Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 7 heures, NEMO94 a dit :

Les français sont hostiles à la réforme, mais il est nettement moins risqué en 2020 pour un cheminot ou un fonctionnaire de se mettre en grève que pour un salarié précaire dans une petite boîte, et ça le gouvernement le sait très bien !

Je suis d’accord avec toi. Mais un samedi, pour celles et ceux qui bossent en semaine, il n’y a plus d’excuse pour se cacher. Or, ça ne bouge pas plus, dans ces cas là, c’est plié.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le privé , ce n’est pas que des petites boites.(Peugeot, Renault, Total, Solvay, les banques, assurances..........)

Donc il y en a beaucoup qui peuvent se mobiliser.....et qu’ils ne le font pas.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rvb a dit :

Le privé , ce n’est pas que des petites boites.(Peugeot, Renault, Total, Solvay, les banques, assurances..........)

Donc il y en a beaucoup qui peuvent se mobiliser.....et qu’ils ne le font pas.

Probablement parce que les boîtes du privé gèrent mieux leurs relations humaines que celles du secteur public, souvent encadrés par des hauts fonctionnaires totalement étrangers aux secteurs d'activité concernés. Par exemple quand une DG de SNCF passe DG à l'AP-HP, et qu'elle réforme d'autorité, ferme des pans entiers dans les hôpitaux, pas surprenant que "ça se passe pas facilement", même avec des syndicats compréhensifs maintenant majoritaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Probablement parce que les boîtes du privé gèrent mieux leurs relations humaines que celles du secteur public, souvent encadrés par des hauts fonctionnaires totalement étrangers aux secteurs d'activité concernés. Par exemple quand une DG de SNCF passe DG à l'AP-HP, et qu'elle réforme d'autorité, ferme des pans entiers dans les hôpitaux, pas surprenant que "ça se passe pas facilement", même avec des syndicats compréhensifs maintenant majoritaires.

 

Cela n'a rien a voir avec la gestion des relations humaine. Cette réforme des retraites est un projet gouvernemental et dépasse largement le cadre de l'entreprise aussi bonne que soit les relations entre salariés et direction. Quoiqu'on en dise, il y des privés dans le mouvement,voir ce qui de passe chez Total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tophe a dit :

Ce sera ? C’est déjà le cas....quand je vois la faible mobilisation de samedi, ça fait qd même mal au c** de voir que les Français sont hostiles à la réforme, mais préfèrent aller faire les soldes.... Dans les manifs que j’ai faite jusque là, c’était principalement les cheminots et la fonction publique qui étaient mobilisés.

C'est la réaction que j'ai eu sur le moment… Mais il semble qu'il y ait eu nettement plus de monde qu'attendu tout de même. Côté collègues cheminots, j'en ai croisé très très peu Samedi, peut-être qu'une partie de ceux qui ont manifesté Jeudi ont aussi choisi de laisser la place.

Ca faisait plaisir d'y voir des familles en tout cas, on a pu voir des participants différents des manifs en semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

 Mais un samedi, pour celles et ceux qui bossent en semaine, il n’y a plus d’excuse pour se cacher. Or, ça ne bouge pas plus, dans ces cas là, c’est plié.

 oui il y a beaucoup plus de râleurs devant la machine a café que dans l'action alors qu'il y a tout de meme une unité d'action syndicale et des manif hors jours de boulot.. c'est assez déprimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Grève SNCF du lundi 13 janvier 2020, taux de participation à 12h00 :

Ensemble du personnel : 4,3 %

Conducteurs : 22,5 %

Contrôleurs : 11,9 %

Aiguilleurs : 8,6 %

Faut-il y voir une conséquence des annonces de Philippe ?

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

Si les cheminots finissent par reprendre le travail, ce conflit laissera des traces, et d'autres échéances arrivent.

il sera peut etre le moment de regarder la réalité en face de voir ce qui ne marche plus depuis environ 10ans..

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Faut-il y voir une conséquence des annonces de Philippe ?

non pas l'anonce, la fatigue , l'argent, l'impression de se sentir de plus en plus seul..de voir des collègues qui reprennent ,c'est tout un ensemble qui mine le moral..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TGV_13 a dit :

Faut-il y voir une conséquence des annonces de Philippe ?

Non , mais la lassitude après 40 jours de grève.

 

Mais c’est tout bénef pour toi. Il y a plus de « Goldoraks » sous la verrière de St Charles....:Smiley_39: 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF-RATP : vers une grève par intermittence?

le prix de la grève commence à être particulièrement élevé pour ceux qui suivent le mouvement depuis le 5 décembre, qui se retrouvent donc avec une perte financière supérieure à un mois de salaire.

On pourrait assister dans les jours qui viennent à la mise en place d’une forme d’arrêt de travail par intermittence, sans pour autant que cette technique soit officialisée. Les salariés de la SNCF, comme ceux de la RATP, alterneraient activité et arrêts de travail afin de minorer les retenues sur leur feuille de paie. Et le trafic demeurerait néanmoins significativement perturbé.

https://www.liberation.fr/france/2020/01/12/sncf-ratp-vers-une-greve-par-intermittence_1772656

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

SNCF-RATP : vers une grève par intermittence?

le prix de la grève commence à être particulièrement élevé pour ceux qui suivent le mouvement depuis le 5 décembre, qui se retrouvent donc avec une perte financière supérieure à un mois de salaire.

On pourrait assister dans les jours qui viennent à la mise en place d’une forme d’arrêt de travail par intermittence, sans pour autant que cette technique soit officialisée. Les salariés de la SNCF, comme ceux de la RATP, alterneraient activité et arrêts de travail afin de minorer les retenues sur leur feuille de paie. Et le trafic demeurerait néanmoins significativement perturbé.

https://www.liberation.fr/france/2020/01/12/sncf-ratp-vers-une-greve-par-intermittence_1772656

Ca sent le sapin cette fin de grève illimitée avec rien au bout, sauf la promotion médiatique de Laurent Berger, l'apôtre sauveur pour achever les réformes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur paris en dehors des heures de pointe ne pas compter sur les métros (sauf automaique1 et 14) et les trams

aux heures de pointe , métro et tram beaucoup de dessertes partielles de lignes

 les Bus ...bon courage pour monter dedans en pointes et hors pointes...

le mieux serait la marche a pied.... si les trottoirs n’étaient pas envahis par les trottinettes et les vélos voir meme des scooters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, yann_foudurail a dit :

Je confirme: ça m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir rentrer dans un bus, et même Samedi matin à 7h30 dans le 16ème

Cela arrive même hors période de grève, mes gamines subissent souvent ce genre de désagrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève du 14 janvier : le trafic à la SNCF et la RATP en amélioration mardi

Les Français retrouveront un trafic ferroviaire quasiment normal ce mardi, du côté de la SNCF. Les améliorations continuent, après un lundi 13 janvier où 8 TGV sur 10 circulaient. Ce mardi, ce seront encore 8 liaisons TGV sur 10 qui seront assurées normalement.

Sur le reste des lignes, 7 Transilien sur 10 circuleront, de même que 3 TER sur 4 et 1 Intercités sur 2. Le trafic des Intercités de nuit est en revanche toujours paralysé.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-point-sur-le-trafic-a-la-sncf-ce-mardi-14-janvier-20200113

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, yann_foudurail a dit :

Je confirme: ça m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir rentrer dans un bus, et même Samedi matin à 7h30 dans le 16ème

et avec des fréquences à plus de 10mn cela n'aide pas..et les bus ça a tout de meme moins de capacité que le metro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

et avec des fréquences à plus de 10mn cela n'aide pas..et les bus ça a tout de meme moins de capacité que le metro

Rue d'Aubervilliers, pas de problème pour prendre de 45 et se rendre à Concorde, il y a toujours des places assises. Des privilégiés dans ces arrondissements vis à vis des usagers de la RATP dans le XVIe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zorba a dit :

Rue d'Aubervilliers, pas de problème pour prendre de 45 et se rendre à Concorde, il y a toujours des places assises. Des privilégiés dans ces arrondissements vis à vis des usagers de la RATP dans le XVIe 

si le dépôt RATP d'auberlo n'est pas en gréve ,tout fout le camp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nouvelobs.com/economie/20200113.OBS23388/ghosn-poursuit-renault-aux-prud-hommes-pour-reclamer-ses-droits-a-la-retraite.html

Citation

Carlos Ghosn réclame sa retraite chapeau, d’un montant d’environ 770 000 euros par an.

Carlos Ghosn et Renault régleront leurs comptes devant la justice. Selon « le Figaro », l’ex-PDG a saisi en référé les prud’hommes à Boulogne fin décembre. Il réclame le paiement de son indemnité de départ en retraite, soit 249 999 euros. Une audience aura lieu fin février.

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

SNCF-RATP : vers une grève par intermittence?

le prix de la grève commence à être particulièrement élevé pour ceux qui suivent le mouvement depuis le 5 décembre, qui se retrouvent donc avec une perte financière supérieure à un mois de salaire.

On pourrait assister dans les jours qui viennent à la mise en place d’une forme d’arrêt de travail par intermittence, sans pour autant que cette technique soit officialisée. Les salariés de la SNCF, comme ceux de la RATP, alterneraient activité et arrêts de travail afin de minorer les retenues sur leur feuille de paie. Et le trafic demeurerait néanmoins significativement perturbé.

https://www.liberation.fr/france/2020/01/12/sncf-ratp-vers-une-greve-par-intermittence_1772656

Malheureusement,2018 n’a pas suffit à nous montrer que cette méthode est un échec ?

Soit on tape dans le bois dur,soit on travail....Entre les 2,c’est peine et argent perdue.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TintinGV a dit :

Malheureusement,2018 n’a pas suffit à nous montrer que cette méthode est un échec ?

Soit on tape dans le bois dur,soit on travail....Entre les 2,c’est peine et argent perdue.

 

Taper dans le dur, c’est ce qu’on a fait au début quand même, au bout de 40 jours, on peut admettre que les modalités changent. Mais pour être honnête, avec 4%.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.