C’est un message populaire. Trains Champagne-Ardenne Publication: 29 décembre 2019 C’est un message populaire. Partager Publication: 29 décembre 2019 (modifié) Salut à tous, 2019 touche à sa fin, c'est le moment des bilans photos. Vu les photos que j'ai faites, j'ai décidé de séparer en 2 rétrospectives différentes, une pour les trains "du quotidien" et une pour les trains spéciaux/touristiques/historiques. Et on commence avec les trains "du quotidien" Janvier 2019 : Alors qu'une belle journée d'hiver s'annonçait, le TER pour Maubeuge - Paris a eu un soucis. Il a été remplacé par cette Z 24500 entre Aulnoye-Aymeries et Saint-Quentin. Février 2019 : Les TGV PSE entament leurs derniers mois, voici la rame 17 à Beuvrages sur le TGV Valenciennes - Paris-Nord : Mars 2019 : L'un des plus beaux trains roulant en France qui reprend, voici le premier jour du VSOE en 2019, où il était détourné par l'artère Nord-Est. Le voici lors de son passage à Wavrin : Avril 2019 : Derniers mois aussi pour la ligne Lille - Comines. Cet AGC est vu à Quesnoy-sur-Deûle sur le TER Comines - Lille-Flandres : Mai 2019 : Encore une autre fin de 2019, celle des BB 15000 sur leur territoire, la ligne 1. La BB 15020 est vue à Saint-Martin-aux-Champs sur ce qui a été le dernier train en titulaire d'une BB 15000 sur l'intégralité de la ligne 1 (elle est rentrée le lendemain CV), elle a remplacé la Traxx du "Russe" qui est tombée en panne ce jour-là : Juin 2019 : Encore une autre fin de 2019, celle des TGV POS sur les relations Lyria. Voici la rame 4404 sur le TGV Lyria Lausanne - Paris-Gare-de-Lyon vue à Pompaplès : Juillet 2019 : Encore du changement, les rames Corail tractées par des BB 67400 sur Amiens - Boulogne sont petit à petit remplacées par des Régiolis. Voici tout un lot de BB 67400 radiés de Longueau qui sont acheminés vers Sotteville, vu Bacouel-sur-Selle : Août 2019 : Changeons de pays. La Belgique a commandé fin 2015 une nouvelle génération de voitures à 2 étages, les M7. Après beaucoup de retard, les premières voitures intermédiaires ont commencé leurs premiers essais en 2018. Les voitures pilotes, quant à elles, sont sorties pour leurs premiers essais en 2019. En voici l'une d'entre elles, accompagnée de 3 autres voitures M7, le tout tracté par une HLE 18 sur une marche d'essais entre Saint-Ghislain et Ath : Septembre 2019 : Les Eurostars en livrée d'origine sont aussi sur la sellette. Voici la rame 3217/3218 sur un Londres-Saint-Pancras-International - Paris-Nord vue à Camphin-en-Carembault : Octobre 2019 : Enfin des vacances ! Et pour ces vacances, retour dans un de mes pays de prédilection, le Japon ! Voici un Shinkansen série E5 sur un service Hayabusa Tôkyô - Shin-Hakodate-Hokuto vu près de la gare de Midô : Novembre 2019 : La concurrence à grande vitesse arrive en France ! Voici l'ETR.400 dit Frecciarossa 1000 n°25 qui arrive à Arras en provenance du Landy, afin de faire ses tous premiers essais sur LGV : Décembre 2019 : En cette fin d'année 2019, un "presque" nouveau venu débarque sur les rails de France : après toute une série d'essais en 2018 et 2019, voici l'Omnéo 605XL qui vient de quitter Crespin pour sa marche d'essais avant réception par la SNCF, avant donc son arrivée au dépôt tout neuf de Sotteville : A plus pour la rétro spéciaux ! Pierre Modifié 29 décembre 2019 par Trains Champagne-Ardenne 8 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Trains Champagne-Ardenne Publication: 30 décembre 2019 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 30 décembre 2019 Salut à tous, Et maintenant, la rétro trains spéciaux. Malheureusement, le nombre de trains spéciaux n'étant pas égal en fonction des mois, je n'ai pas de photo à vous présenter pour le mois de février. Pour la peine, il y aura un mois avec 2 photos ! Janvier 2019 : La première édition du train de la Galette fut un franc succès pour le chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa. Voici le train à son arrivée à Lumbres : Mars 2019 : C'est en ce mois qu'a eu lieu l'un des plus beaux trains de l'année. En effet, la Princesse 231 G 558 a eu l'honneur de tracter le Pullman Orient Express de la SNCF entre Sotteville et Dieppe. Le train est vu ici sur près de Montville : Avril 2019 : C'est presque une tradition, le chemin de fer touristique du Limousin-Périgord organise la dernière semaine d'avril son train d'essais de la saison, et pour l'occasion, la rame marchandise était de sortie entre Limoges et Eymoutiers. Voici le train ici à son départ de la gare de Chateauneuf-Bujaleuf : Mai 2019 : Premier train de la saison de la 231 K 8. Elle a assuré un Paris - Reims. Le train devait originellement passer par Epernay, mais, pour cause de travaux sur la L1, il a finalement roulé via Soissons et Laon. Le voici à son retour, à Amifontaine entre Reims et Laon : Juin 2019 : A l'occasion des 150 ans de la District Line, la compagnie de transport de Londres a organisé un train à vapeur sur le réseau du métro, s'insérant entre les métros réguliers, pendant un WE complet, utilisant la dernière locomotive à avoir fait un train commercial à vapeur sur le réseau du métro, en 1961. Cette loco est visible en temps normal au Buckinghamshire Railway Centre. Le train est vu ici à Ruislip sur un parcours à vide afin de rejoindre le dépôt pour la nuit : Juillet 2019 : 2ème édition de la coopération entre 2 associations, les CC 6570 et 6558 ont assuré en DT un train depuis Avignon (la CC 6558 venant de Chambéry), et pour la première fois jusqu'à Cerbère (l'an dernier, le train n'avait pas dépassé Perpignan pour cause de grève) : Août 2019 : Pour la première fois depuis 2002, l'Association du chemin de fer forestier d'Abreschviller a organisé le temps d'un WE une série de trains à vapeur historiques, avec l'utilisation de wagons de grumes et de tape-cul, comme du temps de l'exploitation forestière de ce réseau qui a perduré jusqu'en 1966 : Août 2019 toujours ! L'un des événements majeurs en Belgique cette année fut le retour de LA vapeur historique de la SNCB, la 140 29.013. Bien qu'équipée de la TBL1+, elle n'a toujours pas l'autorisation de rouler sur le réseau Infrabel. En attendant, elle aura roulé sur trois réseaux touristiques belges, le Stoomcentrum à Maldegem, le Chemin de fer du Bocq et le Chemin de fer touristique des 3 Vallées. La voici sur la ligne du chemin de fer du Bocq, pendant le traditionnel safari photo du 15 août, tractant la rame marchandises entre 2 tunnels de la ligne : Septembre 2019 : 2019 aura été en France l'année du grand retour d'une BB Jacquemin sur les rails français, à savoir la BB 25236. Et comme belle mission, cette machine aura l'occasion de tracter plusieurs fois le POE. La voici au niveau de Fleurville amenant le POE à Lyon-Perrache à l'occasion des Journées du Patrimoine : Octobre 2019 : Une rencontre de 2 belles dames qui ne se sont pas vu depuis 16 ans si je ne m'abuse, à savoir la Fête de la Vapeur en Baie de Somme édition 2003. Les deux dernières (pour l'instant en tout cas) Pacific de France en état de marche ont toutes les deux participé à la Fête du Rail au dépôt de Longueau : Novembre 2019 : Clôture de la saison touristique au parc animalier de Pairi Daiza, un gala de clôture avec les 4 machines du réseau a eu lieu afin de finir en beauté la saison vapeur sur le réseau du parc : Décembre 2019 : Après plusieurs années d'arrêt pour travaux, la 030T Corpet ex-Tramways d'Ille-et-Vilaine n°75 est de retour à Crèvecoeur-le-Grand pour les trains du Père Noël du MTVS : Et voilà pour ces photos de l'année 2019, ça n'est pas exhaustif, mais il faut bien faire un choix pour la rétrospective ! A bientôt en 2020 ! Pierre 8 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann_foudurail Publication: 5 janvier 2020 Partager Publication: 5 janvier 2020 Le 30/12/2019 à 17:54, Trains Champagne-Ardenne a dit : Juin 2019 : A l'occasion des 150 ans de la District Line, la compagnie de transport de Londres a organisé un train à vapeur sur le réseau du métro, s'insérant entre les métros réguliers, pendant un WE complet, utilisant la dernière locomotive à avoir fait un train commercial à vapeur sur le réseau du métro, en 1961. Cette loco est visible en temps normal au Buckinghamshire Railway Centre. Le train est vu ici à Ruislip sur un parcours à vide afin de rejoindre le dépôt pour la nuit : Pas exactement, elle est prêtée au Epping-Ongar Railway depuis un bail 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 5 janvier 2020 Auteur Partager Publication: 5 janvier 2020 il y a 58 minutes, yann_foudurail a dit : Pas exactement, elle est prêtée au Epping-Ongar Railway depuis un bail Ah oui, exact ! Merci pour la correction 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 janvier 2020 Partager Publication: 5 janvier 2020 (modifié) Le 30/12/2019 à 17:54, Trains Champagne-Ardenne a dit : Octobre 2019 : Une rencontre de 2 belles dames qui ne se sont pas vu depuis 16 ans si je ne m'abuse, à savoir la Fête de la Vapeur en Baie de Somme édition 2003. Les deux dernières (pour l'instant en tout cas) Pacific de France en état de marche ont toutes les deux participé à la Fête du Rail au dépôt de Longueau : A bientôt en 2020 ! Pierre et cela doit faire 50 ans qu'il n'y a pas eu de pacifiques au dépôt de Longueau les dernières années pour la relève des trains Boulogne ou calais ( avant les 66000 +FC) elles stationnaient a coté de la remise 4 du dépôt d’Amiens petit Hs puisque nous sommes dans la "golden" avec des E , des K une K a la sortie du Dt de longueau a la chapelle paris nord a en ligne à calais Modifié 5 janvier 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 janvier 2020 Partager Publication: 14 janvier 2020 (modifié) une dernière avec la "golden" vers 1964 à la sortie d’Amiens avant le PN de Renancourt en plus une DT la 2éme devait etre une R a gauche les 2 voies abbeville /boulogne et celle de droite la desserte montiére et zone industrielle ( ancienne ligne de canaples) et une aile lartigue en prime Modifié 14 janvier 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent37 Publication: 1 mai 2020 Partager Publication: 1 mai 2020 Salut ! Merci pour ces rétros qui nous font particulièrement voyager avec des trains en tout genre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 1 mai 2020 Partager Publication: 1 mai 2020 Le 14/01/2020 à 18:55, jackv a dit : la 2éme devait etre une R c'est effectivement une R. Le fourgon derrière est un ex-PLM métallisé, on devine du coup la tranche destinée à la gare de Lyon par un JJ destination Vintimille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 mai 2020 Partager Publication: 1 mai 2020 il y a 28 minutes, Bibloc a dit : c'est effectivement une R. Le fourgon derrière est un ex-PLM métallisé, on devine du coup la tranche destinée à la gare de Lyon par un JJ destination Vintimille ? tranche qui venait de paris lyon la photo et dans le sens amiens /Abbeville, les grands arbres de gauche sont derriere le parc de la hotoie et la cheminée à droite c'est une usine à l'entrée de la rue lescouvé (derriere la PV de st roch vers rouen) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 1 mai 2020 Partager Publication: 1 mai 2020 il y a 33 minutes, Bibloc a dit : c'est effectivement une R. Le fourgon derrière est un ex-PLM métallisé, on devine du coup la tranche destinée à la gare de Lyon par un JJ destination Vintimille ? changement de sens, je corrige : on devine du coup la tranche origine gare de Lyon par un JJ, origine Vintimille ? je me disais bien qu'il y avait qqc de louche, cette tranche ne pouvait guère être en tête en arrivant à PN, normalement, elle était reprise en queue pour repartir à PL. Là, qu'elle soit en tête est cohérent, elle est rajoutée en gare à la rame déjà à quai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant