moze Publication: 12 février 2020 Publication: 12 février 2020 J'ai lu dans des documentations et des posst que lorsque le matériel roule au dessus de 160 km/hl a force de freinage est limité à la moitié de la force maximum. Est-ce générale ? Quel en est la raison ? (limitation de l’échauffement des freins, adhérence ?) Comment est détecté et appliqué cette limitation ? Est-ce que l'on passe brutalement de 100% à 50% de la force maximum ou il y a t il un "pente" ? Merci
Roukmoute Publication: 14 février 2020 Publication: 14 février 2020 Jamais entendu parler de ça. (Et pour certains arrêts que je fais, il ne vaudrait mieux pas ^^) 1 1
moze Publication: 14 février 2020 Auteur Publication: 14 février 2020 Bhen justement j'était étonné de lire cela. Et bien sûr je n'arrive pas à retrouver cela sur les documents téléchargés. J'ai le souvenir entre autre pour la BB26000. Bon je vais essayer de retrouver mes sources.
Roukmoute Publication: 14 février 2020 Publication: 14 février 2020 Ah ! Tu parles de la 26000 qui a 2 étages de pression aux CF en fonction de la vitesse en freinage d'urgence. Oui mais le frein électrique compense la différence. Et bien sûr que ça n'existe pas sur les véhicules. 1
moze Publication: 14 février 2020 Auteur Publication: 14 février 2020 il y a 3 minutes, moze a dit : Bhen justement j'était étonné de lire cela. Et bien sûr je n'arrive pas à retrouver cela sur les documents téléchargés. J'ai le souvenir entre autre pour la BB26000. Bon je vais essayer de retrouver mes sources. Alors j'ai retrouvé ici : https://railsdefrance.clicforum.fr/t641-BB26000.htm Effort maximal de freinage par bogie 2325 daN de 200 km/h à 165 km/h4650 daN de 165 km/h à 0 On en parle aussi ici: http://actgv.fr/wp-content/uploads/2018/10/Freinage-trains-Site-10-2018.pdf page 60 et apparemment c'est pour éviter de faire fondre les semelles en fonte (même si on parle de BB9200) Je crois aussi m'en rappeler sur un TGV on il y a aussi une limitation... a voila, sur le TGV Atlantique https://groups.google.com/d/msg/fr.misc.transport.rail/VQf7NZWvHbQ/RpbUgcnVW0oJ "Il y a d'abord une phase de 300 à 220 km/h, pendant laquelle les cylindres sont alimentés à 1/2 pression, pour éviter de trop solliciter l'adhérence, qui est faible à très grande vitesse, et éviter les enrayages. En dessous de 220, la pression CF augmente jusqu'à son maximum." A et puis la :https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/Sabots semelles et disques de frein.htm "Certains véhicules aptes à 200 km/h sont équipés d'un frein à trois étapes de pression Le frein à trois étapes de pression équipe les “voitures C200 grand confort”. Au-dessus de 160 km/h, on constate l’impossibilité de certains équipements à dissiper la chaleur résultant du freinage. Les étages de pression consistent à faire varier la pression aux CF : • De 200 km/h à 160 km/h : 1/2 pression aux CF (évite l’enrayage), • De 160 km/h à 50 km/h : pression aux CF (puissance maxi), • De 50 km/h à l’arrêt : 1/2 pression aux CF." En retrouvant mes sources je trouve quelques réponses. Je pense que j'ai amalgamé plusieurs informations différentes mais le monsieur indique tout de même cette demi pression sur le TGV A Ce n'est donc pas une généralité !
Agent J Publication: 28 mai 2020 Publication: 28 mai 2020 Le 14/02/2020 à 21:43, moze a dit : En retrouvant mes sources je trouve quelques réponses. Je pense que j'ai amalgamé plusieurs informations différentes mais le monsieur indique tout de même cette demi pression sur le TGV A Tous les TGV appliquent la demi pression au dessus de 200. Du plus ancien au plus moderne.
Albert-00 Publication: 28 mai 2020 Publication: 28 mai 2020 (modifié) Le 14/02/2020 à 21:13, Roukmoute a dit : Ah ! Tu parles de la 26000 qui a 2 étages de pression aux CF en fonction de la vitesse en freinage d'urgence. Oui mais le frein électrique compense la différence. Et bien sûr que ça n'existe pas sur les véhicules. Et le marquage <R> concernant le matériel équipé de frein a double étage de pression ? Modifié 28 mai 2020 par Albert-00
Invité jackv Publication: 28 mai 2020 Publication: 28 mai 2020 pour le frein haute puissance les véhicules porteurs de la marque <R> sont équipés du freinage haute puissance deux étages de puissance, la haute puissance se désactive en dessous de 50 Km c'était avec des semelles fontes de 160 km/h à 50 km/h : 3,8 bar de pression aux CF (puissance maxi), de 50 km/h à l’arrêt : 1,9 bar de pression aux CF. Cette réduction de la pression aux sabot spour éviter l'enrayage à basse vitesse.(modification du coefficient de frottement des sabots fonte en fonction de la vitesse) il y a meme eu des véhicules aptes à 200 km/h voiture C200 grand confort équipés d'un frein à trois étapes de pression les autres haute puissance a 1 seul étage c'est K omposite ou D isques
Roukmoute Publication: 28 mai 2020 Publication: 28 mai 2020 Il y a 4 heures, Albert-00 a dit : Et le marquage <R> concernant le matériel équipé de frein a double étage de pression ? Il y a un site qui est pas mal qui s'appelle cheminots.net qui en parle : 1
Albert-00 Publication: 28 mai 2020 Publication: 28 mai 2020 Il y a 3 heures, Roukmoute a dit : Il y a un site qui est pas mal qui s'appelle cheminots.net qui en parle : Tu avais l'air de dire que tu ne connaissais pas "Et bien sûr que ça n'existe pas sur les véhicules. "
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant