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Question règlementaire:

Je suis dans un train en route pour CAEN, canicule, bazar, arrêt supplémentaire à Evreux.

Ca tombe bien, un dame de 84 ans qui descend à Evreux fait un malaise juste avant l'arrivée.

La contrôleuse ne fait pas d'annonce pour un médecin, un pompier volontaire qui voyage à bord a déjà appelé le 18.

En attendant les pompiers, un ADC que je connais sait que je suis dans son train et m'appelle.

Donc, je cours.

La dame est déjà sur le quai.

J'officie et comme le train atteint le 9' de retard, mon voyage à Cane n'a plus lieu d'être.

Je dis à tout ce monde là que je peux rester avec la dame en attendant les pompiers et que le train peut repartir.(Et ce n'est pas pour garder pour moi la jolie trousse d'urgence de la contrôleuse.

La patiente est donc sur le quai avec un médecin pour s'occuper d'elle mais il parait que la règlementation ne permet pas au train de repartir avant l'arrivée des pompiers.

C'est complètement idiot si c'est vrai car on se retrouve dans la même situation qu'un malaise sur le quai.

J'ai remis la patiente aux pompiers vivante, mission accomplie.

Petit aparté, la contrôleuse n'a pas fait d'annonce pour un médecin, elle a eu de la chance que la dame ne fasse pas un arrêt cardiaque avant l'arrivée des pompiers.

J'ai déjà eu un mort dans un train et un arrêt cardiaque dans le métro (qui vivra sans doute très longtemps grâce à ma présence et à celle du défibrillateur de la station)

Désormais, je ne prendrai plus le train que sur le secteur ou Bruno peut venir chercher mes patients avec son SMUR à lui, na!.

Comme ça il pourra parler de ses interventions spécifiques au forum, on se spécialise.

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Publication:
il y a 39 minutes, aldo500 a dit :

Petit aparté, la contrôleuse n'a pas fait d'annonce pour un médecin, elle a eu de la chance que la dame ne fasse pas un arrêt cardiaque avant l'arrivée des pompiers.

 

 c'est un entraînement pour lorsque l'on passe agent seul..

Publication:
il y a 48 minutes, aldo500 a dit :

La patiente est donc sur le quai avec un médecin pour s'occuper d'elle mais il parait que la règlementation ne permet pas au train de repartir avant l'arrivée des 

J'ai déjà eu le cas où un voyageur de mon train est resté sur le quai en compagnie d'un docteur et que je suis reparti et le comble  est que j'ai connu la cause de l'aret prolongé 10 minutes environ, bien Après quand j'ai eu le contrôleur pour un autre soucis.Peut être que a réglementation, laquelle, a évoluée  ?

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

J'ai déjà eu le cas où un voyageur de mon train est resté sur le quai en compagnie d'un docteur et que je suis reparti et le comble  est que j'ai connu la cause de l'aret prolongé 10 minutes environ, bien Après quand j'ai eu le contrôleur pour un autre soucis.Peut être que a réglementation, laquelle, a évoluée  ?

La contrôleuse était sous forte pression, ça été pour elle une journée de galère et la dame de la gare était très jeune et c’était le bazar sur la ligne depuis des heures. Si un spécialiste peut nous préciser le point de règlement. Assouan! Au boulot! (S’il te plait)

il y avait aussi une dame bloquée dans les toilettes qui piquait une crise de nerfs. Train intéressant, j’ai trouvé. 

@ADC01 si c’était à Angoulème, c’était encore moi et pas besoin d’aide pour le règlement, tu me dois un octroi. 

Modifié par aldo500
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Publication:
il y a 6 minutes, aldo500 a dit :

Si un spécialiste peut nous préciser le point de règlement. Assouan! Au boulot! (S’il te plait)

Je serai curieux aussi de connaître la source réglementaire de la chose.

Publication:
il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

Je serai curieux aussi de connaître la source réglementaire de la chose.

J’ai soigné des tas de gens sans avoir de train à côté de moi et ça a marché. Une fois, le train était au dessus de moi. Heureusement que ce n’était pas en bout de voiture car le monsieur, sa jambe et moi on aurait pu se retrouver littérallement dans la merde. 

Publication:
Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

J'ai déjà eu le cas où un voyageur de mon train est resté sur le quai en compagnie d'un docteur et que je suis reparti et le comble  est que j'ai connu la cause de l'aret prolongé 10 minutes environ, bien Après quand j'ai eu le contrôleur pour un autre soucis.Peut être que a réglementation, laquelle, a évoluée  ?

 

Perso, j'ai eu le contraire, une personne qui avait fait un malaise dans mon train de banlieue ( tu sais les malaises du matin le printemps) , ben les gens l'ont sorti de la rame, mais au moins l'ont mis sur un banc, et sans rien dire, m'ont laissé repartir comme si rien n'était ( je l'ai su plus tard quand mon chef est venu me voir pour cela)

Publication:

je n'ai rien trouvé de neuf mais dejà dans ce règlement de 1950 on prévoyait que l'ADC pouvait etre seul..

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Publication: (modifié)
Le 03/07/2019 à 16:22, aldo500 a dit :

Question règlementaire:

Je suis dans un train en route pour CAEN, canicule, bazar, arrêt supplémentaire à Evreux.

Ca tombe bien, un dame de 84 ans qui descend à Evreux fait un malaise juste avant l'arrivée.

La contrôleuse ne fait pas d'annonce pour un médecin, un pompier volontaire qui voyage à bord a déjà appelé le 18.

En attendant les pompiers, un ADC que je connais sait que je suis dans son train et m'appelle.

Donc, je cours.

La dame est déjà sur le quai.

J'officie et comme le train atteint le 9' de retard, mon voyage à Cane n'a plus lieu d'être.

Je dis à tout ce monde là que je peux rester avec la dame en attendant les pompiers et que le train peut repartir.(Et ce n'est pas pour garder pour moi la jolie trousse d'urgence de la contrôleuse.

La patiente est donc sur le quai avec un médecin pour s'occuper d'elle mais il parait que la règlementation ne permet pas au train de repartir avant l'arrivée des pompiers.

C'est complètement idiot si c'est vrai car on se retrouve dans la même situation qu'un malaise sur le quai.

J'ai remis la patiente aux pompiers vivante, mission accomplie.

Petit aparté, la contrôleuse n'a pas fait d'annonce pour un médecin, elle a eu de la chance que la dame ne fasse pas un arrêt cardiaque avant l'arrivée des pompiers.

J'ai déjà eu un mort dans un train et un arrêt cardiaque dans le métro (qui vivra sans doute très longtemps grâce à ma présence et à celle du défibrillateur de la station)

Désormais, je ne prendrai plus le train que sur le secteur ou Bruno peut venir chercher mes patients avec son SMUR à lui, na!.

Comme ça il pourra parler de ses interventions spécifiques au forum, on se spécialise.

Bonjour Aldo.

Pour mes secteurs d'interventions, m'étant recentré depuis un an sur mon département d'habitation, à savoir le 91, sur les sites d'Arpajon et de Corbeil et accessoirement Dourdan, on seraient amené à se croiser le cas échéant sur le SO lorsque tu descends sur Brive et éventuellement sur la partie sud des RER C et D (mais j'ai cru comprendre que tu avais quelques récriminations envers le RER D depuis le nouveau SA 2019 pour aller voir ta maman).

Peux tu me préciser la composition de la trousse d'urgence des intercités. Est ce la même que celle des TGV? Y à t'il de quoi poser une perf et des injectables du style adrénaline par exemple? Ou alors y à t'il juste du per os style Paracétamol pour traiter de la "bobologie"? Enfin sais tu si les intercités disposent de DSA comme les TGV?

Bon congés de fin de semaine.

Bruno.

Modifié par bruno
Publication: (modifié)

C’était un TER2N. Rame Corail HS. Je pense que c’est la trousse de l’asct. Tensio stheto et quelques pansements. Pas de médocs. Pas eu le temps d’explorer, les pompiers ont fait vite. Pas de défibrillateur hors TGV mail il y en avait un en gare si besoin. 

Lundi, passage à Étampes vers 22h. Tiens toi prêt

Modifié par aldo500
Publication:
il y a une heure, aldo500 a dit :

C’était un TER2N. Rame Corail HS. Je pense que c’est la trousse de l’asct. Tensio stheto et quelques pansements. Pas de médocs. Pas eu le temps d’explorer, les pompiers ont fait vite. Pas de défibrillateur hors TGV mail il y en avait un en gare si besoin. 

Lundi, passage à Étampes vers 22h. Tiens toi prêt

Ah oui, effectivement, pas grand chose dans la trousse, contrairement à celle en dotation sur les avions d'Air France (je crois qu'on en a parlé, il y à fort longtemps sur le forum SJMSB).

A priori, le cas de cette dame âgée était bénin. Mais en cas de détresse "vitale", tu te serais senti un peu à "poil" comme on dit, en attendant les secours. D'ailleurs, c'est toujours ma grande crainte et hantise; être en présence d'un patient n'allant pas bien, savoir quoi faire, et ne pas avoir le "matos" à disposition pour agir.

Bruno.

Publication:
Il y a 13 heures, bruno a dit :

Ah oui, effectivement, pas grand chose dans la trousse, contrairement à celle en dotation sur les avions d'Air France (je crois qu'on en a parlé, il y à fort longtemps sur le forum SJMSB).

A priori, le cas de cette dame âgée était bénin. Mais en cas de détresse "vitale", tu te serais senti un peu à "poil" comme on dit, en attendant les secours. D'ailleurs, c'est toujours ma grande crainte et hantise; être en présence d'un patient n'allant pas bien, savoir quoi faire, et ne pas avoir le "matos" à disposition pour agir.

Bruno.

Dans les trains, c'est bien beau de fournir des trousses de secours ultra sophistiquées ( ... ce qui n'est pas le cas), mais il faut aussi former le personnel pour se servir des outils de la boite de secours, ... et là c'est une autre paire de manches !

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Publication:
Il y a 13 heures, bruno a dit :

Ah oui, effectivement, pas grand chose dans la trousse, contrairement à celle en dotation sur les avions d'Air France (je crois qu'on en a parlé, il y à fort longtemps sur le forum SJMSB).

A priori, le cas de cette dame âgée était bénin. Mais en cas de détresse "vitale", tu te serais senti un peu à "poil" comme on dit, en attendant les secours. D'ailleurs, c'est toujours ma grande crainte et hantise; être en présence d'un patient n'allant pas bien, savoir quoi faire, et ne pas avoir le "matos" à disposition pour agir.

Bruno.

 

il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

Dans les trains, c'est bien beau de fournir des trousses de secours ultra sophistiquées ( ... ce qui n'est pas le cas), mais il faut aussi former le personnel pour se servir des outils de la boite de secours, ... et là c'est une autre paire de manches !

de plus dans un avion, tu peux encore avoir besoin de voler pendant des heures avant de te poser, alors qu'un train peut s’arrêter rapidement et judicieusement pour avoir les secours

  • J'adore 2
Publication:
Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Dans les trains, c'est bien beau de fournir des trousses de secours ultra sophistiquées ( ... ce qui n'est pas le cas), mais il faut aussi former le personnel pour se servir des outils de la boite de secours, ... et là c'est une autre paire de manches !

 

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

 

de plus dans un avion, tu peux encore avoir besoin de voler pendant des heures avant de te poser, alors qu'un train peut s’arrêter rapidement et judicieusement pour avoir les secours

Oui pas faux. Mais je pensais à une trousse un peu plus complète à mettre à disposition d'un médecin ou d'un infirmier.

Mais il est vrai que l'accès des secours dans un train est bien plus commode qu'en avion ou sur un bateau de croisière.

Bruno.

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Dans les trains, c'est bien beau de fournir des trousses de secours ultra sophistiquées ( ... ce qui n'est pas le cas), mais il faut aussi former le personnel pour se servir des outils de la boite de secours, ... et là c'est une autre paire de manches !

Il y a très souvent un médecin dans le train, c’est fait pour eux. On peut faire un accouchement à mains nues et déchirer le cordon avec les dents mais bon. 

C’est très bien bien ces trousses. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
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Publication: (modifié)
il y a 18 minutes, aldo500 a dit :

Il y a très souvent un médecin dans le train, c’est fait pour eux. On peut faire un accouchement à mains nues et déchirer le cordon avec les dents mais bon. 

 

enfin un retour aux fondamentaux... c'est pas comme bruno qui ne rêve que des trousses d'air France et pourquoi pas un IRM dans chaque train ?

Modifié par jackv
Publication:
il y a 16 minutes, jackv a dit :

enfin un retour aux fondamentaux... c'est pas comme bruno qui ne rêve que des trousses d'air France et pourquoi pas un IRM dans chaque train ?

Tout à fait. Que veux tu, je m'habitue au luxe.

Mais un retour aux fondamentaux serait pour la SNCF de former ses personnels (au moins ceux en contact avec les voyageurs) aux gestes de premiers secours. SJMSB, on avait déjà évoqué ce problème il y à quelques temps. Parait il ces formations étaient refusées car sans rapport avec le métier d'ASCT ou avec la conduite.

J'avais évoqué ce sujet il y à quelques mois suite à une intervention quand je travaillais à Chartres. On étaient intervenu en gare de Chartres dans un train pour une victime dans le coma. Le personnel SNCF nous attendait paniqué. En fait la victime dormait.

Bruno.

Publication:
il y a 50 minutes, bruno a dit :

Tout à fait. Que veux tu, je m'habitue au luxe.

 

c'est le résultat d’emprunter la ligne D

Publication: (modifié)
Le 03/07/2019 à 18:52, aldo500 a dit :

La contrôleuse était sous forte pression, ça été pour elle une journée de galère et la dame de la gare était très jeune et c’était le bazar sur la ligne depuis des heures. Si un spécialiste peut nous préciser le point de règlement. Assouan! Au boulot! (S’il te plait)

il y avait aussi une dame bloquée dans les toilettes qui piquait une crise de nerfs. Train intéressant, j’ai trouvé. 

@ADC01 si c’était à Angoulème, c’était encore moi et pas besoin d’aide pour le règlement, tu me dois un octroi. 

pas trouver le règlement adapté ....mais un peu de révision sur l'organisation des secours (lorsqu'il y avait des accidents plus nécessaire maintenant) ne fait pas de mal( j'ai l'impression de revenir 50 ans en arrière)..... et en annexe le contenu de la trousse  " boite de secours grand secours"  et de la trousse médicale "grand parcours"

 

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Modifié par jackv
  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)
Le 06/07/2019 à 19:41, bruno a dit :

Ah oui, effectivement, pas grand chose dans la trousse, contrairement à celle en dotation sur les avions d'Air France (je crois qu'on en a parlé, il y à fort longtemps sur le forum SJMSB).

A priori, le cas de cette dame âgée était bénin. Mais en cas de détresse "vitale", tu te serais senti un peu à "poil" comme on dit, en attendant les secours. D'ailleurs, c'est toujours ma grande crainte et hantise; être en présence d'un patient n'allant pas bien, savoir quoi faire, et ne pas avoir le "matos" à disposition pour agir.

Bruno.

En fait il y a plusieurs trousses et leur contenu dépend du type de voyage : courte, moyenne, longue distance. Sur Tgv et certains Intercités il y a une trousse dite "médicale" plus complète avec médicaments (adrénaline, ventoline, ...), kit d'injection, ...

 

Le 03/07/2019 à 16:22, aldo500 a dit :

Question règlementaire:

(...)

La patiente est donc sur le quai avec un médecin pour s'occuper d'elle mais il parait que la règlementation ne permet pas au train de repartir avant l'arrivée des pompiers.

C'est complètement idiot si c'est vrai car on se retrouve dans la même situation qu'un malaise sur le quai.

(...)

Je n'ai rien trouvé dans le texte général réglementaire des Asct... Ni dans le manuel Incidents des agents-circulation... Il va falloir élargir l'enquête ;) 

Modifié par assouan
Publication:
Il y a 16 heures, assouan a dit :

En fait il y a plusieurs trousses et leur contenu dépend du type de voyage : courte, moyenne, longue distance. Sur Tgv et certains Intercités il y a une trousse dite "médicale" plus complète avec médicaments (adrénaline, ventoline, ...), kit d'injection, ...

 

Merci à toi pour ces précisions.

Bruno.

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