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Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


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Publication:
il y a 3 minutes, jackv a dit :

... “la direction s’apprête à alléger les procédures garantissant le fonctionnement des ‘installations de signalisation et de passage à niveau après une interruption du trafic de longue durée’” ...

:blink:  :Smiley_53:

Publication:
Il y a 2 heures, jackv a dit :

non ce n'est pas le nombre de trains qui circulent qui  est le seul critère important ,c'est aussi le % de gréviste des catégories qui ne font que rarement gréve genre cadres ou CS....et aussi le % d'opinion publique favorable au mouvement c'est tout ces ensembles qui sont pris en compte... tout ce qui pourrait diviser  est pris en compte..

On est dans un débat entre spécialistes, qui sont capables d'appréhender ces subtilités, mais le voyageur du quotidien, lui, il voit quoi ? Et je ne suis pas sur, mais je peux me tromper, que l'opinion publique se gagne avec ces pourcentages, bien au contraire, cela pourrait etre tres contre productif.

  • J'adore 1
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il y a 6 minutes, Laroche a dit :

On est dans un débat entre spécialistes, qui sont capables d'appréhender ces subtilités, mais le voyageur du quotidien, lui, il voit quoi ? Et je ne suis pas sur, mais je peux me tromper, que l'opinion publique se gagne avec ces pourcentages, bien au contraire, cela pourrait etre tres contre productif.

L'opinion publique comprend très clairement ce qu'il se passe.

1) Macron : Emissaire de la banque Rotschild et consoeurs,

2) Delevoye : Administrateur d'un centre de formation SNCF des assurances ceux là même qui depuis des années demandent à l'état de développer la retraite par capitalisation,

3) Delevoye a ''oublié'' de mentionner cette relation particulière pouvant constituer un conflit d'intérêts,

3) la conférence du jour du haut commissaire aux coups bas n'a rien apporté de nouveau,

4) les syndicats, CFDT comprise sont sortis dépités.

Il nous faut nous organiser intelligemment afin d'aller jusqu'à Noel voire au delà.

Ce combat est historique et le remporter mettra un terme à toutes les régressions ayant eu lieu et celles en préparation.

Nous sommes partis pour un 1995 bis.

Publication:
il y a 18 minutes, jeanpaulmichel a dit :

L'opinion publique comprend très clairement ce qu'il se passe

Ca c'est ta vision, mais certains ne la partagent pas. Cela s'appelle la démocratie et à la lecture de certains posts (pro et contre), j'ai malheureusement l'impression que c'est une valeur de moins en moins partagée entre nous. Domage

  • J'aime 1
Publication:
il y a 31 minutes, jeanpaulmichel a dit :

Nous sommes partis pour un 1995 bis.

J’aimerais bien, mais on en est à mille lieux avec nos misérables 17,4%......

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Publication: (modifié)
il y a 47 minutes, Tophe a dit :

J’aimerais bien, mais on en est à mille lieux avec nos misérables 17,4%......

En 1995, il y avait également des disparités entre les services. Quant aux chiffres, il faudrait voir comment ils sont calculés, certains agents alternant avec des congés afin de limiter les pertes financières. Cependant, il est clair que ce sont les roulants qui ont le plus de pouvoir et cela a toujours été ainsi dans l'histoire de la SNCF. Heureusement que nous ne sommes pas comme les lignes 1 et 14 du métro, automatisées ...

Le gouvernement joue la montre afin de passer la période des fêtes de fin d'année, avoir un boulevard devant lui et passer son projet de loi à l'assemblée nationale juste avant l'été 2020. Cependant, avec les mouvements sociaux en cours, il va devoir sortir du bois ce Mercredi et être clair quant à ses intentions. C'est déjà un acquis du mouvement social, les annonces devant initialement avoir lieu bien plus tard. Et là, à compter de Mercredi, cela va être une autre affaire car chacun va pouvoir faire ses comptes.

Le fait qu'il soit envisagé l'attribution de points gratuits en compensation pour telle ou telle catégorie de salariés promets des débats à n'en plus finir.

Il y aura peu de gagnants et de toute façon, ce sera des sommes modestes. Par contre, il y aura de nombreux perdants car l'enveloppe globale allouée aux retraites fixée à 14% du PIB n'est pas extensible.

Avec une population retraitée appelée à croître, le niveau des retraites ne pourra que diminuer.

En l'état, cette usine à gaz risque d'échapper à son créateur.

A suivre.

Modifié par jeanpaulmichel
Publication:
il y a 1 minute, jeanpaulmichel a dit :

En 1995, il y avait également des disparités entre les services. Quant aux chiffres, il faudrait voir comment ils sont calculés, certains agents alternant avec des congés afin de limiter les pertes financières. Cependant, il est clair que ce sont les roulants qui ont le plus de pouvoir et cela a toujours été ainsi dans l'histoire de l'entreprise. Heureusement que nous ne sommes pas comme les lignes 1 et 14 du métro, automatisées ...

Le gouvernement joue la montre afin de passer la période des fêtes de fin d'année, avoir un boulevard devant lui et passer son projet de loi à l'assemblée nationale juste avant l'été. Mais avec les mouvements sociaux en cours, il va devoir sortir du bois ce Mercredi et être clair quant à ses intentions. Et là, cela va être une autre affaire car chacun va pouvoir faire ses comptes.

Le fait qu'il soit envisagé l'attribution de points gratuits en compensation pour telle ou telle catégorie de salariés promets des débats à n'en plus finir. Cette usine à gaz risque d'échapper à son créateur.

A suivre.

Non mais il n’y a pas de disparités sur les chiffres, il y a gouffre abyssal entre les conducteurs TB (77%), les ASCT (60%) et.....les autres !! 17% au matériel ?? , 16% au transport, 22% à la circulation....c’est une blague ?? Quasiment un rapport de 1 a 5 entre certains métiers !! Je ne m’attendais pas à ce que ça descende aussi vite en si peu de temps. Certains conducteurs le pensaient, mais le disent désormais ouvertement : au vu des chiffres, on veut des mesures catégorielles !!

  • J'aime 3
Publication:
il y a 5 minutes, jeanpaulmichel a dit :

Le fait qu'il soit envisagé l'attribution de points gratuits en compensation pour telle ou telle catégorie de salariés promets des débats à n'en plus finir. Cette usine à gaz risque d'échapper à son créateur.

A suivre.

L'histoire des points gratuits et autres bricolages foireux pour tenter de maintenir les droits ou avantages acquis du système actuel (hors régimes spéciaux) montre clairement qu'on est toujours dans l'improvisation la plus totale...

Et je pense qu'on aura toujours pas mercredi de simulateur officiel pour bien nous convaincre que ce n'est qu'un problème de pédagogie, qu'on n'est juste de pauvres couillons qui n'ont pas tout compris !!

 

Publication:
il y a une heure, jeanpaulmichel a dit :

L'opinion publique comprend très clairement ce qu'il se passe.

1) Macron : Emissaire de la banque Rotschild et consoeurs,

2) Delevoye : Administrateur d'un centre de formation SNCF des assurances ceux là même qui depuis des années demandent à l'état de développer la retraite par capitalisation,

3) Delevoye a ''oublié'' de mentionner cette relation particulière pouvant constituer un conflit d'intérêts,

3) la conférence du jour du haut commissaire aux coups bas n'a rien apporté de nouveau,

4) les syndicats, CFDT comprise sont sortis dépités.

Il nous faut nous organiser intelligemment afin d'aller jusqu'à Noel voire au delà.

Ce combat est historique et le remporter mettra un terme à toutes les régressions ayant eu lieu et celles en préparation.

Nous sommes partis pour un 1995 bis.

Un peu de propa typée, formatée qui repousse plutôt qu'elle n'attire.. 

Publication:
il y a 8 minutes, Tophe a dit :

Non mais il n’y a pas de disparités sur les chiffres, il y a gouffre abyssal entre les conducteurs TB (77%), les ASCT (60%) et.....les autres !! 17% au matériel ?? , 16% au transport, 22% à la circulation....c’est une blague ?? Quasiment un rapport de 1 a 5 entre certains métiers !! Je ne m’attendais pas à ce que ça descende aussi vite en si peu de temps. Certains conducteurs le pensaient, mais le disent désormais ouvertement : au vu des chiffres, on veut des mesures catégorielles !!

Une des différences avec 1995 est notamment le mode de calcul des retenues sur salaire incluant les journées de repos selon la durée de l'absence. Certains agents ont repris le travail afin de ne pas avoir les Repos inclus dans les journées de grève et limiter les pertes financières. Ils ont repris la grève ce jour. Nombreux sont ceux qui veulent "s'économiser'' et frapper un grand coup - si nécessaire - pour Noel. Je le déplore mais je peux comprendre que certaines situations financières sont plus tendues que d'autres et conduisent à des ''stratégies'' différentes.

Bref, je pense que la véritable grève interprofessionnelle va débuter Mercredi après les annonces du 1er ministre et ce d'autant plus qu'il n'y a aucun simulateur officiel de disponible.

L'hypocrisie consisterait à ce que les salariés se divisent en sacrifiant les jeunes générations et acceptent la mise en œuvre de cette réforme dans 10 ou 15 ans. un beau cadeau de Noel pour nos enfants ...

Nous y verrons un peu plus clair demain avec le nombre de manifestants. Soit le peuple français relève la tête soit nous sommes devenus des larbins et finiront comme les Grecs.

Publication:
il y a 11 minutes, jeanpaulmichel a dit :

Une des différences avec 1995 est notamment le mode de calcul des retenues sur salaire incluant les journées de repos selon la durée de l'absence.

Hum, quand ce mode de calcul aurait été modifier, cela me dit rien ?

Publication:
il y a 12 minutes, jeanpaulmichel a dit :

Une des différences avec 1995 est notamment le mode de calcul des retenues sur salaire incluant les journées de repos selon la durée de l'absence. Certains agents ont repris le travail afin de ne pas avoir les Repos inclus dans les journées de grève et limiter les pertes financières. Ils ont repris la grève ce jour.

En général, qd tu en sors, tout le monde n'y revient pas, il y a des pertes au feu inévitablement. Il y aura ans doute un rebond demain, mais c'est tout. On part de trop loin.

 

il y a 12 minutes, jeanpaulmichel a dit :

Nombreux sont ceux qui veulent "s'économiser'' et frapper un grand coup - si nécessaire - pour Noel. Je le déplore mais je peux comprendre que certaines situations financières sont plus tendues que d'autres et conduisent à des ''stratégies'' différentes.

Frapper un grand coup ? C'est depuis jeudi dernier qu'il fallait le faire pour que les annonces de mercredi en tiennent compte !! Certains s'économisent pendant que d'autres se font chier à tout faire depuis le début !! Bein on 'a pas la même vision !

 

il y a 12 minutes, jeanpaulmichel a dit :

Bref, je pense que la véritable grève interprofessionnelle va débuter Mercredi après les annonces du 1er ministre et ce d'autant plus qu'il n'y a aucun simulateur officiel de disponible.

L'interpo peut être, mais les cheminots ont déja une semaine dans les pattes, et c'est pas par plaisir.

il y a 12 minutes, jeanpaulmichel a dit :

L'hypocrisie consisterait à ce que les salariés se divisent en sacrifiant les jeunes générations et acceptent la mise en œuvre de cette réforme dans 10 ou 15 ans. un beau cadeau de Noel pour nos enfants ...

Nous y verrons un peu plus clair demain avec le nombre de manifestants. Soit le peuple français relève la tête soit nous sommes devenus des larbins et finiront comme les Grecs.

 

Publication: (modifié)
il y a 45 minutes, NEMO94 a dit :

L'histoire des points gratuits et autres bricolages foireux pour tenter de maintenir les droits ou avantages acquis du système actuel (hors régimes spéciaux) montre clairement qu'on est toujours dans l'improvisation la plus totale...

Et je pense qu'on aura toujours pas mercredi de simulateur officiel pour bien nous convaincre que ce n'est qu'un problème de pédagogie, qu'on n'est juste de pauvres couillons qui n'ont pas tout compris !!

 

Entendu ce week-end à la radio.

1) Delevoye a rendu un rapport volontairement imprécis car c'est Bercy qui défini les orientations financières catégories par catégories.

     les grandes lignes étaient déterminées, le seul chiffrage étant la limitation des retraites à 14% du PIB.

2) l'objectif est de passer la loi cet été et fournir les simulateurs officiels avant 2025 date d'application de la réforme

3) Cela conduirait à découvrir en 2025 ce qui nous a été concocté. Trop tard pour pleurer.

4) Toutes les situations n'ont pas été étudiées et cela a conduit à des aberrations notamment pour les enseignants qui verraient leurs pensions réduites de 300 à 500 euros mensuels.

5) Gros bazar à venir au vu des incertitudes et coup foireux dissimulés qui remontent à la surface

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Hum, quand ce mode de calcul aurait été modifier, cela me dit rien ?

Je ne peux pas te donner de date, je n'ai pas de souvenir précis. Je crois - sans en être certain - que cela date de l'époque Sarkosy qui a durci les conditions d'exercice du droit de grève avec les DII, etc.

En 1995, un agent circulation en roulement en 3x8 gréviste n'avait pas ses Repos de comptabilisés alors qu'aujourd'hui, en fonction de la durée de ton absence, tout ou partie des Repos peuvent être comptabilisés.

Modifié par jeanpaulmichel
Publication:
Il y a 1 heure, Tophe a dit :

J’aimerais bien, mais on en est à mille lieux avec nos misérables 17,4%......

A moins que la "locomotive" cette fois-ci se trouve ailleurs :Smiley_41:

Publication:
il y a 2 minutes, jeanpaulmichel a dit :

Une des différences avec 1995 est notamment le mode de calcul des retenues sur salaire incluant les journées de repos selon la durée de l'absence. Certains agents ont repris le travail afin de ne pas avoir les Repos inclus dans les journées de grève et limiter les pertes financières. Ils ont repris la grève ce jour. Nombreux sont ceux qui veulent "s'économiser'' et frapper un grand coup - si nécessaire - pour Noel. Je le déplore mais je peux comprendre que certaines situations financières sont plus tendues que d'autres et conduisent à des ''stratégies'' différentes.

Bref, je pense que la véritable grève interprofessionnelle va débuter Mercredi après les annonces du 1er ministre et ce d'autant plus qu'il n'y a aucun simulateur officiel de disponible.

L'hypocrisie consisterait à ce que les salariés se divisent en sacrifiant les jeunes générations et acceptent la mise en œuvre de cette réforme dans 10 ou 15 ans. un beau cadeau de Noel pour nos enfants ...

Nous y verrons un peu plus clair demain avec le nombre de manifestants. Soit le peuple français relève la tête soit nous sommes devenus des larbins et finiront comme les Grecs.

à mon humble avis c 'est pourtant fortement ce qu'il risque de se passer....parceque l'histoire de ne pas faire supporter par les enfants ou petits enfants....est au final dans la vraie vie uniquement véhiculé par les populations dites "éclairées"....

les "petites gens ceux qui ne sont rien" (comme l'a dit notre président de la république) vont en grande partie voir ce qui les concernent en premier  lieu selon qu'ils sont proches loin ou très loin de la retraite....les jeunes n'auront qu'à fiare comme eux  :

se démerder.

je sais c 'est moche mais c 'est un sentiment très rependu autour de la machine à café....et c'est loin d'être une nouveauté sous le soleil.

alors on peut boire toute les paroles de tel ou tel leader syndical.....persuadé d'être en position de force....pas sur qu'au final tout le monde fasse cause commune.

cette réforme des retraites n'est qu'un élément fédérateur pour activer un rejet/défiance du gouvernement actuel....

j'ai la faiblesse de penser que le gouvernement l'a bien compris et que le flou actuel est volontaire pour tester l'opinion et sa détermination.

j'ai également la faiblesse de penser qu'il lâchera quelques friandises déjà  anticipées dans le process et bien évidement provisionnées dans l’arène mercredi...pour calmer le jeu.

RATP et SNCF pourraient en être les bénéficiaires....une ou deux miettes pour les transporteurs routiers et hop les mouvements principaux se tariront tout seul....

peut être je me trompe ...mais si tel était le cas je ne serais guère étonné....

le bordel dans les transports impacte essentiellement le quotidien des franciliens qui représentent la plus grosse part des utilisateurs et des retombées économiques qui en découlent (ou plutôt cesse d'en découler).

nos provinces pèsent "pinuts"... Rungis bloqué c 'est la cata...

le min de Nantes ou Bordeaux bloqués les provinciaux feront avec, vous dira t'on en haut lieu  ! la seule chose qui préoccupe dans nos provinces, c'est surtout pas de pénurie d’essence !

Pas de TGv ou de TER c'est pas le plus important.....pour la grande majorité de la population active.

Ici au bout du monde deux choses préoccupent actuellement les gens  : une grève reconductible des éboueurs depuis mercredi avec tous les engins immobilisés et donc aucun ramassage des ordures ménagères

et avoir le plein dans leur bagnole pour aller bosser, faute de transports en commun adaptés  (trains  et bus) aux activités de la région et aux bassins d'emplois.

Le reste est catégoriel et ne fait pas l'unanimité au sein de la population  : fonctionnaires, hôpital,  profs etc

Dans les campagnes ou les iles c 'est encore pire...le quotidien régional du coin  y a consacré un article plutôt intéressant dernièrement .

Bref ces gréves, car l'on ne peut pas parler d'une gréve, ne sont finalement pas aussi massives que pourrait le faire penser certaines chaine d'info et autres médias.

Certes il y a mobilisations ici et là, mais on est loin des grands mouvements connus par le passé. on circule comme d’habitude et les gens vont bosser comme d’habitude sans plus de difficultés que ça .

 

 

 

Publication: (modifié)
il y a 44 minutes, capelanbrest a dit :

à mon humble avis c 'est pourtant fortement ce qu'il risque de se passer....parceque l'histoire de ne pas faire supporter par les enfants ou petits enfants....est au final dans la vraie vie uniquement véhiculé par les populations dites "éclairées"....

les "petites gens ceux qui ne sont rien" (comme l'a dit notre président de la république) vont en grande partie voir ce qui les concernent en premier  lieu selon qu'ils sont proches loin ou très loin de la retraite....les jeunes n'auront qu'à fiare comme eux  :

se démerder.

je sais c 'est moche mais c 'est un sentiment très rependu autour de la machine à café....et c'est loin d'être une nouveauté sous le soleil.

alors on peut boire toute les paroles de tel ou tel leader syndical.....persuadé d'être en position de force....pas sur qu'au final tout le monde fasse cause commune.

cette réforme des retraites n'est qu'un élément fédérateur pour activer un rejet/défiance du gouvernement actuel....

j'ai la faiblesse de penser que le gouvernement l'a bien compris et que le flou actuel est volontaire pour tester l'opinion et sa détermination.

j'ai également la faiblesse de penser qu'il lâchera quelques friandises déjà  anticipées dans le process et bien évidement provisionnées dans l’arène mercredi...pour calmer le jeu.

RATP et SNCF pourraient en être les bénéficiaires....une ou deux miettes pour les transporteurs routiers et hop les mouvements principaux se tariront tout seul....

peut être je me trompe ...mais si tel était le cas je ne serais guère étonné....

le bordel dans les transports impacte essentiellement le quotidien des franciliens qui représentent la plus grosse part des utilisateurs et des retombées économiques qui en découlent (ou plutôt cesse d'en découler).

nos provinces pèsent "pinuts"... Rungis bloqué c 'est la cata...

le min de Nantes ou Bordeaux bloqués les provinciaux feront avec, vous dira t'on en haut lieu  ! la seule chose qui préoccupe dans nos provinces, c'est surtout pas de pénurie d’essence !

Pas de TGv ou de TER c'est pas le plus important.....pour la grande majorité de la population active.

Ici au bout du monde deux choses préoccupent actuellement les gens  : une grève reconductible des éboueurs depuis mercredi avec tous les engins immobilisés et donc aucun ramassage des ordures ménagères

et avoir le plein dans leur bagnole pour aller bosser, faute de transports en commun adaptés  (trains  et bus) aux activités de la région et aux bassins d'emplois.

Le reste est catégoriel et ne fait pas l'unanimité au sein de la population  : fonctionnaires, hôpital,  profs etc

Dans les campagnes ou les iles c 'est encore pire...le quotidien régional du coin  y a consacré un article plutôt intéressant dernièrement .

Bref ces gréves, car l'on ne peut pas parler d'une gréve, ne sont finalement pas aussi massives que pourrait le faire penser certaines chaine d'info et autres médias.

Certes il y a mobilisations ici et là, mais on est loin des grands mouvements connus par le passé. on circule comme d’habitude et les gens vont bosser comme d’habitude sans plus de difficultés que ça .

 

 

 

J'ose espérer que l'égoïsme entre générations que tu décris n'arrivera pas même si j'ai moi aussi entendu des propos similaires. Je pense que lorsque les détails de la réforme seront connus, la population se devra de réagir dans un sens ou dans l'autre.

 Il y a notamment une différence fondamentale entre ce que proposait Alain Minc et ce que propose Delevoye.

Alain Minc proposait l'application de la clause du grand-père pour tous les salariés en activité actuellement, leur retraite étant calculée selon les règles en vigueur (25 meilleures années pour le privé, etc.).

La retraite à points ne s'appliquerait qu'à ceux qui entreraient sur le marché du travail en 2025.

Or Delevoye propose une sorte de mixage des deux systèmes à compter de 2025.

Si tu as commencé à travailler à 20 ans, et que tu as 40 ans aujourd'hui et donc 45 en 2025, tu auras des droits acquis au titre du système actuel calculés selon une formule indéterminée actuellement et convertis en points. Si tu prends ta retraite à 64 ans, tu auras  19 ans de cotisation dans le nouveau système. Et cela va faire mal, le poids de ces 19 années étant proportionnellement important dans ton activité professionnelle globale.

Donc, tout le monde est concerné et je ne te parle pas de la modification des pensions de reversion, etc.

Le fond du problème est que le gouvernement veut réduire les dépenses et déficits publics qu'il a en partie favorisé avec sa politique fiscale avantageuse en direction de catégories qui n'en avaient pas besoin.

D'autres possibilités de financement existent, notamment élargir l'assiette des cotisations mais notre Président, banquier d'affaires ne veut pas en entendre parler....

Nous savons tous que l'objectif de cette réforme est de faire des économies sur le dos des retraités et conduira à une paupérisation de certains d'entre eux alors que nous vivons dans un pays dans lequel les écarts de revenus et de richesse s'accroissent.

Nous verrons bien comment cela évoluera mais, pour ma part, le mécontentement général étant à un tel niveau, je doute que ce mouvement cesse  car tout le monde a bien compris que le but d'un système à points est de baisser le niveau des pensions année après année comme le disait F.Fillon.

Il y a beaucoup plus de chances que d'autres catégories professionnelles rejoignent cette grève, manifestent plutôt que l'inverse.

Modifié par jeanpaulmichel
Publication:
Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Mouais....on dira ce qu’on veut, la mobilisation de certains métiers est clairement trop basse pour espérer quoi que ce soit.

Je ne suis pas si pessimiste (mais sans doute un peu bisounours) : ça peut le faire. Mais ce serait mieux avec un petit coup de rein on est d'accord ;)

 

  • J'adore 3
Publication:
Il y a 6 heures, jeanpaulmichel a dit :

En 1995, un agent circulation en roulement en 3x8 gréviste n'avait pas ses Repos de comptabilisés alors qu'aujourd'hui, en fonction de la durée de ton absence, tout ou partie des Repos peuvent être comptabilisés.

En 86/87, les jours de repos étaient déjà décomptés en grève pour les agents de conduite suivant la durée de l'arrêt de travail. 

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Bonjour,

Il y a 10 heures, Tophe a dit :

Non mais il n’y a pas de disparités sur les chiffres, il y a gouffre abyssal entre les conducteurs TB (77%), les ASCT (60%) et.....les autres !! 17% au matériel ?? , 16% au transport, 22% à la circulation....c’est une blague ?? Quasiment un rapport de 1 a 5 entre certains métiers !! Je ne m’attendais pas à ce que ça descende aussi vite en si peu de temps. Certains conducteurs le pensaient, mais le disent désormais ouvertement : au vu des chiffres, on veut des mesures catégorielles !!

  C'est de la critique facile, veux-tu comparer la paye d'un conducteur ou d'un contrôleur avec un gars du matériel??

  Mais si on fait abstraction du volet salaire, si la maintenance n'est pas fait sur une rame, cela ne l'empêche pas forcément de circuler, donc l'impact n'est pas du tout le même... Et c'est sans compter sur le nombre de dérogations émises par nos cadres afin de lâcher lesdites rames et les reprendre en maintenance ultérieurement.

  Respecte un peu le travail de tes collègues qui sont moins bien payés, peu valorisés et qui font un travail autant, sinon plus, pénible physiquement et moralement que le tiens (je ne peux que t'inviter à venir passer l'aspirateur dans des blocs moteurs de TGV pendant 8h pour rechercher des lignes de fuites, amorçages, etc... faire du remplacement de pièce, quand on arrive à en avoir sans dépouiller une autre rame, dans des délais de plus en plus restreints et avec de moins en moins de personnel du fait de licenciement ou des difficultés de recrutement vu les horaires et le salaire,... )

  Personne ne veut de cette réforme, mais c'est pas en nous divisant ou en créant des scission entre les services qu'on y arrivera... Chacun fait avec ses moyens et ses possibilités, ne t'en déplaise... (Soit dit en passant, certains sont en grève depuis le début et d'autres, pas du tout, je t'invite à venir les rencontrer tous et leur donner ta vision du conflit en face plutôt que derrière un clavier).

++

Modifié par Julien03
Publication:

Entendu ce matin à la radio, la réforme concernerait la génération 1975 et la génération 1985 pour les régimes spéciaux, ce qui laisserait concernés par la réforme entre 25000 et 30000 cheminots actuels, ce n'est pas le grand-père mais on s'en rapproche...

Et pour le régime actuel nouvelle montée de la durée de cotisation donc dans 10 ans beaucoup de gens potentiellement condamnés à attendre 67 ans pour faire péter la décote, devenant financièrement insupportable, ou âge pivot à 64.

 

 

 

Publication:
Il y a 1 heure, Julien03 a dit :

Bonjour,

  C'est de la critique facile, veux-tu comparer la paye d'un conducteur ou d'un contrôleur avec un gars du matériel??

  Mais si on fait abstraction du volet salaire, si la maintenance n'est pas fait sur une rame, cela ne l'empêche pas forcément de circuler, donc l'impact n'est pas du tout le même... Et c'est sans compter sur le nombre de dérogations émises par nos cadres afin de lâcher lesdites rames et les reprendre en maintenance ultérieurement.

  Respecte un peu le travail de tes collègues qui sont moins bien payés, peu valorisés et qui font un travail autant, sinon plus, pénible physiquement et moralement que le tiens (je ne peux que t'inviter à venir passer l'aspirateur dans des blocs moteurs de TGV pendant 8h pour rechercher des lignes de fuites, amorçages, etc... faire du remplacement de pièce, quand on arrive à en avoir sans dépouiller une autre rame, dans des délais de plus en plus restreints et avec de moins en moins de personnel du fait de licenciement ou des difficultés de recrutement vu les horaires et le salaire,... )

  Personne ne veut de cette réforme, mais c'est pas en nous divisant ou en créant des scission entre les services qu'on y arrivera... Chacun fait avec ses moyens et ses possibilités, ne t'en déplaise... (Soit dit en passant, certains sont en grève depuis le début et d'autres, pas du tout, je t'invite à venir les rencontrer tous et leur donner ta vision du conflit en face plutôt que derrière un clavier).

++

Je n’ai jamais critiqué ton métier et je ne me le permettrais pas. Je dis juste qu’en regardant les chiffres, on n’y arrivera pas, et que c’est maintenant ou jamais.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Publication:
Il y a 14 heures, Tophe a dit :

Non mais il n’y a pas de disparités sur les chiffres, il y a gouffre abyssal entre les conducteurs TB (77%), les ASCT (60%) et.....les autres !! 17% au matériel ?? , 16% au transport, 22% à la circulation....c’est une blague ?? Quasiment un rapport de 1 a 5 entre certains métiers !! Je ne m’attendais pas à ce que ça descende aussi vite en si peu de temps. Certains conducteurs le pensaient, mais le disent désormais ouvertement : au vu des chiffres, on veut des mesures catégorielles !!

Cela peut aussi s'expliquer par les différences salariales. Quand tu es payé à un niveau ras des pâquerettes, c'est peut-être plus difficile de partir sur un mouvement long. Sans compter le manque d'explications concernant les retenues sur les repos (même des élus de longues dates ne savent y répondre, il suffit de parler aux collègues de l'escale de Rennes quand ils ont posé la question à JJ…).

 

Il y a 4 heures, Julien03 a dit :

Mais si on fait abstraction du volet salaire, si la maintenance n'est pas fait sur une rame, cela ne l'empêche pas forcément de circuler, donc l'impact n'est pas du tout le même... Et c'est sans compter sur le nombre de dérogations émises par nos cadres afin de lâcher lesdites rames et les reprendre en maintenance ultérieurement.

On reparle du mouvement récent au Technicentre Atlantique ? A tout niveau, tout mouvement fini tôt ou tard par se voir quand il est bien suivi.

Dommage qu'au niveau comm syndicale, on ne sache pas s'adresser aux plus bas salaires. Pour certains postes non soumis à DII par exemple, faire grève 59min à la prise de service, ça n'a que peu d'impact sur le salaire et sur le boulot mais au moins ça compte dans les chiffres. Je suis certain qu'on peut trouver encore d'autres idées, encore faut-il les communiquer.

  • J'adore 2

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