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Le Web des Cheminots

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Sachant qu'il s'agit de primes, une prime n'est jamais compté pour la retraite. Enfin pas à ce que je sache.

Si tu pouvais en dire un peu plus s'il te plait.

@+ Ferro

En régime générale, elles comptent, et en plus, elles sont supérieres aux notres.

Pour ma part, le choix est fait, je ne veux pas perdre la CP

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Salut,

de "nouveaux" éléments:

http://www.seniorscopie.com/actu/article.a...503&rub=ret

et plus particulièrement ceci:

Cour des Comptes :

La question de l'alignement des régimes spéciaux ne pourra être éludée

...

3 milliards d'euros de déficit en 2003 à la SNCF

"Tous ces avantages ont un coût qui va en s'aggravant" estime Philippe Séguin. Et qui paie ? Au choix‚ "l'Etat‚ les contribuables ou les usagers"‚ ce qui au bout du compte‚ revient au même et pose‚ selon le patron de la Cour des comptes‚ un "problème d'équité ressenti par les salariés du privé et les fonctionnaires".

La caisse de retraite de la SNCF connaît par exemple un "solde technique déficitaire" [1] de 3 milliards d'euros en 2003. Pour combler le trou‚ l'Etat verse au régime une subvention (2‚3 milliards d'euros en 2003) qui assure l'équilibre financier du régime. Ce dernier bénéficie également de transfert de compensation [2] de 441 millions d'euros en 2003‚ selon le Conseil d'orientation des retraites (COR).

Le régime des mines‚ géré depuis 2004 par la Caisse des dépôts et consignations‚ a reçu une subvention de 576 millions d'euros de l'Etat. Elle a par ailleurs reçu 892 millions d'euros de compensation par d'autres caisses de retraite en 2005.

En 2003‚ la caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires a connu un "solde technique déficitaire" de 85 millions d'euros. Il bénéficie lui aussi de transferts de compensation (47 millions d'euros en 2003) provenant d'autres régimes.

Pour équilibrer sa branche vieillesse-invalidité‚ la Banque de France verse des cotisations importantes‚ nettement supérieures à celles des assurés. Ainsi‚ alors que les salariés de la Banque de France cotisent à hauteur de 7‚85%‚ la contribution employeur permettant d'équilibrer le solde technique (avec le secours de l'impôt) est passé de 34‚6% à 37‚2% en 2003‚ pour ne pas changer depuis. En 2003‚ le "solde technique" du régime est déficitaire de 17 millions d'euros‚ selon le COR. Le régime a par ailleurs bénéficié d'un transfert de compensation de 4 millions d'euros en 2003.

Le solde technique des marins est quant à lui également déficitaire en 2003 d'environ 870 millions d'euros. C'est l'Etat‚ via une subvention (617 millions d'euros en 2003) qui assure l'équilibre financier de ce régime et un transfert de compensation (314 millions d'euros en 2003) d'autres régimes.

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D'accord que la SNCF a été déficitaire en 2003, mais il me semble qu'en 2004 et 2005, elle a fait des bénéfices non ?

Mais je me demande pourquoi cet article s'appuie sur des chiffres d'il y a 3 ans...

Publication:

Salut,

Il parle uniquement de notre caisse de retraite, ces chiffres sont ceux du déficit de cette caisse en 2003.

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Salut,

Il parle uniquement de notre caisse de retraite, ces chiffres sont ceux du déficit de cette caisse en 2003.

Mais bien sur qu'elle est déficitaire, c'est obligatoire du fait de la démographie et c'est à ce titre que le régime général est solidaire, comme il l'est avec d'autre régimes, par exemple les mineurs qui n'ont plus d'actifs, les ressources de la caisse proviennent entièrement du régime général ! Les paysans dont le nombre a lui aussi fortement décru est compensé par le régime général.

Publication:

Cet semaine, un super article dans "La vie du rail" prouve que aligner notre régime de retraite sur le privée ne ferais faire aucune économies à l'état.

Pour résumer, les cotisation à la sncf (patronales+employés) s'élèves à 41% des salaires imposables. Dans le privée, c'est seulement 26%. Ce que l'état gagne d'un côté, il le pert de l'autre. Et d'après ce que j'ai compris, c'est normal puisque ce système avait été mis en place en 1991 pour que le régime spécifique des cheminots ne coûte à l'état plus que le simple déséquilibre démographique.

Toujours d'après La vie du rail, cet alignement du privé ferait baisser nos salaires (normal les cotisations salariés passeraient de 7.95% à 10.45%), et nous ajouterais 5 ans de plus de travail.

Du coup je suis un peu plus confiant. S'il est sur que nous ne garderons pas nos 55 ans pour le départ à la retraite, je pense que le reste ne sera pas changé. Et pour tout ceux qui bossent en 3x8, horaires décalés, .. , il suffirait de négicier par ex un arret des 3x8 et horaires décalés passé 50 ou 55 ans pour se tourner vers des poste de journées (formateur, ... ). Et cela pour des questions de sécurité bien sûr (j'immagine mal, un cheminot conduire ou travailler en poste jusqu'a 60 ans, avec les lunettes, la canne, et la valise de médicaments à porté de mains mdrmdr )

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Cet semaine, un super article dans "La vie du rail" prouve que aligner notre régime de retraite sur le privée ne ferais faire aucune économies à l'état.

Pour résumer, les cotisation à la sncf (patronales+employés) s'élèves à 41% des salaires imposables. Dans le privée, c'est seulement 26%. Ce que l'état gagne d'un côté, il le pert de l'autre. Et d'après ce que j'ai compris, c'est normal puisque ce système avait été mis en place en 1991 pour que le régime spécifique des cheminots ne coûte à l'état plus que le simple déséquilibre démographique.

Toujours d'après La vie du rail, cet alignement du privé ferait baisser nos salaires (normal les cotisations salariés passeraient de 7.95% à 10.45%), et nous ajouterais 5 ans de plus de travail.

Du coup je suis un peu plus confiant. S'il est sur que nous ne garderons pas nos 55 ans pour le départ à la retraite, je pense que le reste ne sera pas changé. Et pour tout ceux qui bossent en 3x8, horaires décalés, .. , il suffirait de négicier par ex un arret des 3x8 et horaires décalés passé 50 ou 55 ans pour se tourner vers des poste de journées (formateur, ... ). Et cela pour des questions de sécurité bien sûr (j'immagine mal, un cheminot conduire ou travailler en poste jusqu'a 60 ans, avec les lunettes, la canne, et la valise de médicaments à porté de mains mdrmdr )

Tu ne pourrais pas me faire parvenir un Scan de cet article ?

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Tu ne pourrais pas me faire parvenir un Scan de cet article ?

Tu n'est pas abonné a la vie du rail ??? c'est pas bien mdrmdr Il y a de moins en moins d'articles interressants mais de temps en temps ça arrive , comme celui-ci d'ailleurs.

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Tu n'est pas abonné a la vie du rail ??? c'est pas bien mdrmdr Il y a de moins en moins d'articles interressants mais de temps en temps ça arrive , comme celui-ci d'ailleurs.

Arrêtez moi si je me trompe mais avant de s'intéresser aux articles à l'intérieur, dont celui traitant des régimes spéciaux de retraite, n'y aurait-il pas matière à débattre de la superbe couverture du dernier numéro de La Vie du Rail?

C'est avant tout celui là le dossier de la semaine pour cet hebdomadaire!

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Arrêtez moi si je me trompe mais avant de s'intéresser aux articles à l'intérieur, dont celui traitant des régimes spéciaux de retraite, n'y aurait-il pas matière à débattre de la superbe couverture du dernier numéro de La Vie du Rail?

C'est avant tout celui là le dossier de la semaine pour cet hebdomadaire!

C'est clair... Avec en prime l'interview de DAMAS, notre bon directeur traction qui nous annonce tout sourire, qu'il faut encore faire des économie sur les formations en continuant de spécialiser les roulements... La productuvité n'est pas tabou !

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C'est clair... Avec en prime l'interview de DAMAS, notre bon directeur traction qui nous annonce tout sourire, qu'il faut encore faire des économie sur les formations en continuant de spécialiser les roulements... La productuvité n'est pas tabou !

En gros ça veut dire que certains vont s'user la santé en faisant du patach' de nuit à 80 km/h entre 2 triages tandis que d'autre vont s'emmerder à 160 et vert partout toute leur carrière...

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C'est clair... Avec en prime l'interview de DAMAS, notre bon directeur traction qui nous annonce tout sourire, qu'il faut encore faire des économie sur les formations en continuant de spécialiser les roulements... La productuvité n'est pas tabou !

putain, faudra que je lui cause à lui, alors... (qu'il me MPise).

la spécialisation ça craint, humainement et économiquement (la fiabilité du plan de transport étant très dégradée).

sinon je pourrais lui causer de mon parcours et de mes formations engins et lignes qui sont un bon exemple de gabgie.

ou comment démotiver son personnel pour très cher.

enfin là j'suis pas emmerdé, j'ai moins de compétences que j'en avais il y a plus de 6 ans, lorsque je finissais ma période de CRLEL.

depuis cette glorieuse période, j'ai fait certaines études lignes 2 fois, des formations aux mêmes engins 2 fois, une étude ligne de 4 jours pour y faire un train et une HLP à mon compte et j'en oublie.

ce mec pourrait aussi supprimer les JM (y'en a déjà plus que 2 au lieu de 4), ça côute, hein ? les rad aussi, inutiles !!! hop !

il pourrait encore mieux faire en ne me spécialisant à rien. comme à mohon ou à conflans.

j'espère aussi que ma place est prête dans un direction régionale puisqu'apparement, il n'y a d'avenir que dans ces emplois. (notez que je n'ai pas dit "métiers"..hi hi hi).

DAMAS, ton univers impitoyable !!!!! mdrmdr

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Pu.. il fait pas bon de se trouver sur le chemin de Damas !!

Vous en faîtes pas mes petits agneaux les plombiers roumains arrivent dans 3 mois et il va falloir que vous soyez plus compétitifs.

Et ça va être dur avec de rivaliser avec le SMIC roumain de 150 euros par mois..

Et vive l'europe des capitalistes !

mdrmdr

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Pu.. il fait pas bon de se trouver sur le chemin de Damas !!

Vous en faîtes pas mes petits agneaux les plombiers roumains arrivent dans 3 mois et il va falloir que vous soyez plus compétitifs.

Et ça va être dur avec de rivaliser avec le SMIC roumain de 150 euros par mois..

Et vive l'europe des capitalistes !

mdrmdr

Et oui surtout que eux ils feront des GPT de 6 avec RHR tous les soirs sans soucis, journées de 12 heures sans coupures...

En calculant bien y a moyen qu'il ne reste plus qu'un seul dépôt en France, et on fait le tour de France en 6 jours, en couvrant toutes les lignes.

J'ose imaginer un jour où ils se rendront compte qu'ils font une connerie à tout spécialiser mais peut etre que je rêve un peu :biggrin:

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enfin là j'suis pas emmerdé, j'ai moins de compétences que j'en avais il y a plus de 6 ans, lorsque je finissais ma période de CRLEL.

Ou est le temps ou les éleves faisaient des V160 à tour de bras ! mdrmdr

Publication:

Ou est le temps ou les éleves faisaient des V160 à tour de bras ! nonmais

ben oui quoi, j'étais V160, V200 et TGV (dont eurostar).

là, je ne fais plus que des MA90...

j'attends le retour des MA80 avec impatience car je viens de me taper DN-WPY en MA90 (a/r) et j'ai peur. ça va trop vite :)

Publication:

ben oui quoi, j'étais V160, V200 et TGV (dont eurostar).

là, je ne fais plus que des MA90...

j'attends le retour des MA80 avec impatience car je viens de me taper DN-WPY en MA90 (a/r) et j'ai peur. ça va trop vite nonmais

Et les CRML vont rouler plus vite que toi! :)

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Salut tous le monde,

Ca sent pas bon pour nous, regarder ce qui vient d'etre dit hier soir :

Strauss-Kahn favorable à une suppression progressive des régimes spéciaux de retraites

PARIS (AP) - Dominique Strauss-Kahn, candidat à l'investiture du PS pour la présidentielle, s'est prononcé dimanche pour une suppression progressive des régimes spéciaux dans le cadre d'une remise à plat de l'ensemble du système de retraites après les élections de 2007. "Il faut reprendre l'ensemble du dossier", a-t-il déclaré lors du Grand jury RTL-Le Monde-LCI, en jugeant "injuste" la réforme Fillon de 2003.

"Parmi tous ces débats, il y a la question des régimes spéciaux dont il faut petit à petit sortir", a ajouté l'ancien ministre de l'Economie.

Il a cependant jugé que cette question ne représentait "qu'une petite partie" du problème des retraites. "Quand on remet tout à plat, on remet tout à plat, mais ne prenons pas le petit bout de la lorgnette", a souligné "DSK".

Estimant que les Français "en avaient assez qu'on leur dise 'on rasera gratis demain'", l'ancien ministre de l'Economie a marqué sa volonté de "dire la vérité" pendant la campagne interne au PS, puis aux Français s'il est investi. "Il n'est pas vrai que nous pourrons faire vivre notre régime de retraites (...) si on ne met pas l'argent qu'il faut pour cela", a-t-il dit.

Dans le même esprit, Dominique Strauss-Kahn a expliqué qu'il fallait "laisser les 35 heures en l'état" et non les généraliser à l'ensemble des salariés.

Il s'est aussi engagé à stabiliser la dette publique sur l'ensemble de la législature 2007-2012 s'il est désigné et élu. "Si la croissance est meilleure, alors on pourra peut-être (faire) mieux, mais il ne faut pas s'engager au-delà", a-t-il ajouté, précisant que c'était "huit fois mieux que n'ont fait les gouvernements Raffarin et Villepin réunis". Le gouvernement actuel s'est engagé à ramener la dette sous les 60% du PIB en 2010, contre 66,6% en 2005.

Distancé dans les sondages par Ségolène Royal, "DSK" pense créer la surprise, à l'image du prix de l'Arc de triomphe remporté un peu plus tôt dimanche par le cheval français Rail Link devant le favori japonais Deep impact. "La course commence. Ce n'est plus les pronostics, c'est la course", a-t-il lancé.

"Les six semaines qui sont devant nous, de débat, sont des semaines dans lesquelles les jugements, les appréciations vont beaucoup changer. On va passer du virtuel à la situation réelle", a souligné DSK.

Le candidat "social-démocrate" a estimé être le "point d'équilibre" de la compétition, entre Ségolène Royal et Laurent Fabius. "Parmi les candidats, je suis celui qui allie le mieux la nécessaire rénovation et l'ancrage dans ce qu'est vraiment la gauche", a-t-il estimé, en se présentant comme "le candidat le plus proche" de la social-démocratie européenne.

Il a également mis en avant son "expérience" de ministre de l'Economie dans le gouvernement Jospin. "Je suis expérimenté sans être rassis", a résumé "DSK".

[source Yahoo.fr]

@+ Marc

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DAMAS, ton univers impitoyable !!!!!

Le pauvre, encore un dirigeant complètement coupé du terrain et qui n'imagine pas le gachis en temps et en heures qu'offre sa réforme (indispensable soit disant....) !!!! Elle est surtout révèlatrice d'incompétence... nonmais

En décembre dernier on me supprime Strasbourg (TT035) et en juillet 2 jours d'ETL pour Strasbourg ????.....On fait venir des détachés de Marseille qu'on forme Luxembourg pour les renvoyer 6 mois après à Marseille ???...et ont interdit à tout un roulement déjà formé d'y aller parce qu'on ne veut pas les former Z2N !!!...des histoires comme ça on en a des dizaines....

MAIS c'est bien ! mdrmdr Grace à lui et après 10 ans de conduite ,je me retrouve avec 4 RTs (donc allègement du sac et moin de rectifs okok ) et une moyenne de 2800 kms fret les bons mois... (bien moin qu'avant et encore si je compte les en-voiture et les trains supp je sais meme pas si je dépasse les 2000 km réels par mois....)...

et 5 découchés par mois c'est le grand max.... surtout qd tu bosses 21 jours en AOUT.....Je pleure de rire en entendant que l'on va faire des longues étapes....

Mais c'est vrai que j'appartiens à un dépot "spécial" ou pendant que je ne roule plus hors du departement ,d'autres font 10 ou 11 découchés long parcours à perpete tout en étant TB1....(et sans meme parler des détachés avec complète en sus...)

ALORS MERCI MONSIEUR DAMAS.....je vous crois...c'est sur .....et pouffe de rire okokmdrmdrmdrmdrokok

Et après ça nos cadres s'étonnent des résultats du FRET comme des pucelles éffarouchées....

Dernière en date ,encore un train calé samedi matin à Forbach et personne ne m'a dis pourquoi...et HLP ds la marche...

Strauss-Kahn favorable à une suppression progressive des régimes spéciaux de retraites

Et oui ça on va y avoir droit ! Gauche ou droite ,t'auras peut etre que la manière qui changeras....Et qd je pense qu'on va peut etre devoir se farcir des "vieux" en CDD en plus....

Après de tels conneries (Fret,direction,syndicats,politiques,ect....) faut vraiment etre motivé pour continuer à se battre et pas etre résigné sur l'avenir.......

Publication:

Non mais faut un peu remettre les choses dans leur contexte...Strauss-Kahn n'a jamais été de gauche.

C'est un peu un libéral refoulé

De toute façon même à gauche, on a le choix entre Royal qui est la réincarnation de Tatcher, DSK qui est un libéral de gauche comme il le dit lui même, et Fabius qui est faux-cul au possible.

On va douiller si on veut garder ne serait-ce qu'une petite partie de nos acquis sociaux

Publication:

Lorsque l'on regarde Fabius et Juppé tous les deux ont pris leur retraite avant la réforme de 2003 on voit bien que c'est des revoltages

@+ Marc

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Non mais faut un peu remettre les choses dans leur contexte...Strauss-Kahn n'a jamais été de gauche.

C'est un peu un libéral refoulé

De toute façon même à gauche, on a le choix entre Royal qui est la réincarnation de Tatcher, DSK qui est un libéral de gauche comme il le dit lui même, et Fabius qui est faux-cul au possible.

On va douiller si on veut garder ne serait-ce qu'une petite partie de nos acquis sociaux

Là tu confonds le PS avec la gauche...

il y a d'autres partis à gauche, il y aura Voynet ou Mamère certainement, et puis il y a encore plus à gauche...

(hein, qui à parlé de Robrt Hue??? revoltages )

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