assouan Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 Pour revenir à l'accident et au talus en cause : "Depuis sa mise en service en décembre 2016, l’ouvrage en terre fait l’objet d’une surveillance renforcée, combinant : des inspections approfondies (la dernière a eu lieu en décembre 2018) ; des tournées en hélicoptère (la dernière a eu lieu en novembre 2019) ; des observations lors des tournées de surveillance périodiques à pied (la dernière a eu lieu le 8 février 2020)" https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/accident-TGV-050320 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 (modifié) il y a 19 minutes, ADC01 a dit : Je me demande toujours ce que cela veut dire que de sauvées des vies en matière de transport ? on sauve une vie quand elle est en danger, pas quand on voyage par le train ou en voiture et pourtant, si ces personnes n'avaient pas voyagé par le train, elles avaient statistiquement une malchance de ne pas finir le voyage. Sinon, à quoi bon le rail, si ce n'est JUSTEMENT pour ça, l'assurance d'arriver au bout ? il y a 2 minutes, assouan a dit : Pour revenir à l'accident et au talus en cause : "Depuis sa mise en service en décembre 2016, l’ouvrage en terre fait l’objet d’une surveillance renforcée, combinant : des inspections approfondies (la dernière a eu lieu en décembre 2018) ; des tournées en hélicoptère (la dernière a eu lieu en novembre 2019) ; des observations lors des tournées de surveillance périodiques à pied (la dernière a eu lieu le 8 février 2020)" https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/accident-TGV-050320 certes .... mais si des talus avec des pentes beaucoup plus fortes ont survécu aux intempéries pendant 100 ou 150 ans, c'est aussi parce que nos anciens y ont planté des acacias (ou robiniers) à croissance rapide par millions. après, il faut les tailler, mais les ouvrages ne cèdent pas Modifié 7 mars 2020 par Bibloc 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 mars 2020 Auteur Partager Publication: 7 mars 2020 (modifié) il y a 14 minutes, Bibloc a dit : Sinon, à quoi bon le rail, si ce n'est JUSTEMENT pour ça, l'assurance d'arriver au bout ? Va dire dire ça à toutes les victimes d'accident de trains . Que le train soit un des moyens de transport le plus sur , c'est indéniable mais qu'on ne dise pas qu'il sauve des vies. je circule pas mal en moto, et en voiture dans une moindre mesur, je ne pense jamais que ma vie st mise n danger en choisissant ce mode de transport autrement je resterai au lit, quoi que statistiquement, le lit est l'endroit où on meurt le plus, comme quoi les stats, on peut leurs faire dire n'importe quoi. Modifié 7 mars 2020 par ADC01 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 Si on veut rester raisonnable en restant dans le sujet : Le talus s'est effondré. L'enquête dira pourquoi. Le conducteur a été évacué avec la cage thoracique enfoncée suite au choc contre le pupitre de conduite : il a fallu l'évacuer avec prudence, les côtes cassées peuvent provoquer une perforation du(des) poumon(s). Le reste est littérature. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 Il y a 2 heures, black5 a dit : Si on veut rester raisonnable en restant dans le sujet : Le talus s'est effondré. L'enquête dira pourquoi. Le conducteur a été évacué avec la cage thoracique enfoncée suite au choc contre le pupitre de conduite : il a fallu l'évacuer avec prudence, les côtes cassées peuvent provoquer une perforation du(des) poumon(s). Le reste est littérature. un point qui n'a pas eté évoqué d’après les photos, il semble que l’évacuation de l'ADC de la cabine de conduite n'a pas été dés plus simple .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 Il y a 1 heure, jackv a dit : un point qui n'a pas eté évoqué d’après les photos, il semble que l’évacuation de l'ADC de la cabine de conduite n'a pas été dés plus simple .. Immobilisé sur une civière il aurait été difficile de manœuvrer dans le couloir. Ils l'ont passé par la fenêtre. Dans des cas plus compliqués les pompiers découpent la caisse à la cisaille hydraulique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 Il y a 5 heures, Bibloc a dit : certes .... mais si des talus avec des pentes beaucoup plus fortes ont survécu aux intempéries pendant 100 ou 150 ans, c'est aussi parce que nos anciens y ont planté des acacias (ou robiniers) à croissance rapide par millions. après, il faut les tailler, mais les ouvrages ne cèdent pas Dans ce style 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 il y a 58 minutes, cc27001 a dit : Dans ce style Ce train Corail + Diesel roule bien moins vite q'un TGV. Les vibrations engendrées par le passage des rames TGV à vitesse élevée peut aussi avoir un effet sur les talus, c'est de la mécanique des sols et les ingénieurs ont peut-être des règles de construction à faire évoluer pour éviter le renouvellement de ce genre de glissement de terrain. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 mars 2020 Auteur Partager Publication: 7 mars 2020 il y a 14 minutes, zorba a dit : Ce train Corail + Diesel roule bien moins vite q'un TGV. Les vibrations engendrées par le passage des rames TGV à vitesse élevée peut aussi avoir un effet sur les talus, c'est de la mécanique des sols et les ingénieurs ont peut-être des règles de construction à faire évoluer pour éviter le renouvellement de ce genre de glissement de terrain. Pas sur que les vibrations engendrées par un TGV sur LGV à haute vitesse soir supérieures à cette rame corail, il faut tenir compte des masses en cause et surtout de l'état de la voie. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 Il y a 1 heure, cc27001 a dit : Dans ce style j'ai bien peur hélas que la taille de ceux-là soit si violente qu'ils ne survivent pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 (modifié) il y a 28 minutes, ADC01 a dit : et surtout de l'état de la voie. Et tenir compte que sur LGV, l'épaisseur du ballast est plus importante que sur les autres lignes et que l'une des fonctions de ce ballast est d'amortir les vibrations engendées par le passage du train. Modifié 7 mars 2020 par Laroche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 Je suis sceptique sur l'influence des vibrations et du souffle des circulations. Tout cela a été étudié depuis longtemps (LN1 dans les années 70). Par contre, une rupture de canalisation de drainage aurait pu former un accumulation souterraine qui agit comme un tapis glissant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 (modifié) il y a 25 minutes, cc27001 a dit : Par contre, une rupture de canalisation de drainage aurait pu former un accumulation souterraine qui agit comme un tapis glissant. pas impossible ou mal posées, cela ne ce voit pas ...des canalisations de drainage posées il y a environ 7 ans ? déjà avariées ? c'est du PEHD polyéthilene haute densité ou des classiques en béton , Il y a 7 heures, Bibloc a dit : certes .... mais si des talus avec des pentes beaucoup plus fortes ont survécu aux intempéries pendant 100 ou 150 ans, c'est aussi parce que nos anciens y ont planté des acacias (ou robiniers) à croissance rapide par millions. après, il faut les tailler, mais les ouvrages ne cèdent pas oui il faut tailler et en plus il y a des feuilles et ça patine et ça enraye car toutes les feuilles descendent dans la tranchée .. Modifié 7 mars 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 mars 2020 Auteur Partager Publication: 7 mars 2020 Enfin on discute mais les glissements de terrains sont un phénomène naturel et quoi qu'on tente de faire pour y remédier la nature reprend ses droits 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 (modifié) il y a 11 minutes, ADC01 a dit : Enfin on discute mais les glissements de terrains sont un phénomène naturel et quoi qu'on tente de faire pour y remédier la nature reprend ses droits tout a fait ou alors il ne faut faire que des tranchées couvertes .. un exemple de glissement violent https://www.youtube.com/watch?v=yCEEFSDuKYE Modifié 7 mars 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ETR475 Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 (modifié) Il y a 1 heure, jackv a dit : ...ou alors il ne faut faire que des tranchées couvertes... Pour une fois que je retrouve des pensées similaires (aux miennes) au milieu des centaines de forumeurs aux avis (toujours) divergents ... Après, on ne peut eviter les questions relatives à la maitrise des coûts. Ceux du kilomètre LGV ont doublé en 30 ans. À commencer par l'abandon de la pose des..biblocs. Il parait que ça casse au bout de 5 ans. Modifié 7 mars 2020 par ETR475 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert-00 Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 Non le bi-bloc ne casse pas au bout de 5 ans. D'après les retour que j'avais eu, on s'est toutefois aperçu que la cornière métallique qui réunissait les deux bloc et maintenait l'écartement s'oxydait et pouvait a la longue faire éclater le béton et qu'il ne tiennent donc pas aussi longtemps que prévu, d'où la pose aujourd’hui de traverses monobloc qui tiennent mieux dans le temps 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV_13 Publication: 7 mars 2020 Partager Publication: 7 mars 2020 Opération de relevage à l'aide d'une grue Kirow : 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV_13 Publication: 8 mars 2020 Partager Publication: 8 mars 2020 (modifié) Sous d'autres angles : Modifié 8 mars 2020 par TGV_13 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 8 mars 2020 Partager Publication: 8 mars 2020 Il y a 10 heures, Albert-00 a dit : Non le bi-bloc ne casse pas au bout de 5 ans. je confirme ! de ce que je sais, les problèmes avec l'entretoise sont surtout liés à la dépose lors des RVB où elles sont plus délicates à manipuler par les trains automatiques actuels . Une faiblesse aussi dans les zones côtières où l'entretoise s'oxyde plus rapidement. On peut se poser la question de la protéger avec un revêtement adéquat parce que, malgré tout, en doublant le nombre de faces latérales, leur tenue en voie est bien meilleure et utile pour les courbes de faible rayon. avant ces trains de RVB, on a eu quand même des décennies et des milliers de km équipés sans trop de problème. Entre autres, à la pose, elles sont meilleures étant souples elles cassent moins. alors casser à la pose ou à la dépose .... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AgentVoyageurs Publication: 8 mars 2020 Partager Publication: 8 mars 2020 Apparemment ils vont inspecter les ouvrages de grande hauteur de cette ligne rapidement et de manière approfondie. Merci à tous ceux qui apportent des informations, c'est très intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 8 mars 2020 Partager Publication: 8 mars 2020 Le 06/03/2020 à 18:07, ADC01 a dit : Tout le monde n'est pas docteur, c'est pénible pour la compréhension d'aller chercher sur le net ce que signifie les abréviations quand on ne connait pas .Pour les ignares de la chose médical: FA: Fibrilation Atriale. TVNS: Tachycardie Ventriculaire Non Soutenue. PS, aux deux docs du forum, je pense que j'ai bon, n'est ce pas ??? Bonjour et bon dimanche. Oui, cela me parait tout à fait correct ADC. La première est très largement utilisée dans la "sphère" médicale. La deuxième beaucoup moins. On parlera plutôt de salves de TV. Bruno. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
30kg est Publication: 8 mars 2020 Partager Publication: 8 mars 2020 Assez impressionnant ce qui est lisible à l'instant t sur l'info trafic SNCF : Citation Du 5 mars 2020 à 07h45 au 9 mars 2020 à 10h00 Trafic perturbé entre Strasbourg et Vendenheim Dernière mise à jour le 7 mars 2020 à 18h43 Prévoyez des retards de 40 minutes environ. Le trafic est perturbé sur la ligne à grande vitesse . Les trains circulent sur une ligne moins rapide, entre Vendenheim et Baudrecourt. Les informations en temps réel sont disponibles sur sncf.com et l'application Assistant SNCF . Cause : un affaissement de terrain à proximité de Strasbourg. Sans commentaire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 mars 2020 Partager Publication: 8 mars 2020 Il y a 9 heures, Bibloc a dit : je confirme ! de ce que je sais, les problèmes avec l'entretoise sont surtout liés à la dépose lors des RVB où elles sont plus délicates à manipuler par les trains automatiques actuels . Une faiblesse aussi dans les zones côtières où l'entretoise s'oxyde plus rapidement. On peut se poser la question de la protéger avec un revêtement adéquat parce que, malgré tout, en doublant le nombre de faces latérales, leur tenue en voie est bien meilleure et utile pour les courbes de faible rayon. avant ces trains de RVB, on a eu quand même des décennies et des milliers de km équipés sans trop de problème. Entre autres, à la pose, elles sont meilleures étant souples elles cassent moins. alors casser à la pose ou à la dépose .... en souterrain, sur socle béton avec chaussons élastiques entre le béton et les blocs, les premières ont été posées avant 1975 sur aulnay /CDG ..un essai de ce principe avait eu lieu sur la GC a Neuilly sur marne au début de années 70 alors qua cet époque c'était un très fort trafic fret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
30kg est Publication: 8 mars 2020 Partager Publication: 8 mars 2020 (modifié) Sur ligne 1 Paris Strasbourg sur voie 1 des traverses bibloc d'une petite vingtaine d'années d'âge ont connu des problèmes de rupture d'entretoise notamment dans des zones glaiseuses en déblai au début des années 1990. C'était détecté surtout en courbe au Mauzin par des irrégularités de l'écartement. Des essais de réparation par soudure à l'arc se sont vite révélés complexes et plus couteux que le remplacement pur et simple des traverses concernées. La traverse bibloc présente l'avantage d'être moins chère ( béton ferraillé ordinaire et non précontraint ) et de présenter une meilleure résistance aux efforts transversaux ( quatre surfaces de contact latérales au lieu de deux ) . Sa mise en œuvre est également plus simple. La traverse monobloc présente elle l'avantage de mieux répartir les efforts verticaux de charge sur le ballast et résout les problèmes de corrosion dus à l'entretoise. Sa mise en œuvre nécessite par contre beaucoup plus de précautions, le simple fait de porter en son milieu peut provoquer sa rupture lors du passage des trains de ballast préalables au relevage. Un préballastage avec cuvette au milieu est impératif. Le choix entre bibloc et monobloc fait toujours l'objet de nombreux débats entre taupiers tant SNCF qu'ailleurs dans le monde ... Modifié 8 mars 2020 par 30kg est 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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