TGV_13 Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 (modifié) Grève et coronavirus ont coûté 4 milliards d'euros à la SNCF, estime Djebbari Si le secrétaire d'État aux Transports a affirmé qu'il n'y aurait pas de répercussion sur les prix - "on ne se rattrape pas sur les clients", dit-il -, la SNCF n'exclut pas des suppressions de postes pour faire face à la situation. La grève contre la réforme des retraites cet hiver et l'épidémie due au coronavirus ont fait perdre "plus de quatre milliards d'euros à la SNCF, a affirmé ce jeudi le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/greve-et-coronavirus-ont-coute-4-milliards-d-euros-a-la-sncf-estime-djebbari-849430.html Modifié 4 juin 2020 par TGV_13
Invité jackv Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 il y a 4 minutes, TGV_13 a dit : Grève et coronavirus ont coûté 4 milliards d'euros à la SNCF, estime Djebbari Si le secrétaire d'État aux Transports a affirmé qu'il n'y aurait pas de répercussion sur les prix - "on ne se rattrape pas sur les clients", dit-il -, la SNCF n'exclut pas des suppressions de postes pour faire face à la situation. La grève contre la réforme des retraites cet hiver et l'épidémie due au coronavirus ont fait perdre "plus de quatre milliards d'euros à la SNCF, a affirmé ce jeudi le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/greve-et-coronavirus-ont-coute-4-milliards-d-euros-a-la-sncf-estime-djebbari-849430.html pour le corona il ne pouvait rien faire mais pour la gréve il était parti prenante rien ne l'empêchait de négocier et de se rapprocher des revendications..
assouan Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 il y a 12 minutes, jackv a dit : pour le corona il ne pouvait rien faire mais pour la gréve il était parti prenante rien ne l'empêchait de négocier et de se rapprocher des revendications.. Négocier avec l'Etat sur une réforme nationale qui concernait TOUS les futurs retraités, pas que les cheminots ? En venant d'arriver en prime.... Je n'ai pas (encore) d'avis sur ce Président de la Sncf mais pour moi, non, sur les retraites il ne pouvait pas faire grand chose de plus. 2 3
Invité jackv Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 (modifié) il y a une heure, assouan a dit : Négocier avec l'Etat sur une réforme nationale qui concernait TOUS les futurs retraités, pas que les cheminots ? En venant d'arriver en prime.... Je n'ai pas (encore) d'avis sur ce Président de la Sncf mais pour moi, non, sur les retraites il ne pouvait pas faire grand chose de plus. c'est en réponse à dans le titre de l'article de TGV 13 on évoquait " estime Djebbari " c'est a lui que je pensais pour les négociations c à d le gvt…..et rien n'empêchait des particularités (par ordonnances)pour le regime cheminot dans une reforme nationale, comme cela existe encore pour d'autres regimes Modifié 4 juin 2020 par jackv
assouan Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 il y a 5 minutes, jackv a dit : c'est en réponse à dans le titre de l'article de TGV 13 on évoquait " estime Djebbari " c'est a lui que je pensais pour les négociations c à d le gvt…..et rien n'empêchait des particularités (par ordonnances)pour le regime cheminot dans une reforme nationale, comme cela existe encore pour d'autres regimes Oups pardon. Comme on est dans le sujet JP Farandou, j'ai conclu un peu rapidement
Invité jackv Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 (modifié) dans les suites financières du "Le secteur ferroviaire ne doit pas être le grand oublié des politiques de relance estime la SNCF. Auditionné devant l’Assemblée nationale le 20 mai, son patron, Jean-Pierre Farandou, n’a pas caché ses inquiétudes sur la situation économique du groupe qui tire habituellement de ses TGV la plus grande partie de son cash." https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/jean-pierre-farandou-plaide-pour-un-plan-marshall-europeen-pour-le-ferroviaire/ Emprunt: la SNCF lève 250 millions de francs suisses à 0,227%, échéance 2030 La SNCF a émis sous la direction de Credit Suisse et de Deutsche Bank (branche de Zurich) un emprunt https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Emprunt-la-SNCF-leve-250-millions-de-francs-a-0-227-echeance-2030--30714956/ et oui il faut bien boucher temporairement les trous ou tout a moins payer ce qui doit être payé.. Modifié 4 juin 2020 par jackv
NEMO94 Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 Grève et coronavirus, un peu facile de faire l'addition, alors que les 2 événements ayant occasionné des pertes financières conséquentes n'ont absolument aucun lien !
bruno Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 il y a une heure, NEMO94 a dit : Grève et coronavirus, un peu facile de faire l'addition, alors que les 2 événements ayant occasionné des pertes financières conséquentes n'ont absolument aucun lien ! Bonsoir. Oui effectivement, aucun rapport, aucun lien entre les 2 "événements", mais il n'empêche que les pertes liées à ces 2 phénomènes s'accumulent et s'additionnent engendrant un déficit abyssal pour l'entreprise, qui je l'espère n'aura pas trop de conséquence à moyen terme pour elle, mais surtout pour ses salariés. Bruno. 2
Albert-00 Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 Il y a 1 heure, NEMO94 a dit : Grève et coronavirus, un peu facile de faire l'addition, alors que les 2 événements ayant occasionné des pertes financières conséquentes n'ont absolument aucun lien ! Si, il y a un lien, le cout
capelanbrest Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 il y a 6 minutes, bruno a dit : Bonsoir. Oui effectivement, aucun rapport, aucun lien entre les 2 "événements", mais il n'empêche que les pertes liées à ces 2 phénomènes s'accumulent et s'additionnent engendrant un déficit abyssal pour l'entreprise, qui je l'espère n'aura pas trop de conséquence à moyen terme pour elle, mais surtout pour ses salariés. Bruno. Effectivement comptablement parlant la perte reste la perte en matière de résultats au final. difficile également pour un dirigeant de ne pas rappeler les causes desdites pertes..... car dans la vraie vie les pertes sont bien la sommes de différents facteurs avec entre autre les mouvements sociaux, l'épisode Covid19.....mais pas que.... s'il avait été neutre, dans ses propos, il aurait du citer l'ensemble des éléments ayant engendrés des pertes et pas simplement l'épisode Covid 19 et les mouvements sociaux.... (où moins le média aurait il du creuser un peu)... il y a 5 minutes, Albert-00 a dit : Si, il y a un lien, le cout le coût est une conséquence pas un lien.... simple question de sémantique.... et je le répète les pertes ne sont pas liées aux seuls Covid 19 et autres mouvements sociaux.... seules une analyse poste par poste activité par activité permettrait d'être d'avantage précis....mais sans nul doute ça n'est pas le message que souhaitait faire passer le PDG de SNCF. pour éclairer l'opinion il aurait été intéressant de faire un parallèle comptable avec les véritables prospectives : avec ou sans conflit social avec ou sans Covid 19 avec conflit social + Covid 19 etc.... les chiffres selon leur présentation, on leur fait dire ce que l'on veut....selon le message que l'on souhaite faire passer et selon la cible du moment : des sénateurs, l'assemblée nationale, les salariés, le grand public.... autant d'écouteurs potentiels qui pourront avoir un message différent...l'art de la com, c 'est aussi ça .....
Albert-00 Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 il y a 14 minutes, capelanbrest a dit : le coût est une conséquence pas un lien.... simple question de sémantique.... et je le répète les pertes ne sont pas liées aux seuls Covid 19 et autres mouvements sociaux.... seules une analyse poste par poste activité par activité permettrait d'être d'avantage précis....mais sans nul doute ça n'est pas le message que souhaitait faire passer le PDG de SNCF. pour éclairer l'opinion il aurait été intéressant de faire un parallèle comptable avec les véritables prospectives : avec ou sans conflit social avec ou sans Covid 19 avec conflit social + Covid 19 etc.... les chiffres selon leur présentation, on leur fait dire ce que l'on veut....selon le message que l'on souhaite faire passer et selon la cible du moment : des sénateurs, l'assemblée nationale, les salariés, le grand public.... autant d'écouteurs potentiels qui pourront avoir un message différent...l'art de la com, c 'est aussi ça ..... Entre le mouvement des gilets jaunes, les grève contre la réforme des retraites et la crise sanitaire, le couts est astronomique, nous sommes a deux doigt de nous retrouver dans la position de la Grèce Maintenant si tu voies d'autres raisons donne-nous ton analyse
capelanbrest Publication: 4 juin 2020 Publication: 4 juin 2020 (modifié) il y a 16 minutes, Albert-00 a dit : Entre le mouvement des gilets jaunes, les grève contre la réforme des retraites et la crise sanitaire, le couts est astronomique, nous sommes a deux doigt de nous retrouver dans la position de la Grèce Maintenant si tu voies d'autres raisons donne-nous ton analyse là on ne parle pas de la crise économique post covid on parle des pertes de SNCF suite à différents facteurs qu'ont été la pandémie et l'arrêt des circulations et des mouvements sociaux ayant impacté le trafic. les gilets jaunes n'ont rien a voir là dedans hormis le blocage d'une ou deux gares au passage... donc restons sur les pertes SNCF..... Pour la conjoncture économique il y a un autre topic...pour commenter et réagir. et juste pour clore, une entreprise publique depuis longtemps "en soins" avec de bons ou moins bons remèdes depuis 30 ans ne conduit pas un pays à une situation analogue à celle de la Grèce.... évitons raccourcis et amalgames. dans le pire des cas en admettant que si demain SNCF en tant que telle, disparaisse ça ne rendra pas le pays exsangue.....les palliatifs existent au moins pour les missions rentables....et indispensables. Modifié 4 juin 2020 par capelanbrest 1 1
Greg4546 Publication: 5 juin 2020 Auteur Publication: 5 juin 2020 (modifié) Prêt contacté en lien avec les pertes de ces 4 milliards d'euros…. mais ceux-là sont-ils exclusivement liés au COVID et mouvements sociaux de décembre/janvier ? Est-ce qu'une partie de la dette inhérente aux infrastructures (LGV et gares exigées par les pouvoirs publics et élus locaux, entre 1980 et aujourd'hui) n'a été reprise dans ces pertes ? Modifié 5 juin 2020 par Greg4546 1
viveletrainavierzon Publication: 5 juin 2020 Publication: 5 juin 2020 Je n'ai pas pour habitude de commenter en dehors des aspects techniques mais histoire de "rigoler" en faisant du simpliste: Pour un particulier, plus de sous sous, t'emprunte à la banque, tu rembourses, tu rembourse plus, on te prends tout, si t'as rien dette effacée. Très souvent pour chaque opération d'emprunt il y a des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage https://particuliers.banque-france.fr/surendettement/comprendre-le-surendettement/le-surendettement-en-bref Pour les entreprises (publiques ou privées) c'est pratiquement pareil avec parfois l'état qui joue le rôle de la banque en distribuant de l'argent via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage Pour les états c'est encore mieux: Y a des sous tout va bien on en prête aux autres via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage et on gaspille un peu le reste. Y 'a plus de sous, on en emprunte aux états qui en ont via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage et ont gaspille beaucoup, et chaque état joue le rôle du prêteur ou du créancier...Et quant tout le monde à plus de sous car tout le monde doit des sous à tout le monde, on efface les dettes des états les plus pauvre pour faire du politiquement correct avec remboursement partiel d '"espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage et on refabrique de l'argent pour les plus riches via les banques centrales, cet argent étant réinjecté dans les économies via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage. Après il y a toujours de grands spécialistes pour faire croire aux citoyens qu'ils ne connaissent pas l'économie, en général, ces spécialistes font partie d'"espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage. Il suffit juste de regarder dans ce raisonnement qui profite le plus des situations de prospérité ou de crise. Pour faciliter le truc, j'ai mis en caractère gras le terme qui revient le plus. 3
Invité jackv Publication: 5 juin 2020 Publication: 5 juin 2020 (modifié) Il y a 4 heures, viveletrainavierzon a dit : Je n'ai pas pour habitude de commenter en dehors des aspects techniques mais histoire de "rigoler" en faisant du simpliste: Pour un particulier, plus de sous sous, t'emprunte à la banque, tu rembourses, tu rembourse plus, on te prends tout, si t'as rien dette effacée. Très souvent pour chaque opération d'emprunt il y a des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage https://particuliers.banque-france.fr/surendettement/comprendre-le-surendettement/le-surendettement-en-bref Pour les entreprises (publiques ou privées) c'est pratiquement pareil avec parfois l'état qui joue le rôle de la banque en distribuant de l'argent via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage Pour les états c'est encore mieux: Y a des sous tout va bien on en prête aux autres via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage et on gaspille un peu le reste. Y 'a plus de sous, on en emprunte aux états qui en ont via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage et ont gaspille beaucoup, et chaque état joue le rôle du prêteur ou du créancier...Et quant tout le monde à plus de sous car tout le monde doit des sous à tout le monde, on efface les dettes des états les plus pauvre pour faire du politiquement correct avec remboursement partiel d '"espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage et on refabrique de l'argent pour les plus riches via les banques centrales, cet argent étant réinjecté dans les économies via des "espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage. Après il y a toujours de grands spécialistes pour faire croire aux citoyens qu'ils ne connaissent pas l'économie, en général, ces spécialistes font partie d'"espèces de truc financiers privés" qui se graissent au passage. Il suffit juste de regarder dans ce raisonnement qui profite le plus des situations de prospérité ou de crise. Pour faciliter le truc, j'ai mis en caractère gras le terme qui revient le plus. peut etre un peu trop simpliste.. les prêts d'argent moyennant rétribution n'ont rien de nouveau cela existait bien avant JC et c'était souvent des prêtres de différentes religions, puis chez les grecs, égyptiens et romains meme parfois dejà des particuliers , plus tard a partir du moyen ages , les templiers , les lombards ,les juifs, certains monarques pour effacer les créances ont utilisé les bûchers ( c'est aussi un métier a risque et pas que financiers) le bucher peut etre parfois efficace dans un premier temps mais être mauvais payeurs ça pose aussi des problèmes pour les besoins ultérieurs.(on est plus classé solvable AAA+) est on obligé d'emprunter ?, parfois oui et on connaît les règles ,ce n'est pas un jeu de hasard, et si l'on emprunte c'est souvent que l'on trouve cela necessaire et que cela procure un avantage immédiat..(pour le particulier , l'entreprise, l'état) cela evite d'attendre , cela permet d'étaler vers un meilleur moment, cela evite de restreindre des dépenses necessaires ,cela evite d'augmenter trop rapidement ,impôts ,taxes, prix … la banque est un service comme tout service elle a un coût , le mieux étant de s'en passer au maximum , mais ça peut être au détriment d'investissements qui rapporteraient ou feraient faire des économies et qu'il faudra faire un jour ou l'autre.. a RFF et maintenant a Réseau ils doivent se poser ces questions reguliérement Modifié 5 juin 2020 par jackv
Invité jackv Publication: 7 juin 2020 Publication: 7 juin 2020 Céline Pasqualini a rejoint le 2 juin à la SNCF son ancien patron, Jean-Pierre Farandou. Elle prend le poste de directrice des relations médias sous l’égide de Loïc leuliette qui prend des responsabilités supplémentaires à la communication de la communication.., Anne Mimin la remplace chez Keolis.... https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/celine-pasqualini-rejoint-la-sncf-anne-mimin-la-remplace-chez-keolis/ j'adore 1) la communication, de la communication .. et bientôt peut être de la communication.. dans certains milieux j'ai l'impression que l'on "s'auto-reproduit" facilement ! 2) rejoint son ancien patron.. une mode héritée des usa. En general cela permet d'avoir une équipe d'accord avec le chef .. duquel elle dépend . Un des premiers bels exemples a la SNCF c'était Metzler et son équipe "dévouée" pour la mise en oeuvre de Socrate, contre l'avis du terrain.. on a vu la suite
TGV_13 Publication: 14 juin 2020 Publication: 14 juin 2020 Crise sanitaire : 4 milliards d'euros de recettes en moins pour la SNCF Après les grèves de l'hiver dernier, la compagnie ferroviaire compte plus de 5 milliards de pertes en six mois. Pour autant, Jean-Pierre Farandou assure qu'il n'y aura pas de licenciements. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/crise-sanitaire-4-milliards-d-euros-de-recettes-en-moins-pour-la-sncf-20200614
ADC01 Publication: 14 juin 2020 Publication: 14 juin 2020 il y a 3 minutes, TGV_13 a dit : Crise sanitaire : 4 milliards d'euros de recettes en moins pour la SNCF Après les grèves de l'hiver dernier, la compagnie ferroviaire compte plus de 5 milliards de pertes en six mois. Pour autant, Jean-Pierre Farandou assure qu'il n'y aura pas de licenciements. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/crise-sanitaire-4-milliards-d-euros-de-recettes-en-moins-pour-la-sncf-20200614 Comme sa parole ne vaut pas plus que celle des autres patrons, cela n'engage , vous connaissez la suite.............. 2
capelanbrest Publication: 14 juin 2020 Publication: 14 juin 2020 (modifié) Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Comme sa parole ne vaut pas plus que celle des autres patrons, cela n'engage , vous connaissez la suite.............. d'autant que tout et son contraire, sont dits dans le même paragraphe : Citation Concernant l'emploi, il a de nouveau écarté l'hypothèse de licenciements: «au contraire, nous allons continuer à recruter cette année et l'année prochaine», a-t-il déclaré. après sans licencier, il suffit de ne recruter qu'un poste sur 3 pour faire des économies ...l'art de dire els choses sans les annoncer clairement.... Rappelant avoir fait deux levées de fonds de 1,2 milliard d'euros en Europe et aux États-Unis, il s'est engagé sur «un plan d'économies qui représente plusieurs centaines de millions d'euros», et qui porte notamment sur les achats de matériel et les frais de fonctionnement. ah les frais de fonctionnement : c'est quoi cette rubrique ? en général dans une boite normalement constituée ça comprend les frais dits influençables, c'est à dire les frais de personnels, les investissement en cours et à avenir, et tout ce qui fait tourner la boutique.....par opposition aux frais non influençables que sont les dettes les emprunts, les frais fixes en deça desquels la boutiques ne pourrait pas tourner. encore une fois de la com ni plus ni moins juste destinée à Mme Michu et au grand public..... quant aux experts, agences de notations etc.... ils attendent tout à fait autres choses que des banalités.....ils attendent des chiffres des ratios et des mesures....et pas de la com à 2 balles. pour une grande entreprise publique, ça reste sommes toute très moyen comme communication...désolé ! Citation Modifié 14 juin 2020 par capelanbrest
TGV_13 Publication: 15 juin 2020 Publication: 15 juin 2020 SNCF : Gérald Darmanin annonce un "geste financier" de l'État Cette aide devra lui permettre de faire face à la perte de recettes liée à la crise sanitaire, estimée à 4 milliards d'euros par le patron du groupe. Des pertes encore accentuées par les grèves de décembre, nées de l'opposition à la réforme des retraites. Gérald Darmanin va recevoir Jean-Pierre Farandou, le PDG de l'entreprise ferroviaire, "dans les prochains jours", qui a estimé dimanche à quatre milliards d'euros le coût de la crise du Covid-19 pour sa société. https://actu.orange.fr/politique/sncf-un-geste-financier-de-l-etat-annonce-par-gerald-darmanin-magic-CNT000001qSytI.html
capelanbrest Publication: 15 juin 2020 Publication: 15 juin 2020 (modifié) Il y a 2 heures, TGV_13 a dit : SNCF : Gérald Darmanin annonce un "geste financier" de l'État Cette aide devra lui permettre de faire face à la perte de recettes liée à la crise sanitaire, estimée à 4 milliards d'euros par le patron du groupe. Des pertes encore accentuées par les grèves de décembre, nées de l'opposition à la réforme des retraites. Gérald Darmanin va recevoir Jean-Pierre Farandou, le PDG de l'entreprise ferroviaire, "dans les prochains jours", qui a estimé dimanche à quatre milliards d'euros le coût de la crise du Covid-19 pour sa société. https://actu.orange.fr/politique/sncf-un-geste-financier-de-l-etat-annonce-par-gerald-darmanin-magic-CNT000001qSytI.html on espère qu'il va lui donner les bonnes directives et les modalités d’utilisations avec clarté...ce qui évitera ensuite à Mr Farandou de dire les choses sans les dires.... on peut supposer que cette ne sera pas sans contre parties mais lesquelles ?. Modifié 15 juin 2020 par capelanbrest
Invité jackv Publication: 15 juin 2020 Publication: 15 juin 2020 il y a 25 minutes, capelanbrest a dit : on espère qu'il va lui donner les bonnes directives et les modalités d’utilisations avec clarté...ce qui évitera ensuite à Mr Farandou de dire les choses sans les dires.... on peut supposer que cette ne sera pas sans contre parties mais lesquelles ?. Le ministre des Comptes publics a indiqué lundi que l'État s'apprêtait à faire un « geste financier » envers la SNCF. « Si – et il y en a – des pertes de recettes sont nées des grèves de décembre puis du Covid de cette période-ci, nous serons au rendez-vous de cette grande entreprise nationale »....« L'État a toujours été au rendez-vous » pour la SNCF, a souligné le ministre, " https://www.lepoint.fr/economie/coronavirus-l-etat-va-faire-un-geste-financier-envers-la-sncf-15-06-2020-2379868_28.php l'état toujours au rendez vous ? on va attendre pour voir !
capelanbrest Publication: 15 juin 2020 Publication: 15 juin 2020 il y a 4 minutes, jackv a dit : Le ministre des Comptes publics a indiqué lundi que l'État s'apprêtait à faire un « geste financier » envers la SNCF. « Si – et il y en a – des pertes de recettes sont nées des grèves de décembre puis du Covid de cette période-ci, nous serons au rendez-vous de cette grande entreprise nationale »....« L'État a toujours été au rendez-vous » pour la SNCF, a souligné le ministre, " https://www.lepoint.fr/economie/coronavirus-l-etat-va-faire-un-geste-financier-envers-la-sncf-15-06-2020-2379868_28.php l'état toujours au rendez vous ? on va attendre pour voir ! Perso je n'en crois pas un mot et surtout je me demande à quel prix ces aides seront elles accordées....(enfin le geste financier, puis ceque ce vocable qui a été retenu). tout le restant n'est qu’effet de manches et occupation de la sphère médiatique... bref... 1 1
NEMO94 Publication: 15 juin 2020 Publication: 15 juin 2020 Un "geste financier" le vocabulaire employé a son importance, donc une petite aumône et encore c'est parce qu'on y est plus ou moins obligé après les aides conséquentes débloquées très rapidement pour le transport aérien ! Les contreparties, j'ai une petite idée...
capelanbrest Publication: 15 juin 2020 Publication: 15 juin 2020 il y a 23 minutes, NEMO94 a dit : Un "geste financier" le vocabulaire employé a son importance, donc une petite aumône et encore c'est parce qu'on y est plus ou moins obligé après les aides conséquentes débloquées très rapidement pour le transport aérien ! Les contreparties, j'ai une petite idée... moi aussi mais bon n'étant aps dans la maison je me garderai bien de tout pronostiques. je laisse aux gens de la corporation analyser et de tirer la sonnette d'alarme si besoin, le moment venu.(une fois tous ces effets de manches traduits en langage clairs et compréhensif pour chacun quelque soit son rang dans l'entreprise.
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