Greg4546 Publication: 18 avril 2020 Auteur Publication: 18 avril 2020 Audition de Jean-Pierre Farandou, Frédéric Delorme (Fret) et Christophe Fanichet, (Voyageurs) du 15 avril 2020 par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. L'audition a été menée par Hervé Maurey, Sénateur de l'Eure (UDI). https://www.youtube.com/watch?v=iRcIkxRztrQ Source : Public Sénat
TGV_13 Publication: 23 avril 2020 Publication: 23 avril 2020 «Pas question d'annuler des investissements ferroviaires», assure Djebbari Le gouvernement n'a pas l'intention de se désengager du ferroviaire même si la crise du coronavirus va obliger à «rephaser» certains chantiers, a assuré jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. «Il n'est pas question d'annuler des investissements ferroviaires», a déclaré Jean-Baptiste Djebbari lors d'une audition vidéo devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. «Les calendriers seront à retravailler dans la mesure où un certain nombre de travaux ont été suspendus ou ralentis» à cause du confinement de la population, a-t-il remarqué. «Le principe de réalité nous impose simplement de revoir les calendriers, et cela sera évidemment avec les services d'ingénierie des différentes parties prenantes», a-t-il ajouté. «En rien l'ambition, ici, n'est altérée s'agissant du mode ferroviaire», a insisté le secrétaire d'Etat. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/pas-question-d-annuler-des-investissements-ferroviaires-assure-djebbari-20200423
zoreglube Publication: 1 mai 2020 Publication: 1 mai 2020 Jean-Pierre FARANDOU sera l'invité de l'émission " On arrête pas l'éco " demain sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-02-mai-2020 Dominique Ceux a évoqué ce matin, le défi que va rencontrer la SNCF en raison de la crise sanitaire : https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-01-mai-2020 1
TGV_13 Publication: 1 mai 2020 Publication: 1 mai 2020 Il était sur France 2 hier : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/transports-s-il-vous-plait-venez-avec-un-masque-implore-le-president-de-la-sncf_3942361.html Dominique Seux* 1
cristi Publication: 1 mai 2020 Publication: 1 mai 2020 bref Farandou occupe le terrain pour préparer des jours difficiles.... 1
NEMO94 Publication: 1 mai 2020 Publication: 1 mai 2020 https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-la-sncf-lancee-vers-un-mur-de-3-milliards-de-pertes-dexploitation-1199759 Citation Et maintenant ? Faudra-t-il sous peu recapitaliser l'entreprise ? « Il faudra un refinancement. Des discussions ont commencé avec l'Etat sur l'effet des pertes », glisse une source interne. Mais ce cas de figure sera encore plus délicat que le sauvetage d'urgence promis par Bercy à Air France et Renault. Car à la différence des deux autres symboles, l'Etat-actionnaire (donc in fine les contribuables) vient déjà de soulager la SNCF de 25 milliards d'euros de dette, au 1er janvier dernier avec son changement de statut juridique, en prélude à 10 milliards supplémentaires dans deux ans. On comprend donc que pour la SNCF, ça sera bien plus compliqué que pour AF, alors que le premier gros chèque signé en début d'année n'a rien à voir avec la crise du Covid-19 !
Nostromo Publication: 2 mai 2020 Publication: 2 mai 2020 "Si la reprise est lente et si nous produisons moins de trains que par le passé, il ne sera pas anormal et illogique d’ajuster le niveau d’emploi au volume d’activité." https://www.sudouest.fr/2020/05/02/coronavirus-la-sncf-annonce-un-manque-a-gagner-de-deux-milliards-d-euros-7454536-4755.php
Bibloc Publication: 2 mai 2020 Publication: 2 mai 2020 il y a 14 minutes, Nostromo a dit : "Si la reprise est lente et si nous produisons moins de trains que par le passé, il ne sera pas anormal et illogique d’ajuster le niveau d’emploi au volume d’activité." Qu'en termes élégants , ces choses-là sont dites !
ADC01 Publication: 2 mai 2020 Publication: 2 mai 2020 il y a 8 minutes, Bibloc a dit : Qu'en termes élégants , ces choses-là sont dites ! C'est de l'art !
Laroche Publication: 2 mai 2020 Publication: 2 mai 2020 il y a 41 minutes, ADC01 a dit : C'est de l'art ! C'et aussi la preuve que le nouveau monde va ressembler à l'ancien, et meme en pire
assouan Publication: 2 mai 2020 Publication: 2 mai 2020 Il y a 1 heure, Bibloc a dit : Qu'en termes élégants , ces choses-là sont dites ! Élégants ou pas il va pourtant bien falloir que, soit quelqu’un aide, soit il faille réduire sérieusement les coûts (inutile de me parler du coût des cadres merci les autres réseaux sociaux s’en chargent) ? D’autant que les prévisions de reprise des circulations ne sont pas guillerettes... 4 2
cristi Publication: 2 mai 2020 Publication: 2 mai 2020 tous les retraitables encore en poste risquent d'être fortement incités à prendre la sortie...via un plan de départ volontaire , cela suffira-t-il ?
Invité jackv Publication: 2 mai 2020 Publication: 2 mai 2020 il y a 6 minutes, cristi a dit : tous les retraitables encore en poste risquent d'être fortement incités à prendre la sortie...via un plan de départ volontaire , cela suffira-t-il ? logique pour les departs volontaires et sûrement aussi restriction des embauches , suppressions de postes qui parfois évitent de mettre trop € dans les departs volontaires..
zoreglube Publication: 3 mai 2020 Publication: 3 mai 2020 (modifié) Il y a 20 heures, assouan a dit : Élégants ou pas il va pourtant bien falloir que, soit quelqu’un aide, soit il faille réduire sérieusement les coûts (inutile de me parler du coût des cadres merci les autres réseaux sociaux s’en chargent) ? D’autant que les prévisions de reprise des circulations ne sont pas guillerettes... Et sans compter la distanciation qui sera nécessaire à bord des trains ( une place sur deux ... ) , ce qui ne va pas améliorer " la donne " ... Modifié 3 mai 2020 par zoreglube
capelanbrest Publication: 3 mai 2020 Publication: 3 mai 2020 il y a une heure, zoreglube a dit : Et sans compter la distanciation qui sera nécessaire à bord des trains ( une place sur deux ... ) , ce qui ne va pas améliorer " la donne " ... certes mais quand il n'y pas le choix, faudra bien faire avec.....
Laroche Publication: 3 mai 2020 Publication: 3 mai 2020 Il y a 16 heures, chocho a dit : Un plan de départ volontaire...? Il y a 16 heures, cristi a dit : tous les retraitables encore en poste risquent d'être fortement incités à prendre la sortie...via un plan de départ volontaire , cela suffira-t-il ? Il y a 16 heures, jackv a dit : logique pour les departs volontaires et sûrement aussi restriction des embauches , suppressions de postes qui parfois évitent de mettre trop € dans les departs volontaires.. Et quand une boite a décidé, ou doit degraisser, il y a bien d'autres possibilités..... et il y a des spécialistes disponibles sur le marché pour se genre d'exercice (mais en cherchant bien on doit en trouver au sein de SNCF) 1
capelanbrest Publication: 3 mai 2020 Publication: 3 mai 2020 (modifié) Il y a 16 heures, cristi a dit : tous les retraitables encore en poste risquent d'être fortement incités à prendre la sortie...via un plan de départ volontaire , cela suffira-t-il ? en admettant que ce soit le cas encore faudra t'il que le plan de départ soit intéressant pour ceux qui seraient concernés..... cars sauf loi d'exception stipulant que les actifs des entreprises publiques doivent obligatoirement être rayé des cadres à l'âge légal de la retraite, il se pourrait qu'il n'y ai pas tant de départs volontaires que cela..... les calculettes ne manqueront donc pas de chauffer prochainement à l’État major de SNCF et dans les chaumières..... question subsidiaire : qui va financer le coût des départs volontaires potentiels ? il y a 3 minutes, Laroche a dit : Et quand une boite a décidé, ou doit degraisser, il y a bien d'autres possibilités..... et il y a des spécialistes disponibles sur le marché pour se genre d'exercice (mais en cherchant bien on doit en trouver au sein de SNCF) oui c 'est ce qu'une entreprise normalement constituée ferait, mais SNCF n'est pas une entreprise normale......c'est une boite publique avec des agents qui ont un statut.....alors SA ou pas sauf à vouloir foutre le feu.. il sera difficile et surtout très long de jouer sur la variable ajustable des personnels avant que le résultat s'en fasse sentir comptablement parlant. Modifié 3 mai 2020 par capelanbrest 1
assouan Publication: 3 mai 2020 Publication: 3 mai 2020 Sans révéler de grands secrets il existe une procédure de départs volontaires à la Sncf depuis des années. Donc n'essayez pas de refaire le monde à ce sujet : cela existe. Mais n'oublions pas que les "vieux" coûtent plus chers que les "jeunes" : l'effort et les euros consacrés à un départ sont compensés par les petits salaires des nouveaux embauchés. Quand à "écrémer", chez nous ça se joue sur les embauches/départs hors il y a des métiers où l'on a besoin d'embaucher donc il serait logique que cela soit une répartition entre les SA selon les besoins des unes et des autres. 2 3
Invité jackv Publication: 3 mai 2020 Publication: 3 mai 2020 il y a 24 minutes, assouan a dit : il serait logique que cela soit une répartition entre les SA selon les besoins des unes et des autres. cela s'était fait lors de la disparition du sernam.. il y a 26 minutes, assouan a dit : Mais n'oublions pas que les "vieux" coûtent plus chers que les "jeunes" : l'effort et les euros consacrés à un départ sont compensés par les petits salaires des nouveaux embauchés. et j'en vois qui bordurent et dépassent la 6o aine
assouan Publication: 3 mai 2020 Publication: 3 mai 2020 à l’instant, jackv a dit : (...) et j'en vois qui bordurent et dépassent la 6o aine Et il n'y a rien de honteux ou de répréhensible.
Invité jackv Publication: 3 mai 2020 Publication: 3 mai 2020 (modifié) il y a 8 minutes, assouan a dit : Et il n'y a rien de honteux ou de répréhensible. oui rien de répréhensible maintenant. ...cela existe...cela bloque un peu certain déroulement de carrière, et le diminuer irait dans le sens de ce que tu expliques.. Modifié 3 mai 2020 par jackv
TGV_13 Publication: 3 mai 2020 Publication: 3 mai 2020 «Il est prématuré de discuter d'une aide à la SNCF», selon Jean-Baptiste Djebbari Il est prématuré de discuter d'une aide que l'Etat pourrait apporter à la SNCF, a répondu en substance le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, au lendemain d'un appel en renfort du PDG du groupe ferroviaire.«Tant que nous n'avons pas une vision extrêmement précise du coût qu'aura porté le coronavirus sur la SNCF, d'ailleurs tant que nous ne connaissons pas non plus la dynamique de reprise, notamment de l'offre TGV, nous n'avons pas une vision suffisamment précise pour rentrer dans ce type de discussion avec la SNCF», a indique le secrétaire d'Etat aux Transports dimanche sur la chaîne France 3. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/il-est-premature-de-discuter-d-une-aide-a-la-sncf-selon-jean-baptiste-djebbari-20200503
Invité jackv Publication: 3 mai 2020 Publication: 3 mai 2020 il y a 5 minutes, TGV_13 a dit : «Il est prématuré de discuter d'une aide à la SNCF», selon Jean-Baptiste Djebbari Il est prématuré de discuter d'une aide que l'Etat pourrait apporter à la SNCF, a répondu en substance le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, au lendemain d'un appel en renfort du PDG du groupe ferroviaire.«Tant que nous n'avons pas une vision extrêmement précise du coût qu'aura porté le coronavirus sur la SNCF, d'ailleurs tant que nous ne connaissons pas non plus la dynamique de reprise, notamment de l'offre TGV, nous n'avons pas une vision suffisamment précise pour rentrer dans ce type de discussion avec la SNCF», a indique le secrétaire d'Etat aux Transports dimanche sur la chaîne France 3. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/il-est-premature-de-discuter-d-une-aide-a-la-sncf-selon-jean-baptiste-djebbari-20200503 pas un oui franc et massif comme pour AF
assouan Publication: 3 mai 2020 Publication: 3 mai 2020 à l’instant, jackv a dit : oui rien de répréhensible maintenant. ...cela existe...cela bloque un peu certain déroulement de carrière, et le diminuer irait dans le sens de ce que tu expliques.. Tu connais l'âge moyen d'ouverture des droits à la retraite en 2020 ? Non ce n'est pas un problème que "cela existe" c'est une réalité à laquelle est confrontée tous les agents : 59 ans et quelques mois pour les sédentaires par exemple. à l’instant, jackv a dit : pas un oui franc et massif comme pour AF En même temps l'Etat vient de rebasculer la dette de la Sncf (25 milliards pour commencer, puis 10 milliards à venir) en dette publique... 1
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