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Le Web des Cheminots

Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF


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La SNCF appartenant à 100% à l'état, si elle s'endette, c'est ce dernier qui le fait indirectement.

Il se passe donc la même chose pour les deux boites ... c'est juste la façon de faire qui change.

 

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Invité jackv
il y a 5 minutes, Gom a dit :

Tu penses que M et Mme tout le monde se souvient des Milliards promis lors de la dernière réforme ferroviaire ? Je pense qu'une majorité des cheminots l'a déjà oublié (moi le premier si je n'étais pas sur ce forum), alors penser que ça intéresse M. et Mme tout le monde… suis pas sûr.

La SNCF a une image d'outil pour aller au travail, contrairement à l'aérien qui a une image de voyages/vacances. Forcément, électoralement en cette période, qu'est-il le plus intéressant à sauver ?

oui et avec le "cheminot bashing" (je n'aime pas ce terme) auquel on a eu droit l'année dernière le terrain est déjà préparé

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Invité jackv
il y a 2 minutes, Thibz a dit :

La SNCF appartenant à 100% à l'état, si elle s'endette, c'est ce dernier qui le fait indirectement.

Il se passe donc la même chose pour les deux boites ... c'est juste la façon de faire qui change.

 

oui ..et non ,les dettes et les emprunts pour essayer de les étaler, c'est bien la SNCF qui en paie les intérêts et cela greve son budget de fonctionnement et AF "n'est endettée " que de 7 milliards + ceux actuels ..

Modifié par jackv
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il y a 3 minutes, jackv a dit :

oui ..et non ,les dettes et les emprunts pour essayer de les étaler, c'est bien la SNCF qui en paie les intérêts et cela greve son budget de fonctionnement

air France aura également à rembourser son prêt de 7 milliards ...

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Invité jackv
il y a 9 minutes, Thibz a dit :

air France aura également à rembourser son prêt de 7 milliards ...

oui mais nous ne sommes pas dans les memes grandeurs et donc montants d'intérêts

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Je pense aussi que l’Etat, comme n’importe quel actionnaire n’est pas chaud pour remettre au pot pour une  entreprise qui a perdu 2 milliards d’euros à cause de grèves en 2 années.

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il y a 49 minutes, seb08 a dit :

Je pense aussi que l’Etat, comme n’importe quel actionnaire n’est pas chaud pour remettre au pot pour une  entreprise qui a perdu 2 milliards d’euros à cause de grèves en 2 années.

et c'est reparti ! C'est le gouvernement qui en est responsable avec ses réformes à la godille. Les cheminots ont bien eu raison de se rebeller, tout comme les urgentistes, les personnels hospitaliers et ceux qui perdent leur travail pendant que leur boîte distribue des dividendes !

marre des carpettes !

Modifié par Bibloc
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il y a 17 minutes, Bibloc a dit :

et c'est reparti ! C'est le gouvernement qui en est responsable avec ses réformes à la godille. Les cheminots ont bien eu raison de se rebeller, tout comme les urgentistes, les personnels hospitaliers et ceux qui perdent leur travail pendant que leur boîte distribue des dividendes !

marre des carpettes !

Désolé, mais je pense que tout le monde a sa part de gâteau. Mais ce n’est que mon opinion, je n’oblige personne à la partager.

Marre des gens qui suivent aveuglément certains syndicats dans leurs délires destructifs. 

Modifié par seb08
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il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

dépôt de Mohon ....  tu crois vraiment que si tes prédécesseurs ne s'étaient pas opposés à la politique de réduction de voilure et de rentabilité menée depuis des années, ton dépôt serait encore debout ???

 

Justement il ne l’ai plus.....

Preuve que la méthode n’a pas l’air d’être la bonne.

Modifié par seb08
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il y a 25 minutes, seb08 a dit :

Désolé, mais je pense que tout le monde a sa part de gâteau. Mais ce n’est que mon opinion, je n’oblige personne à la partager.

Marre des gens qui suivent aveuglément certains syndicats dans leurs délires destructifs. 

Sans déconner......tu crois les cheminots si cons que ça ???

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Comme dit au dessus chacun sa vision des choses.

Mais le jusqu’au boutisme n’a jamais rien apporter de bon, d’où qu’il vienne( syndicats, patronat, gouvernement...)

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il y a 7 minutes, seb08 a dit :

Comme dit au dessus chacun sa vision des choses.

Mais le jusqu’au boutisme n’a jamais rien apporter de bon, d’où qu’il vienne( syndicats, patronat, gouvernement...)

Au cas où tu ne l'aurais pas remarque, ce qui me surprendrait, une majorité des cheminots ne suit plus les syndicats, quels qu'ils soient (pour diverses raisons).

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il y a 18 minutes, seb08 a dit :

Mais le jusqu’au boutisme n’a jamais rien apporter de bon, d’où qu’il vienne( syndicats, patronat, gouvernement...)

tu aurais pu commencer par là, au lieu de mettre en cause exclusivement les syndicats . Remarque, tu as les félicitations du "jury"  pour te consoler ....

et merci pour la photo de 1955 ?

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Invité jackv
Il y a 2 heures, seb08 a dit :

Comme dit au dessus chacun sa vision des choses.

Mais le jusqu’au boutisme n’a jamais rien apporter de bon, d’où qu’il vienne( syndicats, patronat, gouvernement...)

as tu remarqué que lorsque les syndicats réagissent , sous la pression de leurs adhérents , c'est qu'il manque qq chose dans l'entreprise  ou que quelque chose c'est dégradé... étonnant non ?

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Il faut des syndicats, c’est plus que nécessaire.

Mais pas des syndicats arc-boutés sur leurs position qui datent de Germinal.

Les syndicats doivent agir pour défendre les salariés et employés, mais aussi les entreprises pour lesquelles ils travaillent, et expliquer les choses comme elles le sont dans la réalité, même si ce n’est pas toujours plaisant à entendre.
Exemple des retraites qui a fait beaucoup couler d’encre ces derniers temps.

Ça ne fait plaisir à personne ( moi le premier) de s’entendre dire qu’il va falloir travailler plus longtemps, pourtant il y a des réalités que l’on ne peut pas changer( durée de vie qui s’allonge , plus de retraités et moins de cotisants en proportion).

Alors revendiquer des choses oui, mais il faut aussi proposer comment on fait avec la réalité des faits, ce qui n’est pas toujours le cas, mais ce n’est pas choses facile hélas.....

 

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Le 04/05/2020 à 13:44, assouan a dit :

La différence est que l'Etat vient de remettre 25 milliards d'euros au pot pour reprendre la dette de la Sncf en dette publique + 10 milliards à venir. Cela n'a pas été le cas pour Air France récemment.... 

Pendant ce temps...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-va-verser-un-dividende-record-de-537-millions-deuros-241111

Il y a 23 heures, jackv a dit :

oui mais nous ne sommes pas dans les memes grandeurs et donc montants d'intérêts

Les emprunts SNCF sur les marchés sont garantis par l'Etat in fine, ce qui lui permet de jouir de taux très très bas du même niveau que ceux de Bercy. AF aura des taux beaucoup plus élevés, ne pas oublier que les banques vont supporter plus ou moins 300 000 000 € de pertes potentielles.

Modifié par TGV_13
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il y a 19 minutes, jackv a dit :

les échos c'est de 2018 

:Smiley_58:  Dire qu'il croyait que c'était un scoop.

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

:Smiley_58:  Dire qu'il croyait que c'était un scoop.

Oui bon.... que celui ou celle qui ne s'est jamais fait avoir par une date d'article lui jette la première pierre ? Ca arrive...

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