Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Est-il vrai qu'on ne peut plus prendre le train incognito en France ?


Invité jackv

Messages recommandés

D8B.thumb.jpg.3e2c33d79eaffd2a9303c594bf83c3f6.jpg

 les usagers doivent désormais décliner leur identité pour obtenir un «billet émis au format e-billet» (où le «e» signifie «électronique»). Et «justifier de cette identité» une fois à bord du train. «Un espace de liberté de moins» Depuis le 9 mai , «tout le système est pensé autour du e-billet»

Pourquoi ne pas conserver des billets papiers (aussi appelés «IATA» dans le jargon) non nominatifs pour ceux qui le souhaiteraient ? «Cela impliquerait de rester avec deux systèmes, ce qui engendre des coûts.

La Cnil estime pourtant de façon constante (avis rendus en 1991 puis 2003 et 2004) que les entreprises de transport ne doivent pas «priver les usagers de la possibilité d’utiliser un service de transport public de manière anonyme»

La SNCF peut toutefois se baser sur une évolution législative récente, qui a mis à mal ce «droit fondamental». En mars 2016, la loi Savary sur la sécurité dans les transports (qui vise entre autres à lutter contre «les incivilités», «les atteintes à la sécurité publique» et «les actes terroristes») a ainsi autorisé les entreprises de transports collectifs à «subordonner le voyage de ses passagers à la détention d’un titre de transport nominatif».

https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/18/est-il-vrai-qu-on-ne-peut-plus-prendre-le-train-incognito-en-france_1734363

mais si vous achetez directement votre billet au guichet ou sur une borne libre service, aucun nom ou date de naissance ne vous seront demandés.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

SNCF : Une plainte déposée devant la Cnil pour exclusion des personnes non-binaires

PLAINTE En imposant la case « M. » ou « Mme » lors de l’achat d’un billet de train, la SNCF « exclut les personnes qui s’identifient comme non binaires», estiment plusieurs associations

Estimant que la SNCF impose la binarité de genre en obligeant ses voyageurs à cocher la case « M. » ou « Mme » lors de l’achat d’un billet de train, les associations Mousse et Stop Homophobie
ainsi que 64 personnes ont déposé plainte, ce lundi, devant la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) contre l’entreprise ferroviaire.

https://www.20minutes.fr/justice/2951227-20210112-sncf-plainte-deposee-devant-cnil-exclusion-personnes-non-binaires

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

La SNCF n'est pas la seule entreprise commerciale à obliger ses clients à choisir entre "Mr" et "Mme" lors d'un achat en ligne ou d'une inscription sur un site de vente. C'en est même quelquefois une raison de non-validation des données saisies par le client si cette case n'est pas renseignée.

Alors pourquoi se focaliser uniquement sur ce que fait la SNCF ?

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bertrand a dit :

Bonjour,

 

La SNCF n'est pas la seule entreprise commerciale à obliger ses clients à choisir entre "Mr" et "Mme" lors d'un achat en ligne ou d'une inscription sur un site de vente. C'en est même quelquefois une raison de non-validation des données saisies par le client si cette case n'est pas renseignée.

Alors pourquoi se focaliser uniquement sur ce que fait la SNCF ?

Parce que ce sont ces sal**ds de fai***ses de cegetiste de cheminots hyper privilegiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bertrand a dit :

Alors pourquoi se focaliser uniquement sur ce que fait la SNCF ?

Ben parce que l'on ne prend aucun risque, la CNIL va condamner, la SNCF va payer et on va en parler dans la presse car le mot clé "SNCF" marche beaucoup mieux que les associations Mousse et Stop Homophobie. C'est une question de notoriété

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'y ai pensé en commandant un plateau de fruits de mer : j'hésite à les attaquer car ils m'obligent à me définir :( (non pas que je sois contre le principe de la neutralité mais parce que cela me saoule que cette habitude administrative ne soit montée en épingle que pour la Sncf).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 21/01/2021 à 13:35, bertrand a dit :

Bonjour,

Alors pourquoi se focaliser uniquement sur ce que fait la SNCF ?

parce que l'on est sur un forum "trains"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.