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Audition de Jean-Pierre FarandouFrédéric Delorme (Fret) et Christophe Fanichet, (Voyageurs) du 15 avril 2020 par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.

L'audition a été menée par Hervé Maurey, Sénateur de l'Eure (UDI).

https://www.youtube.com/watch?v=iRcIkxRztrQ

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Source : Public Sénat

 

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«Pas question d'annuler des investissements ferroviaires», assure Djebbari

Le gouvernement n'a pas l'intention de se désengager du ferroviaire même si la crise du coronavirus va obliger à «rephaser» certains chantiers, a assuré jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. «Il n'est pas question d'annuler des investissements ferroviaires», a déclaré Jean-Baptiste Djebbari lors d'une audition vidéo devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. «Les calendriers seront à retravailler dans la mesure où un certain nombre de travaux ont été suspendus ou ralentis» à cause du confinement de la population, a-t-il remarqué. «Le principe de réalité nous impose simplement de revoir les calendriers, et cela sera évidemment avec les services d'ingénierie des différentes parties prenantes», a-t-il ajouté. «En rien l'ambition, ici, n'est altérée s'agissant du mode ferroviaire», a insisté le secrétaire d'Etat.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/pas-question-d-annuler-des-investissements-ferroviaires-assure-djebbari-20200423

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Jean-Pierre FARANDOU sera  l'invité de l'émission " On arrête pas l'éco " demain sur France Inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-02-mai-2020

Dominique Ceux a évoqué ce matin, le défi que va rencontrer la SNCF en raison de la crise sanitaire :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-01-mai-2020

 

 

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bref Farandou occupe le terrain pour préparer des jours difficiles....

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-la-sncf-lancee-vers-un-mur-de-3-milliards-de-pertes-dexploitation-1199759

 

Citation

Et maintenant ? Faudra-t-il sous peu recapitaliser l'entreprise ? « Il faudra un refinancement. Des discussions ont commencé avec l'Etat sur l'effet des pertes », glisse une source interne. Mais ce cas de figure sera encore plus délicat que le sauvetage d'urgence promis par Bercy à Air France et Renault.

Car à la différence des deux autres symboles, l'Etat-actionnaire (donc in fine les contribuables) vient déjà de soulager la SNCF de 25 milliards d'euros de dette, au 1er janvier dernier avec son changement de statut juridique, en prélude à 10 milliards supplémentaires dans deux ans.

 

On comprend donc que pour la SNCF, ça sera bien plus compliqué que pour AF, alors que le premier gros chèque signé en début d'année n'a rien à voir avec la crise du Covid-19 !

 

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il y a 14 minutes, Nostromo a dit :

"Si la reprise est lente et si nous produisons moins de trains que par le passé, il ne sera pas anormal et illogique d’ajuster le niveau d’emploi au volume d’activité."

Qu'en termes élégants , ces choses-là sont dites  !  

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il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

Qu'en termes élégants , ces choses-là sont dites  !  

C'est de l'art !

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il y a 41 minutes, ADC01 a dit :

C'est de l'art !

C'et aussi la preuve que le nouveau monde va ressembler à l'ancien, et meme en pire

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Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

Qu'en termes élégants , ces choses-là sont dites  !  

Élégants ou pas il va pourtant bien falloir que, soit quelqu’un aide, soit il faille réduire sérieusement les coûts (inutile de me parler du coût des cadres merci les autres réseaux sociaux s’en chargent) ? D’autant que les prévisions de reprise des circulations ne sont pas guillerettes...

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tous les retraitables encore en poste risquent d'être fortement incités à prendre la sortie...via un plan de départ volontaire , cela suffira-t-il ?

Invité jackv
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il y a 6 minutes, cristi a dit :

tous les retraitables encore en poste risquent d'être fortement incités à prendre la sortie...via un plan de départ volontaire , cela suffira-t-il ?

logique pour les departs volontaires et sûrement aussi restriction des embauches , suppressions de postes qui parfois évitent de mettre trop € dans les departs volontaires..

Publication: (modifié)
Il y a 20 heures, assouan a dit :

Élégants ou pas il va pourtant bien falloir que, soit quelqu’un aide, soit il faille réduire sérieusement les coûts (inutile de me parler du coût des cadres merci les autres réseaux sociaux s’en chargent) ? D’autant que les prévisions de reprise des circulations ne sont pas guillerettes...

Et sans compter la distanciation qui sera nécessaire à bord des trains ( une place sur deux ... ) , ce qui ne va pas améliorer " la donne " ...

Modifié par zoreglube
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il y a une heure, zoreglube a dit :

Et sans compter la distanciation qui sera nécessaire à bord des trains ( une place sur deux ... ) , ce qui ne va pas améliorer " la donne " ...

certes mais quand il n'y pas le choix, faudra bien faire avec..... :)

 

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Il y a 16 heures, chocho a dit :

Un plan de départ volontaire...?

 

Il y a 16 heures, cristi a dit :

tous les retraitables encore en poste risquent d'être fortement incités à prendre la sortie...via un plan de départ volontaire , cela suffira-t-il ?

 

Il y a 16 heures, jackv a dit :

logique pour les departs volontaires et sûrement aussi restriction des embauches , suppressions de postes qui parfois évitent de mettre trop € dans les departs volontaires..

Et quand une boite a décidé, ou doit degraisser, il y a bien d'autres possibilités..... et il y a des spécialistes disponibles sur le marché pour se genre d'exercice (mais en cherchant bien on doit en trouver au sein de SNCF)

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Publication: (modifié)
Il y a 16 heures, cristi a dit :

tous les retraitables encore en poste risquent d'être fortement incités à prendre la sortie...via un plan de départ volontaire , cela suffira-t-il ?

en admettant que ce soit le cas encore faudra t'il que le plan de départ soit intéressant pour ceux qui seraient concernés.....

cars sauf loi d'exception stipulant que les actifs des entreprises publiques doivent obligatoirement être rayé des cadres à l'âge légal de la retraite, il se pourrait qu'il n'y ai pas tant de départs volontaires que cela.....

les calculettes ne manqueront donc pas de chauffer prochainement à l’État major de SNCF et dans les chaumières.....

question subsidiaire : qui va financer le coût des départs volontaires potentiels ?

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

 

 

Et quand une boite a décidé, ou doit degraisser, il y a bien d'autres possibilités..... et il y a des spécialistes disponibles sur le marché pour se genre d'exercice (mais en cherchant bien on doit en trouver au sein de SNCF)

oui c 'est ce qu'une entreprise normalement constituée ferait, mais SNCF n'est pas une entreprise normale......c'est une boite publique avec des agents qui ont un statut.....alors SA ou pas sauf à vouloir foutre le feu..

il sera difficile et surtout très long de jouer sur la variable ajustable des  personnels avant que le résultat s'en fasse sentir comptablement parlant.

Modifié par capelanbrest
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Sans révéler de grands secrets il existe une procédure de départs volontaires à la Sncf depuis des années. Donc n'essayez pas de refaire le monde à ce sujet : cela existe. Mais n'oublions pas que les "vieux" coûtent plus chers que les "jeunes" : l'effort et les euros consacrés à un départ sont compensés par les petits salaires des nouveaux embauchés.

Quand à "écrémer", chez nous ça se joue sur les embauches/départs hors il y  a des métiers où l'on a besoin d'embaucher donc il serait logique que cela soit une répartition entre les SA selon les besoins des unes et des autres.

 

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Invité jackv
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il y a 24 minutes, assouan a dit :

 il serait logique que cela soit une répartition entre les SA selon les besoins des unes et des autres.

 

cela s'était fait lors de la disparition du sernam..

 

il y a 26 minutes, assouan a dit :

 Mais n'oublions pas que les "vieux" coûtent plus chers que les "jeunes" : l'effort et les euros consacrés à un départ sont compensés par les petits salaires des nouveaux embauchés.

 

et j'en vois qui bordurent et dépassent la 6o aine

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à l’instant, jackv a dit :

(...)

et j'en vois qui bordurent et dépassent la 6o aine

Et il n'y a rien de honteux ou de répréhensible.

Invité jackv
Publication: (modifié)
il y a 8 minutes, assouan a dit :

Et il n'y a rien de honteux ou de répréhensible.

oui rien de répréhensible maintenant. ...cela existe...cela bloque un peu certain déroulement de carrière, et le diminuer  irait dans le sens de ce que tu expliques..

Modifié par jackv
Publication:

«Il est prématuré de discuter d'une aide à la SNCF», selon Jean-Baptiste Djebbari

Il est prématuré de discuter d'une aide que l'Etat pourrait apporter à la SNCF, a répondu en substance le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, au lendemain d'un appel en renfort du PDG du groupe ferroviaire.«Tant que nous n'avons pas une vision extrêmement précise du coût qu'aura porté le coronavirus sur la SNCF, d'ailleurs tant que nous ne connaissons pas non plus la dynamique de reprise, notamment de l'offre TGV, nous n'avons pas une vision suffisamment précise pour rentrer dans ce type de discussion avec la SNCF», a indique le secrétaire d'Etat aux Transports dimanche sur la chaîne France 3.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/il-est-premature-de-discuter-d-une-aide-a-la-sncf-selon-jean-baptiste-djebbari-20200503

Invité jackv
Publication:
il y a 5 minutes, TGV_13 a dit :

«Il est prématuré de discuter d'une aide à la SNCF», selon Jean-Baptiste Djebbari

Il est prématuré de discuter d'une aide que l'Etat pourrait apporter à la SNCF, a répondu en substance le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, au lendemain d'un appel en renfort du PDG du groupe ferroviaire.«Tant que nous n'avons pas une vision extrêmement précise du coût qu'aura porté le coronavirus sur la SNCF, d'ailleurs tant que nous ne connaissons pas non plus la dynamique de reprise, notamment de l'offre TGV, nous n'avons pas une vision suffisamment précise pour rentrer dans ce type de discussion avec la SNCF», a indique le secrétaire d'Etat aux Transports dimanche sur la chaîne France 3.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/il-est-premature-de-discuter-d-une-aide-a-la-sncf-selon-jean-baptiste-djebbari-20200503

pas un oui franc et massif comme pour AF

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à l’instant, jackv a dit :

oui rien de répréhensible maintenant. ...cela existe...cela bloque un peu certain déroulement de carrière, et le diminuer  irait dans le sens de ce que tu expliques..

Tu connais l'âge moyen d'ouverture des droits à la retraite en 2020 ? Non ce n'est pas un problème que "cela existe" c'est une réalité à laquelle est confrontée tous les agents : 59 ans et quelques mois pour les sédentaires par exemple.

à l’instant, jackv a dit :

pas un oui franc et massif comme pour AF

En même temps l'Etat vient de rebasculer la dette de la Sncf (25 milliards pour commencer, puis 10 milliards à venir) en dette publique...

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