Vérane12 Publication: 31 décembre 2019 Partager Publication: 31 décembre 2019 C’est une ligne à voie unique et à voie normale non électrifiée. Dates d’ouverture : Entre Clos-Montfort et Pont-Audemer : le 23 août 1867. Entre Pont-Audemer et Quetteville, le 8 juin 1889. Entre Quetteville et Honfleur, à l’été 1862. La section Quetteville à Honfleur était à double voie jusqu’à la seconde guerre mondiale. La ligne est fermée au trafic voyageurs le 26 septembre 1971. En 2005, le trafic fret entre Beuzeville et Honfleur cesse. RFF continue toutefois à entretenir l’infrastructure sous la pression des élus locaux et des services portuaires. Cela a permis sa réouverture en 2008. Dans son plan-rail 2020, la région Basse-Normandie envisage de réutiliser la voie pour le trafic voyageurs entre Honfleur et Glos-Montfort en remettant en service une section de l’ancienne ligne Evreux-Embranchement-Quetteville. Malgré une Seconde Guerre mondiale traversée sans dommage, les années 50-60 sont très difficiles pour une gare de moins en moins fréquentée. En 1966, la SNCF dont 5 000 km de voies sont déficitaires constate même qu'une majorité d'Honfleurais préfère aller directement prendre le train à Lisieux ! La municipalité organise une sorte de référendum auprès de la population. Cette dernière donne sa préférence au car. En septembre 1969, l'ouverture d'une ligne Honfleur - Evreux par la route condamne la gare. Le 25 septembre 1971, à 20h39, la dernière micheline entre en gare de Honfleur. La gare ferme ses portes. La gare de Honfleur a été détruite en 1980. Le rond-point qui dessert le centre-ville et le parking du môle se situe exactement sur l’emplacement de l’ancienne gare. L’emplacement de l’ancienne gare de Honfleur est matérialisé par le pk 233. La ligne de Glos-Montfort à Honfleur est fermée depuis fin 2012 suite à un incident ayant occasionné une excavation sous la voie entre les gares de La Rivière Saint Sauveur et Honfleur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 31 décembre 2019 Auteur Partager Publication: 31 décembre 2019 Gare de Clos Montfort et bifurcation: PN n°1 Non gardé sur le Chemin des Palettes. PN n°4 sur la Rue du Franc Manoir: Gare de Montfort sur Isle et PN n°5 : PN n°6 sur un chemin: PN n°7 sur la Rue le moulin Prieur au lieu-dit la Cahotterie: 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 31 décembre 2019 Auteur Partager Publication: 31 décembre 2019 PN n°9 sur un chemin au bord de la route Saint Philibert: PN n°10 + halte Appeville. Route du Moulin Prieur: PN n°14 à Condé sur Risle: PN n°15 à Condé sur Risle: PN n°16 à Condé sur Risle: PN n°18 sur la route vers la Cardourie: 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 31 décembre 2019 Auteur Partager Publication: 31 décembre 2019 PN n°21 Route de Condé + gare de Corneville Saint Paul: PN n°24 sur la route de la Longue Vallée: PN n°28 sur la rue de Gaillon: PN n°30 sur la route de Bernay à Pont-Audemer: Gare de Pont Audemer: PN n°32 sur la rue Jules Ferry: 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 31 décembre 2019 Auteur Partager Publication: 31 décembre 2019 PN n°33 sur la rue de l’Etang: PN 36 rue du Val Ricard: PN n°38. D 675, avenue des Peupliers et gare de Toutainville: PN sur le chemin de la Gobetrie: PN n°40 sur la route Fort de Moville à Toutainville: PN n° 43 sur la rue du Coté de la Fosse: 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 31 décembre 2019 Auteur Partager Publication: 31 décembre 2019 Gare de Saint Maclou: PN n°47 Route de Saint-Maclou: PN n°48 sur la rue de la mare Hebert à Beuzeville. La barrières étaient toujours là en 2012: PN n°49. Sur la D 27. Avenue du 46 Royal Marine: PN n°50 sur la rue Eugène Fouquier et la gare de Beuzeville: 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 31 décembre 2019 Partager Publication: 31 décembre 2019 La 231 G 558 avait assuré un spécial jusqu'à Honfleur le 10.10.2004 Lors de l'arrét en gare de Pont Audemer 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 31 décembre 2019 Auteur Partager Publication: 31 décembre 2019 Gare de Quetteville: Pont sur la route de la gare: Pont sur la D 283 : PN n°20. Sur la D 144: Pont pk 225. Charrière Hareng à Ablon: Pont sur un chemin près de la Bâterie: PN 21. « Le Bailleul », La Rivière-Saint-Sauveur : 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 31 décembre 2019 Auteur Partager Publication: 31 décembre 2019 (modifié) Pont rue Genneville et gare de La Rivière Saint Sauveur: Pont sur la rue du Viaduc: Pont sur la rue de la Nobel: PN n°22 sur le chemin du Calvaire, La Rivière-Saint-Sauveur: PN n°24. Avenue Marcel Labastre, Honfleur: A gauche, voie en direction de Clos-Montfort et à droite, voie en direction de la zone portuaire. PN n°25. Près du pont de Normandie: FIN Modifié 31 décembre 2019 par Vérane12 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 31 décembre 2019 Partager Publication: 31 décembre 2019 en plus des photos avec une météo trés normandes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant