alain28 Publication: 16 septembre 2006 Partager Publication: 16 septembre 2006 Journees du patrimoine 28320 Gare de Pont sous Gallardon (acces a droite cour marchandises place de la gare, Pont sous Gallardon) 16 et 17 sept 2006 9h30-12h 13h30-18h30 presentation de materiel ferroviaire ancien (wagons/locotracteurs 1915-1977) presence de l'ancien chef de gare de Pont, Michel Blaise (attention le 17 que la matin) draisine a bras polonaise pretee par l'ACF quelques livres sur la ligne Paris Chartres par Gallardon sont dispos http://perso.orange.fr/alain.mionnet/img/sousc1r.jpg alain.mionnet@wanadoo.fr http://perso.orange.fr/alain.mionnet/gare.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 16 septembre 2006 Partager Publication: 16 septembre 2006 Alain28 m'ayant invité, je suis passé cet apres midi et j'ai découvers une petite équipe de passionnés tres accueillants ayant quelques engins que je ne connaisait pas du tout comme ce locotracteur a transmission electrique. Malgres mes 28 ans deboutique je pensais que les locotracteurs etaient transmission Mécanique....Je serais moins bete ce soir. ou encore cette draisine a bras polonaise digne du Far-West Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain28 Publication: 16 septembre 2006 Auteur Partager Publication: 16 septembre 2006 (modifié) Le locotracteur est un B.Richard (ce fabricant ce trouvait a St Denis de L'Hotel pres d'Orleans) de 34T de 1957 Le moteur est un Willeme de 180cv. Il a ete achete au Domaines en Octobre 2003 et se trouvait au depot des essences pres de Dijon. C'est donc bien un diesel-electrique, la generatrice est une Jacquet D5 et les moteurs (2) sont des Jacquet D4 couple a un pont sur l'essieu. Le moteur a le refroidisseement qui va dans l'huile mais pour l'instant je ne m'en suis pas occupe. Nota: une partie du site de St Denis de L'hotel a ete repris par SDH ferroviaire. http://perso.orange.fr/alain.mionnet/sdh.htm elle est agree pour les trains touristiques. Merci a Vinces d'etre venu, il a pu discuter pas mal avec l'ancien chef de gare et prendre pas mal de photos. Modifié 16 septembre 2006 par alain28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 27 septembre 2006 Partager Publication: 27 septembre 2006 Alain28 m'ayant invité, je suis passé cet apres midi et j'ai découvers une petite équipe de passionnés tres accueillants ayant quelques engins que je ne connaisait pas du tout comme ce locotracteur a transmission electrique. Malgres mes 28 ans deboutique je pensais que les locotracteurs etaient transmission Mécanique....Je serais moins bete ce soir. ou encore cette draisine a bras polonaise digne du Far-West ben alors, vinces ! je suis déçu, là ! les anciens Y 6200/6400 SNCF sont à transmission électrique, et les Moyse sont tous à transmission électrique ! un Y 8000 a également été testé en transmission électrique, mais n'a pas eu de suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 27 septembre 2006 Partager Publication: 27 septembre 2006 un Y 8000 a également été testé en transmission électrique, mais n'a pas eu de suite... Trachtys? il a pris feu lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain28 Publication: 29 septembre 2006 Auteur Partager Publication: 29 septembre 2006 (modifié) Correction: Dijon c'etait le lieu de vente et le loco etait au depot des essences (armee) au nord de Chalon sur Saone. Le Y6200 doit dater des annees 48/50 et a ete fait sur la base d'un locotracteur militaire petroleo-electrique de l'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferree), fabrique par attelier de ST Chamond (sur la Loire) pendant la guerre de 1914, un exemplaire en etat d'origine (ALVF) est au musee de mulhouse. La generatrice Crochat qui etait donnee pour 1250 tour a ete legerement modifiee et poussee a 1500 t afin d'etre un peu plus puissante. Equipe d'un moteur diesel Renault et egalement lestee car il devait faire 22 a 24t et le Y6200 32t je crois. D'autres ont ete transformes en ST Chamond 105CV avec un Poyaud 4 cyl en gardant tout le chassis d'origine et en 150cv avec un Poyaud 150cv mais la completement reconstruit par Fauvet en gardant les essieux moteurs, la generatrice Crochat. Ceci pour utilisation militaire dans des camps. Quelques uns ont ete tranforme par Valermi et par ex 2 a la SNCF a Moulin Neuf.(le CFVE en a recupere un) A Pont sous Gallardon en face du B.Richard , il y a un St Chamond 105cv. Au CFVE , il y a aussi un 150CV qui a ete remis en circulation il y a moins d'un an. Il faudrait que je fasse une page sur le sujet. Modifié 29 septembre 2006 par alain28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain28 Publication: 7 septembre 2007 Auteur Partager Publication: 7 septembre 2007 Journees du patrimoine 2007 le 15/16 sept http://perso.orange.fr/alain.mionnet/jpo2007 AM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain28 Publication: 10 mars 2022 Auteur Partager Publication: 10 mars 2022 Bonjour, Orange ayant depuis changé les pages persos chez eux 2 fois (seconde ayant été pour possibilité https) donc pour liens ci-dessus prendre https//alain-mionnet.pages-perso.orange.fr/xxxx (le https//alain-mionnet..... permettant d'avoir les pages en https.... Par contre ceci a été fait récemment et si c'était transparent, cela ne l'est plus !!!! /xxxxx étant après ...mionnet/xxxx ci dessus. ex : https://alain-mionnet.pagesperso-orange.fr/jpo2007 Par rapport à 2006, en juillet 2007 suite à demande de 2 personnes de monter un vélorail , une association a été crée. En septembre 2007 , aux journée du Patrimoine comme en 2006 mais possiblité de faire un petit km en vélorail ou draisine à bras. Au pont du 1er nov (4 jours) pareil. En avril 2008 , elle a commencée à exploiter en vélorails. www.vdpc.fr Une grande partie du site de la gare a été racheté par la commune de Bailleau-Armenonville. La reproduction polonaise draisine à bras a été rachetée par mes soins. Elle fait des journées au www.cfce.org tous les ans. ( a été repeinte en 2016 puis en 2021 afin de participer à Fête de la vapeur début juillet 2021) www.vdpc.fr outre exploitation c'est beaucoup de boulot à cause de la végétation. En mai 2020, un gros nettoyage a été fait par une entreprise avec 2 rails-route 20t ( lamier et épareuse) pendant le premier confinement. En 2021 , suite à reprise pousse sur cotés rails et milieu quelques endroits ont été fait à débroussailleuse gros fil. L'ancien chef de gare Michel Blaise est malheureusement décèdé en 2021 Septembre 2021 , le milieu de voie a été terminé de passer au broyeur, les cotés au taille haies thermique.(avant une partie à cote du rail vers intérieur avec une tondeuse thermique) Mars 2022 , en attente convention avec la mairie de Bailleau-Armenonville ( après avoir eu des conventions en directs avec RFF, cela n'était plus possible avec SNCF Réseau en 2016.) Concernant le livre sur l'histoire de la voie ferrée, il été ré-édité en novembre 2018 donc disponible de nouveau au même prix de 30 euro (fond collé et pas broché...(donc on ne peut plus le relier)) Concernant matériel roulant , le locotracteur Berliet et le Y 2400 sur voie privée sont partis récemment vers www.cfve.org. Ils ont été remplacés par un couvert ouest ancien (1890 ?) et un wagon à claire voie ouest (1870, répertorié au second répertoire des monuments historiques) Une citerne ancienne , ainsi que petite grue (ex pour pont transbordeur de La Chapelle ( Paris)) sont venus de www.cfve.org. A bientôt peut être... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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