Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour a tous.

JE Viens ici afin d obtenir une réponse a ma question: embauche en tant que contractuel depuis 2012 mon salaire brut est toujours inferieur a celui du smic BRUT actuel :est ce normal si oui pourquoi.

Y A TIL UN ARTICLE DE LOI OFFICIELLE QUI STIPULE CETTE MENTION: SI C EST LE CAS VIVEMENT QUE CETTE ENTREPRISE SOIT PRIVATISER COMME CA TOUS LE MONDE SERA PAREIL ET PLUS DE DIFFERENCE ENTRE CHEMINOT ET CONTRACTUEL. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 04/02/2020 à 18:17, KOKOO a dit :

mon salaire brut est toujours inferieur a celui du smic BRUT actuel :est ce normal si oui pourquoi.

Il y a environ 4 600 cheminot(e)s qu'ils soient contractuels ou du cadre permanent dont la rémunération en grille est inférieure au SMIC.  Afin que la loi soit respectée, le différentiel avec le minimum légal est versé sous forme d'une indemnité spécifique. 

Pour autant, depuis 2012, ça fait quand même 8 années passées. Et des mécanismes de déroulement de salaire (ancienneté) auraient dû s'activer sur la période. Le cas échéant, un déroulement de carrière (changement de grade ou de qualification, on dit "classe" pour le personnel hors statut). L'ensemble permettant, peu à peu, à la rémunération de décoller du SMIC (ce qui réduit à chaque fois à due concurrence l'indemnité versée pour atteindre le SMIC).

Revoir tout ça avec le RH00254 sous les yeux.

Pas de représentant du personnel avec lequel regarder ça ?

image.png.83d5e6c19db4902cb4a2e77d74409a5e.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2020 à 18:17, KOKOO a dit :

"embauche en tant que contractuel depuis 2012 mon salaire brut est toujours inferieur a celui du smic BRUT actuel :est ce normal si oui pourquoi".

Y A TIL UN ARTICLE DE LOI OFFICIELLE QUI STIPULE CETTE MENTION: SI C EST LE CAS VIVEMENT QUE CETTE ENTREPRISE SOIT PRIVATISER COMME CA TOUS LE MONDE SERA PAREIL ET PLUS DE DIFFERENCE ENTRE CHEMINOT ET CONTRACTUEL. 

Bonjour.

N'as tu pas moyen de voir avec un COFO si tu peux monter en grade, reprendre une formation, et changer de poste pour gagner davantage ?

Pas sur que la privatisation aboutirait à un nivellement généralisé par le haut des salaires et traitements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alternant infra a dit :

ET PLUS DE DIFFERENCE ENTRE CHEMINOT ET CONTRACTUEL. 

Non, ce sera pire car la rémunération sera complètement individualisée.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alternant infra a dit :

l'entreprise privatisée 

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

La SNCF devenue S.A. (enfin quatre 4 S.A. et une S.A.S) n'est pas privatisée. En l'état actuel de la Loi sur la réforme ferroviaire il n'y a aucune raison qu'elle le soit (sauf nouvelle Loi bien entendu) car il y a un verrou : capitaux publics détenus par l'Etat et incessibles.

image.png.0f60f1d3c38bdf131e2f2bf797fed1a8.png

La SNCF (Groupe Public Unifié) est finalement redevenue ce qu'elle était déjà de sa création (1938) à 1982 avant d'être transformée en EPICs. Avant 1983, le capital n'était d'ailleurs même pas détenu intégralement par l'Etat (51 % seulement). Les anciennes compagnies privées détenaient encore 49 % en échange des actifs qu'elles avaient cédé à la société nationale.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que l'entreprise était privatisée ; on sous entendait davantage dans les posts précédents que ce serait plutôt une éventualité future non improbable...

Par ailleurs, comme vous l'écrivez vous même, un "verrou" dans une loi actuelle peut très bien être "déverrouillé" dans une future loi.

Je rappelle quand même que la précédente loi créant les 3 EPIC datait du 4 août 2014, soit moins de 4 ans avant celle du 27 juin 2018 créant la SA SNCF au 1er janvier 2020.

 

Ce n'est pas comme s'il y avait déjà des précédents, comme par exemple, au hasard..., le cas France Télécom :

Le ministre Paul Quilès en 1990 porteur de la réforme (Rocard Quilès) de la fin des PTT à écrit officiellement cette promesse : « le service public est notre bien commun, toute idée de privatisation est totalement étrangère à ma démarche et celle du 1er ministre…. 

En 1996 l’ouverture à la concurrence du secteur télécom est actée, France Télécom est transformée en société anonyme (SA) à capitaux 100% publics. 

Il ne leur aura fallu qu’un an, en 1997 pour engager l’ouverture du capital aux marchés financiers. Il est utile de se rappeler les arguments utilisés : « C’est pour nous préparer à la concurrence, cela va favoriser l’emploi, cela va permettre de développer l’investissement. »

Concernant la promesse d'une meilleure reconnaissance des qualifications avec la convention collective nationale des télécoms (CCNT), on est passé des agents des lignes sous statut public, au recours à la sous-traitance puis à des travailleurs détachés avec des conditions de vie, de travail, de salaire indigne, notamment dans les centres d'appel délocalisés.

 

Enfin on s'éloigne plutôt du sujet et du post initial. Si KOKOO veut avoir une idée de ce qui l'attend au niveau RH, il peut jeter un œil sur le rapport de la Cours des Comptes de 2019 étudiant la gestion des RH sur la période 2012-2017 et les préconisations qui y sont faites...

Rapport_cours_des_comptes_RH_SNCF_(19-11-2019).pdf

20191118-S2019-1755-Ressources-humaines-SNCF-rep-commune-MTES.pdf 20191118-S2019-1755-Ressources-humaines-SNCF-rep-commune-MEF-MACP_0.pdf 20191118-S2019-1755-Ressources-humaines-SNCF-rep-PDG.pdf

Modifié par alternant infra
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.