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Publication: (modifié)

C'est le premier de ce que j'espère être quelques articles sur les chemins de fer iraniens. Il se concentre sur la première ligne construite entre Téhéran et Rey et exploitée de 1888 à environ 1960-61.

http://rogerfarnworth.com/2020/03/23/railways-in-iran-part-1-tehran-to-rey-1888

J'ai lu de vieux exemplaires du Railway Magazine des années 1950 et 1960. Les vieux magazines de petit format semblent en quelque sorte plus attrayants que les magazines modernes de grand format sur papier glacé, c'est peut-être un signe de vieillissement !

Dans l'édition de janvier 1963 du magazine, il y a un long article sur les chemins de fer d'Iran qui est basé sur une visite en 1961 en Iran de M.H. Baker MA.

Jusqu'aux années 1930, l'Iran était relativement isolé, mais à partir de 1865 environ, divers pays européens ont cherché à obtenir des concessions pour construire des chemins de fer, mais le gouvernement impérial a continué à privilégier l'isolement plutôt que l'intégration.

 

Modifié par rogerfarnworth
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Publication:

Il s'agit du prochain versement couvrant les chemins de fer iraniens. ......

http://rogerfarnworth.com/2020/03/24/railways-in-iran-part-2-the-1910-to-1945

"Le chemin de fer transiranien - Une fois terminé, le chemin de fer transiranien a été une immense réalisation. Il courait sur 850 miles et reliait le sud et le nord du pays. Pour la première fois, les terres agricoles du nord et les ports de la mer Caspienne seront reliés aux ports et aux champs pétrolifères du sud. Il reliait la capitale Téhéran au golfe Persique et à la mer Caspienne. Le chemin de fer reliait Bandar Shah (aujourd'hui : Bandar Torkaman) au nord et Bandar Shahpur (aujourd'hui : Bandar-e Emam Khomeyni) au sud via Ahvaz, Ghom et Téhéran".

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Publication:
il y a 14 minutes, Bibloc a dit :

on utilise les km en Iran, il me semble, non ?

oui mais roger est anglais et s'adresse avant tout à des anglais.....pour qui les km c'est comme pour nous avec les milles : un peu compliqué....

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Publication:
il y a 48 minutes, Albert-00 a dit :

Histoire d'habitude, c'est plus facile pour moi de convertir des km en Miles que le contraire

et moi l'inverse....

bref tout cela on s'en fout ...on est grand et l'article de Roger est intéressant.... :)

sujet suivant !

 

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Publication:
Le 26/3/2020 à 21:07, capelanbrest a dit :

oui mais roger est anglais et s'adresse avant tout à des anglais.....pour qui les km c'est comme pour nous avec les milles : un peu compliqué....

j'avais bien compris, mais il est un peu en retard, puisque le système métrique commence à se pratiquer pas mal ... sur les produits alimentaires (même faits en R.U.  et sur les panneaux routiers )

Publication:
il y a une heure, Bibloc a dit :

j'avais bien compris, mais il est un peu en retard, puisque le système métrique commence à se pratiquer pas mal ... sur les produits alimentaires (même faits en R.U.  et sur les panneaux routiers )

Il n'est pas en retard notre bon Roger bigbisous, dans les 3 articles les distances sont données en km et en miles, sauf execption. Pour les altitudes c'est pluitot de l'Imperial (ft), mais la conversion en métrique n'est pas bien difficile (/3).

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Publication:

merci Roger. Et on a beau connaître (en principe) la valeur d'un mile en km, ça change beaucoup de passer de 850 à 1340. L'un c'est  ~Paris-Marseille, l'autre ~Paris-Madrid

Publication:
il y a 29 minutes, Bibloc a dit :

merci Roger. Et on a beau connaître (en principe) la valeur d'un mile en km, ça change beaucoup de passer de 850 à 1340. L'un c'est  ~Paris-Marseille, l'autre ~Paris-Madrid

Paris - Marseille = 750 km

Paris - Madrid = 1700 km

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

mais la conversion en métrique n'est pas bien difficile (/3).

Plutôt par 3,3

Publication: (modifié)

j'avais dit à peu près, ensuite Madrid est à 1265 km par la route, seule référence disponible (Via Michelin)

Modifié par Bibloc
Publication:
il y a 43 minutes, Blofeld a dit :

Plutôt par 3,3

Mais pour faire une conversion rapide et de tête, diviser par 3 c'est plus simple, et quant à etre précis le taux de conversion m/ft c'est 3,2808399 bigbisous

Publication:

Ca fonctionne avec les "pied" pas avec les miles; pour les miles je fais simple;

un miles = 1,652 km donc je prend la valeur de départ a laquelle je rajoute 0.5 + 10% de cette valeur par exemple;  50Miles: 50 + 25 + 5 (les 10%) = 80km en réalité 50 miles font 80,4 km

Publication:
il y a 56 minutes, Albert-00 a dit :

un miles = 1,652 km

Je croyais qu'un mile faisait 1,609km.

Par contre, un mile  marin fait 1,852km. 1,652 km, c'est entre le mile marin et le mile terrestre, ça doit être un mile marécageux...:Smiley_19:

Publication: (modifié)

Après la guerre, les chemins de fer iraniens ont connu une période de relative stagnation. Des développements importants n'ont pas eu lieu avant les années 1950.

http://rogerfarnworth.com/2020/03/28/railways-in-iran-part-3-1945-to-the-1960s

"The Cambridge History of Iran - Volume 1", qui a été publié en 1968, indique qu'après la disparition des pénuries, un schéma s'est établi et qu'en 1968, les chemins de fer assuraient le service de base de transport de marchandises des ports du golfe Persique vers Téhéran et la région orientale de la mer Caspienne. Les auteurs ont déclaré : "Des lignes secondaires ont été étendues à Tabriz et à Machhad (Meshed), atténuant dans une large mesure le déclin relatif de ces villes depuis 1925. Une extension de 192 km vers l'ouest de la ligne de chemin de fer à partir de Tabriz, actuellement en cours de construction sous le parrainage de l'Organisation du traité central, reliera les chemins de fer iranien et turc. Une extension vers l'est à partir de Qum, au sud de Téhéran, est maintenant achevée jusqu'à Yazd (mais pas en 1961, date de la visite de Baker) et sera finalement reliée au système ferroviaire pakistanais au Baluchistan. Pendant la première guerre mondiale, une ligne de ce système (qui faisait alors partie de l'Inde) a été prolongée jusqu'à Zahidin en Iran, à une courte distance de la frontière. La desserte de Zahidin est assurée par les chemins de fer nationaux pakistanais, mais il n'y a pas d'horaire régulier". La ligne, lorsqu'elle a été construite, mesurait 1676mm."

Modifié par rogerfarnworth
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Dans les années 1970, le régime du Shah est devenu de plus en plus autoritaire. La famille royale s'est approprié une grande partie des revenus du pays et, peu à peu, les religieux se sont de moins en moins satisfaits des classes dirigeantes. Le résultat, comme nous le savons, a été un changement politique majeur à la fin de la décennie.

"Mes souvenirs des années 60 sont vagues. Enfant, j'étais presque entièrement concentré sur mon environnement immédiat. Les années 1970 étaient une autre affaire. Les événements au Moyen-Orient et en Iran ont commencé à s'immiscer dans mon enfance. Les nouveaux conflits en Palestine et dans la région au sens large sont devenus une partie de ma conscience.

Beaucoup d'entre nous savent que le Shah a quitté l'Iran pour l'exil en janvier 1979, en tant que dernier monarque persan, laissant ses fonctions à un conseil de régence et à Shapour Bakhtiar qui était un premier ministre de l'opposition. L'ayatollah Khomeini a été invité à revenir en Iran par le gouvernement, et est retourné à Téhéran pour être accueilli par plusieurs millions d'Iraniens".

Les chemins de fer ont continué à desservir le pays et ont connu des évolutions importantes au cours de la décennie.

J'espère que vous trouverez le prochain article intéressant. ...

http://rogerfarnworth.com/2020/03/30/railways-in-iran-part-4-1970s

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En effectuant les recherches pour ces articles sur les chemins de fer en Iran. J'ai été ravi de trouver des documents dans plusieurs langues européennes sur un fil de discussion concernant les chemins de fer iraniens sur le forum SJK Postvagen. Le prochain message est numéroté dans l'ordre, car j'ai déjà commencé à travailler sur la période à partir des années 1980, mais le matériel est vraiment intéressant (à mon avis). J'ai dû utiliser Google Translate pour obtenir la première ébauche des différents articles mentionnés dans l'article de lien, puis j'ai dû clarifier ou paraphraser un certain nombre de choses pour que le texte fonctionne en anglais. ....

http://rogerfarnworth.com/2020/04/03/railways-in-iran-part-6-foreign-articles-collection-a

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Publication:

Bonjour,

il y a eu un article assez complet (plus de 15 pages) sur les chemins de iraniens dans la revue Objectif Rail n°77 de Septembre-Octobre 2016 avec de nombreuses photos récentes ainsi qu'un inventaire du matériel moteur, le profil en long simplifié du Trans-Iranien, le détail des boucles de Gaduk et de Sepid Dasht, etc ... En voici de  courts extraits, en fait juste une carte et un tableau:

1732535473_CarteIran.thumb.jpg.250ca80e0ca3cf20c90e959fd5ace8a6.jpg

Objectif Rail n°77 Septembre-Octobre 2016 J-M. Frybourg et B. Seiler.

 

224508551_TableauIran.thumb.jpg.89fa858a7042460cb5e4d20a9fac9348.jpg

Objectif Rail n°77 Septembre-Octobre 2016 J-M. Frybourg et B. Seiler.

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  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

 

Another part of Iran's railway history!

After the Revolution. ......

This next post takes the history of Iran's railways to the millennium. ....

http://rogerfarnworth.com/2020/04/13/railways-in-iran-part-5-from-1980-to-1999

Pour poursuivre la collection d'articles traduits provenant d'autres sources, ce billet se concentre sur les chapitres d'un livre écrit en danois dans les années 1930 sur le tournage d'un documentaire sur la construction du chemin de fer transiranien ......

http://rogerfarnworth.com/2020/04/13/railways-in-iran-part-8-foreign-articles-collection-b

Une autre partie de l'histoire des chemins de fer d'Iran !

Après la Révolution. ......

Ce prochain billet porte l'histoire des chemins de fer d'Iran jusqu'au millénaire. ....

http://rogerfarnworth.com/2020/04/13/railways-in-iran-part-5-from-1980-to-1999

Modifié par rogerfarnworth
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Publication: (modifié)

Il semble que j'ai un certain nombre d'articles inachevés sur les chemins de fer iraniens. Certains prennent plus de temps que d'autres pour être achevés. Voici la 9ème partie !

Il me reste les parties 7, 10, 11 et 12 à terminer.

Ce billet comprend deux articles de revues d'autres pays traduits pour un public anglais.

http://rogerfarnworth.com/2020/04/10/railways-in-iran-part-9-foreign-articles-collection-c

 
 
 
L'une des joies de la recherche est de découvrir des petits joyaux dans des endroits surprenants. Cela m'est arrivé tout récemment alors que je cherchais des informations et surtout des images liées aux chemins de fer iraniens jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le résultat est cet article suivant que j'ai convenu avec le musée de la ville de Lanmcaster et le musée du King's Own Royal Regiment. ......

http://rogerfarnworth.com/2020/04/13/railways-in-iran-part-12-photographs-from-the-second-world-war
Modifié par rogerfarnworth
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