D3L74 Publication: 1 décembre 2020 Auteur Publication: 1 décembre 2020 (modifié) Le 18/11/2020 à 23:49, TER200 a dit : Ah mais peu importe la nationalité de la boîte. C'est l'endroit où le travail est effectué qui compte (donc le Alstom made in India = bof...) Même pour le matos construit hors-France, il peut y avoir du travail effectué en France, comme de la R&D ou des pièces construites chez nous dans nos usines spécialisées. Alstom Ornans, par exemple, conçoit et construit des moteurs pour des trains Alstom construits ailleurs qu’en France. Etc, etc. Il y a du nouveau aujourd’hui: "1 Décembre 2020 – Alstom et Bombardier annoncent aujourd’hui que toutes les autorisations règlementaires nécessaires pour la réalisation de la vente de Bombardier Transport à Alstom ont été obtenues. Alstom and Bombardier prévoient désormais une date de réalisation de l’acquisition le 29 janvier 2021." C’est allé plus vite que ce que je pensais. Modifié 1 décembre 2020 par D3L74 1
zorba Publication: 2 décembre 2020 Publication: 2 décembre 2020 Il y a 8 heures, D3L74 a dit : Même pour le matos construit hors-France, il peut y avoir du travail effectué en France, comme de la R&D ou des pièces construites chez nous dans nos usines spécialisées. Alstom Ornans, par exemple, conçoit et construit des moteurs pour des trains Alstom construits ailleurs qu’en France. Etc, etc. Il y a du nouveau aujourd’hui: "1 Décembre 2020 – Alstom et Bombardier annoncent aujourd’hui que toutes les autorisations règlementaires nécessaires pour la réalisation de la vente de Bombardier Transport à Alstom ont été obtenues. Alstom and Bombardier prévoient désormais une date de réalisation de l’acquisition le 29 janvier 2021." C’est allé plus vite que ce que je pensais. Vu l'état du trafic voyageur et marchandises en France et en Europe, il risque d'y avoir des surcapacités industrielles dans le matériel ferroviaire. Quelles sont les entreprises qui vont commander des locomotives, des trains et du matériel tant que le trafic va rester aussi bas? À part l'Etat, je ne vois pas...et il faudra aussi rembourser les montagnes de dettes, personne n'en parle, mais c'est pour demain.
D3L74 Publication: 2 décembre 2020 Auteur Publication: 2 décembre 2020 Il y a 2 heures, zorba a dit : Vu l'état du trafic voyageur et marchandises en France et en Europe, il risque d'y avoir des surcapacités industrielles dans le matériel ferroviaire. Quelles sont les entreprises qui vont commander des locomotives, des trains et du matériel tant que le trafic va rester aussi bas? À part l'Etat, je ne vois pas...et il faudra aussi rembourser les montagnes de dettes, personne n'en parle, mais c'est pour demain. Le trafic marchandises européen se porte très bien, et le marché de location des locomotives aussi. C’est un peu une spécificité française d’avoir un trafic marchandises ferroviaire dérisoire, il faut aussi regarder en Europe centrale et de l’Est et de ce côté tout va bien. Les acquisitions de locomotives par des entreprises de leasing vont bon train (les usines Bombardier, Siemens, et Stadler débitent des locomotives à une vitesse soutenue), ainsi que les locations de celles-ci par les opérateurs, grands ou petits. 1
CGO Publication: 2 décembre 2020 Publication: 2 décembre 2020 Il y a 1 heure, D3L74 a dit : Le trafic marchandises européen se porte très bien, et le marché de location des locomotives aussi. C’est un peu une spécificité française d’avoir un trafic marchandises ferroviaire dérisoire, Ce serait bien de chercher les raisons de cette exception française ! 1
luisma2494 Publication: 2 décembre 2020 Publication: 2 décembre 2020 Il y a 13 heures, D3L74 a dit : Il y a du nouveau aujourd’hui: "1 Décembre 2020 – Alstom et Bombardier annoncent aujourd’hui que toutes les autorisations règlementaires nécessaires pour la réalisation de la vente de Bombardier Transport à Alstom ont été obtenues. Alstom and Bombardier prévoient désormais une date de réalisation de l’acquisition le 29 janvier 2021." C’est allé plus vite que ce que je pensais. Qui a acheté l'usine Reischoffen finalement? 1
D3L74 Publication: 2 décembre 2020 Auteur Publication: 2 décembre 2020 il y a une heure, luisma2494 a dit : Qui a acheté l'usine Reischoffen finalement? Ce n’est pas encore fait. CAF et Škoda sont en lice, Alstom ayant pour l’instant une préférence pour Škoda. 1
Invité jackv Publication: 15 janvier 2021 Publication: 15 janvier 2021 "Le constructeur ferroviaire Bombardier Transport, en passe d'être repris par Alstom, veut ouvrir près de Grenoble une nouvelle usine destinée à la rénovation de trains. Le site pourrait être implanté au Cheylas et employer 120 personnes." https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/isere-bombardier-veut-ouvrir-usine-au-cheylas-employer-120-personnes-renover-trains-1915332.html
TER200 Publication: 16 janvier 2021 Publication: 16 janvier 2021 On a donc un Bombardier transport à l'agonie, qui sera racheté dans deux semaines après avoir perdu des montagnes d'argent en foirant la plupart de ses contrats récents, qui veut ouvrir une usine en France alors qu'on parle depuis longtemps d'une surcapacité industrielle ? C'est quoi, du sabotage ?
E.T.G. Publication: 17 janvier 2021 Publication: 17 janvier 2021 D'autant que tous les rénovateurs de matériel n'ont déjà pas chacun du boulot, certains en ont d'ailleurs fait les frais. Se rappeler par exemple du patron des A.C.C. allant pleirnicher auprès de la R.A.T.P. pour la rénovationd es MF77... Et Bombardier intégré à Alstom, plutôt que de construire une nouvelle usine, pourrait peut-être plus utilement reprendre celle de Reichshoffen plutôt qu'elle soit vendue. 1
TER200 Publication: 17 janvier 2021 Publication: 17 janvier 2021 il y a 28 minutes, E.T.G. a dit : Et Bombardier intégré à Alstom, plutôt que de construire une nouvelle usine, pourrait peut-être plus utilement reprendre celle de Reichshoffen plutôt qu'elle soit vendue. Ben non, ça c'est précisément ce qui est interdit pour éviter que le nouveau groupe Alstom ne contrôle toute l'industrie ferroviaire française. 1
Invité jackv Publication: 20 janvier 2021 Publication: 20 janvier 2021 Alstom en excellente forme avant l’acquisition officielle de Bombardier Transport "L’équipementier ferroviaire a publié des chiffres très rassurants à l’issue du troisième trimestre de son exercice 2020-2021. Tous les objectifs sont confirmés. L’intégration de Bombardier Transport est toujours programmée pour le 29 janvier.... Avec Bombardier Transport, Alstom deviendra le numéro un incontesté du ferroviaire hors Chine, rappelle Oddo BHF. Les deux groupes bénéficient du support public actuellement apporté au ferroviaire et se positionnent en pointe de nouvelles technologies comme les trains à hydrogène (Alstom) ou à batteries (BT) " https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/alstom-en-excellente-forme-avant-l-acquisition-officielle-de-bombardier-transport-1944670.php
TGV_13 Publication: 28 janvier 2021 Publication: 28 janvier 2021 Alstom finalise vendredi le rachat de son concurrent Bombardier L'opération qui devrait coûter un maximum de 5,3 milliards d'euros au groupe français, donnera naissance à un groupe pesant 15,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec un carnet de commandes atteignant les 71,1 milliards. Alstom emploiera quelque 75.000 personnes dans 70 pays, le siège mondial ne bougeant pas de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), près de Paris. «Dans le deal précédent, c'est Siemens qui avait l'ascendant, alors que là c'est clairement Alstom», remarque François Guénard, consultant chez Roland Berger. En France, Alstom récupère la plus grosse usine ferroviaire du pays à Crespin (Nord). Le groupe va employer environ 11.500 personnes dans l'Hexagone, avec des ventes de 3,2 milliards d'euros -dont 30% destinés à l'export. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/alstom-finalise-vendredi-le-rachat-de-son-concurrent-bombardier-20210128 1
paulolau Publication: 31 janvier 2021 Publication: 31 janvier 2021 Sans Siemens ca va être TRES difficile de lutter contre les chinois de CNR ! 1 1
BB 15063 Publication: 10 mars 2021 Publication: 10 mars 2021 Près de 400 salariés de Bombardier à Crespin ont fait grève ce mercredi Deux mois après le rachat de Bombardier par Alstom, près de 400 salariés de l'usine de construction de transport ferroviaire ont fait grève et ont bloqué l'usine pendant plusieurs heures ce mercredi. Ils demandent à leur direction de donner des garanties sur leurs emplois. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pres-de-400-salaries-de-bombardier-a-crespin-ont-fait-greve-1615393347 2
BB 15063 Publication: 11 mars 2021 Publication: 11 mars 2021 (modifié) La nouvelle éco: des salariés de l'aéronautique d'Albert-Méaulte en route pour une reconversion Le groupe Bombardier-Alstom propose une cinquantaine de postes en CDI pour les salariés de l’aéronautique du bassin d'Albert-Méaulte. Une journée de recrutement est organisée à Crespin dans le Nord. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-nouvelle-eco-des-salaries-de-l-aeronautique-d-albert-meaulte-sont-en-route-pour-une-reconversion-1615298888 Somme : Alstom en visite dans les entreprises aéronautiques pour leur donner un nouveau souffle Après des avions, des trains seront-ils bientôt fabriqués sur le bassin Albert-Méaulte ? Mercredi 10 mars, des PME recevaient sur site des responsables d'Alstom. Exemple au sein de l'entreprise Bétrancourt à Albert dans la Somme. https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/albert/somme-alstom-en-visite-dans-les-entreprises-aeronautiques-pour-leur-donner-un-nouveau-souffle-1992217.html Modifié 11 mars 2021 par BB 15063 1
BB 15063 Publication: 11 avril 2021 Publication: 11 avril 2021 Bas-Rhin : Reichshoffen va concevoir et assembler les premiers trains à hydrogène Quatre régions, dont le Grand Est, passent une première commande de douze trains à hydrogène. Reichshoffen fait partie des six sites d'Alstom choisis pour assurer le développement et la fabrication. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/reichshoffen-va-concevoir-et-assembler-les-trains-alstom-a-hydrogene-1617865626?xtmc=BOMBARDIER&xtnp=1&xtcr=1 " ... Un consortium avec Skoda Cette commande XL débarque en pleine négociation dans le rachat du site Reichshoffen par le tchèque Skoda. Un consortium doit être mis en place avec Alstom dans lequel sera déterminé les parts de chacun. "Ce qui est prévu, c'est qu'Alstom reste maître de la chaîne de traction hydrogène (fabriquée sur le site de Tarbes ndlr) l'unité de Reichschoffen, avec le repreneur, sera compétente pour assurer la conception et la fabrication du train. Et assembler le train avec cette chaîne de traction", détaille Marc Ehret. ..."
Invité jackv Publication: 15 mai 2021 Publication: 15 mai 2021 (modifié) Alstom finit de nettoyer les comptes de Bombardier Transport Le second constructeur ferroviaire mondial enregistre un bénéfice net en baisse sur son exercice décalé 2020-2021. Au plan comptable, il a nettoyé les carnets de commandes de Bombardier Transport, racheté fin janvier. Le groupe de Saint-Ouen a également annoncé, mardi, une nouvelle provision de 632 millions d'euros liée au rachat des activités ferroviaires de Bombardier Transport . Provision visant à faire face à des risques sur les contrats de ce dernier, non détaillés par l'état-major, et qui s'ajoute aux 451 millions d'euros déjà enregistrés pour le même motif dans le bilan de son ex-concurrent en décembre. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/alstom-passe-une-nouvelle-provision-liee-a-bombardier-transport-1314255 Modifié 15 mai 2021 par jackv
BB 15063 Publication: 5 juin 2021 Publication: 5 juin 2021 (modifié) Le 15/01/2021 à 18:34, jackv a dit : "Le constructeur ferroviaire Bombardier Transport, en passe d'être repris par Alstom, veut ouvrir près de Grenoble une nouvelle usine destinée à la rénovation de trains. Le site pourrait être implanté au Cheylas et employer 120 personnes." https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/isere-bombardier-veut-ouvrir-usine-au-cheylas-employer-120-personnes-renover-trains-1915332.html le projet se concrétise ... : Au Cheylas, l'ancien laminoir Ascométal va devenir un atelier de maintenance des trains pour Asltom Les élus et dirigeants d'Alstom ont visité le chantier ce vendredi matin. La halle accueillera des TER de 140 mètres de long pour les rénover ou remplacer les moteurs diesel par des moteurs et batteries électriques. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/au-cheylas-l-ancien-laminoir-ascometal-va-devenir-un-atelier-de-maintenance-des-trains-pour-asltom-1622820417 Modifié 5 juin 2021 par BB 15063 1
zorba Publication: 5 juin 2021 Publication: 5 juin 2021 il y a une heure, BB 15063 a dit : l Au Cheylas, l'ancien laminoir Ascométal va devenir un atelier de maintenance des trains pour Asltom L'ouverture de la concurrence avec Alstom - Bombardier va à terme entrainer la fermeture ou la réduction de certains ateliers SNCF, les régions auront le choix entre SNCF et d'autres entreprises pour faire l'entretien de leurs rames automotrices TER. La concurrence libre et non faussée est présenter pour faire baisser les charges d'entretien, donc à terme le prix des titres de transport. Une bonne nouvelle?
D3L74 Publication: 24 novembre 2021 Auteur Publication: 24 novembre 2021 C’est acté (mais pas encore signé, ceci interviendra entre Avril et Septembre 2022), c’est CAF qui reprendra l’usine Alstom de Reichshoffen, ainsi que les plateformes Coradia Polyvalent et Talent 3. 3
E.T.G. Publication: 24 novembre 2021 Publication: 24 novembre 2021 Oui, voir ici: https://www.dna.fr/economie/2021/11/24/alstom-annonce-qu-il-va-vendre-son-site-de-reichshoffen Mais ça concerne la construction des matériels et pas leur maintenance comme il est question par certains plus haut...
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