Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Que les annulations soient massives est très logique, et SNCF est plus que correcte quand même, si l'annulation est demandée avant le départ, ça rembourse en cash par recrédit CB, on est loin des pratiques des compagnies aériennes qui traînent depuis des mois ou imposent des avoirs non remboursables, et encore pire avec des agences de voyage en ligne injoignables et qui ne répondent ni aux mails ni aux courriers...

les compagnies aériennes n'imposent pas d'avoir !!

tu as vu ça où ? 🙂

elles proposent un avoir et ensuite le client dispose ...car il est bien dit parfois en tout petit que l'on peu se faire rembourser en cas d'annulation de vols lié au Covid !

j'en ai fait l'expérience cet été et j'ai bien été remboursé dans un délais de 30 jours comme convenu .

j'avais pris un vol sur EasyJet jet par convenance d'horaire (je choisi toujours mes vols en fonction de ce critère essentiel et non en fonction du prix)

et au final, suis revenu par une compagnie  institutionnelle historique...pour en plus, le même prix ! 🙂

 

Par contre si tu achètes tes billets via un circuit de distribution extérieur à la compagnie aérienne là ce sont CGV du prestataire qui s'appliquent.

d'où l’utilité de ne jamais prendre de billet via ces canaux genre Jet Air par exemple.....2 copine attendent toujours le remboursement de leur Brest Nice Brest  depuis avril 2020....

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Que les annulations soient massives est très logique, et SNCF est plus que correcte quand même, si l'annulation est demandée avant le départ, ça rembourse en cash par recrédit CB, on est loin des pratiques des compagnies aériennes qui traînent depuis des mois ou imposent des avoirs non remboursables, et encore pire avec des agences de voyage en ligne injoignables et qui ne répondent ni aux mails ni aux courriers...

Il me semble que les compagnies sont obligées de rembourser en numéraire depuis Septembre. Concernant les agences de voyage, c'est le risque de traiter avec des agences en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

Il me semble que les compagnies sont obligées de rembourser en numéraire depuis Septembre. Concernant les agences de voyage, c'est le risque de traiter avec des agences en ligne.

c'est pas qu'il te semble...c'est juste une transcription du droit européen .....

et puis défaut de ce qu'il te semble suffit de chercher sur un moteur de recherche.... 🙂  🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, passage en gare de la Verpillière où le vendeur me confirme que la région Aura ne modifie pas, pour le moment, les ouvertures (ni les horaires) des guichets/espaces de vente, sauf absences inopinées ou redéploiement nécessaires vers d'autres gares suite à absences inopinées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Reconfinement : la SNCF revoit à la baisse la circulation de ses trains.

Citation

Les Echos annoncent qu'uniquement 25% des TGV prévus à l'origine circuleront.

https://actu.orange.fr/france/reconfinement-la-sncf-revoit-a-la-baisse-la-circulation-de-ses-trains-magic-CNT000001uBkxi.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on vient d’avoir le plan de transport TGV pour VE/SA/DI, je n’ai pas fait le ratio, mais on doit être un poil au dessus de 25%, m’enfin on ne va pas se battre pour quelques pourcentages au point où on en est....

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le voit aussi sur OUI.sncf à partir de jeudi, de nombreux TGV sont maintenant affichés "Supprimé"

1 seul A/R Paris/Nice semble maintenu pour jeudi 5 et vendredi 6 et sur Paris/Marseille ou Paris/Languedoc c'est très light aussi !!!

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

On le voit aussi sur OUI.sncf à partir de jeudi, de nombreux TGV sont maintenant affichés "Supprimé"

1 seul A/R Paris/Nice semble maintenu pour jeudi 5 et vendredi 6 et sur Paris/Marseille ou Paris/Languedoc c'est très light aussi !!!

 

 

et en même temps vont faire circuler des tains pour ne pas les remplir non ?

dans ce sujet il y a en fait 3 sujets :

faire respecter les consignes de non mobilité en supprimant toutes offres superflues faute de pouvoir réellement contrôler/surveiller surtout vu le contexte sécuritaire renforcé. (ça concerne tout le monde grand public inclus)

ne pas faire circuler du matériel non rentable. (ça concerne avant tout l'EF et son actionnaire)

et bien évidement la solde qui sera surement amoindris faute de roulements effectués.   (ça ne concerne que les agents concernés) .

Impossible de faire un amalgame tant ces problématiques concerne des intérêts/manque à gagner différents, mais bien réels. controleursncf

Tout le reste n'est qu'emballage, vaseline ou je en sais quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué de presse :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Plans_de_transport_03-11-2020.pdf

 

CONFINEMENT : SNCF VOYAGEURS OBSERVE L’ÉVOLUTION DE LA FRÉQUENTATION ET ADAPTE SON OFFRE DE TRANSPORT

(...)

En conséquence, le plan de transport sur les trains à grande vitesse (TGV INOUI, OUIGO) sera réduit progressivement à partir de mercredi 4 novembre )et atteindra près de 30% de l’offre habituelle à partir de jeudi 5 novembre. (...)

Concernant les trains Intercités, l’offre sera également réduite, avec le maintien à partir de jeudi 5 novembre d’1 à 2 allers-retours quotidiens sur les lignes structurantes et d’aménagement du territoire. (...)

Concernant les TGV internationaux, l’offre est également adaptée : - Thalys : abaissement à 30% de l’offre nominale depuis le lundi 2 novembre. Des adaptations supplémentaires pourraient intervenir dans les jours suivants. - Eurostar : maintien de 15% de l’offre nominale. (...)

S’agissant des transports du quotidien (Transilien, TER), SNCF Voyageurs travaille avec chaque autorité organisatrice à la préparation des plans de transport. Les premiers jours de la semaine permettent d’observer quelle est la demande afin que les autorités organisatrices puissent procéder à des ajustements pour mieux adapter l’offre le cas échéant. Des premières adaptations interviendront ainsi au fil des prochains jours, selon les régions. (...)

Pour se déplacer, les voyageurs doivent être munis de leur titre de transport et de leur attestation de déplacement dérogatoire.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid-19 : des centres de dépistages vont être installés sur des parvis de gares

La SNCF a annoncé mardi 3 novembre l'installation de centres de dépistages du Covid-19 sur des parvis de gares, en commençant par Paris, Bordeaux, Marseille et Rennes, afin de contribuer à la multiplication des sites de test dans des lieux de passage.

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-des-centres-de-depistages-vont-etre-installes-sur-des-parvis-de-gares-20201103https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-des-centres-de-depistages-vont-etre-installes-sur-des-parvis-de-gares-20201103

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est un beau bazard, les trains et journées qui sautent à tout va, sur la gestion de l'instant.
des trains pour dimanche ouverts ce matin (avec deja une liste de supprimé) qui se retrouve finalement annulé en debut d'après midi.

Sans rire, on avait rien de prévu, pas de pta prévisionnel...c'est impressionnant; à oui, ca vient d'arriver, on savais pas.
 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous à partir de lundi on repasse à 1 AR LSS PNO et 1 AR LSS BRU/AMS plan applicable pour le moment jusqu’au 17/12 

services assurés par du staff UK et  Belge 

Je vais plus bosser beaucoup d’ici la fin de l’année :sad: :sad:

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DIDIERD a dit :

Chez nous à partir de lundi on repasse à 1 AR LSS PNO et 1 AR LSS BRU/AMS plan applicable pour le moment jusqu’au 17/12 

services assurés par du staff UK et  Belge 

Je vais plus bosser beaucoup d’ici la fin de l’année :sad: :sad:

 

Courage à toi.

Chez TER aussi, on va réduire la voilure.

Tu auras plus de temps pour nous faire de belles photos lors de spots, le long des voies de ta région.🙂

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, DIDIERD a dit :

Chez nous à partir de lundi on repasse à 1 AR LSS PNO et 1 AR LSS BRU/AMS plan applicable pour le moment jusqu’au 17/12 

services assurés par du staff UK et  Belge 

Je vais plus bosser beaucoup d’ici la fin de l’année :sad: :sad:

 

Courage et de tout coeur avec toi et de manière générale avec la communauté cheminote somme toute impactée de manière significative par cette pandémie.

Pas près de t'offrir un jus de tomate au Radisson de Bruxelles Midi! Plus de rapatriement pour moi. Dan un sens tant mieux vue l'activité hospitalière.

Bruno.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zoom 45 a dit :

 

Tu auras plus de temps pour nous faire de belles photos lors de spots, le long des voies de ta région.🙂

aprés le confinement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

aprés le confinement ! 

Photographier des trains est un acte de « première nécessité », comme se cultiver.

Ça permet de garder le moral en ces temps difficiles, alors la dérog...😇

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Encore faut-il que les trains circulent...

A n'en pas douter.

Il faut bien continuer à nourrir le pays et transporter les gens qui travaillent...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disney est fermé... mais 

 La gare de Chessy-Marne-la-Vallée reste ouverte au public du lundi au dimanche de 9h à 18h. À compter de  jeudi 5 novembre,.. TGV INOUI  quatre départs par jour. Les offres OUIGO, Thalys et Eurostar sont suspendues jusqu’au 1er décembre 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Europe les voyages en train ont baissé entre 27 et 94% au second trimestre

L'Irlande est le pays qui a le plus renoncé au chemin de fer: avec 94 % de passagers en moins et même 95% de kilomètres parcourus en moins, l'île émeraude est en tête , suivie de la France, de l'Espagne et du Luxembourg avec 78% chacun, de l'Italie avec 77% et de la Grèce avec 70% de passagers en moins.

Avec une baisse de 57%, la Suisse se situe à peu près dans la moyenne - avec l'Allemagne, la Hongrie, la Slovénie, la Lituanie, la Suède, le Danemark et l'Estonie, où le nombre d'usagers du rail a diminué de 59 à 55%.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Coronavirus-la-Suisse-et-les-Europeens-boudent-le-train--31696363/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on adapte et on s'adapte ..pas évident .

Mercredi 4 novembre, la quadragénaire rouennaise redemande des explications. Un cadre de la SNCF présent en gare de Rouen écoute la conversation. « Il m’a donné son numéro de téléphone et m’a demandé de le rappeler plus tard dans la journée.» Anne opte pour un long SMS qui résume sa situation qui est celle de centaines d’autres voyageurs. Et miracle, la SNCF et la Région Normandie communiquent en fin de journée sur l’adaptation du « plan de transport » sur les lignes normandes..

Un correctif qui se traduit concrètement pour les Rouennais par le retour d’un train à 8 h 09 en direction de Paris. 

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/le-train-train-quotidien-pas-si-simple-d-une-infirmiere-entre-rouen-et-paris-AB17431320

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.