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Le Web des Cheminots

Locomotives et Autorails Inhabituels


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Partout dans le monde, différents ingénieurs ont conçu des véhicules qui semblaient adaptés aux circonstances auxquelles ils étaient confrontés.

Dans tout le réseau ferroviaire britannique, et en particulier sur certains des chemins de fer légers qui ont vu le jour après la Loi sur les chemins de fer légers de 1896, il y avait un certain nombre de locomotives et de autorails inhabituels.

Le présent article porte sur deux locomotives - Gazelle et Old Chainey.

http://rogerfarnworth.com/2020/01/02/unusual-small-locomotives-and-railcars-part-1

Trois autres locomotives/autorails inhabituels. . .

Le premier était le premier wagon pneumatique Michelin (type n° 9) au Royaume-Uni. La seconde est une locomotive conçue pour desservir les lignes à voie étroite de la Guinness Factory à Dublin et un véhicule de conversion intelligent qui a permis aux mêmes locomotives de fournir également une traction sur l'écartement normal irlandais. Les troisièmes sont des wagons qui ont été utilisés par le Colonel Stephens sur un certain nombre de ses chemins de fer légers. ....

http://rogerfarnworth.com/2020/01/03/unusual-locomotives-and-railcars-part-2

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Le 19/01/2020 à 12:45, rogerfarnworth a dit :

Partout dans le monde, différents ingénieurs ont conçu des véhicules qui semblaient adaptés aux circonstances auxquelles ils étaient confrontés.

Dans tout le réseau ferroviaire britannique, et en particulier sur certains des chemins de fer légers qui ont vu le jour après la Loi sur les chemins de fer légers de 1896, il y avait un certain nombre de locomotives et de autorails inhabituels.

Le présent article porte sur deux locomotives - Gazelle et Old Chainey.

http://rogerfarnworth.com/2020/01/02/unusual-small-locomotives-and-railcars-part-1

Trois autres locomotives/autorails inhabituels. . .

Le premier était le premier wagon pneumatique Michelin (type n° 9) au Royaume-Uni. La seconde est une locomotive conçue pour desservir les lignes à voie étroite de la Guinness Factory à Dublin et un véhicule de conversion intelligent qui a permis aux mêmes locomotives de fournir également une traction sur l'écartement normal irlandais. Les troisièmes sont des wagons qui ont été utilisés par le Colonel Stephens sur un certain nombre de ses chemins de fer légers. ....

http://rogerfarnworth.com/2020/01/03/unusual-locomotives-and-railcars-part-2

 

il y a un petit air de famille  A First Michelin Pneumatic-Tyred Railcar (Type No.9)

lors d'essais en Angleterre

img_20.jpg.15b440a07eca10ca1e04244eb4e2a396.jpg

 

Micheline_PO.jpg.57a2eeb338ab5b58ff1e4584b8013369.jpg

Modifié par jackv
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  • 7 mois plus tard...

l'intérêt de cette vidéo, outre l'aspect publicitaire sur le bon état des pneus avec de nombreux kilomètres est la présence des "frotteurs" pour les circuits de voie bien visibles à 57" et 1'05".

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Il y a 4 heures, black5 a dit :

l'intérêt de cette vidéo, outre l'aspect publicitaire sur le bon état des pneus avec de nombreux kilomètres est la présence des "frotteurs" pour les circuits de voie bien visibles à 57" et 1'05".

le même type de frotteurs qui existait encore dernièrement sur les draisines

Modifié par jackv
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Il y a 20 heures, jackv a dit :

le même type de frotteurs qui existait encore dernièrement sur les draisines

Avec un autorail sur pneus on peut rouler très vite sur une voie mal nivelée !

Une technique peut être abandonnée prématurément ?

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  • 2 semaines plus tard...

Ce n'était pas le but  premier. L'avantage essentiel du pneurail était d'amortir des chocs au passages des joints alors que la pose en barres normales était la norme à l'époque !

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et non seulement les chocs aux joints, mais la filtration de la majeure  partie des vibrations, à une époque où les suspensions étaient relativement rudimentaires.

il n'est que de voir le métro sur pneus arrivé à l'ère du Sprague et du MA-52 (le pire !), mais amplement dépassé maintenant par le MF-77 et ses successeurs (le MF67 n'était pas top non plus)

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