zoreglube Publication: 20 octobre 2019 Publication: 20 octobre 2019 (modifié) Est-ce un plus pour le rail au Canada : https://www.lapresse.ca/elections-federales/201910/19/01-5246149-les-partis-favorables-au-projet-de-via-rail.php Modifié 27 janvier 2023 par assouan 1
zoreglube Publication: 13 novembre 2019 Auteur Publication: 13 novembre 2019 Au moins trois ans de galère sont à prévoir : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1386975/rem-express-train-banlieue-usagers-deux-montagnes 1
Invité jackv Publication: 7 février 2020 Publication: 7 février 2020 Le ministre fédéral des Transports a ordonné jeudi aux transporteurs ferroviaires de réduire de moitié la vitesse des trains dont au moins 20 wagons transportent des matières dangereuses. Il a pris cette décision après le déraillement, quelques heures plus tôt, d’un train de marchandises qui a ensuite pris feu. Près d’une centaine de résidents d’une communauté rurale de la Saskatchewan ont été évacués. La décision ministérielle limitera, pour les 30 prochains jours, la vitesse de ces trains à 25 milles à l’heure (40 kilomètres/heure), et à 20 milles à l’heure (32 kilomètres/heure) dans les endroits plus urbains. Les trains qui ne transportent pas de matières dangereuses ne sont pas touchés. https://lactualite.com/actualites/garneau-limite-la-vitesse-des-trains-de-matieres-dangereuses/
black5 Publication: 8 février 2020 Publication: 8 février 2020 Lac Mégantic, il y a déjà un certain temps alerté sur les transport de matières dangereuses (au Canada, mais cela pourrait s'appliquer ailleurs) et selon Radio-Canada "Le BST constatait mercredi que seulement deux des cinq recommandations émises après la tragédie ont été appliquées en entier, cinq ans plus tard." Et : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1106487/cinq-ans-apres-lac-megantic-les-trains-a-la-derive-atteignent-un-sommet
Bibloc Publication: 8 février 2020 Publication: 8 février 2020 Il y a 5 heures, black5 a dit : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1106487/cinq-ans-apres-lac-megantic-les-trains-a-la-derive-atteignent-un-sommet à propos d'accidentologie : Citation « La problématique, c'est souvent la différenciation entre les grandes entreprises, qui ont beaucoup plus de ressources, et les plus petites entreprises. Des entreprises comme CN n'ont pas attendu et ont sorti des solutions comme l'application AskRail pour savoir ce qu'il y a dans ses wagons. Les plus petites entreprises, c'est une autre histoire et il y en a beaucoup » ça ne vous rappelle rien ?
likorn Publication: 9 février 2020 Publication: 9 février 2020 Il y a surtout une immense perte de savoir faire et un management de la minute qui déresponsabilise. Quand un jour sur deux les temps prévus sont trop courts, bah oui tu perds de ton abnégation. Et tu bâches d'autant plus que tout le monde dans les bureaux croit que dans deux ans tout sera automatique. 1 3
Invité jackv Publication: 17 février 2020 Publication: 17 février 2020 Ottawa revoit les limites de vitesse des trains de marchandises Les nouvelles règles augmentent la vitesse autorisée pour les trains tirant même un wagon chargé de gaz toxiques par inhalation, ou plus de 20 wagons chargés de marchandises dangereuses telles que du pétrole, du gaz naturel liquéfié ou de l’éthanol. la réduisent pour les trains considérés « à risque élevé ». Il s’agit de « trains-blocs », dont les wagons-citernes sont chargés d’un seul type de marchandises dangereuses et qui circulent vers la même destination, ou encore de trains comprenant toute combinaison où il y a au moins 80 wagons-citernes chargés de marchandises dangereuses. https://www.lapresse.ca/actualites/national/202002/17/01-5261267-ottawa-revoit-les-limites-de-vitesse-des-trains-de-marchandises.php
zoreglube Publication: 27 février 2020 Auteur Publication: 27 février 2020 Au lendemain du démantèlement du barrage ferroviaire sur le territoire mohawk de Tyendinaga, en Ontario, les Autochtones poursuivent leurs manifestations en soutien à des chefs héréditaires wet'suwet'en qui s'opposent au projet de gazoduc Coastal GasLink. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1538601/crise-autochtone-manifestations-barricades-canada https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1541650/crise-blocage-quebec-inquietudes https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1541555/barricades-impact-mois-marc-garneau https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1541558/transports-blocages-voies-ferrees-trains-canadien-pacifique 1
Invité jackv Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 Le Canadien Pacifique (CP) va permettre aux trains de circuler plus rapidement sur les voies du Chemin de fer du Centre du Maine et du Québec (CMQ). Une décision qui ne met pas en péril la sécurité des citoyens, selon l’entreprise. La vitesse maximale des trains passera à 64 kilomètres à l’heure, alors qu’elle est actuellement de 40 km/h. La vitesse maximale sera maintenu à 16 km/h dans le secteur de Lac-Mégantic. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1751439/train-canadien-pacifique-vitesse-rail
Bibloc Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 quand on pense qu'ils en sont encore aux crampons ....
Invité jackv Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 (modifié) il y a 7 minutes, Bibloc a dit : quand on pense qu'ils en sont encore aux crampons .... sont pas prêts de mettre des biblocs Modifié 22 novembre 2020 par jackv
Laroche Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 Il y a 1 heure, Bibloc a dit : quand on pense qu'ils en sont encore aux crampons .... Sommes nous en position de donner des leçons à nos amis Canadiens, quand l'on voit la qualité de notre infra, en de nombreux endroits ? 2 1
Bibloc Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 quand même !! ignorer à ce point la technique la plus élémentaire qui se fait ailleurs, c'est grave. Après, on s'étonne que ça déraille !
Laroche Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 il y a une heure, Bibloc a dit : Après, on s'étonne que ça déraille ! Chez nous,ça déraille aussi, même sur LN
Invité jackv Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 ce qui est étonnant c'est qu'avec de telles voies mais aussi avec des machines énormes et des trains monstrueux cela ne déraille pas plus..
assouan Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 Pas assez de connaissances personnelles sur le Canada mais aux États-Unis il est de notoriété publique que le calcul est simple pour le fret : l’entretien des voies coûte plus cher que les relevages et réparations sommaires lors de déraillements donc... on entretient le moins possible (en zones diffuses !) et on relève et répare le plus vite possible. Autres lieux, autres mœurs. 1
Bibloc Publication: 23 novembre 2020 Publication: 23 novembre 2020 pour le Canada, l'état d'esprit des grands réseaux est le même. Mais enfoncer un crampon à la masse ou visser un tirefond ( on n'ira pas jusqu'à demander une attache élastique !!!) ....
CGO Publication: 23 novembre 2020 Publication: 23 novembre 2020 Il y a 17 heures, jackv a dit : Bibloc :quand même !! ignorer à ce point la technique la plus élémentaire qui se fait ailleurs, c'est grave. Après, on s'étonne que ça déraille ! Ce sont des crampons, mais sur selles métalliques, en France sur voies équivalentes on a tirefonds mais sans selle et souvent ils s'enlèvent à la main ! Pas sur que la pose directe du rail avec tirefond sur traverse bois soit plus efficace que crampon+ selle ! Il faut pas oublier que les américains sont des grands pragmatiques : ils essaient et testent, ils ne sont pas dans le dogme pour le dogme !
Bibloc Publication: 23 novembre 2020 Publication: 23 novembre 2020 (modifié) leur dogme, Assouan l'a énoncé : au moins cher ! ici, malgré tes dires, personne n'imagine un rail posé directement sur des traverses aussi pourries ! avec 30 tonnes par essieu, en plus ... Modifié 23 novembre 2020 par Bibloc
Laroche Publication: 23 novembre 2020 Publication: 23 novembre 2020 Il y a 1 heure, Bibloc a dit : leur dogme, Assouan l'a énoncé : au moins cher ! C'est pas exactement cela, leur dogme c'est "purpose to fit". Et quand il faut mettre de l'argent sur la table, ils savent trés bien faire, mais à une condition, il faut que cela soit rentable. 2
CGO Publication: 23 novembre 2020 Publication: 23 novembre 2020 Il y a 2 heures, Bibloc a dit : leur dogme, Assouan l'a énoncé : au moins cher ! ici, malgré tes dires, personne n'imagine un rail posé directement sur des traverses aussi pourries ! avec 30 tonnes par essieu, en plus ... Désolé mais rien ne te permet de dire que ces traverses sont pourries ! Elles ont l'air d'avoir plus de 15 ans, mais elles sont peut être encore bonnes . Et oui en France on pose des rails neufs sur des traverses de ce genre !
Laroche Publication: 23 novembre 2020 Publication: 23 novembre 2020 il y a 42 minutes, Bibloc a dit : tu chipotes. Certainement, mais tout est dans le détail
Bibloc Publication: 23 novembre 2020 Publication: 23 novembre 2020 il y a 31 minutes, CGO a dit : Désolé mais rien ne te permet de dire que ces traverses sont pourries ! Elles ont l'air d'avoir plus de 15 ans, mais elles sont peut être encore bonnes . heureusement que tu n'es pas aux commandes !
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