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[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


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Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Les relations Thalys saisonnières sur Marseille et Bordeaux sautent ce n'est pas une grande surprise, et l'A/R estival Genève/Marseille Lyria est maintenu, quand à l'A/R Luxembourg/Marseille il est limité à Metz.

En revanche l'A/R Luxembourg - Montpellier (9879/9898) est bien origine/terminus au Luxembourg.

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Il y a 2 heures, Bobo a dit :

En revanche l'A/R Luxembourg - Montpellier (9879/9898) est bien origine/terminus au Luxembourg.

Pour aller à Luxembourg il faut maintenant obligatoirement du 2N2 ?

Limiter l'A/R Luxembourg - Marseille à Metz permet d'y affecter du matériel 1N (R ou POS) ce qui peut être intéressant si le remplissage reste faible...

A la lecture du CP on note aussi que l'A/R Marseille - Madrid assuré en rame RENFE S-100 F semble limité à Barcelone.
 

Modifié par NEMO94
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Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

Pour aller à Luxembourg il faut maintenant obligatoirement du 2N2 ?

Limiter l'A/R Luxembourg - Marseille à Metz permet d'y affecter du matériel 1N (R ou POS) ce qui peut être intéressant si le remplissage reste faible...

A la lecture du CP on note aussi que l'A/R Marseille - Madrid assuré en rame RENFE S-100 F semble limité à Barcelone.
 

Il faut obligatoirement du matériel équipé ERTMS, soit des 2N2 ou le reliquat de Dasye non "ouigoïsées".

Les POS sont équipées ERTMS, mais il me semble (à confirmer) que le système n'est plus fonctionnel.

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Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

Pour aller à Luxembourg il faut maintenant obligatoirement du 2N2 ?

Limiter l'A/R Luxembourg - Marseille à Metz permet d'y affecter du matériel 1N (R ou POS) ce qui peut être intéressant si le remplissage reste faible...

A la lecture du CP on note aussi que l'A/R Marseille - Madrid assuré en rame RENFE S-100 F semble limité à Barcelone.
 

L'AR Metz-Marseille est effectué avec le même matériel. Idem pour le Strasbourg-Marseille qui repasse en Francfort-Marseille au 04/07.

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Les POS sont équipées ERTMS, mais il me semble (à confirmer) que le système n'est plus fonctionnel.

Totalement. Je crois même que les appareils ont été démontés.

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il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

L'AR Metz-Marseille est effectué avec le même matériel. Idem pour le Strasbourg-Marseille qui repasse en Francfort-Marseille au 04/07.

Oui, il me semble que les intersecteurs Rhin-Rhône sont dorénavant tous assurés avec du matériel de l'Est, domicilié au technicentre Est Européen, donc c'est forcément du 2N2 3UA pour les trains programmés en Duplex.

(sauf le Lille - Mulhouse via Dijon, assuré avec des Duplex 200 du Nord, mais il doit sans doute être supprimé...)

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il y a 32 minutes, Arnaud68800 a dit :

Oui, il me semble que les intersecteurs Rhin-Rhône sont dorénavant tous assurés avec du matériel de l'Est, domicilié au technicentre Est Européen, donc c'est forcément du 2N2 3UA pour les trains programmés en Duplex.

(sauf le Lille - Mulhouse via Dijon, assuré avec des Duplex 200 du Nord, mais il doit sans doute être supprimé...)

Pas forcément. Des 3UF suffisent pour aller au Luxembourg par la LGV Rhin-Rhône et une partie d'entre-elles avaient migré au TEE lors du SA2020.

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il y a 28 minutes, TGV_13 a dit :

Pas forcément. Des 3UF suffisent pour aller au Luxembourg par la LGV Rhin-Rhône et une partie d'entre-elles avaient migré au TEE lors du SA2020.

Ah oui, j'avais oublié que des 3UF avaient migré au TEE pour compenser la perte de quelques 3UA parties chez Lyria.

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Il y a 15 heures, NEMO94 a dit :

Limiter l'A/R Luxembourg - Marseille à Metz permet d'y affecter du matériel 1N (R ou POS) ce qui peut être intéressant si le remplissage reste faible...

 

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

L'AR Metz-Marseille est effectué avec le même matériel. Idem pour le Strasbourg-Marseille qui repasse en Francfort-Marseille au 04/07.

Et c'est effectivement le cas concernant le Metz - Marseille, il est en 1N (pas vu le retour mais si TGV_13 dit que c'est le même matos, donc du 1N également).

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Le 19/06/2020 à 15:32, Bobo a dit :

 

Et c'est effectivement le cas concernant le Metz - Marseille, il est en 1N (pas vu le retour mais si TGV_13 dit que c'est le même matos, donc du 1N également).

TGV 9896 assuré ce samedi par la rame POS 4406 au départ de Marseille, le passage en matériel 1N serait-il le signe que le remplissage reste médiocre, à l'aller comme au retour ?

L'A/R Le Havre - Marseille a disparu des radars, mais peut-être qu'il revient en juillet ?

Le maintien de l'A/R devenu saisonnier Genève - Marseille par Lyria est clairement la bonne nouvelle du plan de reprise, je l'imaginais déjà passer à la trappe ou ne circuler que le WE.

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il y a 1 minute, NEMO94 a dit :

TGV 9896 assuré ce samedi par la rame POS 4406 au départ de Marseille, le passage en matériel 1N serait-il le signe que le remplissage reste médiocre, à l'aller comme au retour ?

Il peut y avoir d’autres raisons (techniques) mais.... qu’est ce que vous ne comprenez pas quand la boîte annonce des taux de réservation catastrophiques ???????

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il y a 2 minutes, assouan a dit :

Il peut y avoir d’autres raisons (techniques) mais.... qu’est ce que vous ne comprenez pas quand la boîte annonce des taux de réservation catastrophiques ???????

Si je te rassure, j'ai bien compris, je suis même surpris après ces annonces qu'il y ait autant de dessertes IS qui roulent en juin !

Modifié par NEMO94
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il y a 4 minutes, NEMO94 a dit :

Si je te rassure, j'ai bien compris, je suis même surpris après ces annonces qu'il y ait autant de dessertes IS qui roulent en juin !

Relis-toi : « ne serait-ce pas le signe que le remplissage reste médiocre (...) ». Tu comprends mais après avoir fait l’innocent... 

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Il y a 13 heures, NEMO94 a dit :

TGV 9896 assuré ce samedi par la rame POS 4406 au départ de Marseille, le passage en matériel 1N serait-il le signe que le remplissage reste médiocre, à l'aller comme au retour ?

L'A/R Le Havre - Marseille a disparu des radars, mais peut-être qu'il revient en juillet ?

Le maintien de l'A/R devenu saisonnier Genève - Marseille par Lyria est clairement la bonne nouvelle du plan de reprise, je l'imaginais déjà passer à la trappe ou ne circuler que le WE.

1) Il est pourtant complet à la réservation sur de nombreuses dates.

2) Le 5376 revient le 03/07, le 5316 le 04/07.

3) Pour avoir emprunté cette liaison durant des années, il n'était pas rare de voir la rame POS pleine, notamment les vendredis et week-end (d'ailleurs en UM pour les grands ponts). Elle était peut-être un peu moins bien "vendue" en période creuse ou en semaine, d'où sa suppression par Lyria.

Modifié par TGV_13
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Il y a 14 heures, NEMO94 a dit :

L'A/R Le Havre - Marseille a disparu des radars, mais peut-être qu'il revient en juillet ?

Le maintien de l'A/R devenu saisonnier Genève - Marseille par Lyria est clairement la bonne nouvelle du plan de reprise, je l'imaginais déjà passer à la trappe ou ne circuler que le WE.

Concernant la liaison entre les 2 agglomérations portuaires, le potentiel remplissage est trop faible pour une remise en service de la circulation. :Smiley_41:

A contrario de perspectives de  trafic plus conséquentes entre la Cité Phocéenne et la seconde ville suisse, second centre de coopération internationale les plus importants du monde, après New York, et 1ère ville mondiale accueillant le plus grand nombre d'organisations internationales. :Smiley_41:

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Il y a 9 heures, Greg4546 a dit :

Concernant la liaison entre les 2 agglomérations portuaires, le potentiel remplissage est trop faible pour une remise en service de la circulation. :Smiley_41:

A contrario de perspectives de  trafic plus conséquentes entre la Cité Phocéenne et la seconde ville suisse, second centre de coopération internationale les plus importants du monde, après New York, et 1ère ville mondiale accueillant le plus grand nombre d'organisations internationales. :Smiley_41:

mouai....et puis Marseille le havre en train de nos jours faut avoir envie

pour remplir un train il en faut du monde qui ait envie....de prendre le train et potentiellement le Havre Marseille....

quels sont les flux de déplacement entre ces 2 villes journellement tout modes confondus ?

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Il y a 9 heures, Greg4546 a dit :

(...)

A contrario de perspectives de  trafic plus conséquentes entre la Cité Phocéenne et la seconde ville suisse, second centre de coopération internationale les plus importants du monde, après New York, et 1ère ville mondiale accueillant le plus grand nombre d'organisations internationales. :Smiley_41:

Et sinon, en termes compréhensibles ? Tu arriverais à dire "Marseille" et "Genève" ? Parce que l'on passe un temps fou à essayer de deviner quelles origines/destinations tu évoques  (oh combien importantes et rémunératrices pour les opérateurs ferroviaires)....

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Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

mouai....et puis Marseille le havre en train de nos jours faut avoir envie

pour remplir un train il en faut du monde qui ait envie....de prendre le train et potentiellement le Havre Marseille....

quels sont les flux de déplacement entre ces 2 villes journellement tout modes confondus ?

Personne. Cette liaison se vide et se remplit à Lyon et Massy. Cependant, si elle était déficitaire, elle aurait largement été supprimée depuis la vingtaine d'années qu'elle existe !

100% de l'offre de trains SNCF disponibles dès ce week-end, promet Jean-Baptiste Djebbari

Après avoir fonctionné au ralenti pendant plusieurs mois, la SNCF va finalement pouvoir reprendre un trafic normal. Invité ce lundi matin au micro de RTL, le secrétaire d'État aux transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que 100% de l'offre de trains serait disponible à la réservation à partir de ce week-end.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/100-de-l-offre-de-trains-sncf-disponibles-des-ce-week-end-promet-jean-baptiste-djebbari-20200622

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La suppression de certaines lignes aériennes intérieures en France concernera toutes les compagnies

Les lignes concernées sont celles « pour lesquelles existe une alternative ferroviaire à moins de deux heures et demie », a expliqué lundi le secrétaire d’Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/22/la-suppression-de-certaines-lignes-aeriennes-interieures-en-france-concernera-toutes-les-compagnies_6043720_3234.html

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La crise sanitaire profite aux liaisons ferroviaires européennes

Le Covid aura au moins eu un aspect positif : il va accélérer la coordination des réseaux et offres ferroviaires au niveau de l'Europe. D’autant que le transport aérien est désormais dans le collimateur des gouvernements.Les 25 pays européens ont ainsi convenu d’élaborer un « programme pour le transport ferroviaire international de passagers » en utilisant les outils existants et d’intégrer ces services dans le nouveau pacte « Green Deal » que met en place l’Union européenne. Ce pacte oriente le continent vers une croissance durable avec un objectif de neutralité carbone avant 2050

https://www.voyages-d-affaires.com/europe-crise-sanitaire-ferroviaires-20200610.html

Modifié par jackv
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Dès le week-end du 27 juin 2020, la SNCF devrait ainsi proposer 100% de son offre de trains à la réservation.

Un retour quasiment à la normale donc. Si des trains ont été supprimés et que les réservations pour les vacances d'été sont encore timides, à la SNCF on constate tout de même une hausse des réservations de dernière minute.

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/222099-sncf-100-de-l-offre-de-trains-disponible-des-ce-week-end

100% de son offre mais l'offre n'est pas forcement celle des autres années a la meme  date.. elle est adaptée à la demande ?

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Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

La suppression de certaines lignes aériennes intérieures en France concernera toutes les compagnies

Les lignes concernées sont celles « pour lesquelles existe une alternative ferroviaire à moins de deux heures et demie », a expliqué lundi le secrétaire d’Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/22/la-suppression-de-certaines-lignes-aeriennes-interieures-en-france-concernera-toutes-les-compagnies_6043720_3234.html

Je crois que le message est maintenant passé, notre jeune ministre peut passer à autre chose.

Si les lignes concernées restent autorisées en alimentation de hub pour pré/post acheminement LC, les Easyjet ou Ryanair ne se battront pas pour faire du point à point entre Orly et Lyon, ou entre Orly et Nantes.

Pour Bordeaux, c'est moins évident, mais le ferroviaire se heurte au niveau des péages sur SEA.

Là où ça va être moins facile, c'est quand le curseur des 2h30 va bouger, vers les 3h00 ou 3h30 donc avec bien plus que 3 radiales qui pourraient sauter...

 

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
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  • 2 semaines plus tard...

la SNCF a récupéré la totalité de ses capacités de transport. Néanmoins, peu de réservations sont encore effectuées. 

Il semble que les Français ne sont pas pressés de réserver leurs billets. “Le cap de réservation de 50% des billets pour les TGV vient seulement d’être franchi. En août, c’est encore moins. 35% de réservations ont été réalisés”

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/sncf-des-trains-supprimes-faute-de-reservations-suffisantes-cet-ete_4029981.html

 

Avec la réouverture des frontières à l'intérieur de l'Europe, ce mercredi 1er juillet 2020, Renfe-SNCF en Coopération reprend aussi du service.

Les trains franco-espagnols peuvent à nouveau circuler depuis Paris et Marseille. Au rythme de quatre fréquences par jour au départ des deux villes françaises, les voyageurs pourront se rendre à destination de Figueras, Gérone et Barcelone, en reliant ainsi 15 villes.

https://www.tourmag.com/Renfe-SNCF-les-trains-entre-la-France-et-l-Espagne-circulent-a-nouveau_a104380.html

 

Atteindre la France en Avion ne sera pas une partie de plaisir cet été ! Et une fois sur le territoire national, il faudra atteindre sa destination finale.

Dans de nombreux cas, le bon plan pour cet été c'est le train ! En France, la SNCF met en place de nombreuses promotions

Tous les billets de trains TGV, Inoui, Ouigo et Intercités circulant cet été sont désormais proposés à la vente et "garantis de circuler" , a indiqué le groupe . Ces billets ne doivent en outre pas subir « d’augmentation tarifaire » et peuvent être échangés et remboursés « sans frais » jusqu’au 31 août 2020, poursuit la SNCF.

Afin d'encourager les Français et les touristes à se déplacer de nouveau à travers la France, 2 millions de billets de TER entre «1 et 10 euros» ont été mis en vente depuis le lundi 22 juin. 

https://lesfrancais.press/moins-davions-il-reste-le-train-mode-demploi-post-covid/

La SNCF met en vente des billets soldés, pour tenter de remplir à nouveau ses trains

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/la-sncf-met-en-vente-des-billets-soldes-pour-tenter-de-remplir-a-nouveau-ses-trains_4029887.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Modifié par jackv
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  • 2 semaines plus tard...

Barbara Pompili promet "un grand plan de relance pour le ferroviaire"

La nouvelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, était l'invitée de franceinfo. L'État ne laissera pas tomber tous ceux qui font du transport en commun, a affirmé Barbara Pompili. c'est la base aussi de la transition écologique, donc oui on va les soutenir, oui on va faire un grand plan de relance pour le ferroviaire....

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/video-barbara-pompili-promet-un-grand-plan-de-relance-pour-le-ferroviaire_4040035.html

c'est pas beau ?

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