Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comparaison freinage normal, freinage maximum de service et freinage d'urgence sur LGV


Messages recommandés

Bonjour

Sur LGV, notamment pour les gares nouvelles situées à la campagne, je crois que la séquence d'arrêt se fait sur un peu plus de 10 km pour ne pas trop user les freins. Combien de temps faut-il approximativement pour s'arrêter entre le début du freinage et l'arrêt ?

Pour un freinage d'urgence, on avait vu dans ce forum que l'arrêt se faisait sur 3000 à 3500 mètre selon le type de semelle de frein utilisées et sur une durée qui n'avait pas été précisée mais qui doit être pas beaucoup plus longue que 1 à 1 minute 30.

Maintenant, en cas de retard, j'imagine que le conducteur freine "plus sec" pour utiliser au maximum la vitesse limite. Il me semble avoir vu quelque part que cela s'appelait le freinage maximum de service. Est-ce le cas ? Est-ce que cela fait gagner un peu de temps ?

Merci de vos réponses

fg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frederic g a dit :

Sur LGV, notamment pour les gares nouvelles situées à la campagne, je crois que la séquence d'arrêt se fait sur un peu plus de 10 km pour ne pas trop user les freins.

C'est surtout que c'est la signalisation qui impose cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.