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Le Web des Cheminots

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Un entretien paru aujourd'hui dans La Tribune avec le directeur général d'AlphaTrains en France : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ferroviaire-ce-qu-il-faut-faire-pour-une-ouverture-a-la-concurrence-reussie-selon-alpha-trains-837562.html

De ceci, je retiens :
- le matériel coute plus cher à l'achat en France qu'en Allemagne parce que le constructeur de matériel développe sa propre gamme et l'adapte à la demande, et pas (comme en France) construit la gamme développée par l'exploitant,

- le matériel coute plus cher à l'exploitation parce qu'il roule beaucoup moins en France qu'en Allemagne,
- la différence de cout de personnel est plus liée à la différence d'organisation qu'à une différence de salaire.

Publication:

c'est de la plus haute fantaisie.  Les ICE sont conçus pour l'usage exclusif de la DB même s'ils ont réussi à fourguer quelques Velaro à l'extérieur. Les TGV roulent beaucoup plus que les ICE (presque 14 Mkm), quant à l'organisation de la DB, il y aurait encore plus à dire qu'ici ...

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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Un entretien paru aujourd'hui dans La Tribune avec le directeur général d'AlphaTrains en France : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ferroviaire-ce-qu-il-faut-faire-pour-une-ouverture-a-la-concurrence-reussie-selon-alpha-trains-837562.html

De ceci, je retiens :
- le matériel coute plus cher à l'achat en France qu'en Allemagne parce que le constructeur de matériel développe sa propre gamme et l'adapte à la demande, et pas (comme en France) construit la gamme développée par l'exploitant,

- le matériel coute plus cher à l'exploitation parce qu'il roule beaucoup moins en France qu'en Allemagne,
- la différence de cout de personnel est plus liée à la différence d'organisation qu'à une différence de salaire.

Mais pas ça

 

Citation

Le coût du personnel ne représente qu'une partie des coûts de production d'autant  qu'en Allemagne les conducteurs de trains sont très bien payés

 

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"Le coût du personnel ne représente qu'une partie des coûts de production d'autant  qu'en Allemagne les conducteurs de trains sont très bien payés".

Il serait intéressant de connaître le ratio conducteurs / effectif total chez DB et le comparer, toute bases identiques, à celui de SNCF.  Le nombre de postes administratifs et cadres à SNCF fait aussi partie du coût de revient d'un conducteur de train, et cela peut expliquer des salaires inférieurs à SNCF et des coûts de revient plus élevés. Ironie ou tragédie du métier.

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il y a 17 minutes, zorba a dit :

"Le coût du personnel ne représente qu'une partie des coûts de production d'autant  qu'en Allemagne les conducteurs de trains sont très bien payés".

Il serait intéressant de connaître le ratio conducteurs / effectif total chez DB et le comparer, toute bases identiques, à celui de SNCF.  Le nombre de postes administratifs et cadres à SNCF fait aussi partie du coût de revient d'un conducteur de train, et cela peut expliquer des salaires inférieurs à SNCF et des coûts de revient plus élevés. Ironie ou tragédie du métier.

Aux dernières nouvelles le cout d'un conducteur est de 480/500 € par JS ( ce qui fait que sur une JS de 8h, on est moins cher qu'un plombier ou un carrossier  ( vu chez Rover à 120 €/ Heure). Mais, là, t'as raison, plus il y a d'encadrement et moins de conducteur, le cout  augmente

Nous sommes facturé dans les 750 €/jours

Sinon etonnant que tu ne trouves pas cela sur le net

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Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Aux dernières nouvelles le cout d'un conducteur est de 480/500 € par JS ( ce qui fait que sur une JS de 8h, on est moins cher qu'un plombier ou un carrossier  ( vu chez Rover à 120 €/ Heure). Mais, là, t'as raison, plus il y a d'encadrement et moins de conducteur, le cout  augmente

Nous sommes facturé dans les 750 €/jours

 

 l'encadrement traction est faible et il a meme diminué depuis une  une 15enne d'année il me semble ..par contre sur le prix du transport  ....chacun paie l'ensemble des services qui va avec le transport , du balayage des quais...au changement de moquette de Farandou si nécessaire , ça fait du monde meme s'il y a de plus en plus de sous traitants

Modifié par jackv
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il y a 2 minutes, jackv a dit :

 l'encadrement traction est faible et il a meme diminué depuis une  une 15enne d'année il me semble ..par contre sur le prix du transport  ....chacun paie l'ensemble des services qui va avec le transport , du balayage des quais...au changement de moquette de Farandou si nécessaire , ça fait du monde meme s'il y a de plus en plus de sous traitants

Perso, je dis du rouleau de PQ au PDG

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il y a une heure, jackv a dit :

  meme s'il y a de plus en plus de sous traitants

les sous-traitants coûtent souvent plus cher que ne coûteraient des agents titulaires. Il faut bien payer leurs bénéfices.

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il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

les sous-traitants coûtent souvent plus cher que ne coûteraient des agents titulaires. Il faut bien payer leurs bénéfices.

donne des exemples chiffrés

Publication: (modifié)

j'en ai connu des dizaines dans mon activité professionnelle, avec dans un cas un rapport 5 dans les coûts de la part d'une firme bien en vue dont je tairai le nom ... La sous-traitance se justifie quand on n'a pas les compétences, mais  dès lors qu'elle est permanente, elle n'est qu'une façon de ne pas embaucher sur des postes de l'entreprise (il n'y a d'ailleurs pas que le statut public qui soit concerné)

Modifié par Bibloc
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il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

elle n'est qu'une façon de ne pas embaucher sur des postes de l'entreprise (il n'y a d'ailleurs pas que le statut public qui soit concerné)

c'est quoi les postes d'une entreprise ferroviaire, repeindre la façade d'une gare , balayer des bureaux , refaire les lits d'un foyer, les RVB ce n'est pas permanent donc normal que ce soit privé ... ,  et  tu ne réponds pas aux exemples chiffrés..

 remarque maintenant plus de problèmes tous les intervenants cheminots ou Ip  seront au meme "statut" et au meme systeme de retraite.. plus de différence sncf ou pas

Modifié par jackv
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il y a 10 minutes, jackv a dit :

c'est quoi les postes d'une entreprise ferroviaire, repeindre la façade d'une gare , balayer des bureaux , refaire les lits d'un foyer, les RVB ce n'est pas permanent donc normal que ce soit privé ... ,  et  tu ne réponds pas aux exemples chiffrés..

Allons, quelque soit le mode de production (interne ou externe) tout rentre dans le cout de revient et arretons de nous écharper pour savoir s'il y a trop de cadres (obssession de Zorba), où si le balayeur du quai doit etre au status.

Toute entreprise connait le cout de revient horaire de son personnel et bien souvent quand il faut vendre une prestation, le cout affiché n'a rien à voir avec la réalité. Comme indiqué par Fabrice, si tu va chez un garagiste d'une marque premium, pas de cadeaux, le prix sera majoré pour bien te faire comprendre que tu es un client pas comme les autres. Au contraire quand SNCF facture un concurrent et si le chiffre annoncé est correct (750 €), je ne pense pas pas que cela represente le cout avec toutes les charges de SNCF, mais cela fait plaisir à l'ART (Arafer) et montre que SNCF ne profitte pas de sa position dominante sur le marché.

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il y a 47 minutes, jackv a dit :

 remarque maintenant plus de problèmes tous les intervenants cheminots ou Ip  seront au meme "statut" et au meme systeme de retraite.. plus de différence sncf ou pas

ben voilà, tu as tout compris. Avant, il en était autrement. 

 

il y a 26 minutes, Laroche a dit :

ou si le balayeur du quai doit etre au statut.

pour quelles raisons ce collègue  n'aurait pas vocation à avoir le même statut que ceux qu'il côtoie en permanence ?

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il y a 49 minutes, Bibloc a dit :

pour quelles raisons ce collègue  n'aurait pas vocation à avoir le même statut que ceux qu'il côtoie en permanence ?

 

peut etre que les humains ne sont pas des clones et que certain ne suivent pas les mêmes "opportunités" que les autres,n'ont pas les mêmes compétences ,les mêmes facultés d'adaptation ,que chacun est unique  etc..

Modifié par jackv
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il y a 7 minutes, Bibloc a dit :

autrement, les cheminots au statut sont des clones, des robots pour tout dire. Hé bé !!!

la tu confonds clones et robot ,c'est toi le clown

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il y a 9 minutes, Bibloc a dit :

pour l'heure, rigolo, le clonage d'êtres humains est interdit .... on ne peut cloner que des machines

tu n'as jamais du voir des consultants..et les membres des sociétés de conseil ,tous le meme costume ,le meme langage il y a dejà longtemps qu'ils ont été formatés et clonés

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Citation

La clé d'une vraie ouverture à la concurrence, c'est le matériel roulant. Si un opérateur doit utiliser des trains appartenant à la SNCF, entretenus par la SNCF, et embaucher des cheminots et leur sac à dos social, il n'y aura pas de concurrence. Les nouveaux entrants n'auront plus de marges de manœuvre pour améliorer la qualité du service et baisser les prix. Ils seront bloqués dans le système peu performant d'aujourd'hui.

Ce monsieur plaide pour sa boutique, et pour une meilleure efficacité et une saine concurrence, on construira un nouveau centre de maintenance tout neuf et payé par la région à côté de l'ancien, où travaillent si mal ces méchants cheminots peu productifs et toujours en grève, et malheureusement lestés de leur fameux sac à dos social au fond duquel on trouve le statut....

 

 

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Il y a 13 heures, Bibloc a dit :

c'est de la plus haute fantaisie.  Les ICE sont conçus pour l'usage exclusif de la DB même s'ils ont réussi à fourguer quelques Velaro à l'extérieur. Les TGV roulent beaucoup plus que les ICE (presque 14 Mkm), quant à l'organisation de la DB, il y aurait encore plus à dire qu'ici ...

HS puisqu'on parle ici du matériel roulant régional, et faux en plus puisque les ICE1 roulent près d'un demi-million de km par an (comme nos Duplex malgré des moyennes commerciales bien plus faibles) et ont atteint 13 millions de km pour certaines depuis 1991.

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Il y a 10 heures, TER200 a dit :

HS puisqu'on parle ici du matériel roulant régional

mais non Môssieu,   comme dit  Vincent Pouyet, directeur général d'Alpha Trains, en France. dans l'article cité :

Citation

Alpha Trains est le premier loueur de matériel ferroviaire en Europe. Nous possédons 432 trains régionaux qui circulent sur les marchés où la concurrence est ouverte, principalement en Allemagne, et 363 locomotives de fret que nous louons à des opérateurs dans une quinzaine de pays européens, dont la France où une cinquantaine de nos locomotives circule.

eux, ils ne séparent pas les activités !

Publication: (modifié)
Il y a 23 heures, fabrice a dit :

Aux dernières nouvelles le cout d'un conducteur est de 480/500 € par JS ( ce qui fait que sur une JS de 8h, on est moins cher qu'un plombier ou un carrossier  ( vu chez Rover à 120 €/ Heure). Mais, là, t'as raison, plus il y a d'encadrement et moins de conducteur, le cout  augmente

Nous sommes facturé dans les 750 €/jours

Sinon etonnant que tu ne trouves pas cela sur le net

C'est rigolo, nous coûtons environs 400chfs par jour de travail. Ce qui fait 440 euros. En comptant les vacances comme jours non travaillés, histoire d'avoir vraiment le coût du tour de travail.

Cela dit, si tu compares le coût de facturation d'un plombier (120/h), tu dois le comparer avec le coût de facturation du mécanos (750/h).

Le plombier aussi a des charges et une structure qui se rémunère.

Modifié par likorn
Publication:
Il y a 13 heures, Bibloc a dit :

mais non Môssieu,   comme dit  Vincent Pouyet, directeur général d'Alpha Trains, en France. dans l'article cité :

eux, ils ne séparent pas les activités !

Ah oui, les fameux ICE de fret à l'usage exclusif de la DB :Smiley_32:

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