Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRTT vers TB


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :)

La formation CRTT vers TB semble être devant moi. Mais voilà, j'aimerai me préparer un peu avant, et notamment pour ma petite famille.
La formation étant sur une durée d'un an, ça serait chouette si je pouvais anticiper le centre de formation afin d'inscrire mon petit à l'école pour l'année et avoir ma moitié qui peut suivre sans problème avec son métier.
Est-ce que quelqu'un aurait cette information ? Ou, qui puis-je contacter pour la trouver ?
Merci d'avance pour votre aide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La passerelle TA CRTT vers TB ne dure pas un an, ça doit être à peine plus de 6 mois. Celle-ci est découpée, comme ta formation CRTT, alternance entre partie théorique en campus et partie pratique sur le terrain avec moniteur. Je doute que faire suivre ta moitié sur le site de la formation soit intéressant, tu n'y seras que trop peu de temps.

Tu es d'où ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Quand on a validé ma formation, c'est l'info qu'on m'a donné.
Et pour le campus ? Vous avez une idée du lieu de la formation ? Histoire de voir comment on peut s'arranger à la maison.
Parce que laisser notre petit en bas âge pendant 6 mois uniquement à ma moité, c'est pas cool.
On se partage les tâches avec mes horaires décalées. Mais là, si c'est 6 mois, 5 jours sur 7, ça va être chaud...
Du 69 :)
Merci pour la réponse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis en plein dans cette formation (je suis CRTT sur paris, en fin d'école TA-TB ).

La formation c'est normalement 9 mois , alternants pratique et théorique à raison d'un gros morceau de théorie au début (2 mois de salle d'affilé) et ensuite 15 jours de cours .. 15 jours de route etc.

Bien que ce ne soit pas évident, emmener femme et enfants c'est pas forcément l'idéal non plus. Ne serait ce que parce que, comme dit plus haut, tu alternes entre deux endroits . La formation TB c'est un sacrifice sur ta vie perso, mais c'est un challenge qui vaut le coup, crois moi.

Concernant les centres de formation tu devrais te rapprocher de ton CTT. Il sera plus à même de te donner les informations concernant l'école. Les différents CPFT sont nombreux.
Rennes, Nancy , Paris, Lille, Lyon , Tours .. 

Bonne soirée à toi!

Sky'

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Skyschips !
Tu es quelle promo du coup ? TB1904 à Nancy ?

Je vais voir avec mon CTT mais il n'a pas l'air motivé à nous filer les infos...
Parfois il nous pousse à faire la formation et parfois on a l'impression que ça le fait ch...
Est-ce que si j'appelle l'UNFT et les autres CPFT, ils pourront me donner la date de démarrage ?
Si j'ai bien compris, après 2 mois de cours, c'est 15 jours de cours dans le CPFT puis 15 jours retour chez moi pour faire la pratique sur une des lignes ?
Ou est-ce que cela peut-être aussi dans une autre région ?
Comme je disais, on nous donne pas beaucoup d'infos...
Veuillez m'excuser pour les questions. Mais je ne sais pas trop où les poser.
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses ! Ça m'aide beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 20:38, mirrdhyn a dit :

Ah ! Quand on a validé ma formation, c'est l'info qu'on m'a donné.
Et pour le campus ? Vous avez une idée du lieu de la formation ? Histoire de voir comment on peut s'arranger à la maison.
Parce que laisser notre petit en bas âge pendant 6 mois uniquement à ma moité, c'est pas cool.
On se partage les tâches avec mes horaires décalées. Mais là, si c'est 6 mois, 5 jours sur 7, ça va être chaud...
Du 69 :)
Merci pour la réponse ^^

Il me semble qu'une école  CRTT => CRL pour ta région doit commencer à Rennes juste avant l'été et se terminer début 2021. Inutile d'harceler l'UNFT, tu risques surtout de passer pour un casse c**. Les dates peuvent évoluer en fonction de plein de choses…

Pour le côté privé, ce sera forcément compliqué. Mais pas insurmontable. On voit régulièrement des collègues qui deviennent papa pendant la formation, ça ne les empêche pas de réussir. Ne te fie pas forcément à un planning d'une autre formation (no offense Skyschips ;) ), ça peut varier (nouvelle organisation des formations en préparation).

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse :)
"pour ta région", est-ce que cela veut dire qu'un collègue de Nantes qui a demandé aussi la même formation ira dans un autre campus ?

Je vais attendre oui. En lisant les autres messages du forum, ça semble être payant de toute façon.
Et pour le côté privé, on en discute encore à la maison. Mais ça ne va pas être simple cette période.
Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2020 à 04:46, mirrdhyn a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse :)
"pour ta région", est-ce que cela veut dire qu'un collègue de Nantes qui a demandé aussi la même formation ira dans un autre campus ?

C'est possible oui. Tout dépend des places disponibles !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mirrdhyn a dit :

D'accord. Je vais relancer mon DPX (ouais apparemment ce n'est plus CTT qu'on dit :Smiley_15:). Merci encore pour vos réponses !

Si on dit encore CTT, DPX est un terme générique, qui n'est pas propre à la traction contrairement à CTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mirrdhyn a dit :

D'accord. Je vais relancer mon DPX (ouais apparemment ce n'est plus CTT qu'on dit :Smiley_15:). Merci encore pour vos réponses !

 

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Si on dit encore CTT, DPX est un terme générique, qui n'est pas propre à la traction contrairement à CTT.

Bonsoir,


Je continue dans le hors-sujet. 

Dans l'absolu, les CTT devaient toujours être appelés par leur fonction DPx Ligne, CTT étant un grade.

Pour une raison que j'ignore, on a toujours aimé décliner son grade à la SNCF (des ateliers «je suis TEN (sic !)» à la conduite «je ne suis pas CRLEL mais CRL !») ; même au quotidien à l'armée on se qualifie souvent par la fonction...

Fin du hors-sujet pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Christophe a dit :

 

Bonsoir,


Je continue dans le hors-sujet. 

Dans l'absolu, les CTT devaient toujours être appelés par leur fonction DPx Ligne, CTT étant un grade.

Pour une raison que j'ignore, on a toujours aimé décliner son grade à la SNCF (des ateliers «je suis TEN (sic !)» à la conduite «je ne suis pas CRLEL mais CRL !») ; même au quotidien à l'armée on se qualifie souvent par la fonction...

Fin du hors-sujet pour moi.

Pour rester dans le HS (désolé !) 

Chez Eurostar, il y a quelques années on parlé de TI pour Traction Inspector, aujourd'hui ils sont devenus des IDM pour International Driver Manager !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.