Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CAF Intercités "Oxygène"


D3L74

Messages recommandés

SNCF a aujourd’hui annoncé que CAF était les fournisseur pressenti pour 28 nouveaux trains destinés aux relations Intercités d’SNCF, plus 75 options.

Les trains seront construits à l’usine française de Bagnères-de-Bigorre (principalement) et à l’usine espagnole de Beasain. 

F43C57BD-D134-4EDC-81E2-898667F448D1.thumb.jpeg.93356eb9953542442e7d121bfd7d1894.jpeg

Ci-joint le communiqué de presse: https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_Communique_presse_CommandeNouveauxTrainsIntercites.pdf

C9D88FDC-AFC9-4B74-B1A3-F443693098F1.thumb.jpeg.323d0483f7c7ceb18491cf52b5363118.jpeg

On n’a pas encore beaucoup de détails sur la commande et les trains en eux-mêmes, sont le design à été effectué par l’agence française Avant-Première, et le Conseil d’Administration doit encore valider l’attribution, mais voici donc un topic dédié à nos futures discussions concernant ces trains. 

7AEE30C3-CB07-4601-9DA7-4B0CA907B384.jpeg.1d6b7d36ae8cef4dbd2675457a1e2ad5.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Engxl a dit :

Si ces trains circuleront tels qu'on les voie, je sens que certains pourraient se confondre avec les rames TGV

Même les AGC y arrivent de l’extérieur :Smiley_54: et les Coradia Liner de intérieur.

On reconnait effectivement l'aménagement intérieur des TGV Océane, on va donc vers une cohérence entre les produits Grandes Lignes de SNCF.

 

 

Avec ces images, on sait que ce sont des rames articulées à 10 caisses (donc des voitures d'environ 18m hors extrémités, comme dans les TGV), et pas à plancher bas intégral (une seule voiture surbaissée façon Z-TER).

Ça ressemble aux rames série 449 de Renfe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎09‎/‎2019 à 23:13, NEMO94 a dit :

La girouette de destination c'est original sur un matériel grandes lignes...

Et alors l'illustration musicale !!!!

Tu as une girouette de destination sur les automotrices GL Stadler Flirt des CFF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Même fournisseur et achat sur catalogue ===> moins cher...

c'est idem que dans l'automobile... ou tu peux te retrouver avec des pièces de Nissan sur une BMW ou de Dacia sur une Mercedes

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Ou un Renault Master de marque Mercedez...aussi solide que dans sa marque d'origine!

Plutot le contraire. Mercedes monte des moteurs diesel Renault sur ses modèles classe A, B et C et fabrique comme Renault et Nissan le nouveau moteur 1,3 essence, moteur développé en commun entre Renault et Mercedes. Pour les utilitaires, Mercedes commercialise le Renault Kangoo sous sa marque (le Citan). 

Le Renault Master est produit par la SOVAB à Batilly (filiale 100% Renault)

Mais nous sommes bien loin du sujet CAF Intercités, et cela dés la première page.cartonrouge

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Engxl a dit :

D'ailleurs question bête mais pourquoi ne pas avoir pris de Coradia Liner avec quelques modifications ? 

Et pourquoi pas du matos CAF, après tout ?   

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Engxl a dit :

D'ailleurs question bête mais pourquoi ne pas avoir pris de Coradia Liner avec quelques modifications ? 

Une réponse tout aussi bête.

Suite à un appel d'offre (émis par l'Etat dans notre cas), l'on fait une analyse technique et commerciale des offres, et en génèral on passe la commande à l'offre techniquement conforme et la moins chère. Donc on peut conclure que l'offre Alstom était soit non conforme à l'AO, ou plus chère que la proposition CAF. C'est tout bete, tu es le meilleur et tu gagnes, sinon tu perds. Je te l'accorde que la conformité technique on lui fait dire ce que l'on veux et que le prix proposé est l'élèment déterminant

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Engxl a dit :

D'ailleurs question bête mais pourquoi ne pas avoir pris de Coradia Liner avec quelques modifications ? 

Cette proposition faisait partie d'une des deux réponses d'Alstom à l'appel d'offre (la deuxième étant un dérivé du "TGV du futur" avec une seule motrice et des voitures à un niveau), mais a été jugée moins intéressante que celle de CAF des points de vue technique et financier.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

250 nouveaux emplois directs

L'entreprise Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) attributaire du marché de construction des 28 rames Intercités nouvelle génération venant remplacer les trains Corail sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand. Ce marché de 700 M€ bénéficiera directement aux territoires d'Occitanie sur le site d'assemblage de Bagnères-de-Bigorre (65)

https://lejournaldugers.fr/article/37629-un-pole-mondial-de-production-ferroviaire-se-structure-en-occitanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fabien55 a dit :

Confort 200 ! C'est très recherché ! Si la machine est aussi recherchée que le nom .....

Pas besoin il existe déjà ! :Smiley_20:

 

20190812_185751_021.jpg

Ah le Corail...toujours aussi originaux les conservateurs sur ce forum.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.