Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Dans d'autres pays européens pour gouverner il faut former des coalitions et il n'y a pas une élection tous les 5 ans avec un choix binaire, au premier tour on choisit, au second on élimine..

Il me semble que la régle du jeu est connue, à la fois des électeurs et des hommes politiques, et il serait peut etre temps que certains responsables se posent des questions, avant de se presenter à cette élection en sachant pertinament qu'ils vont faire le jeu du RN et, en l'état actuel du paysage politique, de LREM.

Et pour le système de coalition, tu choisis quoi ? Le système allemand avec un accord post électoral qui n'a pas grand chose à voir avec les promeses de la campagne électorale, où le système italien avec un gouvernement tous les 6 mois ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Dans d'autres pays européens pour gouverner il faut former des coalitions et il n'y a pas une élection tous les 5 ans avec un choix binaire, au premier tour on choisit, au second on élimine...

 

 

 le manque de majorité , les alliances , nous avons connu cela sous la 4eme...on peut éviter d'y revenir ...Le manque de majorité on voit ce que cela donne dans des pays a la proportionnel (Israël et d'autres) en plus en France on est pas foutu de faire des compromis en politique et meme ailleurs..

 

Plusieurs professions ont déjà obtenu des concessions,

qu'il s'agisse de la préservation de certaines spécificités de leur caisse spécifique de retraite ou de la prise en compte de la pénibilité. C'est le cas des policiers mais aussi des pilotes, hôtesses et stewards.La promesse du Premier ministre aux enseignants ..Les aides-soignants également concernés 

https://www.bfmtv.com/economie/retraites-ces-professions-qui-ont-obtenu-des-concessions-de-l-executif-1830504.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Il me semble que la régle du jeu est connue, à la fois des électeurs et des hommes politiques, et il serait peut etre temps que certains responsables se posent des questions, avant de se presenter à cette élection en sachant pertinament qu'ils vont faire le jeu du RN et, en l'état actuel du paysage politique, de LREM.

Et pour le système de coalition, tu choisis quoi ? Le système allemand avec un accord post électoral qui n'a pas grand chose à voir avec les promeses de la campagne électorale, où le système italien avec un gouvernement tous les 6 mois ?

Un système où l'on peut vraiment voter selon ses convictions, et non par défaut en mettant au pouvoir un monarque républicain qui, si il obtient dans la foulée de son élection, une majorité parlementaire, aura quasiment les pleins pouvoirs pendant 5 ans, y compris pour faire passer des "réformes" régressives qui sont très loin d'être approuvées par une majorité.

On mesure seulement maintenant les effets délétères du quinquennat et de l'alignement entre la présidentielle et les législatives, et ça se voit nettement plus sous Macron que sous Hollande, lâché par une partie de sa majorité parlementaire (les fameux frondeurs) lors du virage dit "social libéral"

Seulement, depuis 1993 (Réforme Balladur) toute réforme des retraites, c'est systématiquement la logique du toujours moins !

Les deniers partis à 60 ans à taux plein avec 37,5 annuités ne seront bientôt plus là pour constater l'ampleur des dégâts.

Nul ne sait connaît l'issue du mouvement social en cours, mais la semaine du 6 janvier sera très certainement décisive, et si les grévistes sont une nouvelle fois humiliés par le pouvoir en étant contraints de reprendre le travail sans avoir rien obtenu (ou presque) ils sauront s'en souvenir plus tard !

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nantes : les syndicats de la SEMITAN déposent un préavis de grève pour six mois

C'est du jamais vu à la SEMITAN. Les syndicats déposent un préavis de grève pour une durée de six mois. Sud Solidaires à partir de lundi (30 décembre) et jusqu'au 28 juin. La CFDT à partir de jeudi (2 janvier) et jusqu'au 30 juin. La CGT les mardis et jeudis à partir du 7 janvier.

Les syndicats de la SEMITAN, transports en commun de l'agglomération nantaise, entrent dans le mouvement contre la réforme des retraites.

France Bleu Loire Océan du vendredi 27 décembre 2019

870x4109.jpg

Le préavis de grève du syndicat Sud Solidaires de la SEMITAN débute le lundi 30 décembre. Radio France.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

ils sauront s'en souvenir plus tard !

Cela veut dire quoi ? Tu est pret a mettre le reprèsentant du RN au pouvoir ?  Il faut etre clair et annoncer clairement la couleur, mais réfléchis bien avant et relis l'histoire des pays qui ont essayés cette potion amère.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour annoncer son retour à Paris après son séjour controversé au Maroc en plein confit social, la Ministre Elisabeth Borne publie ses photos "en plein travail"

C'est ce qui s'appelle une opération de communication !

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-411676-pour-annoncer-son-retour-a-paris-apres-son-sejour-controverse-au-maroc-en-plein-confit-social-la-ministre-elisabeth-borne-publie-ses-photos-en-plein-travail.html

 

Grève contre la réforme des retraites : pourquoi le Rassemblement national peine à faire entendre sa voix

Si le parti RN s'oppose au projet du gouvernement ..., il semble beaucoup moins à l'aise avec les diverses formes de mobilisation.  ...Je n'ai pas spécialement envie de défiler côte à côte avec ceux qui ont manifesté avec les islamistes ou qui ont appelé à voter Macron, comme Martinez.indique un cadre du RN.....Ils sont très gênés d'accompagner ce mouvement aux côtés des organisations syndicales. La CGT, c'est le spectre communiste pour eux.dixit Jean Grosset, de la fondation Jean-Jaurès......l'eurodéputé J. B.. Interrogé le 12 déc, le vice-président du RN s'est révélé incapable de répondre à une question pourtant simple : "Soutenez-vous les grévistes ?"........"Moi, mon rôle n'est pas de soutenir ou pas la grève." ...le RN a d'ailleurs appelé à une "trêve pour Noël". Selon les dires de Marine Le Pen sur Europe 1, "même pendant la guerre, on faisait la trêve pour Noël".

Le président des Patriotes F P. explique "la pudeur" du RN vis-à-vis de la grève par "des raisons sociologiques". "Dans l'encadrement du RN certains sont issus de la haute bourgeoisie et ils voient la grève comme quelque chose de mal", assure-t-il. 

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/greve-contre-la-reforme-des-retraites-pourquoi-le-rassemblement-national-peine-a-faire-entendre-sa-voix_3750009.html

 pour rester dans le sujet et etre clair sur la question

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faut accepter que le peuple dise non"

A quoi a servi le grand débat ?
A calmer les volontés presque de sédition, d’insurrection qui était à l’œuvre en décembre. Ca a fait redécouvrir qu’une démocratie reste le dialogue entre des adversaires et non la violence où l’autre est considéré comme un ennemi. Le Président a rapidement regardé les grandes lignes.  L’opération a été réussie mais malheureusement il y a eu plus de communication que d’écoute.

on n’arrive plus « à donner du temps au temps ». La preuve : cette réforme du système des retraites menée en dépit du bon sens. Il y a eu la remise du rapport puis on est resté dans les limbes....... Cela servait à un jeu de positionnement politique. Tout le film a été fait à l’envers. On ne peut pas s’étonner que ça donne ce que ça donne.

https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Pascal-Perrineau-Il-faut-accepter-que-le-peuple-dise-non-1666721

 meme paris match reprend des  critiques ?

Emmanuel Macron “n’écoute personne”, le président s’isole au grand dam de ses soutiens

Pour ses soutiens, les faits sont là : il s'isole, comme il l'a déjà fait après le début de la crise des Gilets Jaunes. "Je ne l'appelle plus. Ça ne sert à rien, c'est même contre-productif. Il n'écoute personne !" rouspète un proche dans Le Parisien tandis qu'un ministre note : "On se démène comme des fous. Mais il ne nous fait jamais le moindre retour, ni remerciement." Le mari de Brigitte Macron en disgrâce auprès des Français et de ses soutiens ? Deux politiques lâchent respectivement : "Il y en a à qui il ne parle jamais" et "Il n'a pas de lien avec nous".

https://fr.news.yahoo.com/emmanuel-macron-n-écoute-personne-175647046.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9uZXdzLmdvb2dsZS5jb20vYXJ0aWNsZXMvQ0JNaVQyaDBkSEJ6T2k4dlpuSXVibVYzY3k1NVlXaHZieTVqYjIwdlpXMXRZVzUxWld3dGJXRmpjbTl1TFc0dEpVTXpKVUU1WTI5MWRHVXRjR1Z5YzI5dWJtVXRNVGMxTmpRM01EUTJMbWgwYld6U0FWZG9kSFJ3Y3pvdkwyWnlMbTVsZDNNdWVXRm9iMjh1WTI5dEwyRnRjR2gwYld3dlpXMXRZVzUxWld3dGJXRmpjbTl1TFc0dEpVTXpKVUU1WTI5MWRHVXRjR1Z5YzI5dWJtVXRNVGMxTmpRM01EUTJMbWgwYld3P2hsPWZyJmdsPUZSJmNlaWQ9RlIlM0Fmcg&guce_referrer_sig=AQAAAE_OrbiNKPOYpnebXf1TO4mIkLQCXgqMYqkEvLOte_nTQvu2ZRs_h-okcK0KiGYMiZasv81lkbw8R2HWXhtifqGeglnu8C6doc2lE5coQBI3cF1nqjt214jOniTsYHBaJ0P4RfxBGwNXNtQGc2rqntbhakZUd6Rhgz64t7seaK3-

 

Grève du 28 décembre contre la réforme des retraites : des défilés dans le calme, heurts à Paris

de nombreuses manifestations sont organisées ce samedi dans différentes villes de France. Le point en milieu d'après-midi. ....

Ce samedi, les transports (RATP et SNCF) sont toujours très perburbés, même si la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne affirme que "Il y a du mieux" ce week-end. Dans la matinée, un dépôt de bus a été bloqué par des grévistes en région parisienne un autre était "impacté". Les forces de l'ordre sont intervenues en milieu de matinée pour débloquer les dépôts.

À 13h30, une manifestation organisée par les unions régionales CGT, FO, Solidaires et FSU est partie de la Gare du Nord pour rejoindre le Chatelêt, elle a été rejointe par un cortège de gilets jaunes boulevard Magenta. 

Des rassemblements dans de nombreuses villes de France

Paris, Lyon, Nancy... : où se déroulent les principales manifestations ?

Une nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites est prévue ce samedi à l'appel de plusieurs syndicats. Mais où se déroulent les principales manifestations ? On fait le point

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/greve-du-28-decembre-contre-la-reforme-des-retraites-des-manifestations-un-peu-partout-en-france-1577532605

https://www.dna.fr/france-monde/2019/12/28/paris-lyon-nancy-ou-se-deroulent-les-principales-manifestations

 

 une chose certaine , il n'y a pas eu de grandes annonces pour avertir qu'il y auraient des manifs aujourd'hui 28..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A la RATP et à la SNCF, une routine de la grève s’est installée

Si les taux de grévistes reculent lentement, les transports sont encore largement perturbés et la base syndicale, déterminée.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/28/a-la-ratp-et-a-la-sncf-une-routine-de-la-greve-s-est-installee_6024283_823448.html

"on s’installe une routine de la grève, avec des points d’appui très forts et des disparités ... Par exemple, les taux d’arrêt de travail chez les ADC est encore de 81 % sur le trafic banlieue de Paris-gare de Lyon, ou de 57 % dans les TER de la région PACA, alors qu’en Bretagne, ce même ratio tourne autour de 10 % et qu’il descend à 7 % sur les TGV de Paris-Nord."

Certains ont repris le travail pendant  parce que financièrement il faut tenir, mais ils disent qu’ils vont repartir dans le mouvement. » Pour des militants, pas de doute, il y aura un rebond du conflit à la rentrée de janvier.

il y a les autres, la catégorie plus silencieuse, ceux qui font « la grève canapé », comme on dit dans les AG....à l’UNSA-Ferroviaire qui a appelé à la trêve de Noël, ou la CFDT-Cheminots, qui n’a pas suspendu son préavis l’ambiance n’est pas au beau fixe.

Les directions de la SNCF et de la RATP, mandatées par le gouvernement, n’ont plus donné de grain à moudre aux syndicats depuis les concessions du 19 décembre sur la transition..

 

 

Modifié par assouan
Guillemets pour différencier l'article des commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

"Il faut accepter que le peuple dise non"

 

Mais rien n'a changé hélas depuis un certain référendum organisé en 2005 !!

Au 24ème jour de grève, petit événement tout de même, la clause du grand-père vient d'être activée, pour une population certes anecdotique en nombre de personnes concernées, comme quoi tout est possible, et le gouvernement qui bramait encore vendredi que jamais grand-père il n'y aurait pour qui que ce soit !!!

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/12/28/reforme-des-retraites-le-gouvernement-fait-des-concessions-aux-danseurs-de-l-opera-de-paris_6024306_3246.html

Citation

« La réforme entrera en vigueur pour les danseurs recrutés après le 1er janvier 2022, tandis que les règles actuelles seront maintenues pour les danseurs recrutés avant cette date », assurent le ministre de la culture Franck Riester et le secrétaire d’Etat chargé des retraites Laurent Pietraszewski dans un courrier du 23 décembre adressé au directeur général de l’Opéra de Paris Stéphane Lissner, révélé par Les Echos

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, NEMO94 a dit :

 

Mais rien n'a changé hélas depuis un certain référendum organisé en 2005 !!

Au 24ème jour de grève, petit événement tout de même, la clause du grand-père vient d'être activée, pour une population certes anecdotique en nombre de personnes concernées, comme quoi tout est possible, et le gouvernement qui bramait encore vendredi que jamais grand-père il n'y aurait pour qui que ce soit !!!

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/12/28/reforme-des-retraites-le-gouvernement-fait-des-concessions-aux-danseurs-de-l-opera-de-paris_6024306_3246.html

 

 

Bref, plus de regimes speciaux, mais des amenagements

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christophe a dit :

C'est, me semble t'il, ce que souhaite (Entre autres ?  Je ne sais plus) la CGPME ; un régime unique à l'ensemble des personnes qui travaillent avec des complémentaires propres à chaque branche.

A l’américaine quoi

Un regime par répartition à minima ( tellement minime qu'on y voit des retraités de 80 balais chez Macdo ) et le reste par capitalisation suivant les branches

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

A l’américaine quoi

Un regime par répartition à minima ( tellement minime qu'on y voit des retraités de 80 balais chez Macdo ) et le reste par capitalisation suivant les branches

Ouh la, si on ne comprends pas grand chose à ce que propose notre gouvernement, resumer le système américain à une ligne me semble trés ambitieux et sans aucun intéret.

Sauf incomprehension totale de ma part, ici l'on reste sur un système obligatoire et applicable à tous, alors qu'aux USA c'est un peu plus la jungle et trés disparate et fondamentalement basé sur le choix personnel de l'individu. Les deux systèmes sont à mon avis, pas comparables et le système US basé sur des critères qui nous échappent totalement à nous européens.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jackv a dit :

Pour annoncer son retour à Paris après son séjour controversé au Maroc en plein confit social, la Ministre Elisabeth Borne publie ses photos "en plein travail"

C'est ce qui s'appelle une opération de communication !

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-411676-pour-annoncer-son-retour-a-paris-apres-son-sejour-controverse-au-maroc-en-plein-confit-social-la-ministre-elisabeth-borne-publie-ses-photos-en-plein-travail.html

Pendant que Mélenchon tweete sa lutte sociale depuis le Maroc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TGV_13 a dit :

Pendant que Mélenchon tweete sa lutte sociale depuis le Maroc...

tout a fait, mais ce n'est pas lui qui peut intervenir dans les négociations.. (il vaut mieux  )..

 

 

Grève contre la réforme des retraites : concession du gouvernement aux danseurs de l'Opéra de Paris

https://www.lci.fr/social/greve-contre-la-reforme-des-retraites-concession-du-gouvernement-aux-danseurs-de-l-opera-de-paris-2141451.html

encore un petit effort et cela va peut etre etre bon pour  la SNCf et la RATP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève du 29 décembre : la contestation contre la réforme des retraites entre dans son 25e jour, le trafic SNCF et RATP toujours perturbé

Samedi, 4 500 personnes, dont 800 "gilets jaunes", ont manifesté contre le projet de réforme des retraites à Paris, d'après la préfecture de police. Cette mobilisation a rassemblé plus de 10 000 personnes à travers le pays. 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/direct-greve-du-29-decembre-la-contestation-contre-la-reforme-des-retraites-entre-dans-son-25e-jour-le-trafic-sncf-et-ratp-toujours-perturbe_3763539.html

Il y aura en moyenne six TGV sur dix, sept Ouigo sur dix, un Transilien sur cinq, trois Intercités sur dix et quatre TER sur dix. A Paris, le trafic est totalement interrompu sur treize lignes de métro. Voici l'ensemble des prévisions de trafic.

moins de grevistes sur les TGV que les trains du quotidien ?

 

un "gros trou noir" sur "les trains du quotidien"

Michel Quidort, représentant de fédérations de voyageurs, dénonce le manque "d'articulations" pour parvenir à destination.

"Ce qui manque, c’est l’articulation pour assurer que les gens pourront parvenir à destination", note Michel Quidort. Il n’y a aucune information sur les TER. Très souvent, la SNCF les communique comme étant des trains, alors que ce sont des cars. Et un autocar, c’est 50 places !"

Michel Quidort pointe également un autre problème : les trains qui ne font pas le plein, alors qu’ils sont annoncés complet. "Voir des trains qui sont affichés complets, et se retrouver avec des sièges vides, c’est un dysfonctionnement ennuyeux", juge-t-il.Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, annonçait "300 000 places de train disponibles".

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/greve-dans-les-transports-un-gros-trou-noir-sur-les-trains-du-quotidien_3763641.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Pendant que Mélenchon tweete sa lutte sociale depuis le Maroc...

Très bien, mais Mélenchon n'est pas au pouvoir, et que dire alors de Elisabeth Borne qui est totalement impactée ?

Vous faites vraiment preuve de mauvaise foi pour défendre ce projet qui semble vous réjouir au plus haut point. :ninja:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Ce que je dis, est que débattre de la pertinence du lieu de villégiature de nos ministres, politiques et autres, est bien une chose totalement impertinente. 

 

Oui, tout à fait mais qui a ramené ce sujet sur le tapis ? C'est bien toi ! Dans l'espoir de détourner l'attention du véritable sujet qui fâche, la grève interprofessionnelle contre cette réforme des retraites que tu avalises, libre à toi mais prends conscience qui ta pension va fondre de 15, 20 ou 30 %, à moins que tu ne sois pas ce que semble faire paraître ici  et que ton rôle soit de tout faire pour essayer de faire passer la pilule. C'est con le web, on ne sait jamais véritablement à qui on a affaire. Borne est en vacance, je ne sais où, oui, on a compris et on en a rien à foutre, c'est dit, acté. revenons au cœur de la discussion.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.