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Le Web des Cheminots

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Il y a 14 heures, assouan a dit :

Excusez-moi d'être "salariée" de cette boîte et de trouver que, en effet, la forme et la méthode ont changé avec ce nouveau PDG. Vu de loin la critique est facile, vu de l'intérieur on remarque bien la différence...

il est évident qu'en tant que que "salariée" votre point de vue peut tout à fait être différent du contribuable potentiellement que je suis....
on peut aimer un monde industriel, les agents qui font fonctionner une entreprise appartenant cet environnement, et être en désaccord avec la stratégie de l'entreprise, le rythme à laquelle elle est menée et le style de la communication menée à l'intention du grand public. et accessoirement du contribuable potentiellement utilisateur, que je suis comme tant d'autres.

Si vous considérée que la forme et la méthode ont changé, tant mieux.....puisse la réalité et les résultats vous donner raison...c'est tout "le malheur" que je vous souhaite...bien que sur le fond nous soyons en désaccord sur le sujet.

Après n'y travaillant pas et étant non captif des services proposés par l'entreprise publique en question, je comprendrais très bien que mon avis vous importe peu.... :)

car au final ni vous ni moi n'avons notre mot à dire sur le choix de ce monsieur pour diriger votre entreprise, puisque nous n'avons pas été consultés.....   :)

Puisse l'avenir vous conforter dans votre jugement.

La méthode peu avoir changé la forme également mais au final ce qui sera important ce seront bien les résultats tant quantitatifs que qualitatifs.

Alors whaite and see....et bon dimanche.

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Le 03/09/2020 à 17:50, Pascal 45 a dit :

Jean-Pierre Farandou invité de RTL le vendredi 04 septembre 2020 à 07h35 au micro de Alba Ventura.

Il était revenu sur les 4,7 milliards d'euros du plan de relance (moitié moins qu'Air France), cette somme permettra de rénover le réseau, avec une priorité sur les "petites" lignes.

La poursuite des "petits prix" se poursuivront pour les vacances de la Toussaint et des fêtes de fin d'année. La (re)mise en place des trains de nuit, notamment le Paris-Nice et le Paris-Tarbes-Hendaye, avec une mise en production projetée au SA 2022. avec une réflexion sur la location du matériel auprès de l'opérateur autrichien OBB.

Il était revenu sur la défaillance du 31 août avec l'enquête "approfondie" interne.

Le Fret a été évoqué, avec une aide auprès des chargeurs, et le programme "Greendeal", avec un objectif d'1 million de camion de moins en Europe. Le Train des Primeurs a été évoqué, le gouvernement va réaliser un appel d'offres sur cette ligne.

La baisse de la clientèle professionnel est un véritable sujet d'inquiétude, les taux d'occupation sont en projection à la baisse.

Les sessions de filiale ont également été abordées notamment Géodis qui, selon JP Farandou, doit rester dans le giron de la SNCF.

 

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Équilibriste ?

C'est la tuile  par tout patron de la SNCF : le 30 août, une panne d'alimentation électrique entre Hendaye et Bordeaux paralyse les TGV vers Paris, en plein retour estival, obligeant un millier de voyageurs à passer la nuit à bord de rames bondées. Pas d'information aux passagers, rien à boire ni à manger : les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux et l'incident tourne en boucle dans les médiats..  le président du groupe reste en retrait. Un changement de style qui surprend encore : « C'est sûr qu'un Guillaume Pepy serait allé sur place et aurait débarqué le lendemain chez Bourdin ! » , s'amuse un proche des deux hommes...

c'est le vibrionnant ministre délégué , Jean-Baptiste Djebbari, qui prend la parole

https://fr.news.yahoo.com/portrait-jean-pierre-farandou-lancien-153905743.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9uZXdzLmdvb2dsZS5jb20vYXJ0aWNsZXMvQ0JNaVRtaDBkSEJ6T2k4dlpuSXVibVYzY3k1NVlXaHZieTVqYjIwdmNHOXlkSEpoYVhRdGFtVmhiaTF3YVdWeWNtVXRabUZ5WVc1a2IzVXRiR0Z1WTJsbGJpMHhOVE01TURVM05ETXVhSFJ0Yk5JQlZtaDBkSEJ6T2k4dlpuSXVibVYzY3k1NVlXaHZieTVqYjIwdllXMXdhSFJ0YkM5d2IzSjBjbUZwZEMxcVpXRnVMWEJwWlhKeVpTMW1ZWEpoYm1SdmRTMXNZVzVqYVdWdUxURTFNemt3TlRjME15NW9kRzFzP2hsPWZyJmdsPUZSJmNlaWQ9RlIlM0Fmcg&guce_referrer_sig=AQAAAN5qKyoMWuzngC42efYOyTv6GXVRZuzLAcnaSpjchq1c6dFmElqxxpjHz3KNRzl7axmidosE3oKOfDEf4qNY85tAtaM6M36GPddpEhSYD-bEHs9l4gj5kmf0Q-sYDQZQH9RY_6y6AGYSKScoLIqYVskOEKoEpqZ0k-E7lo3q9PPa

  • 2 semaines plus tard...
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Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

La SNCF met en vente le loueur de wagons Ermewa

La SNCF, affectée par la crise du coronavirus, a mis en vente sa filiale de location de wagons Ermewa, dont elle espère tirer environ 2,5 milliards d'euros, rapportent Les Echos mardi.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-sncf-met-en-vente-le-loueur-de-wagons-ermewa-20201013

la grande vente au déballage/découpe se poursuit lentement mais surement....et on peut même supposer que cela va s'accélérer avec l'épisode covid qui se poursuit....

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Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

La SNCF met en vente le loueur de wagons Ermewa

La SNCF, affectée par la crise du coronavirus, a mis en vente sa filiale de location de wagons Ermewa, dont elle espère tirer environ 2,5 milliards d'euros, rapportent Les Echos mardi.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-sncf-met-en-vente-le-loueur-de-wagons-ermewa-20201013

la vente des wagon même ci c'est une filiale c'est sûrement pour relancer le fret..et pour éviter de fermer des ateliers wagons ?

comme écrit capelanb vente a la découpe..

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Il y a 7 heures, jackv a dit :

la vente des wagon même ci c'est une filiale c'est sûrement pour relancer le fret..et pour éviter de fermer des ateliers wagons ?

comme écrit capelanb vente a la découpe..

ou de vendre ensuite les ateliers wagons qui vont avec....le moment venu.

la relance du fret ne dépend pas de Sncf entièrement elle dépend avant tout des pouvoirs publics et surtout des chargeurs.....

pour eux que ce soit des wagons "filiale SNCF" ou pas ils s'en tapent dans la vraie vie !

ce qui les intéresse c'est l'efficience du service rendu et le tarif.....le reste n'est philosophie... 🙂

 

 

  • J'aime 2
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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

ou de vendre ensuite les ateliers wagons qui vont avec....le moment venu.

la relance du fret ne dépend pas de Sncf entièrement elle dépend avant tout des pouvoirs publics et surtout des chargeurs.....

pour eux que ce soit des wagons "filiale SNCF" ou pas ils s'en tapent dans la vraie vie !

ce qui les intéresse c'est l'efficience du service rendu et le tarif.....le reste n'est philosophie... 🙂

 

 

Oui mais tu quittes le «guichet unique »tu compliques contrairement aux système routier 

Publication:
Il y a 11 heures, jackv a dit :

Oui mais tu quittes le «guichet unique »tu compliques contrairement aux système routier 

Certes mais dans la vraie vie les chargeurs se fichent bien du guichet unique ...qui autrefois n'a pas su être à la hauteur des enjeux ....

alors le guichet unique n'est plus dans l'heure du temps qui courre...

  • 1 mois plus tard...
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JP Farandou a accordé une interview au FIgaro, où il a notamment évoque des prix accessibles dans les TGV à la sortie de crise.

Citation

"En sortie de crise, tout le monde va avoir des problèmes de pouvoir d'achat. Nous voulons retrouver des voyageurs en nombre et nous devons leur offrir des prix accessibles", affirme Jean-Pierre Farandou, laissant espérer "une tarification plus lisible, plus simple et plus accessible". "J'en ai assez que l'on associe 'TGV cher ' à 'SNCF '. Ce n'est pas vrai mais l'image est là", soupire-t-il.

Ces tarifs seront obtenus par une diminution des coûts de production....

Citation

"Pour avoir une politique de prix accessibles, il nous faut impérativement baisser nos coûts de production", explique-t-il. "C'est faisable grâce, notamment, à la maintenance prédictive et à la digitalisation industrielle, qui nous permettront de mieux utiliser nos trains."

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6180433/la-sncf-promet-des-prix-accessibles-dans-les-tgv-apres-la-crise-farandou.html

Citation

"Pour avoir une politique de prix accessibles, il nous faut impérativement baisser nos coûts de production", explique-t-il. "C'est faisable grâce, notamment, à la maintenance prédictive et à la digitalisation industrielle, qui nous permettront de mieux utiliser nos trains."

Les organisations syndicales s'en inquiètent, comme ici la CGT Cheminots, qui est très inquiète de la vente de Géodis.

Citation

Quoi qu'il en soit, il n'est pas question pour lui de céder 49% du capital de la filiale de logistique Geodis, comme l'affirme Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots. "Geodis fait partie des actifs stratégiques de SNCF, y compris en période de crise. Par ailleurs, le rôle de Geodis en France ainsi que sa valeur croissent. Vendre cette pépite en réponse de court terme à la crise n'aurait donc pas de sens!"

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/la-sncf-promet-des-prix-accessibles-pour-ses-tgv-apres-la-crise_AD-202011160007.html

Dans dix ans, la SNCF sera partout rentable"

Source : Mercashow

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Publication: (modifié)
il y a 51 minutes, TGV_13 a dit :

Je ne suis pas certain que la principale question des clients TGV soit celle du prix.

Un peu quand même, sinon il n'y aurait pas eu les OUIGO.

 

 

Modifié par NEMO94
Publication: (modifié)
il y a 54 minutes, NEMO94 a dit :

Un peu quand même, sinon il n'y aurait pas eu les OUIGO.

Les OuiGo suffisent. Parce qu'avec un tel raisonnement, sans l'ouverture à la concurrence, il n'y aurait pas eu la création de OuiGo ni la saturation actuelle du marché par SNCF Voyageurs.

Les clients demandent à voyager dans des trains propres, confortables et ponctuels. La loi du marché et le yield managment font le reste pour la détermination des prix. D'autant plus que les billets TGV en France sont très loin d'être excessivement chers.

Modifié par TGV_13
Publication: (modifié)

En ce moment tout le monde réserve à la dernière minute, et en semaine les TGV sont vides, la SNCF pour l'activité TGV est confrontée aux mêmes difficultés que les compagnies aériennes...

C'est pas demain la veille que l'on va à nouveau acheter des billets 3 ou 4 mois à l'avance en contrepartie d'un petit prix, et sans la flexibilité offerte, les clients ne réservent pas, ils veulent pouvoir récupérer leur argent rapidement si la situation évolue défavorablement.

Tant que les restrictions de déplacements longue distance seront en place, avec les attestations, le fameux "motif familial impérieux" ou bien des limitations avec le retour éventuel de la règle des 100 km lors du second déconfinement, difficile d'envisager une vraie reprise.

Et tout comme pour les compagnies aériennes, la clientèle la plus rémunératrice, celle qui utilise les tarifs les plus chers et les plus flexibles, elle s'est évaporée pour un bon moment, il faudra bien trouver des solutions.

Si pour les 2 semaines de fin d'année il y a un couvre-feu, le secteur de l'hôtellerie-restauration maintenu à l'arrêt complet, les stations de sports d'hiver restant fermées, et les déplacements touristiques et non impératifs interdits ou fortement découragés, les pertes vont continuer à se creuser....

Modifié par NEMO94
Publication:
il y a 45 minutes, NEMO94 a dit :

C'est pas demain la veille que l'on va à nouveau acheter des billets 3 ou 4 mois à l'avance en contrepartie d'un petit prix, et sans la flexibilité offerte, les clients ne réservent pas, ils veulent pouvoir récupérer leur argent rapidement si la situation évolue défavorablement.

Les billets de la veille ou avant-veille pour le lendemain sont actuellement bradés.

Publication:
Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Je ne suis pas certain que la principale question des clients TGV soit celle du prix.

Ça dépend énormément des situations...

Un retraité qui peut utiliser les heures creuses, une personne qui planifie ses déplacement 3 mois à l'avance, ce n'est pas la même chose qu'une personne qui doit se coltiner les heures de pointe, les départs le vendredi soir et retours le dimanche après midi en réservant quelques jours en avance.

Mais il est vrai que le TGV est souvent jugé cher, alors que ce n'est pas toujours vrai (parfois certains trajets moins chers qu'en TER...). Surtout en comparaison de certains de nos voisins européens !

Publication: (modifié)
Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

Les billets de la veille ou avant-veille pour le lendemain sont actuellement bradés.

Pas si évident, exemple sur Paris-Quimper ou Lyon-Paris pour après-demain

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Modifié par Greg4546
Publication:
Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Pas si évident, exemple sur Paris-Quimper ou Lyon-Paris pour après-demain

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Ben... si c’est bradé. 

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Pertes abyssales, aides massives : les chiffres fous de la SNCF par temps de Covid

le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a confirmé les données arrêtées à fin septembre : un chiffre d’affaires en recul de 5 milliards d’euros en neuf mois....Le groupe public ferroviaire comptait sur une marge opérationnelle positive de 6 milliards d’euros en 2020. D’évidence, elle sera en réalité fortement négative.. non au solde de la marge. En effet, des mesures d’économies variées (report d’investissements, chômage partiel, réduction des frais de fonctionnement, embauches moindres que prévu, titrisation de créances) ont permis d’épargner 1,8 milliard d’euros de dépenses..

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/18/pertes-abyssales-aides-massives-les-chiffres-fous-de-la-sncf-par-temps-de-covid_6060185_3234.html

pour le reste en résumé

le GVT met 4,7 milliards € ,4,1 milliards sous forme d’une augmentation de capital pour le groupe , le reste en crédits exceptionnels.

Ce montant important est destiné à financer des investissements  programmés, que SNCF n'aurait pas pu effectuer en raison de la crise covid  , c’est un genre de plan de compensation du trou d’airprovoqué par l’épidémie .Cet apport  devrait ,parait il, éviter que la SNCF ne cède des actifs de valeur pour combler les trous et devrait éteindre la rumeur  d’une vente à la découpe..Donc on ne touche pas a géodis  , pour Ermewa, la SNCF cherche un acquéreur?

 

Modifié par jackv
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SNCF: départ de Frank Lacroix, le patron des TER

Le directeur des trains express régionaux (TER), Frank Lacroix, quittera la SNCF à la fin de l'année, a indiqué lundi le groupe public. Frank Lacroix, 53 ans, a souhaité «préparer un nouveau chapitre» dans sa vie professionnelle après avoir mené à bien la réforme de l'activité TER pendant les cinq ans de cette mission, a expliqué la SNCF, confirmant une information du site spécialisé Mobilettre.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-depart-de-frank-lacroix-le-patron-des-ter-20201123

L'Elysée propose à nouveau Jean-Pierre Farandou au poste de PDG de la SNCF

«Le président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. Jean-Pierre Farandou en qualité de président du directoire-directeur général de la société nationale SNCF», indique l'Elysée dans un bref communiqué. Jean-Pierre Farandou, 63 ans, avait déjà été désigné à l'automne 2019 pour diriger la SNCF, dont il est devenu le PDG quand celle-ci est devenue une société anonyme à capitaux publique, le 1er janvier. L'Elysée avait alors précisé que sa procédure de nomination serait «transitoire», et qu'elle devait être «suivie par une nouvelle procédure, au cours du 1er semestre 2020, une fois la nouvelle architecture de la SNCF mise en place».

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-elysee-propose-a-nouveau-jean-pierre-farandou-au-poste-de-pdg-de-la-sncf-20201123

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Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

 

Le directeur des trains express régionaux (TER),

pas trains mais transports

TER, pour Transport express régional, c'est la marque commerciale de SNCF Voyageurs qui s'applique aux trains et autocars qu'elle exploite dans le cadre de conventions passées avec les régions.

  • 2 semaines plus tard...
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Covid-19 : la SNCF pourrait perdre jusqu'à 5 milliards d'euros en 2020, estime Jean-Pierre Farandou

«Je rappelle qu'au premier semestre, ce qui donne une idée au milieu de l'année, nous étions en résultat net à -2,5 milliards» d'euros (précisément -2,39 milliards, ndlr). «On sera pas loin de faire x2», a-t-il ajouté. «Je n'aurais pas dit ça avant le confinement numéro 2», a ajouté le dirigeant, qui espérait «un second semestre moins mauvais» que le premier.

«Je ne valide aucun chiffre à ce stade», a-t-il ensuite tenu à préciser, notant que son calcul était encore «une estimation un peu rapide». «On voit que c'est beaucoup d'argent. (...) C'est autant d'argent qu'il faudra aller chercher sur les marchés financiers», a relevé Jean-Pierre Farandou. Pendant «toute l'année 2020, nous sommes allés sur les marchés financiers, lever de l'argent. Pour rembourser nos emprunts, pour payer les salaires, pour payer nos fournisseurs...», a-t-il rappelé. «On voit la dette de la SNCF s'envoler.» «On va faire un bout du chemin par des cessions», a-t-il indiqué.

Jean-Pierre Farandou a confirmé que le groupe public avait mis en vente le loueur de wagons Ermewa, qu'il estime à 2,5 milliards d'euros. Le groupe réfléchit à la cession des 50% qu'il détient dans le loueur de locomotives Akiem, mais aucune décision n'a encore été prise, a-t-il ajouté. «Je me suis clairement opposé à toute idée de cession de Geodis et Keolis», les filiales de logistique et de transports publics du groupe SNCF qui «sont au cœur de la stratégie de l'entreprise», a-t-il en revanche souligné.

https://www.lefigaro.fr/societes/covid-19-la-sncf-pourrait-perdre-jusqu-a-5-milliards-d-euros-en-2020-estime-jean-pierre-farandou-20201202

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