Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

Il y a 18 heures, jackv a dit :

a par le figaro tu te bases sur quoi pour sortir cette affirmation ?

 

https://www.leprogres.fr/france-monde/2020/03/30/coronavirus-les-courbes-de-deces-en-italie-france-espagne-et-allemagne-sont-elles-les-memes

. Des trajectoires similaires... sauf en Espagne

Si l'on revient aux courbes de mortalité, il faut les "décaler" pour faire correspondre des moments pertinents en termes de mortalité, et en mesurer les suites.

Ainsi, le graphique suivant montre l'évolution du nombre de morts dans les quatre pays à partir du premier jour où un total de 100 décès a été atteint:

(...)

Des décès enhausse (même en Allemagne)

On peut donc au moins suivre les évolutions, jour après jour, semaine après semaine.

Voici d'abord la courbe "en temps réel", avec les vraies dates, de l'évolution de la mortalité due au covid-19 dans quatre pays: Italie, France, Espagne et Allemagne (sources: ministères de la Santé, université John Hopkins).

(....)

 

 et le nombre de décès par millions d'habitants

(...)

On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut, dans le tableau suivante (sortie du rapport du ministère de la sante espagnole https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov-China/documentos/Actualizacion_95_COVID-19.pdf) on peut comment la France a le taux de mortalité (morts/cas confirmés)le plus haut de l’Europe, suivie par la Belgique et le Royaume Uni. Donc d’après ces chiffres la France n'a pas été  le modèle à suivre dans le domaine hospitalier au moins

 

image.png.6e46e794b8b34a65952ff4c858fb3c44.png

Modifié par assouan
Suppression des images en citation - lecture facilitée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, luisma2494 a dit :

On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut.

Je te retourne ta propre remarque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Je te retourne ta propre remarque.

Oui on est d'accord. Mais on doit choisir des outils de mesure adaptées pour chaque évaluation. Pour mesurer la performance du  système hospitalière l'indicateur morts/malades c'est bien, il serait encore mieux l'indicateur morts/hospitalises , mais dans ce cas les chiffres ne feraient qu'être pires. Le cas par 100 000 habitants serait bien pour mesurer l'efficacité des mesures de confinement par exemple, mais non pour mesurer la performance du système sanitaire :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Je ne voudrai pas avoir l'air de défendre qui que se soit, tu crois vraiment que c'est mieux ailleurs ? Ah, oui, j'oubliais, le français moyen trouve toujours l'herbe plus verte dans le pré de son voisin.

Je n'ai pas parlé du bilan létal de l'épidémie par pays mais de la gestion de la crise par les autorités publiques centrales et politiques. Et je suis navré de constater que la France a eu une gestion équivalente à celle d'un pays du tiers monde. Dernier exemple en date : la Turquie a offert des équipements de protection aux soignants du Grand-Est (peut-être d'une autre région aussi). La Turquie a un niveau de richesse quatre fois inférieur à celui de la France.

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Tu en es bien sûr que si ils rentrent, ça sera maximum 100 km après la frontière ?

Oui, même règle que pour les français. On parlait uniquement du passage à la frontière.

Il y a 1 heure, jackv a dit :

a par le figaro tu te bases sur quoi pour sortir cette affirmation ?

Même réponse qu'ADC01 et je ne veux pas déborder en hors-sujet ici. Mais il n'y a pas que le nombre de décès en volume (en valeur, cela ne veut rien dire comme comparaison) qui doit être pris en compte. Quid du nombre de décès de soignants ? Quid de la récession économique ? Et tout un tas d'autres sujets vont débouler au fur et à mesure (fracture sociale amplifiée notamment).

En revanche, le système de santé français, et hospitaliers notamment, a miraculeusement survécu à cette crise sanitaire grâce à son personnel médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Même réponse qu'ADC01 et je ne veux pas déborder en hors-sujet ici. Mais il n'y a pas que le nombre de décès en volume (en valeur, cela ne veut rien dire comme comparaison) qui doit être pris en compte. Quid du nombre de décès de soignants ? Quid de la récession économique ? Et tout un tas d'autres sujets vont débouler au fur et à mesure (fracture sociale amplifiée notamment).

En revanche, le système de santé français, et hospitaliers notamment, a miraculeusement survécu à cette crise sanitaire grâce à son personnel médical.

cherche un peu des elements factuels et tu verras qu'en France ce n'est pas pire qu'ailleurs bien au contraire mem si la comm du GVT était totalement foireuse.. mais c'est le probleme d'aucun s'arrete  a la comm. ou a ce qu'ils ont envie d'entendre sans chercher d'autres eleménts..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

Sauf que le Royaume Uni a quitté l'Europe, et ils doivent l'avoir mauvaise car ils ne pourront prétendre aux aides européennes

Non. Encore une fois.... tu peux prendre une carte : le Royaume-Uni n’a pas quitté l’Europe (ou alors il dérive très loin). Il a quitté l’Union Européenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, assouan a dit :

Non. Encore une fois.... tu peux prendre une carte : le Royaume-Uni n’a pas quitté l’Europe (ou alors il dérive très loin). Il a quitté l’Union Européenne. 

Ok, on parle bien de l'a même chose, je ne voie pas comment le Royaume Uni aurait pu quitter le continent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambiance, ambiance...

Seuls 15 % des TGV autorisés à rouler après le déconfinement

A compter du 11 mai, seulement 15 % des TGV et Intercités seront autorisés à circuler, soit un maximum de 90 trains quotidiens, contre 600 en temps normal. Et l'exécutif verrouille la communication jusqu'à vendredi.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/exclusif-seuls-15-des-tgv-autorises-a-rouler-apres-le-deconfinement-1200311

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Ambiance, ambiance...

Seuls 15 % des TGV autorisés à rouler après le déconfinement

A compter du 11 mai, seulement 15 % des TGV et Intercités seront autorisés à circuler, soit un maximum de 90 trains quotidiens, contre 600 en temps normal. Et l'exécutif verrouille la communication jusqu'à vendredi.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/exclusif-seuls-15-des-tgv-autorises-a-rouler-apres-le-deconfinement-1200311

Preuve éclatante que c'est bien ce gouvernement et lui seul qui commande pascontent

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Ambiance, ambiance...

Seuls 15 % des TGV autorisés à rouler après le déconfinement

A compter du 11 mai, seulement 15 % des TGV et Intercités seront autorisés à circuler, soit un maximum de 90 trains quotidiens, contre 600 en temps normal. Et l'exécutif verrouille la communication jusqu'à vendredi.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/exclusif-seuls-15-des-tgv-autorises-a-rouler-apres-le-deconfinement-1200311

Quand je vois que tout a été préparé avec 40% de TGV pour lundi, et tous les documents envoyés tiennent encore ce chiffre.....il va falloir tout déconstruire en quelques jours, mais je ne suis pas vraiment surpris.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté TER par chez moi, rien de bien transcendant, très très légère augmentation du trafic, pas de liaison « inter-région » ni très supérieure à 100kms, que des allers/retours en journées simples, pas de RHR. Voilà voilà...

Pour le reste, encore de la pédagogie sur les gestes barrières, j’attends de voir les kirs dont nous serons dotés, y compris les sachets réformables dans lesquels on doit jeter masques et lingettes usagées...

Côté gestion des flux d’usagers, silence radio...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tophe a dit :

Quand je vois que tout a été préparé avec 40% de TGV pour lundi, et tous les documents envoyés tiennent encore ce chiffre.....il va falloir tout déconstruire en quelques jours, mais je ne suis pas vraiment surpris.

et en m^me temps c 'était prévisible..faire des plans sur la comète alors que l'on ne sait m^me pas comment va évoluer la situation...c'est pas un plan b qu'il faut préparer c'est un plan B + plan C + plan D susceptibles d'être appliqués en fonction de la situation rencontrée .....

imaginons ce que je ne souhaite pas, et qu'il y ait un retour de flamme avec le décoinfinnement pour x raisons......faudra bien à nouveau s'adapter.

alors il est donc urgent d'attendre pour infirmer ou confirmer telles ou telles mesures concernant la reprises du trafic.

il faut également regarder ce qui se passe chez nos voisins qui en cours de déconfinnement, la réaction des gens, des autorités, des organisations de transports etc.....

d'avantage de prudence et de conditionnel devrait être de mise dans tous les discours et déclarations des uns et des autres....et mettre dans la tête des gens  que tout est au conditionnel....enfin me semble t'il. ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

et en m^me temps c 'était prévisible..faire des plans sur la comète alors que l'on ne sait m^me pas comment va évoluer la situation...c'est pas un plan b qu'il faut préparer c'est un plan B + plan C + plan D susceptibles d'être appliqués en fonction de la situation rencontrée .....

imaginons ce que je ne souhaite pas, et qu'il y ait un retour de flamme avec le décoinfinnement pour x raisons......faudra bien à nouveau s'adapter.

alors il est donc urgent d'attendre pour infirmer ou confirmer telles ou telles mesures concernant la reprises du trafic.

il faut également regarder ce qui se passe chez nos voisins qui en cours de déconfinnement, la réaction des gens, des autorités, des organisations de transports etc.....

d'avantage de prudence et de conditionnel devrait être de mise dans tous les discours et déclarations des uns et des autres....et mettre dans la tête des gens  que tout est au conditionnel....enfin me semble t'il. ;)

 

Et tu regardes quel pays ? Tu peut aussi t’inspirer de ce qui a été fait en Suisse ou en Italie mais ce les régles sont très différentes. La réaction des populations sera aussi différente entre un pays dicipliné et le notre.

Bref ce qui est fait dans un pays est-il transposable chez nous ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Plus de trains SNCF pour rapatrier les Parisiens dès le 8 mai

 - La SNCF va plus que doubler le nombre de ses TGV dans le sens province-Paris et intensifier la circulation des Intercités Deauville-Paris et Granville-Paris... la SNCF doit penser à ramener dans la capitale les Parisiens et les habitants de la petite couronne partis se confiner en province dans leur maison secondaire ou dans leur famille. Plus d’un million de personnes, soit 17% des habitants de cette zone selon l’opérateur téléphonique Orange.

https://www.lefigaro.fr/societes/plus-de-trains-sncf-pour-rapatrier-les-parisiens-des-le-8-mai-20200505

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pepe a dit :

Pour le reste, encore de la pédagogie sur les gestes barrières, j’attends de voir les kirs dont nous serons dotés (...)

Les kirs c’est pour moi : interdit à la Traction bigbisous 

 

il y a 8 minutes, jackv a dit :

Plus de trains SNCF pour rapatrier les Parisiens dès le 8 mai

 (...) Plus d’un million de personnes, soit 17% des habitants de cette zone selon l’opérateur téléphonique Orange.

https://www.lefigaro.fr/societes/plus-de-trains-sncf-pour-rapatrier-les-parisiens-des-le-8-mai-20200505

Et pan sur les Parisiens alors qu’ils ne sont que 2 millions donc la presse me fatigue : parler d’île de France serait sans doute pas assez vendeur ni clivant :( 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Quand je vois que tout a été préparé avec 40% de TGV pour lundi, et tous les documents envoyés tiennent encore ce chiffre.....il va falloir tout déconstruire en quelques jours, mais je ne suis pas vraiment surpris.

L’État jacobin jusqu'au boutisme, Matignon ne comprend donc rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 20 minutes, assouan a dit :

 

Et pan sur les Parisiens alors qu’ils ne sont que 2 millions donc la presse me fatigue : parler d’île de France serait sans doute pas assez vendeur ni clivant :( 

l'article évoque paris et la petite couronne." les Parisiens et les habitants de la petite couronne partis se confiner"

le 75 =2 180 000

92  =   1 600 000

93 =   1 610 000

94 =    1 380 000

 en gros plus de 6 700 000 hab   

 et pas sur qu'il y ait 17% des habitants du 93 ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, assouan a dit :

Et pan sur les Parisiens alors qu’ils ne sont que 2 millions donc la presse me fatigue : parler d’île de France serait sans doute pas assez vendeur ni clivant :( 

Un raccourcis est fait entre les habitants de la régions parisienne et donc les parisiens

il y a 4 minutes, jackv a dit :

l'article évoque paris et la petite couronne.

le 75 =2 180 000

92  =   1 600 000

93 =   1 610 000

94 =    1 380 000

 en gros 6 700 000 hab   

Soit 10% de la population entassé en RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 23 minutes, Albert-00 a dit :

Soit 10% de la population entassé en RP

 ou il y a du boulot…  

mais ça va plus loin le grand paris c'est  7 000 000

 et IDF c'est 12 000 000 ( 2millions de plus que la Grèce )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Albert-00 a dit :

Un raccourcis est fait entre les habitants de la régions parisienne et donc les parisiens

Soit 10% de la population entassé en RP

Oui j'ai compris merci mais cela me fatigue quand même....

Et cela ne concerne que Paris et petite couronne, pour la région il faudrait rajouter le 91, le 78, le 95, le 77....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Thalys maintiendra son offre limitée, soit un aller-retour entre Paris et Bruxelles et un aller-retour entre Amsterdam et Bruxelles par jour, jusqu'au 8 juin inclus. A partir du lendemain, il devrait y avoir plus de trains à grande vitesse sur les voies. "Nous seront alors à 20% de notre offre habituelle", affirme lundi Mattias Baertsoen, porte-parole.

https://www.lalibre.be/belgique/mobilite/plus-de-trains-thalys-a-partir-du-9-juin-5eb040027b50a67d2e107745

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des habitants de province qui sont aussi aller se confiner dans leurs résidence secondaires. A croire la presse, ce phénomène ne concerneraient que les "parisiens".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

L'Etat soutiendra la SNCF afin qu'elle puisse poursuivre son activité et ses missions, a déclaré mardi la ministre française des Transports et de la Transition écologique..Le confinement mis en place le 17 mars dernier en France a déjà coûté 2 milliards d'euros à la SNCF, a déclaré samedi le PDG de l'entreprise ferroviaire, Jean-Pierre Farandou.

https://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-aidera-la-sncf-pour-que-son-activite-puisse-se-poursuivre.N960701

 

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Sans parler des habitants de province qui sont aussi aller se confiner dans leurs résidence secondaires. A croire la presse, ce phénomène ne concerneraient que les "parisiens".

compte tenu de la densité de population 17 % c'est plus visible… pour lyon là ou c'est dense aussi c'est plus vers les alpes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.