Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

je rigole tout seul, parce qu'en fait, ce n'est pas Montparnasse, mais la gare du Maine, reconnaissable entre toutes parce que la seule à avoir ces gros piliers d'abris en béton  du fait de sa construction dans les années 30.

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Publication: (modifié)

foin d'incohérences, ne boudons pas notre plaisir de voir à l'écran ces 4 belles scènes attrapées  vers 3'

d'abord cette 7100 en livrée d'origine qui se pavane devant une batterie de 8000. Pas de doute, c'est bien Villeneuve

775594356_Villeneuve1.thumb.JPG.89c261e7ecd128dde94efd77ad3baa1c.JPG

puis cette activité en fosse sous une 8000

411517796_Villeneuve3.thumb.JPG.c04418830b0528df543e7f5ba84d1b97.JPG

et au fond, une Zézette dont la présence sous la rotonde de  Villeneuve ne devait pas être commune, même si les express "100"  Dijon-Sens-Paris étaient à leur programme

1840053957_Villeneuve2.thumb.JPG.ca16fcbc3212b65cbcc821d44666b26a.JPG

enfin, un coup d’œil sur le flanc de la 9200, c'est un gros numéro (68 ?)

1868324940_Villeneuve4.thumb.JPG.3ab21c913f09af6744b09bcea55e25bd.JPG

régalez-vous !

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Publication:

Bonjour Bibloc.
Je ne connais pas les marques de vos locomotives électriques, mais vous avez absolument raison dans une (si j'ai bien compris) c'est une histoire, et elle restera à jamais dans votre mémoire. Et c'est déjà bon.
Comme l'a dit Pascal 45 "Ce n'est que du cinéma ...
et c'est mieux que d'avoir tourné ces scènes en studio! "
Oui, tout est réel, pas une décoration.
D'un autre côté, je ne comprenais pas le truc du réalisateur avec une locomotive à vapeur quand il y avait des locomotives électriques dans le dépôt.
Merci pour ton commentaire.

ici la qualité est meilleure https://yandex.ru/video/preview/?filmId=4666282449993119145&text=lage ingrat (1964)&noreask=1&path=wizard&parent-reqid=1580492819272881-17473494770392046300123-vla1-4308&redircnt=1580492900.1

 

Publication: (modifié)

on peut ergoter sur les lieux de tournage plus ou moins adaptés et plus ou moins réalistes...mais lorsque l'on est habitué aux voix de Gabin de Fernadel etc..  sur le film de  nic ,  là, la doublure voix c'est a se plier en deux..

Modifié par jackv
Publication:

Bonjour, jackv.
Oui, la bande sonore est russe, mais la résolution est bonne.
Le moment est peut-être venu de renommer le sujet et de le nommer «Le train de l'histoire et du cinéma dans l'histoire du train» et de poursuivre le thème avec le film «Train (1964)» sur l'exploit de vos cheminots.

  • J'aime 1
Publication:

 

Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

 mais la gare du Maine

Et où est cette station? Je veux trouver un endroit "maison" Gabin.

Publication: (modifié)

gare du Maine :  dégagement de la gare Montparnasse devenue trop petite pour le trafic grandes lignes

sur cette photo de la vieille gare Montparnasse, tu peux voir au premier plan  le début des travaux de reconstruction de la gare du Maine-Arrivée à la fin des années 60. De l'autre côté des voies de banlieue, il y avait la même chose, appelée Maine-Départ.  J'aurais aimé trouver un plan de 1930, mais il n'y a rien sur Internet

image.png.10c14a8dcde25230d5508cf97eb85223.png

le bâtiment de Maine-Arrivée avant le début des travaux

image.png.f45c7100f8ec60f3b6100910366a7bfa.png

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:

Si ce n’a pas encore été dit il y a une chose qui dépasse toutes les photos (et explique, entre autres, les libertés cinématographiques prises avec la réalité) :

Lire la « Bête Humaine » de Zola ?

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 16 heures, assouan a dit :

Si ce n’a pas encore été dit il y a une chose qui dépasse toutes les photos (et explique, entre autres, les libertés cinématographiques prises avec la réalité) :

Lire la « Bête Humaine » de Zola ?

déjà il y a un changement d'époque le film est tourné en 1938 et se passe en 39 avec le chemin de fer de cette époque et le livre se passe sous le second empire

 et un beau décors parfois

s-l1600.thumb.jpg.debf9660b6c72d64ee45d4e200ba370f.jpg

s-l1600a.thumb.jpg.59e243934e8776470f6ec8f49adecdd0.jpg

 

 

et bien que filmé en 38/39 une voiture marquée SNCF entre les voitures ETAT

bete.jpg.36fb96365c5ae9c688701f275a944a41.jpg

 

et le BAC pour le remplissage du tender en marche..

bet1.jpg.3606515f9e285db3e1d634d2d938da2c.jpg

 

et cela ressemble bien a la ligne du havre.. avec en prime le viaduc de barentin et avant le pont cage avec la route sur le coté sûrement le pont sur la seine entre tourville et oissel avant la guerre

 

Modifié par jackv
Publication:
Publication:

Bonjour tout
Chez Emile Zola, seul Jerminal a lu dans sa jeunesse. Bien que les parents aient des bibliothèques dans les 20 volumes de livres.
Excellent directeur de travail et caméraman. Assurez-vous de regarder l'intégralité du film.
Je viens de Russie. C'est pour de tels plans que j'aime le cinéma français des années 60 et 70.

Publication: (modifié)
Il y a 23 heures, Bibloc a dit :

gare du Maine :  dégagement de la gare Montparnasse devenue trop petite pour le trafic grandes lignes

sur cette photo de la vieille gare Montparnasse, tu peux voir au premier plan  le début des travaux de reconstruction de la gare du Maine-Arrivée à la fin des années 60. De l'autre côté des voies de banlieue, il y avait la même chose, appelée Maine-Départ.  J'aurais aimé trouver un plan de 1930, mais il n'y a rien sur Internet

image.png.10c14a8dcde25230d5508cf97eb85223.png

le bâtiment de Maine-Arrivée avant le début des travaux

image.png.f45c7100f8ec60f3b6100910366a7bfa.png

 

et Maine années 60

853180501_garemaine(2).jpg.c896dcd5b1de253c2b7f8cdbc1b0c951.jpg

 

 en 1895 Montparnasse

 

Gare_Montparnasse.thumb.jpg.23c4373315e5ca2482707652a8fb35dc.jpg

 

 et qq autres

801938005_garemontpar.thumb.jpg.32ccc2ec04cc5317e4f69589f7d1a6e4.jpg

montparnasse1916.thumb.jpeg.ce64e2e9e6f3e149dc1495fb210f8b08.jpeg

cour des départs

 

et la fin

770px-Marville-Gare_Montparnasse.jpg.4b5284a88d0fe5b1b0d5505eadef7a58.jpg

 

 

accés gare des départs maine

maine.thumb.jpg.ef4e2a1a3ee005dc3474f488a63df949.jpg

 

vidéo des travaux et avant les travaux...

http://openarchives.sncf.com/archive/4034

Modifié par jackv
Publication:

une belle photo du début des années 60. Au fond, on voit  Montparnasse que ce train vient de quitter , qui passe maintenant entre les deux moitiés de la gare du Maine. A droite, on reconnaît  un des gros piliers qui m'ont rappelé où avait été tournée la séquence du départ du  "train de Lisieux", Maine-Départ donc.

 

image.png.26423fa74a8a9f7b49bd970ae84d4449.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:

 

Le 04.02.2020 à 16:39, jackv a dit :

 

Un bon film.  Il me semble que c'est le mérite des opérateurs. Ils dans des conditions difficiles (suie, tremblements ...) ont fait du locomotive le personnage principal et une grande scène pour Gabin et d'autres acteurs pour montrer leurs talents.
Je pense que le wagon(SNCF) dans le train est un coup de pub (vous le remarquez. d'autres le verront), ainsi qu'un wagon blanc sur le chemin opposé en finale du film. Comme vous le savez, SNCF a été fondée en 1937.
Ce film peut être utilisé comme manuel pour étudier le locomotive.

cinema.jpglarge.cinema2.png.21d4f507556b96d1f9aef98dc5ae2be2.png

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 19 heures, Bibloc a dit :

une belle photo du début des années 60. 

Merci. Photo intéressante. Nouveau et ancien ensemble.

Publication:

A part ça ... sur la photo 3 de cette page, avec Gabin il y a Marie Dubois et Gérard Blain (qui devait débuter).

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour à tous,
Peut-être que quelqu'un se souviendra où est cet endroit?
Le panneau indique Paris Porte de Champerret. Au dessus il y a N et ensuite des chiffres le premier doit être un 3 et après ??, probablement N308. Il me semble que le chemin de fer est sous le pont.

Nic.
 

pont.thumb.jpg.79da2fc83f76e65c4e7bff01e965d18d.jpgПривет

Publication:
il y a 20 minutes, nic a dit :

Bonjour à tous,
Peut-être que quelqu'un se souviendra où est cet endroit?
Le panneau indique Paris Porte de Champerret. Au dessus il y a N et ensuite des chiffres le premier doit être un 3 et après ??, probablement N308. Il me semble que le chemin de fer est sous le pont.

Nic.
 

Привет

 

ce doit etre un pont sur le périférique

 

la N308 devenue D308 à paris

De Paris à La Garenne-Colombes (D 908)

Les communes traversées sont :

Paris (place de la Porte-de-Champerret, avenue de la Porte-de-Champerret) ;

Levallois-Perret (boulevard Bineau), jusqu'au carrefour Bineau ;

Neuilly-sur-Seine (boulevard Bineau) ;

Pont du Maréchal-Juin ;

Île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine (boulevard Bineau) ;

Pont de Courbevoie ;

Courbevoie (boulevard de Verdun) ;

La Garenne-Colombes (boulevard de la République, place de Belgique).

cham.thumb.jpg.356d8c19e3e745f15780ed26264576e4.jpg

 situation actuelle je regarde sur les ancienne photo de l'IGN

Publication:
il y a 12 minutes, jackv a dit :

ce doit être un pont sur le périphérique

le film a été tourné en 1964, bien avant que le périf passe Pte de Chmperret.  A préciser donc

 

Carte des mises en service par sections, de 1962 à 1973

ça pourrait par contre être la Seine

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.