IGS4 Publication: 8 septembre 2019 Publication: 8 septembre 2019 (modifié) Ligne d'Annemasse à Évian-les-Bains. Gare de Thonon-les-Bains (PK 202,7) Samedi 7 septembre 2019 - Mise en place de la nouvelle passerelle. Citation A la gare, la nouvelle passerelle est en place Ouvrage majeur de l'aménagement de la gare de Thonon pour accueillir le 15 décembre prochain la première rame du Léman Express, la passerelle a été mise en place ce samedi matin. Le maire de Thonon a salué le savoir-faire des entreprises engagées dans les opérations, dont la SNCF Réseau. Jean Denais a souligné les enjeux multiples et importants pour la ville que représente l'aménagement du Pôle d'échanges multimodal, dont la passerelle est un des volets. Le tout devant jouer le rôle de "turbine économique pour la ville". Le Dauphiné Libéré du samedi 7 septembre 2019 (Diaporama de 14 photos). Il n'aura pas fallu plus de 45 minutes aux équipes de la SNCF et des entreprises locales engagées dans l'opération pour installer la nouvelle passerelle sur ses trois piliers. Photo Le DL/F.G. Les grandes manœuvres ont débuté ce samedi à 6h30. Pour ce chantier qualifié de 'hors normes", deux grues XXL ont été déployées sur place. L'une d'elle, "la plus puissante de France", affiche 1200 tonnes. Une entreprise de Frangy a assuré le grutage. Photo Le DL/F.G. 7 heures, le jour se lève, le tablier de la passerelle a décollé. Les derniers ajustements sont effectués avant son "envol". Photo Le DL/F.G. Une giration de 45 degrés est imprimé au tablier pour le positionner dans l'axe des piliers. Photo Le DL/F.G. La passerelle sera raccordée au sud dans la structure du parking-relais qui sera adossée à la butte de la place de Crête. Au total 574 places dont les travaux vont débuter. Ce parking pensé pour les usagers de la gare dont le Léman Express et les personnes se rendant au cœur de la ville devrait être achevé début 2021. Photo Le DL/F.G. Le premier segment de la passerelle permettant d'accéder aux quais, sera opérationnel pour l'arrivée du Léman Express, en décembre prochain. Photo Le DL/F.G. Modifié 8 septembre 2019 par IGS4 2 3
IGS4 Publication: 9 septembre 2019 Auteur Publication: 9 septembre 2019 Ligne de Caen à Cherbourg. Gare de Valognes (PK 342,6) Valognes : un chantier de 22 mois démarre pour la gare Débutés récemment, les travaux de la gare de Valognes s'étendront jusqu'en juin 2021. Le chantier est évalué à 4,5 M d'euros. Un important chantier, par son coût (4,5 M €) et par sa durée (22 mois), vient de démarrer à la gare de Valognes. « Le but est de faciliter l’accès des trains aux personnes à mobilité réduite. Les travaux font partie d’un projet global de mise en accessibilité de l’ensemble de la gare de Valognes (quais, bâtiment, abords), la passerelle va être élargie et équipée de deux ascenseurs, tandis que les deux quais seront rehaussés (ils seront ainsi au gabarit pour le futur matériel roulant) et aménagés sur 330 mètres », indiquent Sylvie Cordier, pilote d’opération, et Marie Heitz, directrice de la communication pour SNCF Réseau. Actu.fr Normandie du samedi 7 septembre 2019 La gare de Valognes après les travaux, selon une vue d’architecte. 1 2
Bernina Publication: 28 janvier 2023 Publication: 28 janvier 2023 Mise en place du second tronçon de la passerelle piétonne de la gare de Périgueux dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier. https://www.sudouest.fr/politique/urbanisme/trains-et-circulation-a-perigueux-des-perturbations-a-prevoir-lors-de-l-installation-de-la-passerelle-13824573.php 1
Bernina Publication: 31 janvier 2023 Publication: 31 janvier 2023 (modifié) L’impressionnant chantier nocturne de la passerelle de la gare de Périgueux. La seconde et dernière partie de l’ouvrage métallique, long de 110 m, a été posée dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier. Il sera accessible aux piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes fin juin 2023. Photo Sud Ouest. https://www.sudouest.fr/dordogne/perigueux/video-l-impressionnant-chantier-nocturne-de-la-passerelle-de-la-gare-de-perigueux-13865047.php Modifié 31 janvier 2023 par Bernina 1
Bernina Publication: 20 février 2023 Publication: 20 février 2023 Accessibilité de la gare de Sète : bientôt une nouvelle passerelle au-dessus des rails. Jusqu'à la fin du mois de juin, les ouvriers seront occupés à la réalisation des fondations et des travaux de génie civil. Livraison de cette nouvelle infrastructure, essentielle pour la mise en conformité PMR de la gare de Sète, espérée pour mars 2024. Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Sète ont, enfin, commencé. SNCF Gare & Connexions vient de débuter le chantier de construction d'une nouvelle infrastructure qui devrait grandement faciliter l'accès aux voies pour les usages du train. Dans les prochains mois, une imposante passerelle de 71 mètres de long sortira de terre et enjambera les rails. https://www.midilibre.fr/2023/02/17/accessibilite-de-la-gare-de-sete-bientot-une-nouvelle-passerelle-au-dessus-des-rails-11005819.php 1
YBE Publication: 20 février 2023 Publication: 20 février 2023 Il y a 1 heure, Bernina a dit : Accessibilité de la gare de Sète : bientôt une nouvelle passerelle au-dessus des rails. Jusqu'à la fin du mois de juin, les ouvriers seront occupés à la réalisation des fondations et des travaux de génie civil. Livraison de cette nouvelle infrastructure, essentielle pour la mise en conformité PMR de la gare de Sète, espérée pour mars 2024. Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Sète ont, enfin, commencé. SNCF Gare & Connexions vient de débuter le chantier de construction d'une nouvelle infrastructure qui devrait grandement faciliter l'accès aux voies pour les usages du train. Dans les prochains mois, une imposante passerelle de 71 mètres de long sortira de terre et enjambera les rails. https://www.midilibre.fr/2023/02/17/accessibilite-de-la-gare-de-sete-bientot-une-nouvelle-passerelle-au-dessus-des-rails-11005819.php Imposante, c'est le cas de le dire, et c'est vrai que la passerelle, les ascenseurs et l'aménagement d'un accès nord à la gare, ce sera très pratique. Enfin beaucoup plus pratique qu'avant. Par-contre ça va avoir un très fort impact sur l'aspect de la gare, et pas des plus raffinés... Quand je vois à quel point il est dur de poser ne serait-ce qu'un velux ou faire quoi que ce soi pour son propre logement dans un périmètre proche d'un monument historique, je ne m'explique pas comment une telle passerelle a pu être autorisée, collée à la verrière ancienne de la gare de Sète, alors que cette gare est l'une des plus anciennes en France et qu'elle avait gardé un aspect relativement proche d'une gare du XIXe siècle. 1
likorn Publication: 7 mars 2023 Publication: 7 mars 2023 (modifié) Le 21/02/2023 à 00:52, YBE a dit : Imposante, c'est le cas de le dire, et c'est vrai que la passerelle, les ascenseurs et l'aménagement d'un accès nord à la gare, ce sera très pratique. Enfin beaucoup plus pratique qu'avant. Par-contre ça va avoir un très fort impact sur l'aspect de la gare, et pas des plus raffinés... Quand je vois à quel point il est dur de poser ne serait-ce qu'un velux ou faire quoi que ce soi pour son propre logement dans un périmètre proche d'un monument historique, je ne m'explique pas comment une telle passerelle a pu être autorisée, collée à la verrière ancienne de la gare de Sète, alors que cette gare est l'une des plus anciennes en France et qu'elle avait gardé un aspect relativement proche d'une gare du XIXe siècle. Parce que la différence d'utilité pour le public entre ton vélux et cette passerelle est très importante, relativement à son impact. Par contre, ce qui m'étonne toujours plus, c'est l'intérêt réel de ces passerelles avec ascenseurs Certes, ça coûte un peu moins chère à construire mais en entretien, c'est onéreux et un ascenseur, ça tombe en panne, contrairement à une rampe. Enfin bon, ça fait marcher les entreprises d'ascensoristes. Modifié 7 mars 2023 par likorn 1
assouan Publication: 7 mars 2023 Publication: 7 mars 2023 il y a 59 minutes, likorn a dit : (...) Par contre, ce qui m'étonne toujours plus, c'est l'intérêt réel de ces passerelles avec ascenseurs Certes, ça coûte un peu moins chère à construire mais en entretien, c'est onéreux et un ascenseur, ça tombe en panne, contrairement à une rampe. Enfin bon, ça fait marcher les entreprises d'ascensoristes. Bien d'accord avec toi (et me souviens de mon atterrement en découvrant - pendant la construction - la passerelle d'Aix-en-Provence TGV alors que c'était une création de gare ex-nihilo avec du terrain partout... A Sète il est toutefois probable que le sous-sol ne permette pas trop de travaux sous-terrains, la zone ayant été gagnée sur l'étang... 1
DIDIERD Publication: 7 mars 2023 Publication: 7 mars 2023 L'escalier mécanique ou le trottoir roulant sont quand meme les seuls moyens de transport ou tu es obligé de monter ou descendre en marche !!!! 2
YBE Publication: 7 mars 2023 Publication: 7 mars 2023 Il y a 2 heures, likorn a dit : Parce que la différence d'utilité pour le public entre ton vélux et cette passerelle est très importante, relativement à son impact. Oui, ça c'est une évidence. Quoi que pour l'importance d'une telle construction, c'est très discutable, mais on ne va pas se lancer dans une discussion sur l'urbanisme loufoque de Sète... Disons que la ville n'a que 3 accès qui sont des goulots d'étranglement et font que toutes les entrées de la ville sont congestionnées au moindre pet de mouche... L'autre côté de la gare donne sur la Pointe Courte qui compte “administrativement” un peu plus de 300 personnes, mais qui dans les faits est de plus en plus peuplée de résidences secondaires, donc qui abrite à mon avis bien moins de la moitié d'habitants les trois quart de l'année. Pour ces personnes l'accès à la gare n'est pas compliqué puisqu'un accès piéton sous le pont levant mène directement à la gare, et que des parkings existent côté Pointe Courte et que les feux pour desservir le seul accès à la Pointe Courte sont commandés en faveur de la Pointe Courte, passant au vert dès qu'une voiture se... pointe ! De l'autre côté de la gare il y a aussi la zone aquatechnique, mais j'ai des doutes sur leur besoin d'utiliser la gare par ce côté-là, excepté si une installation Fret pour petits volumes s'y installait, donc autant dire que... non, et puis bien-sûr il y a les autres villes que sont Frontignan (qui a sa propre gare, bin desservie par les TER), Balaruc, Poussan, Gigean, Bouzigues, Loupian, Mèze etc., et qui peuvent être l'objectif de cette passerelle et de cette extension de la gare, notamment pour décongestionner le pont d'accès à la ville. À noter néanmoins qu'un gigantesque parking, neuf, existe déjà de l'autre côté de la gare et est loin d'être saturé. Vous comprendrez donc mon scepticisme sur “l'absolue nécessité” (que je pourrais comprendre) de cette passerelle qui justifierait qu'on se fiche des questions patrimoniales, de son aspect et de tout pragmatisme. Et je partage ton avis sur les rampes plutôt que les ascenseurs. 1
YBE Publication: 7 mars 2023 Publication: 7 mars 2023 Il y a 2 heures, assouan a dit : Bien d'accord avec toi (et me souviens de mon atterrement en découvrant - pendant la construction - la passerelle d'Aix-en-Provence TGV alors que c'était une création de gare ex-nihilo avec du terrain partout... A Sète il est toutefois probable que le sous-sol ne permette pas trop de travaux sous-terrains, la zone ayant été gagnée sur l'étang... C'est absolument certain : dans bien des immeubles devant la gare, on sent d'ailleurs l'humidité à plein nez dans les halls d'entrée. Cela dit, l'amour local pour l'usage de la bagnole est immodéré et quand il s'agit de trouver des solutions pour elles, aucun problème pour construire des parkings souterrains dans ces zones (près des canaux et sur d'anciens terrains marécageux). Enfin quand je dis aucun problème... des problèmes il y en a, populisme, copinages et intérêts financiers priment et ces projets se font.
RaoulG Publication: 14 novembre 2023 Publication: 14 novembre 2023 Ca y est, une partie de la passerelle est en place, ça ne se "fond" pas trop mal dans le décor, enfin de toutes façons il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions. Elle me rappelle celle de la gare d'Angoulême que j'ai vue de nuit brièvement l'année dernière ;-) La parvis nord va sans doute suivre bientôt, pour le moment c'est une friche. Il devrait être plus utile que le parvis sud qui est "esthétique" mais vraiment pas pratique avec ces zones de "déambulation" jamais utilisées et sa mini dépose minute où l'impossibilité de "dépasser" empêche ceux qui sont vraiment en dépose-minute de dégager, bloqués par des "gens qui attendent" et qui prétextent que le "feu est rouge" (il ne passe au vert que quand il y a une voiture au pied du feu) pour ne pas avancer.
DIDIERD Publication: 14 novembre 2023 Publication: 14 novembre 2023 il y a 16 minutes, RaoulG a dit : Ca y est, une partie de la passerelle est en place, ça ne se "fond" pas trop mal dans le décor, enfin de toutes façons il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions. Elle me rappelle celle de la gare d'Angoulême que j'ai vue de nuit brièvement l'année dernière ;-) La parvis nord va sans doute suivre bientôt, pour le moment c'est une friche. Il devrait être plus utile que le parvis sud qui est "esthétique" mais vraiment pas pratique avec ces zones de "déambulation" jamais utilisées et sa mini dépose minute où l'impossibilité de "dépasser" empêche ceux qui sont vraiment en dépose-minute de dégager, bloqués par des "gens qui attendent" et qui prétextent que le "feu est rouge" (il ne passe au vert que quand il y a une voiture au pied du feu) pour ne pas avancer. Oui mais Ou ? 2
RaoulG Publication: 14 novembre 2023 Publication: 14 novembre 2023 A Sète ;-) Je continuais sur la lancée des messages précédents, mais c'est vrai que le fil n'est pas spécifique à Sète. 1
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