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Le Web des Cheminots

un plan d’action pour les petites lignes de trains


Invité jackv

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non, cet engin n'appartient pas aux chemins de fer corses ...nonmais

en fait, c'est Casaralta, Fiat, CIMT.

voir le charabia : http://boowiki.info/art/autorails-thermiques/a2n-001-autorail.html

traduction automatique sur le site de Casaralta :

Depuis 1993, il a été incorporé dans le groupe Firema de cesser définitivement la production en deux mille ans.   :Smiley_15:  au lieu de en l'an 2000 ...:Smiley_15:

Modifié par Bibloc
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il y a une heure, Albert-00 a dit :

Ce qui m'avait fait pensé a une fabrication française c'est sa forte ressemblance avec une voiture pilote de VB2N

La ressemblance est logique puisque la caisse de l'A2N a été conçue sur le modèle des VB2N de CIMT
De même que les rames banlieues des FS
109662882_o.jpg

Modifié par cc27001
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  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Il y a 23 heures, Laroche a dit :

Début des essais du Taxirail en 2021 ?

https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/taxirail-lightweight-vehicle-demonstrator-with-ai-to-start-trials-in-2021/58003.article

C'est développé par une start-up bretonne Exid Concept & Développement

http://www.exid-cd.bzh/

C’est juste un titre sur une interrogation !

A titre personnel je pense que de petits véhicules automatiques puissent être  une solution pour la desserte de lignes secondaires.

Cependant, je suis très perplexe sur le projet Taxirail, de toute évidence ce véhicule ne répond pas aux critères minimum en cas de choc.

Personnellement, je pense qu’il faut un véhicule léger, mais répondant aux normes ferroviaires.

Par exemple, les draisines SNCF répondent à ces critères : elles pèsent moins de 10 tonnes et sont conformes aux normes de sécurité et de résistance à la circulation ferroviaire  (sans se retrouver avec un châssis voilé au bout de 1000 km !)

Donc oui à un véhicule style draisine modifié, non à un minibus sur rail comme le Taxirail, ultraléger qui sera pulvérisé au moindre choc et qui sera déglingué au bout de 1000 km !

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  • 2 semaines plus tard...

Passé pendant la période des fêtes, le décret n° 2020-1820 du 29 décembre 2020 "relatif au transfert de gestion de lignes ferroviaires d'intérêt local ou régional à faible trafic et au transfert de missions de gestion de l'infrastructure sur de telles lignes, et portant diverses autres dispositions" permet aux régions qui en font la demande de pouvoir récupérer les "missions de gestion de l'infrastructure ou d'exploitation d'installations de service" de certaines petites lignes (et, si je comprend bien, la propriété de ces lignes aussi).

C'est tout de même une petite révolution dans le système ferroviaire ? Des chemins de fer régionaux...

Point de tension prévisible : la mise à disposition de personnel Sncf Réseau ou Gares & Connexions

Le communiqué du ministère :

"(...) Ce décret répond à une demande forte des régions, qui souhaitent pouvoir mettre en œuvre les modalités de gestion les plus adaptées à la situation de chaque « petite ligne ». La recherche de solutions innovantes au plus près des besoins des territoires (trains légers, navettes ferroviaires autonomes, régénération économe des infrastructures ferroviaires, etc.) vise à permettre à nos territoires, y compris en zones peu denses, de rester desservis par le train. (...)"

https://www.ecologie.gouv.fr/petites-lignes-ferroviaires-letat-poursuit-mise-en-oeuvre-du-plan-dactions-et-publie-decret

Le décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=3EW2asQgntsWrcVjAJncs8qN-hFOcm9J4tLRsYrNO5I=

 

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Il y a 5 heures, assouan a dit :

Passé pendant la période des fêtes, le décret n° 2020-1820 du 29 décembre 2020 "relatif au transfert de gestion de lignes ferroviaires d'intérêt local ou régional à faible trafic et au transfert de missions de gestion de l'infrastructure sur de telles lignes, et portant diverses autres dispositions" permet aux régions qui en font la demande de pouvoir récupérer les "missions de gestion de l'infrastructure ou d'exploitation d'installations de service" de certaines petites lignes (et, si je comprend bien, la propriété de ces lignes aussi).

C'est tout de même une petite révolution dans le système ferroviaire ? Des chemins de fer régionaux...

Point de tension prévisible : la mise à disposition de personnel Sncf Réseau ou Gares & Connexions

Le communiqué du ministère :

"(...) Ce décret répond à une demande forte des régions, qui souhaitent pouvoir mettre en œuvre les modalités de gestion les plus adaptées à la situation de chaque « petite ligne ». La recherche de solutions innovantes au plus près des besoins des territoires (trains légers, navettes ferroviaires autonomes, régénération économe des infrastructures ferroviaires, etc.) vise à permettre à nos territoires, y compris en zones peu denses, de rester desservis par le train. (...)"

https://www.ecologie.gouv.fr/petites-lignes-ferroviaires-letat-poursuit-mise-en-oeuvre-du-plan-dactions-et-publie-decret

Le décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=3EW2asQgntsWrcVjAJncs8qN-hFOcm9J4tLRsYrNO5I=

 

Effectivement, c 'est une petite révolution sous nos cieux .

Ailleurs ça existe depuis des décennies sans que ça pose de réels problèmes tant sur le plan des infrastructures que sur le plan des personnels.

voir cet article sur les FNM  https://it.wikipedia.org/wiki/Gruppo_FNM

je mets volontairemetn la version italienne car elle est bien plus compléte que la version française.

Pour autant ce qui est possible en région nord milanaise en terme de potentiel n' a rien à voir avec Montréjeau Luchon ou Alès Bessèges... ;) 

Aux régions de voir ce qu'elles veulent faire

créer une compagnie régionale de transports (DSP, Régie, SPL, SA) ?

assurer la totalités des investissements ou pas ?

voir ces lignes retranchées administrativement du RFN ?

Quant à  Point de tension prévisible : la mise à disposition de personnel Sncf Réseau ou/et Gares & Connexions: 

est une obligation ?

j'ai bien peur qu'avant la moindre concrétisation sur le terrain, il se passe un temps certain.....et que face aux enjeux financiers les régions passent l'éponge une fois le mirage des régionales évanoui….

affaire à suivre

 

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  • 1 mois plus tard...

le " retour en grâce " des petites Lignes ferroviaires ...?

Paca : Près de 580 millions d'euros débloqués pour rénover les petites lignes ferroviaires

TRANSPORTS A l’occasion d’une visite du ministre des Transports à Marseille, des millions d’euros ont été débloqués
pour rénover les petites lignes ferroviaires et décongestionner certaines routes

" ... La première de ces conventions, toutes deux signées au conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, va permettre d’engager 580 millions d’euros
de travaux et d’entretien sur 435 km de petites lignes ferroviaires : la ligne de la Côte bleue, au nord-ouest de Marseille, et les dessertes
autour des étoiles de Breil et Veynes, respectivement dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes. ..."

https://www.20minutes.fr/economie/2983551-20210223-paca-pres-580-millions-euros-debloques-renover-petites-lignes-ferroviaires

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il y a 39 minutes, BB 15063 a dit :

la ligne de la Côte bleue, au nord-ouest de Marseille, et les dessertes
autour des étoiles de Breil et Veynes

Où l'art de jouer sur les mots, ce n'est que de l'entretien normal et l'Etat n'assure que son rôle (avec beaucoup, beaucoup de retard)

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Des millions pour sauver "le train des Merveilles" entre Nice - Breil - Cuneo.

Le montant précis n'est pas fixé mais l'Etat s'engage à financer les travaux d'entretien nécessaires à la pérennité de la ligne SNCF qui relie Nice à Cuneo par la vallée de la Roya, avec un bonus supplémentaire lié aux conséquences de la tempête Alex.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/des-millions-pour-sauver-le-train-des-merveilles-entre-nice-breil-cuneo-1969690.html?fbclid=IwAR2L5tiDX3VilTyf2Q7S86UyO652zc70CQkY81G0uncpwr0n0PQ_W-AHiP4#xtor=EPR-521-

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  • 2 mois plus tard...
Invité jackv

Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice

Akiem, acteur ferroviaire français et Taxirail, start up de la mobilité, annoncent la signature d’une lettre d’intention visant à construire un partenariat financier et industriel. Ce partenariat aura pour but de finaliser le développement du TAXIRAILTM, afin d’offrir aux régions une solution innovante de pérennisation de leurs petites lignes.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/04/29/134033/trains-legers-autonomes-akiem-taxirail-lice

 

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  • 2 mois plus tard...

Le plan de soutien permettra à l’ensemble des usagers des lignes régionales de bénéficier dans les prochaines années de l’amélioration de l’état des infrastructures ferroviaires..... Il donnera également aux Régions la possibilité de proposer une offre de transport élargie.

La carte ci-dessous permet de visualiser où se situent ces lignes de desserte fine du territoire, souvent appelées « petites lignes » (catégories UIC 7 à 9 dans le classement de l’Union internationale des chemins de fer)

 

carte_france_uic_7_9-v1.thumb.jpg.f4825e1131237616cb2684543d7a3358.jpg

il est engagé avec SNCF Réseau et les Régions volontaires, un plan de revitalisation des lignes de desserte fine du territoire prévoyant également une clarification de leur gouvernance.

Plus de 6,5 milliards d’euros sont à investir dans les 10 ans pour la sauvegarde de ces lignes.

Cinq protocoles d’accord ont d’ores et déjà été signés depuis février 2020 avec les Régions Centre-Val de  Loire, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs autres devraient être signés prochainement.

https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/transition-ecologique/me-deplacer-plus-facilement-en-train-partout-en

y a plus qu'a suivre les différents résultats de ce plan...

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  • 2 mois plus tard...

Le réseau SNCF mis en cause pour ses retards et l’abandon des petites lignes

 Le réseau dégradé est confronté à des difficultés de financement et de gouvernance qui altèrent la qualité de service pour les consommateurs », dénonce l’UFC. Le réseau est « vieillissant et fragile ».

Les petites lignes sont particulièrement exposées. « Leur entretien et leur renouvellement requièrent des efforts massifs, 6,4 milliards d’euros entre 2020 et 2028. L’UFC met en garde contre la solution de facilité que constituerait la fermeture de petites lignes. 40 % du réseau secondaire seraient menacés. « Cette décision serait difficilement réversible alors que les petites lignes posent un véritable enjeu de désenclavement des territoires. »

https://www.leparisien.fr/economie/le-reseau-sncf-mis-en-cause-pour-ses-retards-et-labandon-des-petites-lignes-05-10-2021-273MWW5RKRARXGLQ7BWJHBNJZU.php

L’association suggère  de les maintenir ouvertes, de financer plus la SNCF afin qu’elle puisse investir et de rediscuter les objectifs de son contrat avec l’Etat.

Modifié par jackv
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Les "petites" lignes, parlons en :

Tout est fait pour dégoûter les candidats au voyage : réduction drastique des dessertes trop souvent à des horaires dissuasifs (inadaptés car vous amenant à destination à une heure ne convenant pas à une activité professionnelle normale avec retour de même)

Suppression de trop nombreux points d'arrêt, je prends un exemple : ligne de Paray le Monial à Lyon : sur 21 gares en entre Paray et Lozanne 14 ont été fermées, il est devenu impossible d'acheter un billet à Lamure (ailleurs je ne sais pas)...

L'accessibilité n'est pas ce qu'elle devrait être : descendre du train en gare de Lamure est un exercice périlleux  (sens pair) par exemple

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Ce guide SNCF Réseau m'avait échappé... Pas encore tout lu mais il y a de quoi s'occuper (entre la démarche générale et les méthodes "adaptées" pour les petites lignes) :

"Les « lignes de desserte fine du territoire » constituent un maillon essentiel du réseau ferré national pour SNCF Réseau, comme pour l’Etat et les Régions. Ainsi, les 12 000 km de lignes, dont plus de 9 000 km circulés par des trains de voyageurs, sont étroitement imbriqués avec les autres lignes du réseau qu’elles irriguent. Pour autant, elles se fondent sur des caractéristiques particulières imposant la constitution d’une approche particulière."

https://www.sncf-reseau.com/fr/lignes-desserte-fine-territoire

Lien direct vers le guide :

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2021-07/Guide_LDFT_2021.pdf

Et la carte des lignes concernées (attention tout n'est pas calé ni bouclé avec l'Etat et les Régions, ce sont plutôt des exemples de mise en oeuvre, de travaux réalisés ou d'études en cours) :

 

Lignes fines.jpg

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C'est là où tu vois l'abîme qui peut séparer deux voisins.

Le Locle-Le Chaux-de-Fonds-Neuchâtel, on va créer un tunnel de base pour les relier, cadencé aux 15 minutes.

Le financement est débloqué, on parle des problèmes liés aux permis de construire désormais.

Un financement complémentaire, aussi débloqué, est prévu pour l'axe La-Chaux-de-Fonds - Le Locle - Morteau, notamment son électrification. Le projet, non finalisé, prévoit dans l'idéal une cadence aux 30 mn.

Et donc côté français, on voit ça comme une ligne de desserte fine. Pauvres neuchâtelois...😅

 

 

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  • 3 mois plus tard...

Ca semble avancer : 

"Pays de la Loire. Accord signé sur les petites lignes de train

L’État prendra en charge la rénovation des voies entre Alençon et Le Mans. La Région, de son côté, paiera 100 % des travaux sur la ligne reliant La Roche-sur-Yon à Bressuire. "

Pays de la Loire. Accord signé sur les petites lignes de train (ouest-france.fr)

Beaucoup plus complet, le dossier de presse du ministère, avec notamment les lignes concernées :

  • La Roche-sur-Yon - La Rochelle
  • Le Mans - Alençon
  • Nantes - Châteaubriant
  • Retiers - Châteaubriant
  • Clisson - Cholet
  • La Possonnière - Cholet
  • Nantes - Saint Gilles Croix de Vie
  • Sainte-Pazanne - Pornic
  • La Roche-sur-Yon - Les Sables d'Olonne
  • La Roche-sur-Yon - Bressuire

09.03.2022_DP_petites_lignes_pays_de_la_loire.pdf (ecologie.gouv.fr)

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Citation

Lignes concernées : lignes nécessitant des travaux dans les 10 prochaines années et disposant encore d’un service voyageur régulier à date.

Retiers - Chateaubriant vient tout juste d'être rénové... et Nantes Chateaubriant est passé Tram-Train avec rénovation de la voie il n'y a pas si longtemps, électrification et signalisation neuve. C'est sûr qu'en rajoutant des lignes n'ayant pas trop besoin de grand chose pour gonfler le dossier, ça doit aider un peu la comm !

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Il y a 15 heures, Gom a dit :

Retiers - Chateaubriant vient tout juste d'être rénové... et Nantes Chateaubriant est passé Tram-Train avec rénovation de la voie il n'y a pas si longtemps, électrification et signalisation neuve. C'est sûr qu'en rajoutant des lignes n'ayant pas trop besoin de grand chose pour gonfler le dossier, ça doit aider un peu la comm !

Et si on rajoute, après "travaux/bricolages" étalés sur au moins 10 ans, la fameuse phrase "la ligne est sauvée pour cinq ans", cela risque fort de ressembler à un énième coup d'épée dans l'eau.

De plus, il est écrit noir sur blanc, que ce protocole inclu la maintenance normale et des travaux de régénération (remise à niveau de l'infra). En clair que de l'entretien courant. Pas grand chose pour le développement 

Décidément la com est une drogue dure...

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  • 3 mois plus tard...

A côté de la pure réouverture entre Châteaudun et Membrolle, un point - plutôt précis - des différents travaux sur les petites lignes du coin :

"Petites lignes : la SNCF rouvre Tours-Châteaudun après des mois de travaux d'urgence

(...)

Comme la ligne Châteaudun-La Membrolle, cinq autres "petites lignes" de la région étaient menacées par un avenir funeste à plus ou moins court terme. "SNCF Réseau et l'État, au départ, ont dit qu'ils ne voulaient plus intervenir dessus", ajoute l'élu. Pour remédier au problème, la région Centre-Val de Loire et l'État ont signé un protocole en février 2020, qui prévoyait 250 millions d'euros de travaux sur ces six lignes. 50% du budget échouant à l'État, les 50 autres revenant à la région."

Petites lignes : la SNCF rouvre Tours-Châteaudun après des mois de travaux d'urgence (francetvinfo.fr)

Modifié par assouan
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