gilles_tagada Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 Un entretien paru aujourd'hui dans La Tribune avec le directeur général d'AlphaTrains en France : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ferroviaire-ce-qu-il-faut-faire-pour-une-ouverture-a-la-concurrence-reussie-selon-alpha-trains-837562.html De ceci, je retiens : - le matériel coute plus cher à l'achat en France qu'en Allemagne parce que le constructeur de matériel développe sa propre gamme et l'adapte à la demande, et pas (comme en France) construit la gamme développée par l'exploitant, - le matériel coute plus cher à l'exploitation parce qu'il roule beaucoup moins en France qu'en Allemagne, - la différence de cout de personnel est plus liée à la différence d'organisation qu'à une différence de salaire.
Bibloc Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 c'est de la plus haute fantaisie. Les ICE sont conçus pour l'usage exclusif de la DB même s'ils ont réussi à fourguer quelques Velaro à l'extérieur. Les TGV roulent beaucoup plus que les ICE (presque 14 Mkm), quant à l'organisation de la DB, il y aurait encore plus à dire qu'ici ... 1
fabrice Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit : Un entretien paru aujourd'hui dans La Tribune avec le directeur général d'AlphaTrains en France : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ferroviaire-ce-qu-il-faut-faire-pour-une-ouverture-a-la-concurrence-reussie-selon-alpha-trains-837562.html De ceci, je retiens : - le matériel coute plus cher à l'achat en France qu'en Allemagne parce que le constructeur de matériel développe sa propre gamme et l'adapte à la demande, et pas (comme en France) construit la gamme développée par l'exploitant, - le matériel coute plus cher à l'exploitation parce qu'il roule beaucoup moins en France qu'en Allemagne, - la différence de cout de personnel est plus liée à la différence d'organisation qu'à une différence de salaire. Mais pas ça Citation Le coût du personnel ne représente qu'une partie des coûts de production d'autant qu'en Allemagne les conducteurs de trains sont très bien payés
zorba Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 "Le coût du personnel ne représente qu'une partie des coûts de production d'autant qu'en Allemagne les conducteurs de trains sont très bien payés". Il serait intéressant de connaître le ratio conducteurs / effectif total chez DB et le comparer, toute bases identiques, à celui de SNCF. Le nombre de postes administratifs et cadres à SNCF fait aussi partie du coût de revient d'un conducteur de train, et cela peut expliquer des salaires inférieurs à SNCF et des coûts de revient plus élevés. Ironie ou tragédie du métier.
fabrice Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 il y a 17 minutes, zorba a dit : "Le coût du personnel ne représente qu'une partie des coûts de production d'autant qu'en Allemagne les conducteurs de trains sont très bien payés". Il serait intéressant de connaître le ratio conducteurs / effectif total chez DB et le comparer, toute bases identiques, à celui de SNCF. Le nombre de postes administratifs et cadres à SNCF fait aussi partie du coût de revient d'un conducteur de train, et cela peut expliquer des salaires inférieurs à SNCF et des coûts de revient plus élevés. Ironie ou tragédie du métier. Aux dernières nouvelles le cout d'un conducteur est de 480/500 € par JS ( ce qui fait que sur une JS de 8h, on est moins cher qu'un plombier ou un carrossier ( vu chez Rover à 120 €/ Heure). Mais, là, t'as raison, plus il y a d'encadrement et moins de conducteur, le cout augmente Nous sommes facturé dans les 750 €/jours Sinon etonnant que tu ne trouves pas cela sur le net 1
Invité jackv Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 (modifié) Il y a 1 heure, fabrice a dit : Aux dernières nouvelles le cout d'un conducteur est de 480/500 € par JS ( ce qui fait que sur une JS de 8h, on est moins cher qu'un plombier ou un carrossier ( vu chez Rover à 120 €/ Heure). Mais, là, t'as raison, plus il y a d'encadrement et moins de conducteur, le cout augmente Nous sommes facturé dans les 750 €/jours l'encadrement traction est faible et il a meme diminué depuis une une 15enne d'année il me semble ..par contre sur le prix du transport ....chacun paie l'ensemble des services qui va avec le transport , du balayage des quais...au changement de moquette de Farandou si nécessaire , ça fait du monde meme s'il y a de plus en plus de sous traitants Modifié 21 janvier 2020 par jackv
fabrice Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 il y a 2 minutes, jackv a dit : l'encadrement traction est faible et il a meme diminué depuis une une 15enne d'année il me semble ..par contre sur le prix du transport ....chacun paie l'ensemble des services qui va avec le transport , du balayage des quais...au changement de moquette de Farandou si nécessaire , ça fait du monde meme s'il y a de plus en plus de sous traitants Perso, je dis du rouleau de PQ au PDG
Bibloc Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 il y a une heure, jackv a dit : meme s'il y a de plus en plus de sous traitants les sous-traitants coûtent souvent plus cher que ne coûteraient des agents titulaires. Il faut bien payer leurs bénéfices. 2
Invité jackv Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 il y a 3 minutes, Bibloc a dit : les sous-traitants coûtent souvent plus cher que ne coûteraient des agents titulaires. Il faut bien payer leurs bénéfices. donne des exemples chiffrés
Bibloc Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 (modifié) j'en ai connu des dizaines dans mon activité professionnelle, avec dans un cas un rapport 5 dans les coûts de la part d'une firme bien en vue dont je tairai le nom ... La sous-traitance se justifie quand on n'a pas les compétences, mais dès lors qu'elle est permanente, elle n'est qu'une façon de ne pas embaucher sur des postes de l'entreprise (il n'y a d'ailleurs pas que le statut public qui soit concerné) Modifié 21 janvier 2020 par Bibloc 1 2
Invité jackv Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 (modifié) il y a 27 minutes, Bibloc a dit : elle n'est qu'une façon de ne pas embaucher sur des postes de l'entreprise (il n'y a d'ailleurs pas que le statut public qui soit concerné) c'est quoi les postes d'une entreprise ferroviaire, repeindre la façade d'une gare , balayer des bureaux , refaire les lits d'un foyer, les RVB ce n'est pas permanent donc normal que ce soit privé ... , et tu ne réponds pas aux exemples chiffrés.. remarque maintenant plus de problèmes tous les intervenants cheminots ou Ip seront au meme "statut" et au meme systeme de retraite.. plus de différence sncf ou pas Modifié 21 janvier 2020 par jackv
Laroche Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 il y a 10 minutes, jackv a dit : c'est quoi les postes d'une entreprise ferroviaire, repeindre la façade d'une gare , balayer des bureaux , refaire les lits d'un foyer, les RVB ce n'est pas permanent donc normal que ce soit privé ... , et tu ne réponds pas aux exemples chiffrés.. Allons, quelque soit le mode de production (interne ou externe) tout rentre dans le cout de revient et arretons de nous écharper pour savoir s'il y a trop de cadres (obssession de Zorba), où si le balayeur du quai doit etre au status. Toute entreprise connait le cout de revient horaire de son personnel et bien souvent quand il faut vendre une prestation, le cout affiché n'a rien à voir avec la réalité. Comme indiqué par Fabrice, si tu va chez un garagiste d'une marque premium, pas de cadeaux, le prix sera majoré pour bien te faire comprendre que tu es un client pas comme les autres. Au contraire quand SNCF facture un concurrent et si le chiffre annoncé est correct (750 €), je ne pense pas pas que cela represente le cout avec toutes les charges de SNCF, mais cela fait plaisir à l'ART (Arafer) et montre que SNCF ne profitte pas de sa position dominante sur le marché.
Bibloc Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 il y a 47 minutes, jackv a dit : remarque maintenant plus de problèmes tous les intervenants cheminots ou Ip seront au meme "statut" et au meme systeme de retraite.. plus de différence sncf ou pas ben voilà, tu as tout compris. Avant, il en était autrement. il y a 26 minutes, Laroche a dit : ou si le balayeur du quai doit etre au statut. pour quelles raisons ce collègue n'aurait pas vocation à avoir le même statut que ceux qu'il côtoie en permanence ? 1 1
Invité jackv Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 (modifié) il y a 49 minutes, Bibloc a dit : pour quelles raisons ce collègue n'aurait pas vocation à avoir le même statut que ceux qu'il côtoie en permanence ? peut etre que les humains ne sont pas des clones et que certain ne suivent pas les mêmes "opportunités" que les autres,n'ont pas les mêmes compétences ,les mêmes facultés d'adaptation ,que chacun est unique etc.. Modifié 21 janvier 2020 par jackv
Bibloc Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 (modifié) autrement, les cheminots au statut sont des clones, des robots pour tout dire. Hé bé !!! Modifié 21 janvier 2020 par Bibloc
Invité jackv Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 il y a 7 minutes, Bibloc a dit : autrement, les cheminots au statut sont des clones, des robots pour tout dire. Hé bé !!! la tu confonds clones et robot ,c'est toi le clown
Bibloc Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 pour l'heure, rigolo, le clonage d'êtres humains est interdit .... on ne peut cloner que des machines
Invité jackv Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 il y a 9 minutes, Bibloc a dit : pour l'heure, rigolo, le clonage d'êtres humains est interdit .... on ne peut cloner que des machines tu n'as jamais du voir des consultants..et les membres des sociétés de conseil ,tous le meme costume ,le meme langage il y a dejà longtemps qu'ils ont été formatés et clonés
NEMO94 Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 Citation La clé d'une vraie ouverture à la concurrence, c'est le matériel roulant. Si un opérateur doit utiliser des trains appartenant à la SNCF, entretenus par la SNCF, et embaucher des cheminots et leur sac à dos social, il n'y aura pas de concurrence. Les nouveaux entrants n'auront plus de marges de manœuvre pour améliorer la qualité du service et baisser les prix. Ils seront bloqués dans le système peu performant d'aujourd'hui. Ce monsieur plaide pour sa boutique, et pour une meilleure efficacité et une saine concurrence, on construira un nouveau centre de maintenance tout neuf et payé par la région à côté de l'ancien, où travaillent si mal ces méchants cheminots peu productifs et toujours en grève, et malheureusement lestés de leur fameux sac à dos social au fond duquel on trouve le statut.... 1 1
TER200 Publication: 21 janvier 2020 Publication: 21 janvier 2020 Il y a 13 heures, Bibloc a dit : c'est de la plus haute fantaisie. Les ICE sont conçus pour l'usage exclusif de la DB même s'ils ont réussi à fourguer quelques Velaro à l'extérieur. Les TGV roulent beaucoup plus que les ICE (presque 14 Mkm), quant à l'organisation de la DB, il y aurait encore plus à dire qu'ici ... HS puisqu'on parle ici du matériel roulant régional, et faux en plus puisque les ICE1 roulent près d'un demi-million de km par an (comme nos Duplex malgré des moyennes commerciales bien plus faibles) et ont atteint 13 millions de km pour certaines depuis 1991. 1
Bibloc Publication: 22 janvier 2020 Publication: 22 janvier 2020 Il y a 10 heures, TER200 a dit : HS puisqu'on parle ici du matériel roulant régional mais non Môssieu, comme dit Vincent Pouyet, directeur général d'Alpha Trains, en France. dans l'article cité : Citation Alpha Trains est le premier loueur de matériel ferroviaire en Europe. Nous possédons 432 trains régionaux qui circulent sur les marchés où la concurrence est ouverte, principalement en Allemagne, et 363 locomotives de fret que nous louons à des opérateurs dans une quinzaine de pays européens, dont la France où une cinquantaine de nos locomotives circule. eux, ils ne séparent pas les activités !
likorn Publication: 22 janvier 2020 Publication: 22 janvier 2020 (modifié) Il y a 23 heures, fabrice a dit : Aux dernières nouvelles le cout d'un conducteur est de 480/500 € par JS ( ce qui fait que sur une JS de 8h, on est moins cher qu'un plombier ou un carrossier ( vu chez Rover à 120 €/ Heure). Mais, là, t'as raison, plus il y a d'encadrement et moins de conducteur, le cout augmente Nous sommes facturé dans les 750 €/jours Sinon etonnant que tu ne trouves pas cela sur le net C'est rigolo, nous coûtons environs 400chfs par jour de travail. Ce qui fait 440 euros. En comptant les vacances comme jours non travaillés, histoire d'avoir vraiment le coût du tour de travail. Cela dit, si tu compares le coût de facturation d'un plombier (120/h), tu dois le comparer avec le coût de facturation du mécanos (750/h). Le plombier aussi a des charges et une structure qui se rémunère. Modifié 22 janvier 2020 par likorn
TER200 Publication: 22 janvier 2020 Publication: 22 janvier 2020 Il y a 13 heures, Bibloc a dit : mais non Môssieu, comme dit Vincent Pouyet, directeur général d'Alpha Trains, en France. dans l'article cité : eux, ils ne séparent pas les activités ! Ah oui, les fameux ICE de fret à l'usage exclusif de la DB
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