boomer Publication: 2 juillet 2019 Publication: 2 juillet 2019 Coulée de boue dans la vallée de la Maurienne. Sur la zone d’Orelle entre Saint Jean de Maurienne et Modane. La voie et la route sont coupées. Pas de rétablissement des circulations avant plusieurs semaines. En attente d’expertise. En autres SVI et Thello impactés. A priori y en a jusqu'à la fin du mois. 2 4
cc27001 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Plusieurs semaines pour pelleter un peu de boue et replanter un poteau en bois ? La caténaire n'est même pas amochée, la voie on ne sait pas, mais il paraît que la boue ça conserve.... Sur quoi porte la difficulté ? Sur Caen-Lisieux (coulée de boue sur 400m à l'entrée d'un tunnel) la circulation a été rétablie en 36h. https://pbs.twimg.com/media/D9-CTzAXkAAxAdy.jpg
cyclodocus Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Il y a 9 heures, boomer a dit : Coulée de boue dans la vallée de la Maurienne. Sur la zone d’Orelle entre Saint Jean de Maurienne et Modane. La voie et la route sont coupées. Pas de rétablissement des circulations avant plusieurs semaines. En attente d’expertise. En autres SVI et Thello impactés. A priori y en a jusqu'à la fin du mois. ben on est rentrés à temps....
zoom 45 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Il y a 8 heures, cc27001 a dit : Plusieurs semaines pour pelleter un peu de boue et replanter un poteau en bois ? La caténaire n'est même pas amochée, la voie on ne sait pas, mais il paraît que la boue ça conserve.... Sur quoi porte la difficulté ? Sur Caen-Lisieux (coulée de boue sur 400m à l'entrée d'un tunnel) la circulation a été rétablie en 36h. https://pbs.twimg.com/media/D9-CTzAXkAAxAdy.jpg Moi, je dis qu’une 22200 et son chasse-pierres ferra l’affaire pour dégager la voie...... Non, on se demande si tu as vraiment travaillé dans les chemins de fer..... Les dégâts sont peut-être plus importants qu’il n’y paraît. Une expertise le confirmera peut-être. L'intégrité de la voie est peut-être atteinte et a besoin d’un renouvellement de ballast nécessitant des moyens humains et matériel conséquents. De plus, il faudra sûrement consolider le talus pour éviter toute nouvelle coulée ou chute de pierre. Nous sommes en montagne. 4 3
ADC01 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Encore un expert qui dit ce qu'il faut faire ou pas en étant a plusieurs centaines de km, à chaque fois c'est pareil. 2 3
Roukmoute Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 il y a 11 minutes, ADC01 a dit : Encore un expert qui dit ce qu'il faut faire ou pas en étant a plusieurs centaines de km, à chaque fois c'est pareil. "Roger, remets-nous la petite sœur !"
ADC01 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 il y a 4 minutes, Roukmoute a dit : "Roger, remets-nous la petite sœur !" Il n'est pas encore Midi.
Roukmoute Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 à l’instant, ADC01 a dit : Il n'est pas encore Midi. C'était cette nuit, si je ne m'abuse, le message que nous visions.
Laroche Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 il y a 49 minutes, ADC01 a dit : Encore un expert qui dit ce qu'il faut faire ou pas en étant a plusieurs centaines de km, à chaque fois c'est pareil. Nous ne sommes pas des experts, mais pas que des neus-neus. Bien sur il est trop tot pour juger de l'état exact des dégats et réparations à entreprendre, mais dire que la ligne sera coupée pour plusieurs semaines semble et rétablir une circulation en mode dégradé au plus tot, il me semble qu'il y a une marge de progrés. Mais la ligne de la Maurienne, c'est devenu un axe mineur, alors ne nous genons pas, on ferme et on attend que les experts et les entreprises rentrent de vacances 2 1
ADC01 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 il y a 47 minutes, Laroche a dit : Nous ne sommes pas des experts, mais pas que des neus-neus. Bien sur il est trop tot pour juger de l'état exact des dégats et réparations à entreprendre, mais dire que la ligne sera coupée pour plusieurs semaines semble et rétablir une circulation en mode dégradé au plus tot, il me semble qu'il y a une marge de progrés. Mais la ligne de la Maurienne, c'est devenu un axe mineur, alors ne nous genons pas, on ferme et on attend que les experts et les entreprises rentrent de vacances Tu continues de t'enfoncer car tu en sais encore moins que les gens sur le terrain qui ont préconisé la fermeture. Et si par malheur on rouvre et qu'in train est emporté par une nouvelle coulée , tu seras le premier à venir gueuler. Il y en a qui quoi qu'on fasse qui ne seront jamais satisfait. Comment il fut fait a Morlaix, il y a quelques années lors d'un éboulement de talus haut de 10 à 15 mètres ?Fermeture pendant plusieurs semaines ou mois jusqu'à consilidation et je peux te dire que c'était justifié devant la menace que cela représentait. Critiquer depuis son canapé devant son écran est tellement facile et surtout ne goute rien au niveau responsabilité. Je ne sais même pas pourquoi je te répond tellement tu passe pour un charlot aux yeux des forumeurs qui ont un poil de bon sens. 2
TGV_13 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Les TGV Paris - Milan sont également supprimés.
Laroche Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 il y a 15 minutes, ADC01 a dit : Tu continues de t'enfoncer car tu en sais encore moins que les gens sur le terrain qui ont préconisé la fermeture. Et si par malheur on rouvre et qu'in train est emporté par une nouvelle coulée , tu seras le premier à venir gueuler. Il y en a qui quoi qu'on fasse qui ne seront jamais satisfait. Comment il fut fait a Morlaix, il y a quelques années lors d'un éboulement de talus haut de 10 à 15 mètres ?Fermeture pendant plusieurs semaines ou mois jusqu'à consilidation et je peux te dire que c'était justifié devant la menace que cela représentait. Critiquer depuis son canapé devant son écran est tellement facile et surtout ne goute rien au niveau responsabilité. Je ne sais même pas pourquoi je te répond tellement tu passe pour un charlot aux yeux des forumeurs qui ont un poil de bon sens. Je ne m'enfonce pas, car comme tu le dis je suis bien calé dans mon canapé, donc pas de risque. Bon le charlot va simplement attendre et comparer le temps de fermeture de la route et de la voie ferrée et nous reprendrons cette conversation à ce moment. 2
yann_foudurail Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Les Thello sont détournés par Vallorbe ou sont supprimés?
Mu45 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Qu'en est t'il de la liaison Calais/Turin (modalohr) ? Déjà fragile suite a son démarrage récent ...
Invité jackv Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 (modifié) il peut y avoir 2 types de réparations , celles d'urgence qui permettraient de faire passer qq trains avec des restrictions .. et celles définitives qui nécessiteraient une expertise plus approfondie et des moyens et réparations beaucoup plus pérennes ... mais il semble que les premières opérations d'urgence n'existent plus ? le chemin de fer n'est plus essentiel on a le temps les voyageurs ....bof ! on mettra des cars .. c'est le meme principe pour les travaux programmés isére ou http://www.railsavoie.fr/liberation04.html Modifié 3 juillet 2019 par jackv
ADC01 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Laroche a dit : Je ne m'enfonce pas, car comme tu le dis je suis bien calé dans mon canapé, donc pas de risque. Bon le charlot va simplement attendre et comparer le temps de fermeture de la route et de la voie ferrée et nous reprendrons cette conversation à ce moment. Ca y est la paranoia vis a vis de la route remet ça , c'est usant. Tant bien même que la route ferme moins longtemps, une infrastructure routière est moins compliquée surtout a remettre en état après un tel événement surtout si c'est la voie ferrée située côté falaise, de plus tenir compte aussi de la presence de l'Arc à proximite ce qui peut complique la remise en état. , Au fait sais tu que l'autoroute A43 située juste à côté n'a pas ete touchée ? Ce qui n'est quand même pas normal, la route étant encore avantagée. il y a une heure, Mu45 a dit : Qu'en est t'il de la liaison Calais/Turin (modalohr) ? Déjà fragile suite a son démarrage récent ... Détournée ou supprimée comme les autres circulations. Modifié 3 juillet 2019 par ADC01
Laroche Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 il y a 44 minutes, ADC01 a dit : Ca y est la paranoia vis a vis de la route remet ça , c'est usant. Allons pas de grands mots, moi perso La Maurienne qu'elle soit ouverte ou fermée, cela ne m'empeche pas de dormir, mais regarde le post de Jackv, et reconnait que nous sommes face au grand écart. 1
cc27001 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 J'ai quand même osé comparer avec un incident de même type sur caen-lisieux, quel crime. Ahlala, bien sur ce n'est pas en montagne, j'ai tout faux, évidemment qu'il faut multiplier par 15 le temps nécessaire. En fait non, il ne faut même pas multiplier, il faut attendre le rapport d’enquête des experts Miami, du BEA, du PLM, de la DREAL, du FBI. 1
Invité jackv Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 (modifié) il y a 20 minutes, cc27001 a dit : J'ai quand même osé comparer avec un incident de même type sur caen-lisieux, quel crime. Ahlala, bien sur ce n'est pas en montagne, j'ai tout faux, évidemment qu'il faut multiplier par 15 le temps nécessaire. En fait non, il ne faut même pas multiplier, il faut attendre le rapport d’enquête des experts Miami, du BEA, du PLM, de la DREAL, du FBI. et Bruxelles peut etre ? et en attendant... puisque que nous sommes dans le, "tout utilisation des sites ferroviaire pour implanter des commerces"...on pourrait peut etre louer le site pour un commerce de "bain de boue thermale" Modifié 3 juillet 2019 par jackv
cc27001 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 véritable boue de maurienne au crottin de chamois 1
km315 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 (modifié) Il faudrait demander a ces spécialistes BFMiens de faire la maintenance du réseau, comme tout est facile pour eux, le réseau va etre sauver Expurger les falaises : 1h Nettoyer la plateforme avec déblaiement du volume éboulé : 1 h Assainir et stabiliser la plateforme sur la longueur touchée : 1 h Refaire une plateforme saine : 1 h Stabiliser la plateforme : 1 h Remettre voie et signalisation : 1 h Ca fait donc 6 "heures" ... facile , dans la vraie vie ça amène à 6 semaines , juste une "petite" différence d’échelle Modifié 3 juillet 2019 par km315 1 3
cc27001 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Et pourquoi pas une fermeture définitive de cette ligne en attendant l'ouverture de la LGV Lyon-Turin ? 1
TER200 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Il y a 7 heures, yann_foudurail a dit : Les Thello sont détournés par Vallorbe ou sont supprimés? Oui, via la Suisse apparemment. Il y a 7 heures, Mu45 a dit : Qu'en est t'il de la liaison Calais/Turin (modalohr) ? Déjà fragile suite a son démarrage récent ... Il me semble qu'il n'y a pas de détournement possible au bon gabarit. Il y a 19 heures, cc27001 a dit : il paraît que la boue ça conserve Ça pourrit le ballast aussi, tu pourras demander aux gens sur la ligne Rennes - St-Malo. Ou à Vitré tiens, où plus d'un après on a toujours une LTV 80. Il y a 7 heures, Laroche a dit : Bon le charlot va simplement attendre et comparer le temps de fermeture de la route et de la voie ferrée et nous reprendrons cette conversation à ce moment. On peut comparer avec la route qui passe devant chez moi aussi si tu veux, ça sera aussi significatif. Il y a certes de la boue qui est arrivé sur l'autoroute, mais beaucoup moins que sur les rails évidemment, et sur une seule chaussée. L'autre est ouverte en double sens apparemment.
30kg est Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 Bonsoir au lieu de polémiquer bêtement sait-on exactement quelle longueur de voie est impactée par cette coulée de boue ? Sur la photo postée par Boomer on dirait guère plus de 100 ou 200 m et effectivement dans ce cas plusieurs semaines cela semble un peu beaucoup pour rétablir au minima une circulation à vitesse réduite. 1
cc27001 Publication: 3 juillet 2019 Publication: 3 juillet 2019 (modifié) il y a 17 minutes, 30kg est a dit : Bonsoir au lieu de polémiquer bêtement sait-on exactement quelle longueur de voie est impactée par cette coulée de boue ? Sur la photo postée par Boomer on dirait guère plus de 100 ou 200 m et effectivement dans ce cas plusieurs semaines cela semble un peu beaucoup pour rétablir au minima une circulation à vitesse réduite. Moins de deux semi-remorques de longueur... soit environ 20m à vue d'oeil. https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/le-20-heures-du-3-juillet-2019-81221196.html D'après "le gars qui a l'air chef" dans le reportage, il faudra "peut-etre une bonne semaine de travaux dans la montagne" avant d'attaquer la voie ferrée. A Lisieux c'était 400m de long, et reprise du trafic en 36h (avec LTV). (avec un train immobilisé sur la coulée) Modifié 3 juillet 2019 par cc27001
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