qui s'y opèrent, suite!
En avril 1997, un train Breil-sur-Roya - Nice composé du X2216 circulant en solo croise une composition à destination de Coni, menée par le X2204.

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  • 4 semaines plus tard...
Le X2103, que nous avions rencontré sur une publication récente en gare d'Aurillac avec une photo prise quelques jours avant celle-ci est depuis rentré chez lui, le dépôt de Toulouse (31), et nous l'y voyons sur les voies de l'atelier en août 1995.

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  • 2 mois plus tard...
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  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
L'E.P.R. (Etablissement Public Régional) Midi-Pyrénées a acheté deux ensembles autorail + remorque, le premier par le biais du X2133 + XR6069 renumérotés X92104 + XR96004, puis ensuite les X92202 + XR96006. Un projet d'achat de quatre autres ensembles ne vit pas le jour.
 
Nous voyons ici le X92202, garé par un bel après-midi d'août 1995 à Carcassonne où il est positionné pour assurer les dessertes de la ligne de Quillan.
 
Les X4500 de Marseille-Blancarde qui assuraient les dessertes sur cette ligne ainsi que sur celle de Perpignan à Villefranche-Vernet-les-Bains étaient sur ces axes très éloignés de leur dépôt d'attache. La desserte de ces lignes a donc été reprise en 1982 par les X2100 de Toulouse (les X2800 ont également circulé sur Carcassonne - Quillan de façon sporadique) et les X4500 sont partis remplacer les X4200 autour de Nîmes et Alès.
 
De nos jours, la ligne Carcassonne - Quillan n'est ouverte que jusqu'à Limoux (desserte par X73500), mais la rénovation de la partie terminale est prévue avec une réouverture en 2025.

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Modifié par E.T.G.
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En avril 1998, première photo, X2204 en tête et comportant un autre X2200 avec lequel il encadre deux XR6100, le train Nice - Cunéo quotidien est en gare de l'Escarène (06) en attente des opérations de croisement avec un train de sens inverse.
Seconde photo, une autre composition comportant deux autorails encadrant une seule XR6100 monte courageusement la dure rampe (26/1000) en aval de Peille.

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Symphonie des couleurs, partie 1.
En août 1995, les X2222 de Limoges en livrée rouge vermillon et les X92104 bleu Anglais et 92203 jaune Lithos, ces deux derniers d'ici, rentrent au dépôt de Toulouse (31) alors qu'ils ont assuré tous trois le même train peu avant.
Le X2222 a probablement été réutilisé au pied levé car la présence à Toulouse de X2200 de Limoges n'était pas très fréquente, tandis que le 92104 est originaire de Lyon-Vaise où il circulait sous le numéro 2133 (il a aussi circulé sous la bannière de Toulouse sous ce numéro, mais très brièvement). Le 92202 provient également de Lyon-Vaise, mais la dissolution du parc de X2100/2200 justement initiée avec l'envoi à Toulouse du 2133 a conduit à regrouper cet engin avec les toulousains afin de lui éviter les parcours d'approche en W afin d'assurer sa desserte spécifique Montpellier - Mende et n'y maintenir que le minimum de X2100/2200. Son affectation à Toulouse fut réalisée à la suite d'un réexamen de sa situation, celle initiale n'ayant pas été jugée avantageuse. Cette nouvelle résidence lui permettra de temps à autre de sortir des sentiers battus en allant circuler sur d'autres lignes, comme vous pourrez bientôt le voir.
Lyon-Vaise n'a finalement conservé que le 2202 qui était judicieusement placé en tête de ligne pour ses rotations habituelles sur Le-Puy-en-Velay, sa réserve étant assurée par un X2800, avant de s'en séparer après qu'il ait bénéficié de son O.P.C.E. (Opération Périodique Confort Esthétique).

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  • 2 semaines plus tard...

Symphonie des couleurs, seconde partie.
Les X2222, 92104 et 92203 sont vus en train de rentrer dans le dépôt de Toulouse (31) en août 1995 après qu'ils aient assuré un seul et même train.
Observons ici les bout à bout de différentes couleurs.
Quatrième photo, le X2125 (reconnaissable à ses caractères gris anthracite sur fond bleu anglais, compliquant leur lecture) est également vu tandis qu'il précédait notre trio sur les voies de rentrée.

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  • 2 semaines plus tard...

En 1991, ce X2200 de Tours-Saint-Pierre peint en bleu Isabelle (T.E.R. Centre) venu en commercial via Châteaudun ne s'est pas contenté de rester garé au dépôt de Paris-Sud-Ouest en attendant d'assurer son train retour, mais il est venu aux Ardoines (94) afin de passer au tour en fosse durant son creux de roulement.

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Manoeuvres de matériels en gare de Breil-sur-Roya (06) en avril 1998 afin de dégager la voie la plus proche du Bâtiment-Voyageurs, sur laquelle sera reçu dans quelques instants un train de travaux ayant demandé le secours tandis qu'il effectuait des travaux dans le tunnel du col de Braus durant la nuit.
L'élément X4596-XR8625 est repoussé côté Cuneo, tandis qu'un ensemble formé des X2215 et 13 encadrant la XR6112 va se placer devant lui côté Nice.
Le regretté chef de gare, Patrick, ardent défenseur des lignes desservant Breil, avait apporté son aide pour organiser ces mouvements, n'hésitant pas à diriger au drapeau le conducteur du X4500.
Inhumé au cimetière voisin, il "entend" toujours les trains passer, et en escale à Breil en octobre, je n'ai pas manqué d'aller sur sa tombe, sans pouvoir cette fois la fleurir; j'étais descendu au village pour acheter des fleurs. Las, le magasin était fermé car c'était la pause du midi!

Détails sur les cartouches de classe d'un des autorails, dont celui de seconde est pour le moins...en piteux état.

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  • 2 semaines plus tard...

Le X92203 Languedoc-Roussillon assure le remplacement d'un X2100 de Toulouse sur une ligne sur laquelle il n'est en principe pas amené à circuler, puisqu'il vient d'arriver à Auch (32) en août 1995.

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  • 2 semaines plus tard...

Les X2200 de Limoges auraient-ils progressé en productivité pour en arriver à assurer des dessertes en Région Paca?
C'est ce que pourrait laisser croire la première photo de cette série.
Il n'en est pourtant rien, les X2200 limougeauds se contentent toujours de dessertes cantonnées au sud-ouest de la France, tandis que les dessertes assurées par cette série de matériel en Paca, et plus précisément sur la ligne Nice - Coni sont du ressort des engins du dépôt de Marseille, accompagnés de remorques XR6100 affectées à Nice.
C'est ainsi que nous voyons en gare de Breil-Sur-Roya (06) et en avril 1998 le X2213 affecté à Marseille depuis octobre 1996, dont son nouveau titulaire n'a pas dans ce délai trouvé le temps d'indiquer sur cet engin qu'il l'a en gestion!
Sur la remorque XR6112 arrivée au printemps 1996, Nice a bien fait le nécessaire, et sur le X2215 de l'autre côté de cette remorque, Marseille est bien indiqué.
Notons enfin qu'entre les X2213 et 15, le X2214 n'a pas été affecté à Marseille pour avoir avant l'arrivée des X2200 en Paca été détruit dans une collision à un passage à niveau survenue à Arjuzanx en mai 1995.

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  • 2 semaines plus tard...
Le X2150, petit dernier de la série, est en coupure entre deux trains en gare de Lannion (22), en septembre 1995.
Comme six autres X2100 rennais, il est resté en livrée bleu Anglais au lieu de virer au vert perroquet. Ces engins seront mutés un an après à Toulouse, pour lui, et Limoges pour les autres, dans le cadre de l'échange avec des X2200 de Limoges pour Marseille, ce dernier cédant des X4500 à Rennes pour boucler la boucle.

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  • 3 semaines plus tard...

Le X2123 se trouve à la station-service du dépôt de Rennes (35) en mai 1996.
On remarque le logo frontal noir, qui peut trahir que le masque aurait été remplacé après un heurt.

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  • 3 semaines plus tard...

La composition X2204 et 2203 encadrant la XR6112 se positionne sur les voies de remisage du dépôt de Nice-Saint-Roch (06) en septembre dans l'attente de son prochain service.
Nous sommes en septembre 1996, et dans quelques jours, la dotation de ces matériels pour exploiter la ligne Nice- Cuneo sera complétée afin d'en évincer les X4500, du moins les cantonner à assurer la réserve quand il y en a un sur place, qui se limitera alors à des missions domestiques.

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