Invité jackv Publication: 1 juillet 2019 Publication: 1 juillet 2019 on évoquait surtout cette ligne dans les fermetures mais il y a peut etre une autre évolution Ligne Epinal-Saint-Dié: retour des trains en 2022 et ouverture à la concurrence La liaison ferroviaire entre les deux principales villes vosgiennes date de 1927. 48 kilomètres de voies ferrées séparent les deux cités d'est en ouest en traversant deux tunnels et 68 passages à niveau. Quand la ligne sera "rouverte", le voyage durera 53 minutes. Les autorités n'ont pas donné de date précise de réouverture. le maire de Saint-Dié-des-Vosges et vice président chargé des transports à la Région Grand Est, confirme l'ouverture de la gestion des lignes du secteur à la concurrence privée ... https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/epinal/trains-vosges-reouverture-ligne-epinal-saint-die-2022-qui-sera-ouverte-concurrence-1693188.html L'État et la région Grand-Est ont signé lundi une convention pour la rénovation de la voie ferrée entre Épinal et Saint-Dié (Vosges), une «petite ligne» qui avait fermé en décembre pour des raisons de sécurité, L'accord de financement prévoit un «engagement exceptionnel de l'État sur ce type d'opérations», avec 40% de la somme - soit 8,4 millions d'euros -, a relevé la ministre Élisabeth Borne, présente à Saint-Dié pour la signature. Dans un discours transmis à l'AFP, elle a salué «un effort lui aussi exceptionnel de la région à hauteur de 60%» http://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-accord-pour-renover-la-ligne-saint-die-epinal-20190701
Laroche Publication: 1 juillet 2019 Publication: 1 juillet 2019 (modifié) Elle ne manque pas d'air Mme la Ministre avec son tweet. Promesse de Manu tenue, oui mais dans quelques années! Combien d'années? Moi je ne suis que ministre, je n'en sais rien ! Et au fait, il n'aurait pas été moins con d'agir avant pour éviter la fermeture. Franchement à désesperer de l'action politique Modifié 1 juillet 2019 par Laroche 1
Invité jackv Publication: 1 juillet 2019 Publication: 1 juillet 2019 il y a 1 minute, Laroche a dit : Elle ne manque pas d'air Mme la Ministre avec son tweet. Promesse de Manu tenue, oui mais dans quelques années! Combien d'années? Moi je ne suis que ministre, je n'en sais rien ! Et au fait, il n'aurait pas été moins con d'agir avant pour éviter la fermeture. Franchement à désesperer de l'action politique mais il semble que ce ne sera pas obligatoirement "mobilité" qui va exploiter cette ligne..
Laroche Publication: 1 juillet 2019 Publication: 1 juillet 2019 il y a 2 minutes, jackv a dit : mais il semble que ce ne sera pas obligatoirement "mobilité" qui va exploiter cette ligne.. Mais avant de choisir l'exploitant, il faut s'occuper de l'infra; Et au minimum 3 ans de coupure et de travaux pour à peine 50 km de voie, on connait le résultat, les voyageurs potentiels se seront évaporés comme neige au soleil. Autre interrogation, on traite comment les 63 PN. 21 millions d'€, cela ne va pas le faire pour mettre la ligne en conformité avec le fameux décret Busseraux
Renaud Publication: 1 juillet 2019 Publication: 1 juillet 2019 il y a 28 minutes, jackv a dit : mais il semble que ce ne sera pas obligatoirement "mobilité" qui va exploiter cette ligne.. A ma connaissance "mobilité" n'exploite pas de ligne. C'est le rôle de "réseau". Dans le cas présent cette ligne va être rénovée aux frais du contribuable (ADC01 ) puis son entretien et son exploitation feront l'objet d'une délégation de service public. C'est un premier coin enfoncé dans le monopole de SNCF Réseau qui va voir progressivement se réduire la consistance de son domaine. Quant au choix du transporteur cela fera aussi l'objet d'un appel d'offre.
Invité jackv Publication: 1 juillet 2019 Publication: 1 juillet 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Renaud a dit : A ma connaissance "mobilité" n'exploite pas de ligne. C'est le rôle de "réseau". Dans le cas présent cette ligne va être rénovée aux frais du contribuable (ADC01 ) puis son entretien et son exploitation feront l'objet d'une délégation de service public. C'est un premier coin enfoncé dans le monopole de SNCF Réseau qui va voir progressivement se réduire la consistance de son domaine. Quant au choix du transporteur cela fera aussi l'objet d'un appel d'offre. réseau remettra la ligne en état avec des fonds de l’état(au frais de contribuables comme l’écrit adc) réseau s'en tire bien cela ne sort pas de sa caisse s'il avait continué à l'entretenir c'était a ses frais..... après l'entretiendra t il ou pas c'est a voir ..... mobilité pourra participé a l'appel d'offre pour exploiter le ligne commercialement mais pas sur puisqu'il s'en ait désengagé il y a qq temps.. Modifié 1 juillet 2019 par jackv
TER200 Publication: 1 juillet 2019 Publication: 1 juillet 2019 Il y a 8 heures, Laroche a dit : Autre interrogation, on traite comment les 63 PN. 21 millions d'€, cela ne va pas le faire pour mettre la ligne en conformité avec le fameux décret Busseraux Apparemment dans la nouvelle "LOM" il y a eu des évolutions (ou clarifications ? la directive n'avait pas force de loi *) sur le sujet, il n'est pas indispensable de supprimer les PN : http://transportrail.canalblog.com/archives/2019/06/21/37438783.html D'ailleurs, la ligne n'a été que suspendue pendant moins de 5 ans, et non fermée. * Même sur Belfort-Delle (pourtant fermée depuis longtemps) tous les PN n'ont pas été supprimés, au prix d'une limitation des trains à 70 km/h.
Laroche Publication: 2 juillet 2019 Publication: 2 juillet 2019 Il y a 11 heures, TER200 a dit : Même sur Belfort-Delle (pourtant fermée depuis longtemps) tous les PN n'ont pas été supprimés, au prix d'une limitation des trains à 70 km/h. De mon point de vue, c'est bien la le probléme, on dégrade la performance de la ligne et ensuite on s'étonne que le succés n'est pas au rendez-vous. Bon je te l'accorde entre Epinal et St Die, c'est pas demain que les trains seront en surcharge, mais c'est le principe qui me hérisse le poil. Si on remet une ligne à niveau, on le fait bien et pas aux standards d'un pays de seconde zone. A moins que l'on se contente de cette lente décadence. 1
Invité jackv Publication: 2 juillet 2019 Publication: 2 juillet 2019 Il y a 6 heures, Laroche a dit : Si on remet une ligne à niveau, on le fait bien et pas aux standards d'un pays de seconde zone. A moins que l'on se contente de cette lente décadence. c'est peut etre pour faire du fret de cette manière, pas besoin de gros travaux !
PN407 Publication: 2 juillet 2019 Publication: 2 juillet 2019 Il y a 2 heures, jackv a dit : c'est peut etre pour faire du fret de cette manière, pas besoin de gros travaux ! Les jours où il fait soif, c'est peut-être l'avenir du fret ferroviaire :-) En plus, si on manque de carburant, y a le secours à gauche. Ou encore, on n'a le droit de conduire avec l'engin de droite qu'en rampe supérieure à 30p mille ! Réutilisation d'une draisine de chef de district Alsace Lorraine ?
paulolau Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Le 02/07/2019 à 00:21, TER200 a dit : * Même sur Belfort-Delle (pourtant fermée depuis longtemps) tous les PN n'ont pas été supprimés, au prix d'une limitation des trains à 70 km/h. ils auraient mieux fait de faire un tramway sur cette ligne
Laroche Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 il y a une heure, paulolau a dit : ils auraient mieux fait de faire un tramway sur cette ligne Ah non, un train-tram. On est sur RFN faut pas mélanger les torchons et les serviettes 2
parisse Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Quand on lit les détails, le temps de 53 minutes annoncé serait avec un unique arret à Bruyères et 5 AR par jour. Mais alors quid des autres gares de la ligne? Il vaut beaucoup mieux conserver un temps de parcours de quelques minutes de plus et desservir les gares intermédiaires, on ne va quand meme pas conserver des cars omnibus en parallèle! Et 5 AR par jour c'est vraiment peu: 2 le matin, 1 vers midi, 2 le soir, insuffisant pour capter des clients au-delà des captifs. Vu le cout de la rénovation, il faudrait plutot envisager une dizaine d'AR (au moins 8 en tout cas) si on veut avoir un minimum de fréquentation.
TER200 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Il y a 3 heures, parisse a dit : Quand on lit les détails, le temps de 53 minutes annoncé serait avec un unique arret à Bruyères et 5 AR par jour. Mais alors quid des autres gares de la ligne? Il vaut beaucoup mieux conserver un temps de parcours de quelques minutes de plus et desservir les gares intermédiaires, on ne va quand meme pas conserver des cars omnibus en parallèle! Et 5 AR par jour c'est vraiment peu: 2 le matin, 1 vers midi, 2 le soir, insuffisant pour capter des clients au-delà des captifs. Vu le cout de la rénovation, il faudrait plutot envisager une dizaine d'AR (au moins 8 en tout cas) si on veut avoir un minimum de fréquentation. Oui, c'est peu efficace cette réouverture suivie d'un service a minima. Mais ensuite (quelques années plus tard ?) cette ligne sera intégrée à l'ensemble Strasbourg-Bruche/Piémont (donc l'étoile de Molsheim) pour l'appel d'offres afin de choisir un nouvel exploitant. Une refonte de l'offre devrait aussi avoir lieu, ce serait l'occasion d'y mettre un vrai cadencement et éventuellement de prolonger les Strasbourg-Saint-Dié.
fabrice Publication: 4 juillet 2019 Publication: 4 juillet 2019 Tant qu'à faire, on pourrait y rajouter l'antenne vers Gerardmer ce qui fera du bien dans beaucoup de situation ( festival du film fantastiques, fete des jonquilles ou acces aux stations, au lac , etc etc ) 2 2
PN407 Publication: 4 juillet 2019 Publication: 4 juillet 2019 (modifié) Le 02/07/2019 à 18:45, jackv a dit : c'est peut etre pour faire du fret de cette manière, pas besoin de gros travaux ! En version totalement écologique ..et bonne pour le coeur (j'adore la belle sacoche de l'équivalent local du chef de district :-) Visible à Museum zur Geschichte der Eisenbahnstrecke Leipzig - Großkorbetha Am Bahnhof 27 06237 Leuna / OT Kötzschau Modifié 4 juillet 2019 par PN407
TER200 Publication: 4 juillet 2019 Publication: 4 juillet 2019 Il y a 12 heures, fabrice a dit : Tant qu'à faire, on pourrait y rajouter l'antenne vers Gerardmer ce qui fera du bien dans beaucoup de situation ( festival du film fantastiques, fete des jonquilles ou acces aux stations, au lac , etc etc ) Avec des expropriations nécessaires pour récupérer la plate-forme apparemment, c'est une autre histoire... 1
PN407 Publication: 4 juillet 2019 Publication: 4 juillet 2019 Le 03/07/2019 à 17:36, parisse a dit : Quand on lit les détails, le temps de 53 minutes annoncé serait avec un unique arret à Bruyères et 5 AR par jour. Mais alors quid des autres gares de la ligne? Il vaut beaucoup mieux conserver un temps de parcours de quelques minutes de plus et desservir les gares intermédiaires, on ne va quand meme pas conserver des cars omnibus en parallèle! Et 5 AR par jour c'est vraiment peu: 2 le matin, 1 vers midi, 2 le soir, insuffisant pour capter des clients au-delà des captifs. Vu le cout de la rénovation, il faudrait plutot envisager une dizaine d'AR (au moins 8 en tout cas) si on veut avoir un minimum de fréquentation. A titre de repère, la desserte de l'été 1965 comprenait en semaine (sens Epinal St Dié) : 5 dessertes toutes gares (15 intermédiaires) en 1h30 environ, plus les deux (Paris) Epinal Bruyères Gérardmer d'été, plus 1 à 2 Epinal Bruyères St Dié (Strasbourg) avec 1 ou 3 autres arrêts
parisse Publication: 5 juillet 2019 Publication: 5 juillet 2019 J'ai sous les yeux un billet de train datant de 2 ou 3 ans St Léonard 13h41-Epinal 14h38, donc 57 minutes de St Léonard à Epinal, on ajoute 8 minutes pour St Léonard-St Dié, ca nous fait 1h5 minutes. Avec les ralentissements en moins, il me semble possible de faire le trajet St Dié-Epinal en 1 heure en desservant les arrets habituels. Je ne vois pas l'interet de mettre en avant un temps de 53 minutes en desservant uniquement Bruyères, au détriment des autres arrets, ni d'avoir des trains ominubus vs directs sur un nombre de liaisons qui ne dépassera sans doute pas la dizaine. Par contre, il faudra faire un peu de pub pour que les habitants connaissent l'existence de la gare la plus proche de chez eux. 1 1
Mak Publication: 6 septembre 2019 Publication: 6 septembre 2019 Le 04/07/2019 à 08:48, fabrice a dit : Tant qu'à faire, on pourrait y rajouter l'antenne vers Gerardmer ce qui fera du bien dans beaucoup de situation ( festival du film fantastiques, fete des jonquilles ou acces aux stations, au lac , etc etc ) A priori, il y a une attente forte des élus et citoyens dans ce sens, il y a même une association. Une situation différente du Mont Dore où le maire ne voit pas l'intérêt d'être desservi par train...
fabrice Publication: 6 septembre 2019 Publication: 6 septembre 2019 Il y a 1 heure, Mak a dit : A priori, il y a une attente forte des élus et citoyens dans ce sens, il y a même une association. Une situation différente du Mont Dore où le maire ne voit pas l'intérêt d'être desservi par train... Là, je n'y étais qu'une fois il y a 30 ans accompagner ma mere en cure ( si je me souviens bien, cela venait juste d'étre électrifié juste Clermond-Ferrand) . j'y ai trouvé pertinent pour les curistes, et de magnifiques paysages 2
C’est un message populaire. Railwalker Publication: 6 septembre 2019 C’est un message populaire. Publication: 6 septembre 2019 Il a fallu trois jours pour parcourir l’ensemble du parcours à pied. Je vais répéter certaines sections par beau temps (plus de soleil). Voici un petit aperçu: 8 3
Invité jackv Publication: 15 novembre 2019 Publication: 15 novembre 2019 (modifié) Les travaux de réfection du tunnel ferroviaire de Vanémont avancent Dans le cadre de la réfection de la ligne ferroviaire Epinal/Saint-Dié, le tunnel de Vanémont fait peau neuve. Long de 144 mètres l'ouvrage d'art qui menaçait ruine, avait entraîner le suspension du trafic.. Dynamité en 1944 et remis en service à la fin de la guerre, le tunnel ferroviaire de Vanémont n'a cessé de se dégrader au fil des ans, faute d'investissements suffisants. Fin décembre 2018 le trafic des trains était suspendu, l'ouvrage d'art menaçant de s'effondrer . Les trains devraient à nouveau circuler fin 2021 début 2022. https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-travaux-de-refection-du-tunnel-ferroviaire-de-vanemont-avancent-1573833034 Modifié 15 novembre 2019 par jackv
assouan Publication: 28 novembre 2021 Publication: 28 novembre 2021 Ca avance, ça avance plutôt : réouverture entre Arches et Saint-Dié le 12 décembre, pour le nouveau service. "Les circulations commerciales TER reprendront le dimanche 12 décembre 2021 à raison de 10 allers-retours par jour en semaine, 8 allers-retours le samedi et 5 allers-retours le dimanche." Reprise du trafic ferroviaire entre Arches et Saint-Dié-des-Vosges : #Restonsvigilants | Communiqué(s) de presse | SNCF RÉSEAU (sncf-reseau.com) Et, ce n'est pas bète, après 3 ans d'interruption, une campagne de sensibilisation aux risques (PN notamment)... 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant