Clément83 Publication: 7 septembre 2006 Publication: 7 septembre 2006 Salut (ou re-salut) En entrant en gare d'Orléans, mon cousin dit avoir vu une plaque vissée sur une potence. Cette plaque indique: NICOT 6km. Elle est située à l'entré du cul de sac de la gare (qui est une gare à rebroussement) donc, y'a pas 6 km de voies aprés!!! Que signifie cette plaque??? Parait-il qu'il y'en a une autre à l'entrée de la gare de Les Aubrais Orléans (avant les quais) en venant d'Orléans et en se dirigant vers Paris mais cette fois-ci, c'est NICOT 15 km. Qu'est-ce donc cela?
bruyerois Publication: 7 septembre 2006 Publication: 7 septembre 2006 (modifié) Salut (ou re-salut) En entrant en gare d'Orléans, mon cousin dit avoir vu une plaque vissée sur une potence. Cette plaque indique: NICOT 6km. Elle est située à l'entré du cul de sac de la gare (qui est une gare à rebroussement) donc, y'a pas 6 km de voies aprés!!! Que signifie cette plaque??? Parait-il qu'il y'en a une autre à l'entrée de la gare de Les Aubrais Orléans (avant les quais) en venant d'Orléans et en se dirigant vers Paris mais cette fois-ci, c'est NICOT 15 km. Qu'est-ce donc cela? je pense quelle est pour les mouvement refoules , guides par un chef de maneuvre. celui ci ayant pour arreter en urgence le mouvement un appareil relie a la conduite generale , cet appareil s'appelant un nicot quoique maintenant le nicot est remplace par le staubli le principe c'est un tuyau terminer par une poignee , en actionnant la poignee on cree une depression dans la cg . les 6 km/h c'est pour eviter les tamponnement contre le butoir en arrivant trop vite a austerlitz toutes les maneuvres en gare sont faite avec le nicot ici aussi c'est 6km/h Modifié 8 septembre 2006 par bruyerois
alain28 Publication: 8 septembre 2006 Publication: 8 septembre 2006 Pour le NICOT je confirme le nom du dispositif. Au CFVE (www.cfve.org) nous en avons 2 au moins. Un en fixe adapte sur un poste de reversibilite dans une remorque d'autorail . Systeme par code de sonnerie renvoye en cabine de l'engin moteur. Un autre mobile associe a un poste mobile. On s'en sert pas sauf pour l'arret final si on veut s'arreter tres precisement ou en cas d'urgence si pas de reponse des ordres sonores. Le systeme est securise electriquement (ce qui augmente le cablage), controle sonore et lumineux au poste et qui revient de l'execution en cabine. Mais il peut y avoir un defaut de l'avertisseur sonore ou du cablage de liaison. Nous avions installe ca des le debut(et nous avions des conducteurs ratp RER, ce sont eux qui ont trouve ca) car nous ne pouvions pas faire de remise en tete au terminus. Maintenant on peut d'un cote mais pas de l'autre. Si on avait pas ca il faudra faire ca au drapeau!!!
Clément83 Publication: 12 septembre 2006 Auteur Publication: 12 septembre 2006 Merci beaucoup pour ces éclaircissements, je me rappelle d'avoir aussi vu ce truc à Marseille st Charles. PCS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant