Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

On prépare les gares à l’après 11 mai, des marquages pour gérer les flux de voyageurs sont peints au sol (lignes, flèches...) et les distances de sécurité sont repérées par des autocollants sur les bancs (selon les gares sont repérées les places autorisés ou celles interdites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christophe a dit :

On prépare les gares à l’après 11 mai, des marquages pour gérer les flux de voyageurs sont peints au sol (lignes, flèches...) et les distances de sécurité sont repérées par des autocollants sur les bancs (selon les gares sont repérées les places autorisés ou celles interdites).

Je suis toujours septique, il n'y a qu'a voir une gare banlieue aux heures de pointe pour comprendre, que ce qui peut se faire a Langogne (Lozère) ne peut se faire sur une gare de la lignes D ou autre. Quand a changer les horaires de fonctionnement des entreprises , là aussi ça me parait difficile pour la majorité d'entre elles et il faudrait encore que le personnel soit d'accord et que les O.S. n'aillent pas hurler a la dictature patronale

Modifié par Albert-00
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain WE il faut faire rentrer les franciliens et les autres qui étaient partis au début loi de leur domicile habituel, après le transporteur voudrait sans doute que ça roule pour limiter les pertes, et encore plus si on le contraint à n'ouvrir à la résa qu'un siège sur 2, le gouvernement lui veut décourager les déplacements à longue distance en train jusqu'au 2 juin.

Mesures commerciales mail reçu cet aprèm :

Citation
Chère cliente, Cher client,

Vous faites partie de nos meilleurs clients et nous tenions à partager avec vous, dès à présent, l’ensemble des actions que nous mettons en place pour vous assurer de voyager en toute sécurité dans les prochains mois.

Comme vous le savez, le 11 mai prochain marque le début du déconfinement. Le trafic de nos trains reprendra progressivement, et jusqu’au 2 juin les voyages à plus de 100KM ne seront autorisés que pour motifs professionnels ou familiaux impérieux. Si vous devez voyager durant cette période, pour réserver vos billets, nous vous invitons à privilégier nos canaux de vente digitaux tels que OUI.SNCF et autres agences de voyage.

Garantir votre sécurité est notre priorité. C’est pourquoi, nous maintenons la mise en vente d’une place sur deux dans nos trains jusqu’au 02 juin et nous nous engageons à :
• Faire respecter le port du masque pour assurer votre protection, celle de tous les voyageurs et celle de nos personnels.

• Vous garantir la possibilité de vous laver les mains à tout moment de votre voyage.

• Nettoyer de façon intensive nos trains, nos gares et nos boutiques.
> Retrouvez toutes nos mesures
Nous avons conscience que ces mesures de restriction des déplacements affectent vos projets de voyages. Pour vous permettre de continuer à profiter de votre carte Avantage, nous avons décidé de prolonger sa validité jusqu’au 31 août prochain. Cette prolongation est automatique, aucune action n’est requise de votre part. Vous pourrez simplement présenter votre carte actuelle au chef de bord lors de vos voyages, même si sa date de validité est dépassée.
Nous vous rappelons également qu’en tant que client Grand Voyageur Le Club et afin de faciliter le maintien de votre statut, nous avons prolongé votre statut de 3 mois supplémentaires à compter du mois de mars dernier.

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RATP précise son plan pour le déconfinement en Île-de-France

La régie va limiter sa «capacité d'emport de voyageurs à 15% de la normale». Elle fait aussi appel au «civisme», via un «pacte de responsabilité» conclu avec ses clients. La RATP sera-t-elle prête pour faire face au défi sans précédent du déconfinement ? D'après sa patronne, oui. Auditionnée au Sénat, Catherine Guillouard est revenue sur la manière dont la régie francilienne se mettait en ordre de bataille pour franchir avec succès ce cap qui se présente comme un casse-tête entouré d'incertitude.

https://www.lefigaro.fr/societes/la-ratp-precise-son-plan-pour-le-deconfinement-en-ile-de-france-20200506

Masques, filtrage, désinfection : la SNCF détaille son plan pour le déconfinement

Le patron de SNCF Voyageurs a donné des précisions sur le dispositif dans Le Parisien. L'entreprise promet également de ne pas augmenter ses prix. À quelques jours du déconfinement, la SNCF précise ses plans pour le retour progressif des trains. Dans un entretien accordé au Parisien , le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, présente la manière dont les déplacements vont s’organiser à partir du 11 mai prochain. Une chose est sûre : le transport ferroviaire sera très différent de ce que l’on connaissait jusqu’alors. Il faut dire que le défi est de taille, le respect de la distanciation sociale étant particulièrement difficile à appliquer dans l’espace contraint des rames. Un «défi collectif inédit», qui s’appuiera notamment sur le comportement responsable des voyageurs eux-mêmes.

https://www.lefigaro.fr/societes/masques-filtrage-desinfection-la-sncf-detaille-son-plan-pour-le-deconfinement-20200506

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TGV_13 a dit :

La RATP précise son plan pour le déconfinement en Île-de-France

La régie va limiter sa «capacité d'emport de voyageurs à 15% de la normale». Elle fait aussi appel au «civisme», via un «pacte de responsabilité» conclu avec ses clients. La RATP sera-t-elle prête pour faire face au défi sans précédent du déconfinement ? D'après sa patronne, oui. Auditionnée au Sénat, Catherine Guillouard est revenue sur la manière dont la régie francilienne se mettait en ordre de bataille pour franchir avec succès ce cap qui se présente comme un casse-tête entouré d'incertitude.

https://www.lefigaro.fr/societes/la-ratp-precise-son-plan-pour-le-deconfinement-en-ile-de-france-20200506

Ca me fait toujours sourire ce genre de chose

1) le civisme est une notion qui n'est plus enseigné a l'école et que beaucoup ont oublié, de plus parmis ceux qui en ont encore le notion elle peut etre variable d'une personne a une autre

2) le "pacte de responsabilité conclu avec ses clients" un pacte c'est un marché accepter par les deux côté, ici je voie mal la RATP avoir contacté chaque clients pour leur demander de s'engager a respecter quelque chose.

et enfin comment va etre calculer les 15% de capacité d'emport ? sur la distanciation sociale ? mais comment faire pour avoir ne serait-ce qu'une idée du nombre de voyageurs présent après le dé-confinement ?

Donc tout ça,  c'est du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

et enfin comment va etre calculer les 15% de capacité d'emport ?

Cela a été dit et redit 50% des places occupées, donc pour arriver à 15% de capacité, il faut 30% du service normal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Cela a été dit et redit 50% des places occupées, donc pour arriver à 15% de capacité, il faut 30% du service normal.

Bien sur, mathématiquement ok, mais croire que la distanciation social sera respectée aux heures de pointe, je n'y crois pas, on en reparle une semaine après le dé-confinement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Albert-00 a dit :

Bien sur, mathématiquement ok, mais croire que la distanciation social sera respectée aux heures de pointe, je n'y crois pas, on en reparle une semaine après le dé-confinement

Je ne dit pas que cela sera respecté mais je donne le calcul de l'offre proposée, les opérateur font leurs possible pour respecter  les règles après, je dirais que c'est aux voyageurs d'en faire autant, ce qui, je te l'accorde, n'est pas gagné.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déconfinement: vers une reprise très encadrée à la SNCF

La SNCF a présenté mercredi un plan de redémarrage de ses activités voyageurs prévoyant une reprise progressive des trains grandes lignes dès vendredi, accompagnée d'une batterie de mesures visant à respecter les règles sanitaires. «Au fur et à mesure des phases du déconfinement, l'offre de trains Voyageurs augmentera, en priorité pour les trains du quotidien», l'objectif étant «un retour à la normale fin juin», écrit le groupe public dans une note d'information interne. A partir du 11 mai, le nombre de trains de banlieue d'Ile-de-France qui circuleront sera ainsi d'entre 50% et 60% de la normale. Le niveau atteindra pour les TER entre 40% et 50%, et pour les TGV et Intercités un peu plus de 30%.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/deconfinement-vers-une-reprise-tres-encadree-a-la-sncf-20200506

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les obligations que les voyageurs devront respecter (port du masques, emplacement ), il y en a une qui n'en est pas et relève plus des (mauvaises) habitudes, notamment pour les trains vers la capitale : la remontée de la rame bien en amont de la réalité et se retrouver à plusieurs sur la voiture de tête pour être au plus proche de la sortie…. :Smiley_41:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu qu’en Italie, le metro de Milan aurait 100% de capacité pour permettre un espacement maximum des voyageurs. Ça me parait futé. Nous on fait l’inverse. J’attends de voir lundi mais je le sens mal. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, aldo500 a dit :

J’ai vu qu’en Italie, le metro de Milan aurait 100% de capacité pour permettre un espacement maximum des voyageurs. Ça me parait futé. Nous on fait l’inverse. J’attends de voir lundi mais je le sens mal. 

En effet c'est rationnel comme démarche. Ne mettre en service qu'une partie des circulations permettra plus difficilement la distanciation sociale qu'avec une offre plus importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

En effet c'est rationnel comme démarche. Ne mettre en service qu'une partie des circulations permettra plus difficilement la distanciation sociale qu'avec une offre plus importante

Oui, mais je crois qu'à la RATP comme à la SNCF, le problème est la disponibilité en personnel de conduite (garde des enfants, isolement en rapport avec le COVID des personnels malades), pour assurer 100% du trafic. D'ailleurs les lignes automatisées 1 et 14 devraient fonctionner à pleine capacité SJMSB.

Bruno.

Modifié par bruno
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Attention pour les déplacements en TER dans certaines régions : https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus#38247-conditions-ter

On risque de se retrouver devant un constat, même si, normalement, seuls les voyageurs assurant des déplacements essentiels pour se rendre/revenir du travail sur des créneaux horaires identifiés.

Sur les créneaux horaires considérées comme "creuses", il y a aura les autres catégories, qui elles, même si une majorité seront en possession du fameux coupon, il y aura quelques voyageurs qui en seront démunis pour de multiples raisons :

Pas informé ou pris la peine de s'informer

Pas d'imprimante, smartphone ou difficultés d'en générer (fracture numérique)

Trop contraignant donc préféreront s'exonérer (comme pour le masque)

Le risque sera d'être verbalisé, mais pour beaucoup cette conséquence pas freiner les ardeurs…. :Smiley_41:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aldo500 a dit :

J’ai vu qu’en Italie, le metro de Milan aurait 100% de capacité pour permettre un espacement maximum des voyageurs. Ça me parait futé. Nous on fait l’inverse. J’attends de voir lundi mais je le sens mal. 

ah malheureux ne parle pas de ce qui fait ailleurs....c'est pas forcément bien vu ici...et on va vite de te dire là bas c 'est là bas ici c 'est ici....

bref....esprit Gaulois quand tu nous tient.... :):)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 16:18, ADC01 a dit :

Cela a été dit et redit 50% des places occupées, donc pour arriver à 15% de capacité, il faut 30% du service normal.

Je ne comprends pas le rapport. J'ai compris que ce sont 50% des places assises occupées. Si une voiture de métro/ RER a une capacité de 100 voyageurs :30 places assises et 70 debout, alors on limite à 15% pour avoir que des personnes assises côté fenêtre et aucun passager debout. Je pense que pour arriver à cet objectif il faut au moins 100% du service normal et pas 30%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que tout le monde s’accorde à le dire ici et ailleurs, il aurait fallu et il faudra donc rapidement arriver à un trafic SNCF-RATP proche du 100% si on veut pouvoir respecter la distanciation...

La suite au prochain épisode...lundi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des problématiques "agents" (mise à l'isolement, personnes à risque, gardes d'enfants), la question comme toujours : qui paie ? Les transporteurs ont tous perdu de l'argent, comme une grosse majorité d'entreprises. Les règles de reprises font qu'on leur interdit de reprendre à 100% de capacité (je ne parle pas de trafic). Oui il est évident que faire circuler 100% des rames permettrait une meilleure distanciation mais financièrement, si tous les trains se font à pertes, tabler sur 100% de trafic à pertes coûte 2 fois plus cher que 50% de trafic à pertes.

2 solutions pour éviter les pertes : doubler le prix du billet/abonnement ou faire payer les places vides par l'Etat. Comme ni l'une ni l'autre des solutions sont envisagées, il ne reste plus qu'à faire le strict minimum pour limiter la casse. Même si je ne suis pas d'accord, ça reste malheureusement compréhensible.

Et avant de dire que les autres sont vachement plus forts que nous (cf Italie) : Quelles solutions ont-ils choisi ? Imposer les pertes aux transporteurs ou y a-t-il compensation ? Quelles sont les solutions en terme de gardes d'enfants ? Isolement des personnes vulnérables ? Tout doit être comparé, ça permet d'éviter les réactions sur le vilain "esprit Gaulois" ;)

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gom a dit :

Sans parler des problématiques "agents" (mise à l'isolement, personnes à risque, gardes d'enfants), la question comme toujours : qui paie ? Les transporteurs ont tous perdu de l'argent, comme une grosse majorité d'entreprises. Les règles de reprises font qu'on leur interdit de reprendre à 100% de capacité (je ne parle pas de trafic). Oui il est évident que faire circuler 100% des rames permettrait une meilleure distanciation mais financièrement, si tous les trains se font à pertes, tabler sur 100% de trafic à pertes coûte 2 fois plus cher que 50% de trafic à pertes.

2 solutions pour éviter les pertes : doubler le prix du billet/abonnement ou faire payer les places vides par l'Etat. Comme ni l'une ni l'autre des solutions sont envisagées, il ne reste plus qu'à faire le strict minimum pour limiter la casse. Même si je ne suis pas d'accord, ça reste malheureusement compréhensible.

Et avant de dire que les autres sont vachement plus forts que nous (cf Italie) : Quelles solutions ont-ils choisi ? Imposer les pertes aux transporteurs ou y a-t-il compensation ? Quelles sont les solutions en terme de gardes d'enfants ? Isolement des personnes vulnérables ? Tout doit être comparé, ça permet d'éviter les réactions sur le vilain "esprit Gaulois" ;)

Pour être un peu positif, il faut quand même comprendre que lundi, il n'y aura aucun lycéen, collégien dans les transport vu que leurs établissement sont encore fermés. Donc, les profs de ces établissements se seront pas non plus dans les transports, beaucoup vont encore télétravailler et toutes les entreprises ne reprennent pas plein pot avec leurs effectifs maximums et avec uniquement des voyageurs allant réellement au boulot à l'heure de pointe, cela va faire un sacré tri, sans compter aussi ceux qui vont se rabattre sur un moyen de transport individuel, vélo, moto, voiture. Bref, on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pepe a dit :

En effet, je pense que tout le monde s’accorde à le dire ici et ailleurs, il aurait fallu et il faudra donc rapidement arriver à un trafic SNCF-RATP proche du 100% si on veut pouvoir respecter la distanciation...

La suite au prochain épisode...lundi !!!

Si je prends mon exemple et de certains de mes collègues, les écoles de nos enfants ne rouvrent pas le 11 mai, on doit garder les enfants(femmes travaillant dans le milieu hospitalier) jusqu’au 25 mai mini pour certains.

Si ces cas sont isolés ça va, mais si ceux-là sont plus nombreux, ça ne le fera pas, il est impossible de reprendre à 100% du jour au lendemain.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.