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Le Web des Cheminots

Fusion Alstom/Bombardier Transportation


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Le 18/11/2020 à 23:49, TER200 a dit :

Ah mais peu importe la nationalité de la boîte. C'est l'endroit où le travail est effectué qui compte (donc le Alstom made in India = bof...)

Même pour le matos construit hors-France, il peut y avoir du travail effectué en France, comme de la R&D ou des pièces construites chez nous dans nos usines spécialisées. Alstom Ornans, par exemple, conçoit et construit des moteurs pour des trains Alstom construits ailleurs qu’en France. Etc, etc.

Il y a du nouveau aujourd’hui:

"1 Décembre 2020 – Alstom et Bombardier annoncent aujourd’hui que toutes les autorisations règlementaires nécessaires pour la réalisation de la vente de Bombardier Transport à Alstom ont été obtenues.

Alstom and Bombardier prévoient désormais une date de réalisation de l’acquisition le 29 janvier 2021."

C’est allé plus vite que ce que je pensais.

Modifié par D3L74
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Il y a 8 heures, D3L74 a dit :

Même pour le matos construit hors-France, il peut y avoir du travail effectué en France, comme de la R&D ou des pièces construites chez nous dans nos usines spécialisées. Alstom Ornans, par exemple, conçoit et construit des moteurs pour des trains Alstom construits ailleurs qu’en France. Etc, etc.

Il y a du nouveau aujourd’hui:

"1 Décembre 2020 – Alstom et Bombardier annoncent aujourd’hui que toutes les autorisations règlementaires nécessaires pour la réalisation de la vente de Bombardier Transport à Alstom ont été obtenues.

Alstom and Bombardier prévoient désormais une date de réalisation de l’acquisition le 29 janvier 2021."

C’est allé plus vite que ce que je pensais.

Vu l'état du trafic voyageur et marchandises en France et en Europe, il risque d'y avoir des surcapacités industrielles dans le matériel ferroviaire. Quelles sont les entreprises qui vont commander des locomotives, des trains et du matériel tant que le trafic va rester aussi bas? À part l'Etat, je ne vois pas...et il faudra aussi rembourser les montagnes de dettes, personne n'en parle, mais c'est pour demain.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Vu l'état du trafic voyageur et marchandises en France et en Europe, il risque d'y avoir des surcapacités industrielles dans le matériel ferroviaire. Quelles sont les entreprises qui vont commander des locomotives, des trains et du matériel tant que le trafic va rester aussi bas? À part l'Etat, je ne vois pas...et il faudra aussi rembourser les montagnes de dettes, personne n'en parle, mais c'est pour demain.

Le trafic marchandises européen se porte très bien, et le marché de location des locomotives aussi. C’est un peu une spécificité française d’avoir un trafic marchandises ferroviaire dérisoire, il faut aussi regarder en Europe centrale et de l’Est et de ce côté tout va bien. Les acquisitions de locomotives par des entreprises de leasing vont bon train (les usines Bombardier, Siemens, et Stadler débitent des locomotives à une vitesse soutenue), ainsi que les locations de celles-ci par les opérateurs, grands ou petits.

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Il y a 1 heure, D3L74 a dit :

Le trafic marchandises européen se porte très bien, et le marché de location des locomotives aussi. C’est un peu une spécificité française d’avoir un trafic marchandises ferroviaire dérisoire,

Ce serait bien de chercher les raisons de cette exception française !

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Il y a 13 heures, D3L74 a dit :

Il y a du nouveau aujourd’hui:

"1 Décembre 2020 – Alstom et Bombardier annoncent aujourd’hui que toutes les autorisations règlementaires nécessaires pour la réalisation de la vente de Bombardier Transport à Alstom ont été obtenues.

Alstom and Bombardier prévoient désormais une date de réalisation de l’acquisition le 29 janvier 2021."

C’est allé plus vite que ce que je pensais.

Qui a acheté l'usine Reischoffen finalement?

 

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  • 1 mois plus tard...

"Le constructeur ferroviaire Bombardier Transport, en passe d'être repris par Alstom, veut ouvrir près de Grenoble une nouvelle usine destinée à la rénovation de trains. Le site pourrait être implanté au Cheylas et employer 120 personnes."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/isere-bombardier-veut-ouvrir-usine-au-cheylas-employer-120-personnes-renover-trains-1915332.html

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On a donc un Bombardier transport à l'agonie, qui sera racheté dans deux semaines après avoir perdu des montagnes d'argent en foirant la plupart de ses contrats récents, qui veut ouvrir une usine en France alors qu'on parle depuis longtemps d'une surcapacité industrielle ?

C'est quoi, du sabotage ?

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D'autant que tous les rénovateurs de matériel n'ont déjà pas chacun du boulot, certains en ont d'ailleurs fait les frais. Se rappeler par exemple du patron des A.C.C. allant pleirnicher auprès de la R.A.T.P. pour la rénovationd es MF77...

Et Bombardier intégré à Alstom, plutôt que de construire une nouvelle usine, pourrait peut-être plus utilement reprendre celle de Reichshoffen plutôt qu'elle soit vendue.

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il y a 28 minutes, E.T.G. a dit :

Et Bombardier intégré à Alstom, plutôt que de construire une nouvelle usine, pourrait peut-être plus utilement reprendre celle de Reichshoffen plutôt qu'elle soit vendue.

Ben non, ça c'est précisément ce qui est interdit pour éviter que le nouveau groupe Alstom ne contrôle toute l'industrie ferroviaire française.

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Alstom en excellente forme avant l’acquisition officielle de Bombardier Transport

"L’équipementier ferroviaire a publié des chiffres très rassurants à l’issue du troisième trimestre de son exercice 2020-2021. Tous les objectifs sont confirmés. L’intégration de Bombardier Transport est toujours programmée pour le 29 janvier.... Avec Bombardier Transport, Alstom deviendra le numéro un incontesté du ferroviaire hors Chine, rappelle Oddo BHF. Les deux groupes bénéficient du support public actuellement apporté au ferroviaire et se positionnent en pointe de nouvelles technologies comme les trains à hydrogène (Alstom) ou à batteries (BT) "

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/alstom-en-excellente-forme-avant-l-acquisition-officielle-de-bombardier-transport-1944670.php

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Alstom finalise vendredi le rachat de son concurrent Bombardier

L'opération qui devrait coûter un maximum de 5,3 milliards d'euros au groupe français, donnera naissance à un groupe pesant 15,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec un carnet de commandes atteignant les 71,1 milliards. Alstom emploiera quelque 75.000 personnes dans 70 pays, le siège mondial ne bougeant pas de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), près de Paris.

«Dans le deal précédent, c'est Siemens qui avait l'ascendant, alors que là c'est clairement Alstom», remarque François Guénard, consultant chez Roland Berger.

En France, Alstom récupère la plus grosse usine ferroviaire du pays à Crespin (Nord). Le groupe va employer environ 11.500 personnes dans l'Hexagone, avec des ventes de 3,2 milliards d'euros -dont 30% destinés à l'export.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/alstom-finalise-vendredi-le-rachat-de-son-concurrent-bombardier-20210128

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  • 1 mois plus tard...

Près de 400 salariés de Bombardier à Crespin ont fait grève ce mercredi

Deux mois après le rachat de Bombardier par Alstom, près de 400 salariés de l'usine de construction de transport ferroviaire ont fait grève et ont bloqué l'usine pendant plusieurs heures ce mercredi. Ils demandent à leur direction
 de donner des garanties sur leurs emplois.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pres-de-400-salaries-de-bombardier-a-crespin-ont-fait-greve-1615393347

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La nouvelle éco: des salariés de l'aéronautique d'Albert-Méaulte en route pour une reconversion

Le groupe Bombardier-Alstom propose une cinquantaine de postes en CDI pour les salariés de l’aéronautique
du bassin d'Albert-Méaulte. Une journée de recrutement est organisée à Crespin dans le Nord.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-nouvelle-eco-des-salaries-de-l-aeronautique-d-albert-meaulte-sont-en-route-pour-une-reconversion-1615298888

 

Somme : Alstom en visite dans les entreprises aéronautiques
pour leur donner un nouveau souffle

Après des avions, des trains seront-ils bientôt fabriqués sur le bassin Albert-Méaulte ? Mercredi 10 mars,
des PME recevaient sur site des responsables d'Alstom. Exemple au sein de l'entreprise Bétrancourt
à Albert dans la Somme.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/albert/somme-alstom-en-visite-dans-les-entreprises-aeronautiques-pour-leur-donner-un-nouveau-souffle-1992217.html

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  • 5 semaines plus tard...

Bas-Rhin : Reichshoffen va concevoir et assembler les premiers trains à hydrogène

Quatre régions, dont le Grand Est, passent une première commande de douze trains à hydrogène.
Reichshoffen fait partie des six sites d'Alstom choisis pour assurer le développement et la fabrication.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/reichshoffen-va-concevoir-et-assembler-les-trains-alstom-a-hydrogene-1617865626?xtmc=BOMBARDIER&xtnp=1&xtcr=1

" ... Un consortium avec Skoda
Cette commande XL débarque en pleine négociation dans le rachat du site Reichshoffen par le tchèque Skoda. Un consortium doit être mis en place avec Alstom dans lequel sera déterminé les parts de chacun.
"Ce qui est prévu, c'est qu'Alstom reste maître de la chaîne de traction hydrogène (fabriquée sur le site de Tarbes ndlr) l'unité de Reichschoffen, avec le repreneur, sera compétente pour assurer la conception et la fabrication du train. Et assembler le train avec cette chaîne de traction", détaille Marc Ehret. ..."

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  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

Alstom finit de nettoyer les comptes de Bombardier Transport

Le second constructeur ferroviaire mondial enregistre un bénéfice net en baisse sur son exercice décalé 2020-2021. Au plan comptable, il a nettoyé les carnets de commandes de Bombardier Transport, racheté fin janvier.

 Le groupe de Saint-Ouen a également annoncé, mardi, une nouvelle provision de 632 millions d'euros liée au rachat des activités ferroviaires de Bombardier Transport . Provision visant à faire face à des risques sur les contrats de ce dernier, non détaillés par l'état-major, et qui s'ajoute aux 451 millions d'euros déjà enregistrés pour le même motif dans le bilan de son ex-concurrent en décembre.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/alstom-passe-une-nouvelle-provision-liee-a-bombardier-transport-1314255

Modifié par jackv
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  • 3 semaines plus tard...
Le 15/01/2021 à 18:34, jackv a dit :

"Le constructeur ferroviaire Bombardier Transport, en passe d'être repris par Alstom, veut ouvrir près de Grenoble une nouvelle usine destinée à la rénovation de trains. Le site pourrait être implanté au Cheylas et employer 120 personnes."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/isere-bombardier-veut-ouvrir-usine-au-cheylas-employer-120-personnes-renover-trains-1915332.html

le projet se concrétise ... :

Au Cheylas, l'ancien laminoir Ascométal
va devenir un atelier de maintenance des trains pour Asltom

Les élus et dirigeants d'Alstom ont visité le chantier ce vendredi matin. La halle accueillera des TER
de 140 mètres de long pour les rénover ou remplacer les moteurs diesel par des moteurs et batteries électriques.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/au-cheylas-l-ancien-laminoir-ascometal-va-devenir-un-atelier-de-maintenance-des-trains-pour-asltom-1622820417

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il y a une heure, BB 15063 a dit :

l

Au Cheylas, l'ancien laminoir Ascométal
va devenir un atelier de maintenance des trains pour Asltom

 

L'ouverture de la concurrence avec Alstom - Bombardier va à terme entrainer la fermeture ou la réduction de certains ateliers SNCF, les régions auront le choix entre SNCF et d'autres entreprises pour faire l'entretien de leurs rames automotrices TER.

La concurrence libre et non faussée est présenter pour faire baisser les charges d'entretien, donc à terme le prix des titres de transport.  Une bonne nouvelle?

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  • 5 mois plus tard...

Oui, voir ici:

https://www.dna.fr/economie/2021/11/24/alstom-annonce-qu-il-va-vendre-son-site-de-reichshoffen

Mais ça concerne la construction des matériels et pas leur maintenance comme il est question par certains plus haut...

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